Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

Présidentielle 2015 : Les préparatifs pour une candidature unique des sankaristes vont bon train

Accueil > Actualités > Politique • • mardi 21 avril 2015 à 02h30min
Présidentielle 2015 : Les préparatifs pour une candidature unique des sankaristes vont bon train

Le président de l’Union pour la renaissance/ Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara, est allé à la rencontre des militants et sympathisants de son parti au niveau de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou. C’était dans la soirée du dimanche 19 avril 2015. A l’occasion, il s’est prononcé sur la convention pour l’adoption de la candidature unique des sankaristes à la présidentielle d’octobre prochain.

Regrouper toute la famille sankaristes, les partis politiques et les organisations de la société civile qui se réclament de l’idéal du défunt président Thomas Sankara, en ont convenu. Question de converger leurs synergies pour construire une dynamique unitaire. A cet effet, « une convention politique » devra réunir ces partis et OSC autour d’un thème qui, précise Me Sankara, « est de recréer un sankarisme nouveau après l’insurrection pour aller vers la conquête du pouvoir d’Etat ».
Et pour la tenue effective de cette convention, un comité d’organisation et un comité de pilotage sont, à en croire le président de l’UNIR/PS, « à pied d’œuvre ». Elle devra se tenir le 25 avril 2015 à Ouagadougou.
Pour s’y préparer, les partis et OSC concernés tiennent des « réunions », animent des « assemblées générales dans les secteurs » pour mobiliser leurs militants. C’est du moins, ce qu’a confié Me Sankara.
Mais les tendances quant à la candidature qui pourrait bénéficier de l’onction de tous les sankaristes, il est, pour l’instant, difficile d’y être situé. Du reste, confie Me Sankara, « une commission a été créée » ; et cette commission reçoit toutes les candidatures, les apprécie, pour ensuite les reverser à la convention qui est l’instance habilitée à adopter de la candidature unique.

La candidature de Mme Sankara sera une candidature parmi tant d’autres
Au rang des candidatures, il se susurre que la veuve Mariam Sankara fera acte. Précisant ne pas savoir si elle sera candidate ou pas, Me Sankara a tout de même laissé entendre que « La candidature de Mme Sankara sera une candidature parmi tant d’autres candidatures, et la commission appréciera ». Sans doute que les jours à venir nous le dirons.
En attendant, les militants et sympathisants de l’UNIR/PS à Bissighin ont été invités à sortir massivement et pour le meeting de soutien au code électoral et pour participer à cette convention des sankaristes, deux grands événements prévus pour se tenir le même jour, le 25 avril 2015. Ils ont également été invités à se préparer pour se faire enrôler du 12 au 18 mai prochain afin de disposer tous, de carte d’électeur sans laquelle ils ne peuvent affronter les enjeux électoraux à venir.
Et eux – les militants et sympathisants - ont saisi l’occasion du jour pour exposer leurs problèmes dont le manque d’eau. Les jeunes ont, quant à eux, demander spécifiquement des poteaux pour leur terrain de football qui a servi de cadre au meeting du jour à l’issue d’un match. Et séance tenante, le député Alexandre Sankara leur a promis lesdits poteaux pour le lendemain 20 avril 2015.

Fulbert Paré
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
Gestion 2017 du gouvernement : Une « dégradation des indicateurs » dans la gestion financière et comptable
Bonne gouvernance : La présidence du Faso et le Premier ministère donnent l’exemple !
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Des missions d’explication dans 38 pays
Marche du 29 novembre 2018 : Paul Kaba Thiéba charge les organisateurs
CHRONIQUE DU GOUVERNEMENT : Pour un secteur plus compétitif et plus professionnel
Vie politique nationale : L’Alternance patriotique panafricaine (APP/Burkindi) a effectué sa première rentrée politique
Congrès du Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS) : Un nouveau bureau mis en place, l’ex-président François Ouédraogo exclu
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés