Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

mardi 28 avril 2015 à 01h49min

L’Association nationale des étudiants burkinabè sera en grève le 30 avril prochain dans les universités de Ouagadougou et Ouaga II. Les étudiants vont marcher sur leur ministère de tutelle et tiendront un meeting à l’université pour dénoncer l’application « sauvage, barbare, suicidaire et criminel du LMD », et demander l’amélioration de leurs conditions de vie. L’information a été donnée dans l’après-midi du 27 avril à Ouagadougou. L’application non préparée du système licence master doctorat causerait l’échec des étudiants, en témoignent des taux de réussite de 1,75% sur 2629 étudiants enregistrés récemment dans une filière.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

L’ANEB n’est pas contre le système Licence master doctorat, mais estime que les universités de Ouagadougou et Ouaga II ne sont pas prêtes pour cette politique éducative exigeante. Yves Ramdé et ses camarades en veulent pour preuves les chevauchements des années académiques entrainant l’allongement de la durée de formation et parfois des blanchiments techniques. « La promotion de géologie 2009-2010 a dû faire 6 années pour obtenir la licence qui normalement s’obtient en 3 ans.
Au chevauchement des années, s’ajoutent des taux d’échecs de plus en plus élevés. A titre d’exemple, la première session en S1L1 en Science de la vie et de la terre(SVT) a enregistré 46 admis sur un total de 2629 étudiants, le 10 avril dernier. C’est courant juin-Juillet 2014 que cette promotion a effectué son entrée. En 2013, le taux de succès était de 1,86%.
Ces piètres résultats académiques trouvent une partie de leur explication dans « la dégradation vertigineuse des conditions sociales des étudiants avec des allocations sociales qui peuvent souvent se faire attendre pour certains pendant plus de deux ans ».
Au regard de la situation « chaotique et indescriptibles » des universités et des conditions de vie « dramatiques et insupportables », que l’ANEB impute à « l’application de politiques éducatives hasardeuses et criminelles », les membres et sympathisants de l’association battront le macadam le 30 avril prochain. Ils iront protester devant le ministère des enseignements secondaire et supérieur. S’en suivra un meeting sur le terrain Dabo Boukary à l’université de Ouagadougou.

Réunir les préalables avant le LMD

Avant d’aller au système LMD, Yves Ramdé et ses camarades recommandent la construction d’infrastructures. Selon les chiffres cités par le président, il n’y a actuellement à l’université que 20 000 places assises pour environ 70 000 étudiants.
Il faudra également recruter des enseignants et augmenter l’allocation sociale, insignifiante et qui serait la cause de la clochardisation de l’étudiant.

L’ANEB dénonce le mépris, l’arrogance et l’insouciance des autorités

En réponse aux autorités qui auraient affirmé qu’il n’y a pas de budget pour les universités pendant la période de transition, Yves Ramdé s’est insurgé. « Que le gouvernement soit de transition ou pas, il faut travailler à résoudre les difficultés que les étudiants vivent. Le gouvernement de transition, mis en place suite à l’insurrection portée par la jeunesse dont les étudiants sont une couche importante, n’avait pas seulement pour objectif d’organiser des élections ».
L’association a ainsi regretté le mépris, l’arrogance et l’insouciance des autorités vis-à-vis des étudiants. Et c’est à l’issue de la rencontre tenue le 23 avril 2015 avec le ministre et ses services techniques, que les étudiants ont décidés de débrayer, convaincus qu’aucune réponse n’a été apportée à leurs préoccupations ». Et au dire du président de l’ANEB-Ouaga, les étudiants sont convaincus qu’on veut leur priver de l’enseignement supérieur. « Aucune autre perspective ne s’offre à eux en dehors de la lutte ferme, intransigeante et organisée pour la satisfaction de leurs préoccupations », a-t-il conclu.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2015 à 02:54, par Derek Bok
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Si c’est ca, les etudiants ont quand meme raison. 1, 75% de reussite ? Non. Ca veut dire que c’est le systeme qui est un echec, pas les etudiants. Le probleme n’ est meme plus tant le systeme LMD que l’ improvisation vers le systeme LMD. Imiter pour imiter. Pendant que les europeens eux- memes souffrent avec leur LMD, vous vous sautez pieds joints dedans parce qu’ on vous a promis de l’argent. Est-ce que quand les blancs se reunissaient en 1998 en Toulouse pour la premiere fois, il y avait un negre francoloque la- bas ? En 1999, a Bologne, en Italie, y avait- il un nez gros ? Quand ils ont ficele leur chose qui est d’ ailleurs meme mal ficele, vous vous adoptez ca parce qu’ ils ont promis de vous donner des sous. Le LMD est bien un elephant blanc dans l’ enseignement superieur africain. Imitez la facon de danser de votre camarade mais jamais son caractere. Les autorites ne peuvent pas s’ asseoir et laisser nos cadres de demain etre sabotes ainsi dans leur formation. Si vous pensez que l’ education coute cher, essayez l’ ignorance.

    Derek Bok

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 06:06, par etudiant
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Je sui d,acord sur certains points .mais quand au taux de réussite , il faut que les étudiants bossent pour accroître leur niveau , nous avons des étudiant qui ne peuvent même pas bien parler le français alors qu.ils gonflent le nombre des étudiants pour occuper anarchiquement les places.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 06:33, par Kamélé
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    « L’ANEB n’est pas contre le système LMD, mais estime que les universités de Ouagadougou et Ouaga II ne sont pas prêtes pour cette politique éducative exigeante » c’est vraiment bête de la part d’étudiants qui se pensent intellectuels. C’est comme si on regardait le Burundi, la RDC, el Congo, le Soudan, le Togo, le Burkina Faso, etc. pour dire : « les organisations syndicales africaines ne sont pas contre la démocratie, mais estiment que les pays africains ne sont pas prêtes pour cette politique e exigeante ». Autant il ne faut attendre que tous les africains maitrise bien la démocratie, que les conditions soit réunies pour organiser des élections transparentes dans les hameaux de culture, les villages et les villes pour entrer dans la démocratie, autant il ne faut pas attendre que toutes les conditions soient réunies dans nos universités pour entrer dans le LMD. Mon ANEB, cette fois-ci vous tromper de combat. C’est comme si sous la dictature de Blaise (dictature qui avaient el vernis de la démocratie) l’ANEB se battait pour dire quittons la démocratie, attendons d’avoir les conditions pour l’appliquer. Non, vous n’avez dit ou fait cela. Vous rester dans cette dictature et son vernis pour vous battre les 28-31 octobre 2014 pour faire un bon qualitatif vers la démocratie. Même actuellement, les conditions ne sont pas assez bien réunies pour une démocratie exemplaire dans la sous-région mais l’ANEB ne demande pas au Faso de quitter la démocratie en attendant les conditions. Pour le LMD, la meilleure stratégie c’est de l’accepter et de se battre à l’intérieure pour que ceux qui vous l’imposent réunissent le reste des conditions. Vous devez leur dire : « vous avez dit LMD ? Ok, allons ! On exige ceci ou cela, etc. c’est vous qui avez dit que vous pouvez… » Mais leur demander de suspendre, jamais les conditions ne seront réunies. Ne dit-on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ? Eh c’est en LMDant qu’on devient LMD. Tant que le LMD ne serait pas appliqué au Faso, vos diplômes ne pourront pas prendre part aux compétitions internationales, inscriptions dans els autres universités or Burkina Faso. ANEB, il est encore possible de revoir votre façon de lutter contre le LMD. On ne le quitte pas en attendant que les conditions soient réunies, on se bat de l’intérieur pour que les conditions sont au top.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 06:56, par alfarid66
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Grandissez un peu les gars. Blaise n’a accordé aucune priorité à l’éducation.Vos ennemis sont en votre sein. Il n y aura jamais assez de place pour chaque étudiant. Pensez aux TIC. Faites pression sur vos prof qui ne jouent pas toujours le jeu. Faites des propositions réalistes et on vous soutiendra. Le lmd est incontournable et dans aucun pays on attend d’avoir toutes les conditions pour y aller. On avance en améliorant. Vous avez des efforts énormes à faire pour rehausser votre niveau. Grandissez !

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 07:03
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Messieurs de l’ANEB pouvez vous nous dire combien de fois depuis Octobre 2014 a maintenant etes vous allez en greve ? Si la greve est la seule discipline ou matiere que vous avez a l’UNiversite tant mieux car vous excellez dans les greves.
    A mon avis le campus est fait pour ceux qui auront la destinee de notre pays. Si vous passe le temps a vos comporter comme des delinquants pour inviter les autres a vous suivre ce n’est pas juste. Revoyez votre copie et attelez-vous a vos etudes car c’est le seul moyen de vous affranchir et au lieu de vous lancer dans des luttes interminables.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 07:29, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    - Franchement je trouve que ces étudiants qui grèvent pour la suspension du LMD sont de véritables idiots !! De vrais cancres qui ne réfléchisssent pas. C’est à voir qu’est-ce qu’ils fouttent à l’Université. Je demande aux étudiants consciencieux de ne pas suivre ces tarés dans leurs manigances ! Ils veulent faire échouer les autres, sachant qu’eux, leurs carottes sont déjà cuites !

    Comment se mettre en marge d’un système mondial devenu une obligation dans les études suprérieures ? Dans 5 ans, ceux qui vont brandir une maîtrise pour s’inscrire aux USA ou en Europe se verront foutre un coup de pieds dans les fesses parce qu’ayant un diplôme non conventionnel !!! Trop idiots ces gens de l’ANEB et cliques !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 08:05, par Le Cambodgien
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Moi, j’ai une proposition concrète qui offre à chacun son choix. Pour les étudiants qui ne veulent pas du LMD (Licence-Master Doctorat), on crée au Musée National et aux Archives Nationales une université pour eux pour le système LMDDD (Licence-Maîtrise-DEA-Doctorat de 3ème cycle-Doctorat d’Etat).

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 08:12, par CB
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Vous n’êtes vraiment pas obligés de rester à l’université. Même à l’école primaire, les conditions ne sont pas réunis. Vous avez déjà vu les images de petits enfants assis sous des paillotes toute l’année pour suivre des cours ?
    Continuez ainsi ! Vous le paierez un jour !

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 08:15
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Il faut ajouter parmi les recommandations, une infrastructure et un système informatiques conséquents car le LMD est totalement automatique. les enseignants devront être recyclés, l’adoption réformes et d’outils pélagiques.
    Il y a eu échec car les moyens n’ont pas été mis pour reformés le système. Ces administrations et politiques qui se croit toujours intelligents ont pris les décisions et pensent qu’elles vont se réaliser toutes seules.

    Je propose que nous parents mettre en place une association des parents d’étudiants. Ces gens mettent en péril l’avenir de nos enfants et petits frères.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 08:59, par Avecvous
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Arrêter le système LMD au stade actuel est insensé et irresponsable comme revendication de la part des étudiants. C’est comme si vous demandiez à un particulier d’arrêter la mondialisation. Ce qui me semble raisonnable à exiger avec détermination et sans la moindre faiblesse, c’est le retablissement des années académiques dans leur normalité et la réalisation des conditions nécessaires à la poursuite du système. Si votre lutte est engagée sur ce ton, vous serez parfaitement compris, inattaquables et soutenus. Refléchissez-y !

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 09:00, par CB
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Vous n’êtes vraiment pas obligés de rester à l’université. Même à l’école primaire, les conditions ne sont pas réunis. Vous avez déjà vu les images de petits enfants assis sous des paillotes toute l’année pour suivre des cours ?
    Continuez ainsi ! Vous le paierez un jour !

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 10:17
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Triste réalité. L’insurrection a ete l’oeuvre de la jeunesse .les étudiants en constitue la partie la plus éclairé. Leur proposition est logique mais sera très difficile à réaliser et les conséquences seront encore plus dramatique pour les étudiants. Il faut décongestionner les,universités’de’ouaga et mettre l’accent sur celles de fada,ouahigouya dedougou,Koudougou et bobo. Pourquoi Uo2 n’est elle toujours pas fonctionnelle ?voici la preuve de l’incompétence des autorités a résoudre ce problème des universités.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 10:27, par philo
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Vos revendications ne sont pas objectives. Négociez plutôt qu’on améliore les conditions d’études au lieu de vouloir qu’on suspende le LMD. Le LMD est aujourd’hui une necéssité si on veut se conformer aux exigences du monde actuel

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 11:11, par lino
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    l’étudiant d’aujourd’hui, c’est lui qui parle beaucoup, c’est lui connait tout mais rien en réalité, c’est lui qui n’a jamais le temps pour se consacrer sérieusement a ses études, toujours entrain d’animer des débats dans les grains de thé, ne suit même pas les cours et j’en passe !! ça me fait pitié, l’élite estudiantine de nos jours. vous croyez que l’université de Ouagadougou va se mettre en marge du système LMD ?? soyez objectifs et réalistes dans vos revendications !! ça fait pité, le niveau de nos étudiants de nos jours !!

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 11:19, par Ouedraogo
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Demander la suspension du LMD est très incongru. Je regrette très sincèrement que les grèves ne font que se multiplier au campus à votre détriment. Je travail en Europe, je puisse vous assurer que la majorité de ceux qui sont partie du pouvoirs et bien d’autres actuellement aux affaires et même les gros commerçants, entrepreneurs et autres riches au pays ont leurs enfants dans les grandes école soit en Europe, au Canada ou aux USA. Je vous invite à revoir la carte et ne pas mettre la suspension du LMD au titre des grands échec que vous rencontrez actuellement. Pourquoi certains ont réussi ? est-ce par ce qu’ils ont compris le fonctionnement du LMD que les autres ou ont-ils bénéficier des sujets au préalable.
    J’ai eu la malchance de subir l’année invalidée pour la première fois en 2000 et on avait cru toujours avoir raison, avec le recul je m’aperçois que nous avions manqué de lucidité au dernier virage et les conséquences sont toujours là avec des années universitaires qui se chevauchent. Avec la multiplication des grèves les choses ne feront que se compliquer car les promotions vont de plus en plus se s’interpénétrer.
    Axez votre plateforme sur les éléments défendable, acceptable et encourageant même de l’extérieur tels que : Construction d’amphis de milliers de place ; Recrutement d’enseignant en nombre suffisant ; Amélioration du plateau technique ( laboratoire, terrain de stage, salle informatique....) ; Accompagnement financier de tous les étudiants après le bac ; Construction de cités universitaire ; Mise en place de transport en commun spécifique aux étudiants des cité vers le campus ; Accès une connexion internet au campus et en cité de bonne qualité ; Diversifier les restaurants universitaires avec possibilité de se restaurant dans certains restaurants en ville avec les tickets du restaurant universitaire ; Assurance santé pour tous... ( la liste des revendications est longue !).
    Juste des conseils d’un grand frère qui souhaite de bonne conditions d’études pour tous mes compatriotes.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 11:34
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    IL faut ajouter que les étudiants de ouahigouya qui releve de Ouaga 2 souffre d’un probleme de 250 000f par etudiant chaque an et on sait pas où va l’argent. Lors du paiement on te donne un reçu et on te dit d’aller photocopier amener eux vont garder chez eux car il n’ya pas un exemplaire qui reste. Est-ce serieux ça ? Fasonet, laisser passer car on souffre vraiema

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 14:43, par Bisbille 44
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    De tout ce que les internautes vont écrire y’ aura ni vérité ni début de solution. Les états généraux de l’éducation ont été restitués ? Quelles sont les conclusions ? Faut-il continuer avec ce système qui ne fabrique que des chômeurs ?
    Revoir le système éducatif de fonds en comble pour nous trouver un système qui prendra en compte et nos us et problèmes propres à nous. Il faut une nouvelle école pour le Burkina ,pour l’Afrique. On doit être indépendant maintenant....

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 14:59, par claire
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Toi koro yam yélé la ,tu a quel niveau d’étude ?
    Évite de faire a chaque fois des dérapages.tu ne comprends rien dans la vie et a chaque fois tu es le premier a critiqué ou a insulté les gens.je pense qu’il faut faire preuve de maturité si vraiment tu es un koro.
    La demande des étudiants est légitime,...

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 15:17, par mnla
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Un syndicat mal formé est un criminel en devenir. Pour l’intérêt de qui faut-il suspendre le LMD ? En tout cas pas pour les étudiants. Il faut agir plutôt sur les conditions.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 16:24, par Wéoghobiiga
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Dans tous cas, les conditions de la RNPD ne seront plus jamais réunies. Si vous voulez, étudier, si vous ne voulez pas, foutez-nous la paix. La prochaine insurrection sera contre vous et vos idéologues du cambrien.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 17:01, par camarade du parti clandestin
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    On aurait souhaité que les étudiants soient plus réfléchis. A Ouagadougou, les universités privées se "débrouillent" (J’emploie ce terme pour vous faire plaisir) avec le LMD. Si l’on suspend le LMD dans les universités publiques, dans 5 ans l’on va avoir deux catégories de diplômés. Et c’est sûr que c’est ceux qui ont un diplôme a valeur mondiale (même obtenue dans des conditions exécrables) qui vont pouvoir postuler à un emploi. Avez-vous lu tout dernièrement le problèmes des "burkinabè-cubains" ? Ils ont des diplômes non reconnus par le CAMES, et même ceux qui sont intégrés dans la fonction publique ont de la peine à progresser dans leur carrière. Si l’ANEB essayait de faire une plate forme bien réfléchie, applicable, ce serait peut-être mieux ? Mais cela dit, comme vous voulez installer la société communiste et que vous pensez que les conditions objectives ne sont pas encore réunies, vous faites feu de tout bois pour pourrir la société. Maintenant, dites-moi, pensez-vous qu’avec des revendications de ce genre, il y aura des profs du gabarit, des Hamadé OUEDRAOGO (Philo) des Julien ILBOUDO (prof de médecine à la retraite) ? et autres du PCRV ? Même le mur de Berlin est tombé. S’il vous plait laisser, tomber un peu l’opposition systématique à tout.
    Un camarade du parti clandestin.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 17:31, par Youth
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Avant l’avènement du LMD les taux de réussite étaient proches de ces mêmes réalités allez y chercher les raisons à ailleurs.
    Pensez vous que le LMD est une affaire du Burkina ou bien une affaire d’UFR mes enfants bossez et quitter ces lieux ce n’est pas la maison de quelqu’un c’est le niveau qui n’est pas bon SVT n’est pas un lieu où on part écouter la music, sachant des enseignants bizarres à l’UFR SVT l’aneb ne doit pas cibler SVT pour se défendre SVT a toujours été comme ça mes enfants nous sommes passés par là.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 18:17, par Wendymi
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Les vrais problemes des universités et principalement l’echec du systeme LMD viennent surtout des enseignants pompeux.
    Pour etre efficace le systeme LMD a besoin de la rugueur sur les etudiants que sur les enseignants. La programmation des cours et le respect chronologique sont imperatifs. Aucun enseignant ne doit rater meme une heure tant qu’il est programmé, sinon cela fausse énormément le delai des fins de cours.
    Mais qu’est ce qu’on constate : des enseignants qui abandonnent leurs pour se rendre en mission sans etre remplacé, des enseignants qui refusent d’etre programmé et contraint de le respecter tout simplement par qu’ils se disent Professeur ou Docteur, etc.
    Il y a assez d’enseignants pour animer les cours dans les université de ouagadougou. Le probleme est tout autre. Dans les memes disciplines les enseignants sont doubles, triples ou quadriple pour les memes matieres. Les recrutements des enseignants ne vise pas à trouver des enseignants capables de dispenser des cours sur les matieres vacantes mais se base tout au plus de recruter quelqu’un parce qu’il a fini sa these. On s’en moque s’il aura des matieres à dispenser.
    Un recrutement doit entrainer obligatoirement la reduction du volume horaire des vacations. Mais faites le bilan, depuis qu’on recrute, le volumes des vacations ne diminue pas, pire, il augmente à cause des nouvelles filieres.
    Il faudra que ca soit le ministere de l’emploi qu’il fasse les recrutements sur des description des profils attendus. Les methodes de recrutements presents ne sont que du nepotisme, du tribalisme, etc. On recrute quant son cousin à fini sa these pour servir dans son labo.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 19:17, par Constance
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Je ne suis pas étudiant mais je l’ai été il y a 35 ans mais je suis tout à fait d’accord avec vous. Pour organiser rien que des élections on n’aurait pas du former un gouvernement, à plus forte raison y nommer 27 ministres à bouffer le budget national pour rien. Ne vous laisser pas berner ; le peuple vous soutient. Quand même !!! la jeunesse est bien l’avenir du monde, le jeunesse est bien l’avenir du monde, la jeunesse est bien l’avenir du monde.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 19:52, par commandant
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    ceux ki sont entrin de soutenir le lmd de facon aveugle sucidaire et autre jdirai kils doivent penser mille fois avant de parler ou vnir faire une annee au campus voir ck le lmd fait aux etudiants. Dailleurs notre pays ne respect mem pas les conditions pour une bonne application du systeme classik nen parlons pas du lmd. 6ans pour faire la Licence cnest pas la peine. ce systeme assassin nest pas la bienvnue au BF. Nous ne demandons pas de le supprimer mais suspendre reunir les conditions avant de l’appliker ces ck ns dmandons. Certains enseignent savent bien les consekence negative avc le rcul de leur diplome. Ceux ki soutiennet ces bien mais nous on avance dans le combat nous irons juskau bout

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 21:27, par dexter
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Pour ma part, je crois qu’il faut vraiment revendiquer par étape. il ne sert aujourd’hui à rien de multiplier les grèves si on peut pas aller jusqu’au bout de la lutte. L’ANEB à toujours organisé des grèves mais rarement celles-ci ont porté fruit. Comme l’on dit certains internautes il faut d’abords chercher à améliorer les conditions de vie et d’étude et une fois cela satisfait on pourrait se pencher sur le problème du LMB.
    A mon sens, il y’a des problèmes plus importants que L’ANEB n’a jamais abordé et pourtant celà pourrait bien etre à l’avantage de étudiants quant au taux de reuissite. Par exemple permettre aux étudiants en session de garder leurs anciennes notes au lieu de tout ramener à zero ce qui est parfois catastrophique. si par exemple un étudiant va en session avec 9/20 dans une matière celui-ci pourrait facilement se retrouver avec un 2/20 si la matière composée en session a tourné au pire et sa nouvelle note sera 2 au lieu de 9 ce qui souvent est très difficile à boucher
     !

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 21:50, par OBY
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    je ne suis vraiment pour le système LMD car nos Etat ne sont vraiment pas pret pour un tel système. Mais Quant au taux de réussite je crois que L’ANEB ne fait vraiment pas ce qu’il faut comme lutte. j’ai deux ans dans une université en cote d’ivoire et je tire vraiment mon chapeau à la FESCI quant au revendication ! Je ne vois pas comment il peut y avoir un grand nombre d’admis si les étudiants sont devenus à l’UO les ennemis n°1 de leurs Profs. Quand je prends par un exemple la quatrième année de droit ou chaque année un prof sous les yeux de l’administration se donne du plaisir à donner 500 ou 600 ou 700 et souvent quelque fois 2 moyennes ou 3 sans être inquiété je crois que là il y’a problème si non en déduisons que ces étudiants sont simplement des idiots.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 23:26, par sebgo ns
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Je pense que sur certains points comme les conditions d’étude, les étudiants ont raison. Il faudra que le gouvernement de transition commande un audit fonctionnel et financier dans les universités publics car de toute évidence, les efforts du gouvernement sont sapés à la base. Il est évident que pour résoudre les problèmes de l’université burkinabè, il faut des moyens colossaux, mais je pense que pour certains besoins élémentaires qui bloquent souvent les cours et qui ne réduisent pas le retard, des solutions pouvaient être trouvées au niveau des administrations locales pour peu qu’il y ai vraiment de la gestion transparente et que les gens cessent de penser rien qu’à eux.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2015 à 23:27
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    comment les 46 étudiants ont fait pour réussir viennent ils de mars ?c est les étudiants qui ne sont pas prêt pour le LMD on ne peut pas former des étudiants au rabais. y a pas débrouiller arriver dans études. de nos jours il faut être excellent .les tares traines depuis le secondaire voir au primaire se payent au supérieur. on vous demandes plus d effort et vous refusez .restez la a suivre certain en voie d échec au lieu d étudier .revendiquez l amélioration du cadre d études c est tout . LES TOTOS ALLEZ Y VOIR AILLEURS. LES DIPLÔMES CA NE SE DONNE PAS ;.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2015 à 11:22, par Amoued
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    Un étudiant ne doit pas revendiquer pour le changement d’un système mais pour de bonnes conditions d’étude. A prendre au sérieux. Un ancien étudiant de l’UO.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2015 à 00:17, par DAH WARKPIETE
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    ceux qui pensent que c’est du théâtre que les étudiants sont entrain de présentés détrompez c’est une lutte noble et faut que les autorités réfléchissent vraiment sur la question de l’université.pourquoi le lmd dans une université ou les amphi et le nombre d’enseignants font défaut.un élève qui copie chez son voisin s’il ne sait pas la question que répond son voisin aura simplement zéro

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2015 à 20:06, par MEDES
    En réponse à : Universités de Ouagadougou et Ouaga II : L’ANEB en grève le 30 avril pour la suspension du système LMD

    J’ai eu à participer au symposium national sur le LMD à Ouaga 2000. Le rapport sur la promotion pilote(1ere année ST) en disait tout. Mais les "bayeurs de fond "exigeaient qu’en 2012 toute l’Université devrait être dans ce système LMD. Ces conditions non encore réunies ont été decriées par les étudiants et pas mal de participants.......(je n’ai plus envie d’écrire tellement ça me fait mal )...Pire le problème est plus profond ...
    Sachez qu’avec ce système dans les conditions actuelles, d’ici 20 ans vous serez sans "Cadres", sans "penseurs",...vous ne saurez que lire et ecrire pour jouer aux "manoeuvres"...Et ces"Blancs"(Babylonne) perpetueront leur système d’exploitation des Burkinabè,......

    Courage à vous mes enfants dans la lutte !!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés