LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons : Le coach Simondi livre ses plans de bataille

Publié le jeudi 24 mars 2005 à 08h30min

PARTAGER :                          

Le staff technique des Etalons et la FBF ont rencontré la presse, hier au COMET.

En vue de livrer les dernières informations sur la sélection seniors, la préparation et l’esprit du groupe des appelés à 72 heures de la rencontre Burkina#Cap Vert comptant pour la qualification à la CAN 2006.

Pour la première fois le nouvel entraîneur était face à la presse. A la veille du "Burkina # Cap Vert", qui est, selon son propre mot, "un match important " pour le Burkina, le nouveau coach, le Français Bernard Simondi s’est senti le devoir de justifier ses choix.

Pour son baptême de feu le 26 mars prochain à la tête des Etalons, le technicien français dit avoir mis toutes les chances de son côté. "Les joueurs convoqués évoluent plus ou moins de façon régulière dans leurs clubs respectifs. Certains ne sont peut-être pas titulaires, mais ils jouent. D’ailleurs chez les professionnels la charge de travail que ce soit en entraînement ou en compétition est positive pour les rendre opérationnels" a-t-il expliqué.

Le coach Simondi qui a pris les Etalons il y a seulement quelques semaines n’a pas pu voir tous les joueurs susceptibles de jouer en sélection. Sa tournée en Europe a coïncidé à une période où les intempéries climatiques ont été à la base de l’annulation de matchs concernant certains de nos internationaux. Mais le coach rassure : "ne vous inquiétez pas, j’ai pu avoir des informations exactes sur chacun d’eux".

Pour jouer contre le Cap Vert, 21 joueurs ont été convoqués. Parmi eux, seuls trois Florent Rouamba, (milieu de terrain) et les deux gardiens Mohamed Kaboré et Abdoulaye Soulama évoluent dans le championnat local. L’effectif est dominé par les attaquants, ce qui laisse voir la stratégie concoctée par l’encadrement pour vaincre les Cap Verdiens. "Notre équipe sera résolument offensive", confirme le coach. Mais il nuance : "Nous n’allons pas attaquer à tout vent au risque de nous découvrir et nous faire poignarder dans le dos. La victoire est certes impérative mais à défaut il faut éviter la défaite qui sera dramatique".

Le coach Simondi a affirmé n’avoir subi aucune pression dans le choix des hommes. A ce sujet le vice-président de la FBF va voler à son secours.

"Tout au plus la FBF lui a fait des suggestions, livré des informations mais le dernier mot est revenu au coach. C’est clair et net. Les rôles ont été respectés" a précisé le colonel Jean-Baptiste Parkouda. Il a aussi dit qu’aucun désaccord n’est apparu entre la FBF et le sélectionné notamment sur la sélection ou pas du joueur Dieudonné Minoungou comme le tentent à dire certaines rumeurs. "Minoungou revient d’une blessure. Il a lui-même manifesté le désir de revenir dans la sélection. Nous avons communiqué son vœu à l’entraîneur qui a estimé que pour l’heure le joueur n’est pas prêt" a-t-il fait remarquer.

Et l’entraîneur de conclure : "il n’ y a pas de nuages entre moi et la FBF, en tout cas pas pour l’heure. Par expérience j’ai estimé que Minoungou ne peut pas être utile aux Etalons maintenant. Il a été opéré aux ligaments croisés. Pour guérir, il lui a fallu 6 mois. Mais le plus dur c’est de retrouver son niveau de base. Selon les cas, les joueurs qui ont contracté la même blessure mettent au moins 1 an. C’est dire que Minoungou a encore du chemin".

Le coach Simondi a lancé un appel de tolérance vis-à-vis des joueurs. Pour lui, ses poulains viennent en sélection par amour pour leur patrie et non pour l’argent. Pour cela pense-t-il, le public doit pouvoir les comprendre et les soutenir même quand ça ne va pas.

Jérémie NION
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique