LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections 2015 : Le CSC s’assure des capacités des radios du Nord

Publié le dimanche 19 avril 2015 à 22h19min

PARTAGER :                          
Elections 2015 : Le CSC s’assure des capacités des radios du Nord

Dans le cadre de sa tournée nationale d’évaluation de l’état des médias audiovisuels, une mission du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) était dans la région du Nord afin de recueillir les informations utiles sur toutes les radios dans le but de sélectionner celles qui seront en mesure d’assurer la couverture médiatique des élections à venir. L’instance de régulation des médias a mis à profit son séjour dans la région pour tenir une conférence publique à Ouahigouya le vendredi 17 avril 2015 au profit des journalistes et des forces vives.

Dans le souci de remplir la mission qui lui est dévolue en période électorale, le CSC a jugé utile de faire un nouvel état des lieux des organes de presse afin de définir avec exactitude ceux ayant les capacités requises pour assumer pleinement la mission de relais du discours politique électoral. Dans la région du Nord, Victoria Ouédraogo/Kibora conseiller au CSC et son équipe a effectivement parcouru les provinces du Passoré, du Zondoma, du Loroum et du Yatenga pour s’assurer du bon fonctionnement des radios. C’est au total 12 radios qui ont été visitées par la mission qui a du reste pu s’assurer de l’état des équipements techniques, du niveau du personnel, du nombre de langues nationales utilisées dans les radios locales, de leur audience et les besoins des responsables des radios par priorité pour une meilleure implication dans la couverture médiatique des élections.

De la responsabilité sociale des médias

Au terme de la tournée dans la région, l’instance de régulation de la communication a organisé une conférence portant sur le thème « Transition au Burkina Faso : médias et renforcement de la cohésion sociale », animée par Jean Paul Konseibo secrétaire général du CSC. Cette activité qui a regroupé les hommes de presse, des membres de la société civile, des politiques et des responsables de l’administration régionale a permis aux uns et aux autres de connaitre les missions et les activités de l’institution. A la cérémonie d’ouverture de la conférence présidée par Victoria Ouédraogo/Kibora conseiller au CSC, qui avait à ses côtés Saïdou Coulibaly Haut Commissaire du Yatenga représentant le gouverneur de la région du Nord, a salué la mobilisation de tous les acteurs autour de la problématique du bon déroulement des élections saines, apaisées et acceptées de tous. Abondant dans le même sens M Coulibaly a invité surtout les hommes de médias à jouer leur rôle dans un esprit de maintien de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays. Pour le conférencier, les médias sont une redoutable arme à double tranchant car pouvant fertiliser et nourrir des conflits, pire être des vecteurs de haine, de scission au sein de la société tout comme ils peuvent prévenir ou éteindre les conflits. Afin d’éviter d’être à la source de troubles sociaux, les médias doivent s’assurer selon M Konseibo que l’information n’est pas fabriquée, falsifiée, ce qui oblige le journaliste à vérifier et à recouper les sources tout en ayant une bonne connaissance de l’environnement légal et règlementaire de la liberté de la presse entre autres. Dans son exposé, le communicateur avant de se prêter aux questions des participants a interpellé les acteurs de la vie politique et les organisations de la société civile pour un succès de la transition. Pour lui, les citoyens ayant recours aux médias doivent prendre des dispositions pour éviter toute forme de violence dans leurs propos, et proscrire les propos haineux, ethnicistes, diffaments, belliqueux injurieux ou appelant à la violence.

Les missions et activités du CSC désormais connues

Les acteurs présents à la conférence ont eu l’opportunité de s’imprégner des principales missions du CSC qui est chargé entre autres de promouvoir la liberté d’expression et le droit à l’information conformément à la loi, contribuer surtout au respect de la déontologie professionnelle par les médias. Outre ces missions les participants à la conférence ont reçu des informations sur la composition de l’organe de régulation et ont eu connaissance des sanctions en cas de manquement par les médias, sans oublier régulation en période ordinaire et électorale, le monitoring des médias etc. Afin de profiter au mieux de la première opportunité qui leur est offerte dans la région du Nord, les journalistes et les forces vives présents ont émis de préoccupations afin de comprendre au mieux les attentes du CSC vis-à-vis des médias. Les problématiques de la saisine du CSC, de la conduite des émissions interactives se sont invité aux débats et a trouvé à travers les échanges des réponses qui permettront aux uns et aux autres de mieux jouer leurs rôles. Au terme de la conférence Mme Ouédraogo au nom de la présidente du CSC a invité les journalistes et les forces vives à se tenir prêts pour relever les défis qui s’annoncent dans le cadre des élections à venir. En conclusion elle a insisté à l’endroit des partenaires directs que sont les médias en indiquant que le CSC recommande à tous le respect de la déontologie, de l’éthique et le respect strict des grands principes du journalisme qui reposent sur le pluralisme, l’équilibre de l’information.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire