LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

Publié le dimanche 19 avril 2015 à 22h19min

PARTAGER :                          
Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

La salle de réunion de l’Union Provinciale des Producteurs de Coton (UPPC) a servi de cadre à une assemblée générale des cotonculteurs de la Léraba et de la Comoé le samedi 18 avril 2015 à Banfora. C’est une salle pleine comme un œuf qui a permis aux producteurs de coton de la région cotonnière de Banfora, sous la coprésidence de Tahirou BAMBA, président de l’UPPC-Léraba et de Koudiaba HEMA, président de l’UPPC-Comoé, d’exprimer leur soutien au président contesté de l’Union Nationale de Producteurs de Coton (UNPCB), Karim TRAORE.

La rencontre de Banfora, selon les organisateurs, avait pour but de « rassurer les autorités, les sociétés cotonnières, les partenaires techniques et financiers et l’opinion publique, que les vaillants producteurs de la région cotonnière de Banfora, organisés de la base au sommet, composés de 1094 Groupements de Producteurs de Coton (GPC), tout en déplorant cette crise que connait l’UNPCB, se désolidarisent des actes posés par les frondeurs ».

Les producteurs de coton de la région des Cascades disent marquer leur adhésion aux décisions gouvernementales de sortie de crise telles que présentées par le ministre de l’Agriculture le 03 avril 2015 au Conseil de gestion de l’UNPCB et dont la restitution a été faite aux présidents des Unions Provinciales le 07 avril 2015. Ils disent s’engager à produire du coton de bonne qualité et en quantité car, produisant pour eux-mêmes d’abord en temps que des professionnels. Les cotonculteurs de la Comoé et de la Léraba renouvellent leur soutien au président du Conseil de Gestion de l’UNPCB, Karim TRAORE et à son équipe. Afin de résorber la production de la région au cours de cette campagne, les producteurs demandent l’ouverture d’une 3e usine d’égrainage dans la région cotonnière de Banfora.

Selon Koudiaba, si aujourd’hui les producteurs circulent à motos et possèdent même des tricycles, c’est grâce à la production du coton.
A l’adresse du groupe de frondeurs composé de SOULAMA Inombié Hubert, SAGNON Lallé, DIABATE Souleymane, OUATTARA Djakalia, OUATTARA Yacouba et TRAORE Djakalia, les « loyalistes » disent que ce sont des producteurs en situation d’impayés et n’auraient aucune responsabilité dans les organisations de producteurs de coton.

Golleau Isidore TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2015 à 05:48, par Le guêteur vigilant En réponse à : Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

    Vous êtes une bande de voleurs organisés oui ! Karim vous a tous achetés comme on achète des cacaouètes. Que dites-vous des accusations des frondeurs ? Karim a-t-il volé oui ou non ? Il a lui-même reconnu dans une interview de lefao.net qu’il a volé. Sa place est au gnouf avec les Zakaria sawadogo. S’il a volé et vous le soutenez quand même, c’est que vous êtes tous des voleurs et on va vous chasser tous avec Karim. A bon entendeur, salut.

  • Le 20 avril 2015 à 05:53, par togsida En réponse à : Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

    Vraiment c’est pas sérieux. Mr Traore, si tu n’a aucun intérêt dans cette affaire, pourquoi tu ta grippe mordicus à ce poste. En homme intègre circule si tu l’es. Tout le monde sait que tu mange fort laba

  • Le 20 avril 2015 à 08:50 En réponse à : Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

    François Traoré avait détourné 3000 tonnes de mais sous prétexte que çà contenait des cailloux en 2010. qu’es ce qui s’est passé ? On attend le résultat de l’audit qui est en cours avant toute décision. Arrêter de nous pomper l’air. Ce sont les bwaba qui veulent enlever Karim pour mettre un autre Bwaba. si non pourquoi ce acharnement si les autres UPPC sont d’accord avec lui ? François a trahi ces frères KOHOUN Barthelemy et feu BICABA Pierre pour que la Sofitex l’impose à la tête de l’unpcb sans vote en 1997. on est au courant la. Vous voulez gâter la filière coton au burkina.

  • Le 20 avril 2015 à 09:17 En réponse à : Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

    Non, les frondeurs sont manipulés par François TRAORE et Dakuo Déwou de la sofitex qui ambitionnent de détruire la filière coton tant qu’ils ne sont pas au devant des choses. Mais ils seront vaincus au nom de Jésus. Amen !

  • Le 20 avril 2015 à 09:50, par Sogotele En réponse à : Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

    Nous apprenons qu’il y a des licenciements de cadres à l’UNPCB ! Sans trop savoir les raisons je pense que l’urgent à régler était le cas Traoré Karim et non des employés qui n’ont fait que leur travail d’assistance technique. Je pense que la lenteur avec laquelle le ministère de tutelle gère ce problème risque de porter des coups sérieux à notre économie quand on connait la place du coton dans la balance du PIB national. Oui à la transition mais à la transition responsable.
    ce qui se passe à l’UPPC de la comoé est dans la logique de gestion du régime compaoré "diviser pour régner par l’achat de conscience"

  • Le 20 avril 2015 à 09:59, par Dri En réponse à : Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

    Cherchons à ressoudre le problème et non pas donné raison à qui que ça soit. Si vous dites que les frondeurs sont manipulés qu’est qui prouve que ceux qui soutiennent Karim ne sont pas corrompu ?N’oublié pas. Au Burkina nouveau l’alternance prime maintenant.

  • Le 20 avril 2015 à 10:31 En réponse à : Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

    Nous apprenons encore que DIABATE Amadou, ancien Directeur des Approvisionnements de Sofitex qui a sérieusement volé en 2 ans avec l’ancien DG au vue et au sue de tout le monde vient d’être nommé à la haute cour de justice par la CNT. Pr quoi s’en prendre donc à Karim ? Les autorités du pays pourraient faire un tours à la Sofitex pour vérifier les faits.

  • Le 20 avril 2015 à 10:39 En réponse à : Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

    Tous les manipulés et corrompus seront vaincus au nom de Jesus. Amen !

  • Le 20 avril 2015 à 12:40, par yacoul En réponse à : Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

    Pardon,laissez Jésus en dehors de vos querelles de leader.Jésus ne vous a pas dit d’aller la-bas.Pourquoi cette synchronisation de décibel pour si peu ? Faisons une audit et voyons les conséquences de sa gestion . Un point 1 /

  • Le 20 avril 2015 à 18:50, par paix En réponse à : Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

    Vous savez nous savons que vous tous corrompus vous les frondeurs simplement vous n’avez pas honte regarder vous bien tous des anciens et surtout des anciens de François Traoré qui ont volé et piller les producteurs dépuis des années.
    l’UPPC-Comoé et l’UPPC-Léraba n’ont fait que donner leur point de vu et disent non à ceux la qui savent ce qu’ils cherchent. laisser les produiren leur coton dans tous les cas vous ne pouvez rien les faires. On se connait dans ce pays la.l’UNPCB c’est les textes donc les RI et les STATUTS. seul l’ASSEMBLEE GENERALE est souveraine.on part aux éléctions et on verra. Ces bandes de fénéants saventtt qu’ils sont tous maudit et detesté par leurs bases, sinon ou est le bruit venez par éléction on va voir ? chrrrrrr !

  • Le 22 avril 2015 à 15:45 En réponse à : Crise à l’UNPCB : la Comoé et la Léraba soutiennent Karim Traoré

    Regardez moi des vieux pères comme ça quelle éducation/conseil ces vieux cons peuvent ils donner à leur progénitures Yako

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino