LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum du Réseau des communications sociales : La décentralisation à la loupe

Publié le jeudi 24 mars 2005 à 08h30min

PARTAGER :                          

Le Réseau des communications sociales au Burkina Faso (RCS/BF) tient en ce moment à Bobo-Dioulasso, à l’hotel RAN Somkèta son 3è forum sur le thème :"La contribution de la communication participative pour le développement à l’enracinement de la décentralisation au Burkina Faso".

Ce sont 60 représentants de 17 organisations membres, des participants issus du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ainsi que du ministère de l’Information qui prennent part à cette rencontre prévue du 22 au 24 mars.

Le forum est parrainé par l’ambassadeur du Canada au Burkina en personne, S.E.M Denis Briand présent à l’ouverture des travaux. Il est présidé par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Moumouni Fabré.

Les premiers mots à l’adresse du public et des invités ont été ceux du maire de la commune de Bobo, Célestin Koussoubé qui, dans son discours de bienvenue, ne pouvait que reconnaître l’actualité et l’importance du thème, sa contribution au succès de la décentralisation dans un contexte immédiat où le "code général des collectivités locales" a été récemment adopté.

A sa suite le président du RCS Millogo Dé Honoré réaffirmait l’engagement de son organisation pour la décentralisation. Sur ce fait, il n’a pas manqué d’énumérer un certain nombre d’acquis et de réalisations en n’omettant pas de remercier individuellement tous ceux qui épaulent le réseau, notamment l’ACDI, le ministère de l’Information, celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Pour sa part, SEM l’ambassadeur du Canada a dit :

"C’est un réel plaisir pour moi d’être des vôtres ce matin en tant que parrain de ce forum. Le réseau des communications sociales au Burkina Faso est une organisation de la société civile que le Canada a le plaisir d’accompagner depuis 1999 parce que nous sommes convaincus qu’il ne peut y avoir de développement sans communication, sans échanges, sans participation...Nous admettons tous que l’aboutissement de la lutte contre la pauvreté nécessite la prise en charge par les populations elles-mêmes, de leur propre développement.... Le succès de la décentralisation requiert un dynamisme et des dispositions socioculturelles favorables à la base, que seuls peuvent insuffler les différents acteurs en communication sociale..."

A l’issue du chapelet de discours, le ministre Moumouni Fabré a prononcé les mots consacrant l’ouverture officielle des travaux. Il a qualifié la communication sociale de gigantesque chantier s’inscrivant dans la dialectique des changements et des mutations. Il a dit sa réprobation vis-à-vis de cette débauche d’énergie au moment des élections qui charrient des duels où les populations sont invitées pour ensuite être oubliées. "La riche expérience du ECS/BF peut et doit orienter le gouvernement dans ses choix" a-t-il dit, avant de promettre, sous les acclamations, d’inclure comme partenaire prioritaire, le RCS dans le cadre de l’opérationalisation de la communalisation intégrale.

La cérémonie d’ouverture des travaux a pris fin avec le lancement du site WEB du RCS.

Jean Luc BONKIAN
Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets