Extrémisme religieux : Les leaders religieux s’unissent pour protéger la jeunesse

mardi 21 avril 2015 à 08h45min

Dans le cadre de la réalisation du projet sous régional sahélien que finance le gouvernement américain, une conférence régionale a ouvert ses travaux le lundi 21 avril matin à Ouagadougou. Elle rassemble dans la capitale burkinabè et ce pour trois jours, les leaders religieux du Niger, du Tchad et du Burkina Faso. Ceux-ci vont ensemble réfléchir sur la question de leur engagement pour le développement communautaire, avec un accent particulier pour la jeunesse.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Extrémisme religieux : Les leaders religieux s’unissent pour protéger la jeunesse

Soutenue par l’organisation non gouvernemental « Paix à travers le développement » basé au Niger, cette conférence ambitionne de renforcer l’autonomisation des jeunes de la région auprès desquels les leaders se savent investis pour jouer un rôle d’encadrement. Selon le ministre de l’administration territoriale et de la sécurité, « la quête de la paix doit impliquer tout le monde, mais les leaders religieux peuvent jouer un rôle spécifique vu la force qu’ont leurs idées, leurs expressions et leurs enseignements, de forger les modes d’expression et de pensée de leur fidèles ».

Les leaders religieux qui sont tous unanimes que chaque composante de la société doit jouer sa partition pour l’avènement d’une sous région de paix, ont à l’entame des travaux et tour à tour, prié en faveur de l’entente, la tolérance et l’acceptation des différences.

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, présent à la cérémonie d’ouverture, a exhorté les participants et les a invités à « aider les jeunes à trouver des alternatives heureuses face aux propositions que leur présentent les extrémistes ». « La paix est une option pour la vie, et elle n’est pas une donnée permanente » a-t-il dit.

La présente conférence qui offrira un espace où les participants recevront des communications, poursuivra ses objectifs à travers des travaux que les participants monnaieront en petits groupes. Ils trouveront sans doute les réponses à certaines questions dont entre autres, celle du « pourquoi les jeunes risquent leur vie en s’engageant avec des groupes terroristes ? » Les conclusions des travaux permettront l’enregistrement d’un élément sonore éducatif qui sera radio diffusé dans la sous région.

Tout le monde le sait, les jeunes ont soif de programmes socio économico politiques qui les mettent en phase avec leurs réalités. L’absence de réponse adéquate à ces attentes, conduit aux désagréments de tous genres qu’occasionne souvent le comportement de la jeunesse. Les leaders religieux sont donc convaincus que la « promotion de la paix passe par celle d’une jeunesse saine », et c’est pour cette raison qu’ils veulent s’engager dans la recherche des arguments forts qui les aident à ne pas mordre aux appâts des propositions fallacieuses et dangereuses des groupes extrémistes.

Abbé Joseph KINDA
www.egliseduburkina.org

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2015 à 14:28
    En réponse à : Extrémisme religieux : Les leaders religieux s’unissent pour protéger la jeunesse

    "Les leaders religieux (...) ont à l’entame des travaux et tour à tour, prié en faveur de l’entente, la tolérance et l’acceptation des différences."
    = Est-ce ce que nous avons constaté après "l’affaire Charlie" par exemple...?!
    Et, s’agit-il seulement de prier ?
    Ne doit-on pas montrer l’exemple par des actions concrètes au quotidien ? Comme : dénoncer et destituer ceux d’entre eux qui incitent à la violence, prôner la modération, les compromis pour le bien vivre ensemble, l’humilité, la compassion , l’ouverture d’esprit et l’empathie vis à vis de toutes les personnes : chrétiennes, musulmanes, juives, athées, etc. Doit-on laisser les "fous de dieu", quels qu’ils soient, manipuler, prendre en otage et fourvoyer les âmes fragiles et ignorantes ? Ne faudrait-il pas bannir tous les aspects rétrogrades et avilissants des religions, en élevant les esprits par une éducation sur le sens des textes sacrés et non en s’arrêtant aux mots sortis de leurs contextes et pris à la lettre (on peut du coup, leur faire dire tout et son contraire !!!) ? Enfin, ne peut-on proposer à tous les niveaux et notamment aux jeunes, qui ont besoin d’enthousiasme et d’espoir, une foi de progrès et de modernité, porteuse d’un avenir pacifique ?
    Les responsables religieux en sont-ils capables ? En ont-ils vraiment la volonté...? Leurs stratégies et calculs ne sont-ils pas trop souvent dictés par une quête de puissance et de contrôle (qui s’apparente aux aspirations politiques), d’où cette négligence coupable à éduquer leurs ouailles à la liberté...? Leur manque de conviction et confiance en l’humanité ne s’est-il pas rendu complice des dérives dramatiques que l’on observe aujourd’hui et qui nous font régresser vers tant d’inhumanité ?
    En la matière, les choses doivent évoluer rapidement et concrètement (réformes internes et œcuméniques...) pour qu’évoluent les mentalités et les sociétés vers une réelle acceptation de l’Autre.
    On ne paie pas de mots ! Non, merci.
    Des faits, SVP !

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2015 à 01:52, par Le guêteur vigilant
    En réponse à : Extrémisme religieux : Les leaders religieux s’unissent pour protéger la jeunesse

    Merci beaucoup à l’internaute n°1. Il a tout dit et je dirais même plus. Ces responsables religieux sont des gens qui utilisent la religieux pour se vendre. Si on fouille bien, on verra que cette rencontre est financé pour que des gens s’enrichissent en bas. C’est tout. Pourquoi vous ne parlez pas d’Amour, de Tolérance et d’acceptation de l’autre quelque soit son origine ? Vous parlez de paix, paix, paix. La paix est un comportement ! On nous fait chier.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril 2015 à 02:25, par Le vrai adorateur de Dieu
    En réponse à : Extrémisme religieux : Les leaders religieux s’unissent pour protéger la jeunesse

    Vous nous pompez l’air. Vous croyez que les jeunes se suicident seulement par simple désespoir ? Non ! Ils subissent des lavages de cerveau et reçoivent des prêches d’intolérance et de non expression de l’Amour Vraie qui émane de Dieu. On leur prêche la loi du Talion "œil pour œil, dent pour dent". On leur dit qu’il entreront au Paradis s’ils tuent des mécréants (qui est mécréant ?). C’est une intime conviction ( malheureusement satanique) qui amène les jeunes à se tuer en explosant avec des bombes. La vraie religion prône l’Amour, la tolérance et l’acceptation de l’autre. Il y a de vrais musulmans. Ils sont tout simplement AMOUR. Ils aiment tout le monde et prient pour les mécréants tout simplement sans vouloir les tuer. L’affaire du paradis est une affaire personnelle. Elle est centrée sur l’AMOUR qui vient de Dieu.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés