Déclaration sur l’honneur de la liste des biens des membres du Gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (1/5)

vendredi 17 avril 2015 à 02h19min

Déclaration sur l’honneur de la liste des biens des membres du Gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres (1/5)

Nom : KAFANDO
Prénoms : Michel
Fonctions : Président du Faso/ Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale

Nom : ZIDA
Prénoms : Yacouba Isaac
Fonctions : Premier Ministre/Ministre de la Défense et des Anciens Combattants


Nom : OUEDRAOGO
Nom de jeune fille : GUISSOU
Prénoms : Joséphine
Fonctions : Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique

Nom : BARRY
Prénoms : Auguste Dénise Marie Bernard Hamidou
Fonctions : Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité

Messages

  • Merci mais a vrai dire est ce que c’est sincere pour tout le monde. remarquer le prix d’une chevre et d’un mouton du ministre zida. apparament il n’a pas de vehicule ? quand meme, meme pas un velo pour son enfant ? en tout cas sauf omission il ne l’a pas mentionné et c’est valable pour la ministre Josephine !

  • Délit d’apparence pour Zida...appliquons la nouvelle loi anticorruption.

  • Étonnant !!! En vingt ans de service, notre PM à une fortune évaluée à 670 millions environ, même si c’est sous la communauté de bien avec son épouse. Au Burkina Faso, pour un agent de l’Etat burkinabè, puisqu’il est militaire, c’est étonnant. Il ne faudrait pas que l’on traite de jaloux ceux qui viendraient à s’étonner de cela. Après tout, il est un homme public en devenant PM de ce pays, alors que l’on accepte l’étonnement quand on sait ce que les agents publics, y compris les militaires, ont comme revenus dans ce pays.

  • Donc comme ça on se prend pour Sankara, on accuse les gouvernants CDP de détournement de deniers publics et est soit même, au grade de lt colonel qui plus est, à plus d’un milliard, en termes de richesses.... et comme on sait que ça va se savoir, on envoie madame et les gosses au Canada... Le pauv Colonel Barry, supérieur en grade, est un pauvre devant ce monsieur, et je ne parle même pas de tonton Michel. Rien à ajouter, Bravo Zinedine Zida. tu mérites bien ton surnom. au fait, comment as tu eu toute cette richesse ? Miracle seigneur je suppose ?

  • A part le président, les autres sont au billetage ! Puisqu’ils ne mentionnent aucun compte bancaire. C’est du sérieux ou bien "en bi yongo baga bagara lé ?

  • Ouvrez l’œil a raison. Délit d’apparence !!! Puisque les comptes bancaires n’ont pas été déclarés, que fait-on si Ibriga en découvre certains ?

  • waiii zida la est riche .

  • Je suis déçu par la fortune du PM. Les gars svp comment est ce possible si ce n’était pas kelkun du système ? Délit d’apparence évident.... SVP ne laissons pas ca si vraiment rien ne doit plus être comme avant. Et là encore il n’a pas tout dit je crois. c’est tout simplement impossible à moins de vendre des armes ou être un porteur de valises. Si on peut arrêter les maires pour malversations présumés, je crois que là au moins il faut que ce soit justifier.

  • les deux de yako la sont riches.yac et jose.

  • Foutaises. Foutaises et Foutaises. Il y a même fausse déclaration. L’immeuble de Zida à Ouaga 2000 ne s’aurait être évalué à moins de 500 millions au bas mot. Je suis expert immobilier.

  • Blaise est assit il ne parle pas il sait qui est qui. Comment après toutes ces largesses tu peux parler au non du peuple et insulter les Alizéta Gando alors que vous êtes pareils . Non Zida y a problème. Tu vas encore dire à Hervé Goudé de te défendre ?

  • Pauvre de ns.c’est le burkina nouvo....vs pensez que ce monde
    est juste....contunions la lutte jusqu’a ce que tous (18millions d’hab)
    possedent une maison a ouaga 2000 et un compte et surtout une vouture.
    Vs pensez que mettre le feu aux biens des autres vas vs amenez ce que vs voulez.

  • Le gouvernement est tombé dans un piège très dangereux avec ce populisme .D’accord pour la déclaration des biens de certaines personnalités .Mais la loi dit de déposer la liste de ses biens auprès du conseil constitutionnel ,pas plus .Evitons d’aller au de-là de ce que la loi a prescrit . C’est comme ça qu’on crée des normes informelles qui deviennent des règles de droit .Quand on connait l’esprit jaloux et mesquin des burkinabé ,bientôt ce sera la délation partout ..Bientôt ce sera la vie privée des gens qu’il faudra publier dans la presse .Non, même au nom de la transparence il y a un minimum de discrétion à respecter sur la vie de chacun .

  • Bravo Zida !!! grade LTColonel, années de service moins de 20 ans !! et déjà tu as des biens évalués en milliard, sans tenir comptes de tes comptes bancaires non mentionnés dans la déclaration ! de tes biens roulants !! comme tu es venu t’infiltrer le 30 octobre dans notre révolution pour te faire passer pour un sankariste !! ce n’st pas étonnant que tu ailles voir dans les temples comment tu peux te repentir !!!! mais les biens mal acquis ne sont jamais profitables, il faut que ton pasteur te le dise !! en attendant il ya les nouvelles lois qui permettent à la justice de t’inviter à venir te justifier !!!! et tu n’échapperas pas !!! adminsitrateur du site, c’est la dernière fois que j’écrirai si vous bloquez ce message comme vous me le faites d’habitude !!!! Merci

  • hééééééééééé le PREMIER MINISTRE ces bien sont évalués a un plus de 650 000 000 FCFA un militaire lieutenant colonel ou as tu sorti tout ca ? tout sera clair maintenant . dans la corruption ou dans les malversations ? ou dans les faux et usages de faux ? LE RE NLAC on vous écoute merci

  • Nous sommes heureux que le PM soit riche mais qu’on nous explique la manière ou la différence entre lui et Mr saliif kabore c’est très simple

  • MES FÉLICITATIONS AU GOUVERNEMENT DE TRANSITION. VOICI LES HOMMES HONNÊTES QUE NOUS AVONS CONFIE LE DESTIN DE NOTRE CHER FASO.
    FRANCHEMENT DIRE, C’EST UNE INSULTE ENVERS LES PEUPLES DU FASO. COMMENT POUVEZ VOUS EXPLIQUER QU’UN PREMIER MINISTRE TOUT JEUNE OFFICIER SUPERIEUR DE L’ARMEE AIT TROUVE CETTE SOMME POUR POSSEDER TOUS CES BIENS ? LAISSONS LE DOMAINE DE L’ELEVAGE DU COTE ET FAISONS UNE ANALYSE LOGIQUE SUR LE RESTE.

    QUAND NOUS PRENONS LES MAISONS D’HABITATION
    2003 NOUS 20 000 000 F CFA A YAKO
    2005 NOUS 350 000 000 F CFA A OUAGA 2000
    TOTAL1 : 370 000 000 F CFA

    CHAMPS A SAPOUY NOUS AVONS 100 000 000 F CFA EN 2010
    FERME A KIENFANGUE NOUS AVONS 100 000 000 F CFA EN 2002
    TOTAL2 : 200 000 0000 F CFA

    TERRAINS LOTIS
    2000 NOUS AVONS 5 000 000 F CFA A KOUBRI
    2006 NOUS AVONS 5 000 000 F CFA A ZIANIARE
    2013 NOUS AVONS 80 000 000 F CFA A OUAGA 2000
    TOTAL3 : 90 000 000 F CFA
    RESULTAT TOTAL1 : 370 000 000 F + TOTAL2 : 200 000 000 F + TOTAL 3 : 90 000 000 F EST ÉGAL A 660 000 000 F CFA.
    BON DIEU SOYONS SINCÈRES ET FRANCS SI LUI, IL ARRIVE A AVOIR CETTE SOMME POUR RÉALISER SES PROJETS SANS OUBLIER QU’IL A UNE FAMILLE QUI DOIT MANGER, S’HABILLER, SE SOIGNER, SE DÉPLACER, SE SCOLARISER SANS OUBLIER QUE NOUS AVONS EU LA POSITION DE SON COMPTE BANCAIRE COMME LE FUT SEM KAFANDO ET PAR PEUR ILS ONT OUBLIE DE NOUS DIRE S’IL A UNE VOITURE, MOTO OU VÉLO. MAIS NOUS LE SAVONS TOUS QU’UN OFFICIER DE L’ARMÉE DE SON RANG A AU MOINS UNE VOITURE PERSONNELLE OU BIEN IL PRENAIT LES VÉHICULES DE LA PRÉSIDENCE POUR SES COURSES EN OUBLIANT QUE SE SONT LES BIENS DE L’ÉTAT ?
    JE CROIS QUE LA GROSSE BÊTISE QUE NOS AUTORITÉS DE TRANSITION ONT COMMIS C’EST D’AVOIR PRENDRE LA DÉCISION DE DÉCLARER LEURS BIENS. DITES MOI COMMENT VOUS ALLEZ POURSUIVRE LES ANCIENS DIRIGEANTS DEVANT LES TRIBUNAUX POUR DÉTOURNER LES FONDS PUBLICS COMME VOUS PRÉTENDEZ NOUS FAIRE COMPRENDRE ?
    PARDONNEZ MOI DE VOULOIR DIRE UN PEU DE LA VÉRITÉ SUR LA SITUATION QUE PRÉVAUT LE FASO. JE SUIS SURE QUE VOUS ALLEZ DIRE QUE JE PARLE BEAUCOUP MAIS IL FAUT CELA SOUVENT POUR RAFFRAICHIR DES MEMOIRES.

  • Le premier ministre ZIDA doit expliquer au peuple comment en 20 ans de service il a pu acquérir une telle fortune dans ce pays pauvre. Il le faut pour qu’on sache qu’il n’est pas lui même corrompu. C’est très très important pour l’économie Burkina. Plus de corrompu a la tête de l’État burkinabé.

  • la fortune du PREMIER ZIDA déclarée 658 620 000FCFA sans ses comptes Bancaires d’où vient cette fortune ? Pour un fonctionnaire de L’ETAT ? la société anti corruption a vos marque le peuple veut savoir d’où vient cette richesse.

  • Le premier ministre doit démissionner pour qu’on puisse continuer la révolution parce qu’il n’est pas digne de conduire cette transition. Il a fait une déclaration partielle de ses biens et en plus ce qu’il a déclaré fait mal au dos. Si le premier ministre ne démissionne pas moi je ne paiera plus un centime d’impôt dans ce pays.

  • Il est bien vrai que les gens posent le problème de la véracité des biens déclarés mais c’est quand même la première fois au Burkina Faso. Reconnaissons comme l’adage le dit qu’on ne creuse pas un puits et trouver l’eau le même jour. C’est une démocratie grandissante et il ne faut pas trop polémiquer trop dessus pendant qu’il y a une loi à défendre. Ce qui est capitale, c’est le résultat de l’évaluation des biens à leur sortie de fonction. Donc cessons de faire trop de spéculation afin d’éviter d’exposer trop le flanc à d’autres politiciens véreux qui tentent par tous les moyens de ridiculiser notre cher Faso.

  • le RENLAC , Autorité Supérieur de Contrôle de L’ETAT a vos marque mon cher professeur IBRIGA on vous écoute dans les jours a venir sur la fortune de notre PREMIER MINISTRE

  • le RENLAC , Autorité Supérieur de Contrôle de L’ETAT a vos marque mon cher professeur IBRIGA on vous écoute dans les jours a venir sur la fortune de notre PREMIER MINISTRE

  • déclaration sur l’honneur ou sont les comptes bancaires du PREMIER MINISTRE ? SVP NE NOUS PRENNENT PAS COMME DES ENFANTS .J’ESPER BIEN QU’IL N’ETAIT PAS AU MOINS AUX BILLETAGE ?

  • Alors c’est l’occasion à jamais pour que les burkinabé comprennent que nos dirigeants actuels ne valent pas mieux que ceux du passé. De la même manière que le gouvernement frappe sa poitrine pour interpeler les uns et les autres pour ceci ou cela, qu’ils se préparent à être traquer par ce même peuple. On ne peut pas profiter de la largesse de Blaise Compaoré pour s’enrichir illicitement et vouloir nous donner des leçons de moral aujourd’hui. Affaire à suivre.

  • Je ne rcconnais plus les burkinabé qui n,arrivents plus a réfléchir ce les entes berner par n,importe cmt
    ’un zida militaire même après 30 ans de service peut pas avoir toute cette fortune ci son grade peut lui donner cette fortune
    que va avoir ses supérieur des milliard ???

  • ZIDA De 2002 à 2011, il sera officier de liaison dans le cadre de la médiation Compaoré durant la crise ivoirienne. De 2008 à 2009, il est observateur casque bleu en République démocratique du Congo (RDC). En 2012, il participe à une formation antiterroriste à l’université des forces spéciales de Tampa en Floride.
    En plus il est malin il investit au lieu d’acheter des belles voitures, des belles femmes, beaucoup d’enfants, atalokou dans les maquis.
    en somme c’est un homme d’affaires.
    merci pour les dirigeants du Burkina car pour un pays aigri cette transition sur la forme mérite respects allez en cote d’ivoire Gabon même au Maghreb. Togo bénin rien.....

  • Aujourd’hui je suis très content à chaque fois c’est le Policier qu’on prenait le plus corrompu du BF mais et aujourd’hui pouvez nous dire ce qui se passe au Faso. Ou se trouve le RENLAC,Louada, Ibriga et Autres. Comment vous pouvez qualifier cela ( délit d’apparence ou délit transparent cad des biens acquis avec honnêteté franchise par la sueur de leur front. Vive le RENLAC

  • Il y a de quoi, à redire concernant M Zida. Une maison d’une valeur de 350 000 000F sous nos cieux, on a de quoi se poser des questions sur l’honnêteté de l’acquisition d’un tel bien, surtout à Ouaga 2000. Même M Kafando n’a pas un tel bien, nonobstant, sa longue carrière de diplomate. Il a dû bien flirté avec le diable du régime déchu.

  • C’est normale que certains disent maintenant que plus rien ne sera comme avant. Ils en ont déjà pour leur compte.

  • Pourquoi aller loin dans les totaux, juste une analyse temporelle sur 6ans :

    en 2000, il debourse 5millions
    et 2ans plustard 100millions
    et 1an plustard 20millions
    et 2ans plustard 350millions
    et 1an plustard 5millions

    soit un total de 480millions en 6ans à environ 80millions par an.

    Désolé je ne sais quand le PM a commencé sa carrière mais si on se fie aux commentaires, il a moins de 20ans de carrières donc un début vers 1995.

    De 1995 à 2006 soit 11ans de service, le PM investit 480millions soit environ 43millions de gagner par an au BURKINA FASO pour un couple.
    On suppose que le couple vivait des revenus de leurs investissements , des dons et éventuels héritages familiaux.

    Pas de conclusion messieurs !!

  • Bonjour
    C’est bien possible que le PM ait cette fortune en vingt ans ! Il était au RSP !
    Et puis il faut ajouter la fortune de sa femme !
    ARRETONS AVEC ces choses là !
    Je disais hier à quelqu’un que si c’était en côte d’ivoire ou au Sénégal personne n’en sera jaloux.
    Combien de DAF des ministères ont des villas de plus de 250000000 FCFA à WAGA 2000 ?
    Travaillez et vous serez aussi riche !

  • Franchement je ne comprend pas ces publications de biens. Que dit la loi ? je veux juste comprendre. Au Sénegal,quand Maky Sall a déclaré ses biens,on eu droit aux mêmes récriminations,c’est à dire l’origine de ses biens. La loi ne dit pas de justifier mais de déclarer point-barre. Maintenant si dans le cadre de la loi dite du délit d’apparence,on estime que tel ou tel individu compte tenu de....... doit justifier ses avoirs ok ! sinon on risque d’assister à un mélange du genre qui ne ferra pas progresser. Ecoutez mes chères frères rspectons nos dirigeants. Eux au moins,on sait ce qu’ils ont. Blaise et ses hommes ont fait 30 ans qui peut dire le montant des biens déclarés ? Pourtant Blaise a bel et bien déclaré ses biens.Soyons patients à moins qu’on ne cherche à destabiliser nous mêmes notre ’’révolution’’ au profit des gens qui hier n’avaient que faire d’une déclaration de bien.

  • Heum pour le PM :
    110 Ha + 20 Ha = 130 Ha = 1 300 000 m2 == 4 333 parcelles de 300 m2
    Pour Barry Auguste :
    59 Ha + 59 Ha = 118 Ha = 1 180 000 m2 = 3 933 parcelles de 300 m2

    Grandes malversations foncières . Alors pourquoi s’acharner initialement sur les pauvres maires qui n’ont pas de parrains pour les défendre .

    commentez !!!!!!!!!!!

  • ohoooooo le PREMIER MINISTRE ZIDA nous a honni . je suis très très déçu alors que les anti-corrupteurs nous dévoile leurs talents

  • effectivement, comme l’a dit quelqu’un, le PM doit dire au peuple burkinabè comment il a pu avoir toute cette fortune en 20 ans de service ; délit d’apparence...
    sincèrement le PM ne mérite pas sa place après une insurrection populaire avec plus de 34 victimes...
    aussi, comment un terrain lotis de 400m2 peut coûter 250 000f à l’heure actuelle ? quand même !!!

  • La charité bien ordonnée commence par sois-même. Le délit d’apparence doit d’abord s’appliquer à Zida. Pour tout résumer voici :
    1. Cheptel : 7 120 000
    3. Cheval : 500 000
    4. Bien immeubles=660 000 000
    5. Comptes Courants en banque : ?
    6. Comptes d’épargnes en banque : ?
    7. Autres : ?
    TOTAL=667 620 000+ ?
    Combien vaut réellement la fortune de Zida ? Dieu seul sait ! le système de blaise a bien contribué à faire des milliardaires aujourd’hui.

  • C’est maintenant que vous comprendrez que le premier Isaac Zida n’a que foutre de notre révolution. C’est tout un réseau je vous dis qui ont saisi l’opportunité pour détourner la lutte des jeunes à leur profit. Zida est connivence , de mèche certaine et établie avec les 3 personnages du MPP pour préparer la venue de ces vampires au pouvoir. Roch, Simon et Salif seraient eux 10 fois plus riches que ce Zida. J’ai une colère noire de savoir que nous autres trimons et on nous traite de jeunesse fainéante alors que des sans foi ni lois en moins de 20 ans de service possèdent d’aussi bruyantes fortunes. Et ces soit disant voleurs que Zida a fait enfermé dans même cellule que les coupeurs de route et assis torses nues par terre comme de vulgaires délinquants alors que lui Zida n’est pas plus propre.

  • Pourtant chers forumistes, je puis vous assurer qu’il s’agit là, pour les déclarants bien sure de ce qui serait moralement acceptable par le peuple.Sinon je vous assure que si vous saviez comment certaines de ces personnes sont riche, vous tomberiez à la renverse.
    C’est juste des broutille pour se conformer à la loi.

  • Faisons un peu de maths
    ZIDA a un champ de 110ha.
    110ha= 1,1km2. Le Burkina mesure 274 300 Km2. 1,1/274 300= 4,01.10 -6 (4,01 x 10 puissance moins six). Ce qui signifie que 4,01 x 10 puissance -6 fois le Burkina appartient à Zida.
    Si je rapporte la superficie du Burkina à la population qui fait 17 000 000, on a 274 300/17 000 000 = 0,0161 km2 soit 1,61ha. Cela veut dire que si on décide de se partager le Burkina aujourd’hui, chacun a droit à 1,61ha. Zida seul en a 110 ha, soit 68,32 fois ce que chacun des burkinabè d’aujourd’hui allait avoir en cas de partage. Si j’inclus dans le partage, les burkinabè qui vont naitre (eux aussi en ont droit), c’est encore plus grave... Bref, je vais m’arrêter là. Bibèga

  • merci internaute 13 pour ta vision.

  • HAD a bien raison. De toute facon, tous ceux-la qui etaient proches de Blaise on certainement beneficiee de ses largesses, sans compter. Je suis franchement surpirs par les biens declares par le PM !

  • Félicitations aux membres du Gouvernement/ C’est la première fois, en 27 ans de pouvoir que je vois une telle publication. Merci pour ce courage. Macky Sall est plus riche que ça

  • Ce n est pas vrai ! L immeuble de Zida vaut au bas mot 3 milliards de FCFA , et il n a pas mentionne ses comptes bancaires , ses biens immobiliers et autres .
    ET AVEC CA , CE SONT LES GENS DU CDP SEULEMENT QUE VOUS FAITES ARRETER ??
    elle est ou l application de la nouvelle loi anti corruption

  • Comme disait l’autre, "ainsi va le Faso" ; la déclaration des biens des personnalités du gouvernement, si je ne m’abuse, il leur était donné un délai pour la faire ? Sinon je ne comprends rien à ce que ces gens ne l’ai pas respecté ce dit délai. Il y a dans tout ça un certain flou artistique entretenu autour et qui me gène ; je souhaite comprendre ces aspects.

  • Wo ! koro zida, meme quand on n,ajoute pas ce que tu as mange, on remarque que ton revenu moyen a ete d,environ 3 millions par mois !!! Haba, fo ya n da toumda boin ?

  • Les gats,
    Totalisez le total des superficies occupées. Vous vous rendrez compte qu’il y a expropriation des terres du vaillant peuple. Pendant que nous grouillons dans les non lotis, sans endroit pour construire un logis. Vraiement ce n’est pas qu’on est contre vous ministres, mais on peut pas vous défendre !

  • MERCI POUR CES DÉCLARATION ET AVEC TOUS SES BIEN VOUS NOUS DITES DE NE PAS REVENDIQUE COMME QUOI YA PAS D’ARGENT. UN FONCTIONNAIRE DE LA CATÉGORIE A VA ALLER A LA RETRAITE SANS AVOIR LE 10E DES BIEN DU PM. IL FAUT QUE LES GENS OUVRENT LES YEUX L’ARGENT DU PAYS SE TROUVE DANS MAINS DE QUELQUES PERSONNES...

  • La loi sur le délit d’apparence doit s’appliquer automatiquement pour les Ministres fonctionnaires dont les avoirs sont en centaines de millions. Josephine en plus d’être fonctionnaire internationale a son bureau ARC qui marche très bien et qui existe depuis les années 1990 donc c’est normal qu’elle puisse disposer de milliards.Les autres en dehors de Kafando qui est à la retraite ,doivent s’explique sans délai.C’est facile d’attaquer les autres mais il faut être soit même propre. J’espère que le PM reviendra au pays du Canada avec sa femme et son fils qui étudie au PMK.Le peuple vous observe tous,analyse vos faits et gestes.

  • Enfin, une des dispositions d’obligations des dignitaires de la république a été respectée après 27 ans de tricherie, de jeu de cache cache, d’impunité, d’immoralité, etc. Grand merci au Président actuel et son gouvernement d’avoir respecter la loi en la matière et bon vent à la transition pour un Burkina nouveau. Que DIEU bénisse le Burkina

  • Hum je comprend pourquoi la déclaration des biens trainait,Zida cherchait comment tromper les gens en reduisant les choses ! Zida n’est pas du tout blanc,c’est ce qui explique ce tatonnement a la tete de l’etat ! on comprend tout maintenant.chere bonne gens vous pensez qu’un gars comme ca sais que moi qui ai le meme niveau d’etude que lui pène pour manger ?moi. Et ma famille ?tout simplement parce que je ne veux pas etre du "système" ???Zida n’etait pas l’homme qu’il fallait,après tant de sacrefices.il nous a trop eu ce mec !walaye moi je sui prèt encor pour sortir dans la rue

  • Je ne comprends pas pourkoi les gens sont étonnés de la richesse de Zida ? n’oubliez pas que Ziada n’était que le plan (N ?) du regime deçu. A defaut de tout perdre on met au moins un homme du séraille ! Sauf que Zida a voulu s’émanciper. Sinon y a rien d’étonnant dans cette richesse, puisqu’il est resté avec Blaise jusqu’à la derniere seconde. Vous comprendrez que ce n’est pas par loyauté qu’ils n’ont pas fait partir Blaise (avant les 30 et 31) mais parce qu’ils avaient les mains liées par les largesses de ce dernier, ils ont été achetés pour le silence à Kossyam. Son erreur c’est qu’il s’est mis au premier plan et constitue maintenant un problème pour la transition. Comment il pourra lever son petit doigt pour dénoncer les autres mainetnat ?

  • Félicitations aux membres du gouvernement pour leur courage. La démocratie grandie au Burkina Faso

  • 650 000 000 fr cfa comme bien appartenant a Zida !!!!!!!!meme pas de compte bancaire declaré et on est deja a ce prix. gare a celui qui viendra un jour chez moi m arrêter pour enrichissement illicite. je lui met une balle dans les jambes

  • JE NE COMPREND PLUS RIEN DANS MON PROPRE PAYS SALI SANOU ENCARCERE POUR ENRICHISSEMENT ILLICITE POURTANT ZIDA EN A PLUS QUE SALIA QUEL DROLE .

  • MOI JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT A MAL FAIT DE PUBLIER CETTE LISTE DES BIENS. QU’EST CE QUI PROUVE QUE C’EST UNE VÉRITÉ DE CEUX QUE C’EST GENS POSSÈDE. ILS N’ONT QU’A NOUS PRENDRE AU SÉRIEUX ET BIEN GÉRÉ LE PAYS C’EST TOUT CE QUE NOUS VOULONS, ON VEUX RIEN SAVOIR SUR LEUR FORTUNE.

  • Ils sont a feliciter pour avoir accepter de publier leurs biens.Toute la Classe politique et les cadres de l’armee sont riche et nous le savons tous.
    Ne condanons pas le PM car pour avoir ete proche de BC il a benefie des largesses gracieusement offertes et il n’est pas le seul.
    si je sors hours debat il y’a des petis douaniers plus riche que le PM ..
    Courage et bon vent au PM

  • Il était au RSP et tous les RSPistes savent que les missions de déstabilisation peuvent durer des années et des millions à la fin pour le militaire missionnaire. Même les lacrous au RSP reviennent en mission millionnaires n’en parlons pas un officier supérieur. Vous croyez que quoi ? Dans l’armée si tu veux de l’argent il faut risquer ta vie et c’est ce que les ZIDA ont fait. Il n’y a pas de 10% au RSP( seul les diendéré et l’ex patron de ZIDA Mr KERE pouvaient avoir ce luxe).

  • Beaucoup malheureusement ne comprennent pas le principe de la déclaration des biens et c’est dommage.
    Les biens ici font office de point de départ pour un contrôle qui sera fait après leur mandat et ou fonction. C’est plutôt après cela qu’on pourra jugé qui que ce soit.
    Ici l’intérêt pour chacun est de dire la vérité car ce qui n’est pas déclaré sera considéré après comme bien mal acquis.
    Je suis désolé pour tout ceux qui pensent que tous ceux qui font la politique doivent forcement être pauvres ou bien s’ils ne le sont pas c’est qu’ils ont détourné de l’argent.
    Entre nous en tant que numéro 2 de la garde présidentielle. Il n’a rien du tout
    En plus il ne l’a pas caché alors les jaloux sautez et callez en l’air si vous êtes fâchés.
    Le pays avance c’est l’essentiel.
    Trop de jaloux dans ce pays.
    Vous pensez que les opposants actuels sont des rats d’église ? Wait and see.

    Paix au Faso

  • Laissez ZIDA tranquille, bande de jaloux. IL a effectué des missions de maintien de la paix au péril de sa vie. C’est ce qui explique sa fortune.

  • Enrichissement illicite mon cher PREMIER MINISTRE ZIDA ca vaut le coup de rendre votre démission mais on vous attend et on attend également la juridiction d’enrichissement illicite

  • Remarquez bien...la plupart des biens de Zida ont été acquis après 2002...suivez mon regard vers la lagune ebrié...

  • Hééééééééééééé ZIDA tu es aussi riche que ça ? Ou bien tu as fait mercenariat ? Réponds moi s’il te plait, sûrement que tu suis l’actualité sur internet. 667 620 000 Fcfa de biens dans ce pays dont vous ne cessez de dire qu’il a des réalités économique difficile, en plus pour un homme tenue.
    Dieu est grand et il saura nous trouver des hommes intègres pour diriger notre pays.

  • haaa les gas BLAISE vous avait tout donner dès. et puis vous le vomissez aujourd’hui donc vomissez tout ce qu’il vous a donné.

  • C’est maintenant que les gens se rendent compte qu’il sont dirigés par des gens comme ça. Dormez, votre réveil sera douloureux !

  • Si les BOUGOUMA et les Salif KABORE vous déclarent leurs biens même malhonnêtement je vous assure que y a des gens qui vont avoir crise cardiaque. Contrairement aux ZIDA et autres qui n’ont que des millions malgré les interminables missions qu’ils ont au RSP, eux c’est des milliardaires et je suis sur qu’ils se moquent des ZIDA aujourd’hui.

  • Ah Mr le premier ministre il y a problème.
    Combien touchez vous par mois ? Prenons 1 000 000 de FCFA.
    En 20 ans de carrière vous aurez 1 000 000 x12x20 = 240 000 000 FCFA.
    Voyons vos investissements
    En 2000 vous avez investis 5 000 000 Fcfa
    En 2002 deux ans après vous avez investis 107 620 000 Fcfa
    En 2003 vous avez investis 20 000 000 Fcfa
    En 2005 deux ans après 2002 vous avez investis 350 000 000 Fcfa
    EN 2006 vous avez investis 5 000 000 Fcfa
    En 2010 vous avez investis 100 000 000 Fcfa
    En 2013 vous avez investis 80 000 000 Fcfa
    Total 667 620 000 Fcfa
    Mr le premier ministre avec un salaire d’un million par mois il vous faut 45 ans pour réunir ce pactole.
    Or vous n’êtes pas un commerçant, vous n’êtes pas aussi un voleur, ni un corrompu.
    Alors dite nous comment avez vous pu avoir cette somme là ?
    Libéria ? Darfour ? Bouaké ?

  • Héééé les jaloux. N’oublions pas que ZIDA était international, donc c’est normal qu’il ait ses sous. En plus, il est malin, il n’a pas investi cela dans les fesses.... comme d’autres.

  • J’ai regardé les extraits du journal officiel. Apparemment le professeur Loada maintient sa position de ne pas déclarer ses biens. Je crois que c’est encore mieux que de nous leurrer avec des déclarations partielles.

    Au final, le peuple comprendra que nous avons tous été complices et profiteurs de ce régime.

    Donc arrêtons de se jouer les héros et les sains. Il y a très peu, je dis bien très peu de cadre de l’administration qui n’ont pas profité de l’ancien régime, il ne se reste que pour avoir un terrain ou pour être dispensé d’impôts ou de taxes. plusieurs d’entre nous sommes donc des sorcières et si nous nous lançons dans la chasse aux sorcières on risque de nous pourchasser nous même.

    Voilà le PM qui doit maintenant convaincre le peuple que les 650 millions de biens (déclarés) qu’il a acquis en 20 ans de service sont légitimes. j’espère qu’il y arrivera.

  • pardonnez ne mettez plus mon petit maire en prison.

  • Si nous voulons être sérieux et respecter la mémoire de ceux qui sont tombés sous les balles assassines du pouvoir COMPAORE, il faut instaurer une justice équitable pour tous. Je me demande quelle est la différence entre ZIDA et ses anciens compagnons que sont les dignitaires de l’ancien régime. En attendant d’avoir la preuve des détournements des SALIF KABORE et consort, il faut les relaxer tout simplement pour éviter la justice des vainqueurs.

  • BADO avait raison le burkinabè est jaloux et méchant. Un officier supérieur du RSP avec les avantages qu’ils ont qui n’a que 600 millions et vous criez au scandale ? Quand Macky Sall avait déclaré ses biens avant de prendre la commande de la Présidence sa fortune personnelle se chiffrait à plus de 4 milliards et des villas aux USA mais jamais les Sénégalais ne se sont comporté de la sorte. Je sais, encore eux. Ceux qui ne voient que du rouge partout depuis les évènement du 30 et 31 Octobre. Vous faites pitié.

  • Vous avez demandé, vous avez eu. Ne versez pas dans la jalousie et l’égoïsme surtout.
    On ne peut pas être plus sincère que ça. Ils ont déclaré leurs biens. Vous savez, chacun à sa chance dans la vie.

  • BADO avait raison le burkinabè est jaloux et méchant. Un officier supérieur du RSP avec les avantages qu’ils ont qui n’a que 600 millions et vous criez au scandale ? Quand Macky Sall avait déclaré ses biens avant de prendre la commande de la Présidence sa fortune personnelle se chiffrait à plus de 4 milliards et des villas aux USA mais jamais les Sénégalais ne se sont comporté de la sorte. Je sais, encore eux. Ceux qui ne voient que du rouge partout depuis les évènement du 30 et 31 Octobre. Vous faites pitié.

  • Mes amis n’allons pas trop vite en besogne ! de nos jours les parcelles nues de 500m² se vendent à 150 000 000 selon la zone ,alors si vous y investissez un tout petit peu alors vous sauter du coq à l’âne. Même les nouvelles parcelles d’aujourd’hui de 200m² nues coûtent entre 7 à 15 000 000f cfa .Alors soyons raison gardée et puis vous connaissez les RSP pour les extra et avantages que le grand chachem leur accordait et les mission d’officier sup dans les zones de conflit .Pour moi si les champs et les fermes acquisent l’ont été dans les règles leurs fortunes devraient dépasser ceux déclarées .

  • IL NE FAUT PAS ATTRAPER SEULEMENT LES VOLEURS QUI ONT LE TEINT CLAIR....ET CEUX QUI ONT LE TEINT NOIR AUSSI..UN HAUT GRADE MILITAIRE TOUCHE 600.000 F MAX PAR MOIS X 12=7 200 000 F PAR AN X 30 ANS (TOUTE SA CARRIÈRE) =216 000 000 F..................LE RESTE

  • tout ce que je demande est qu’on ouvre le concours des officiers à tout le monde. apparemment, c’est une mine d’or caché.

  • Bravo au gouvernement de la transition pour cette première historique. Malgré les tâtonnements, cela marque le paysage politique et rendra difficile pour les prochains gouvernants de se soustraire à cet exercice de transparence.

    Quand aux jugements de valeur que portent les uns et les autres, je ne comprend pas. Est-il interdit d’être riche, ou y a t-il une règle qui oblige tout responsable a ne pas posséder de biens ? La seule question qui tienne, c’est de pouvoir justifier, si on le demande un jour (et actuellement, la loi et la charte ne le demandent pas), de l’origine honnête de ces biens.

    Maintenant, les calculs arabes que font certains me laissent songeur. Je prend mon crédit sur dix ou vingt ans, je construit ma maison et je vais payer jusqu’à ma retraite, on me dis que je gagne pas assez pour avoir une maison de ce prix. Mon père ou mon frère m’aide à avoir une parcelle, je construit, mon collègue dit que ce n’est pas normal parce que lui ne l’a pas encore fait. Je me sacrifie pour faire des heures supplémentaires et quelques prestations, j’investis, mon voisin qui passe son temps à se reposer et à faroter au bar et dans les chambres de passe trouve que ce n’est pas normal. Compliqué hein ?

    Un internaute parle même de "malversations foncières" en rapport avec les terrains que les gens ont acheté, voyez l’amalgame. Quel rapport entre vendre 100 parcelles qui ne t’appartiennent pas et empocher l’argent, et sortir ton argent pour acheter des hectares pour faire une exploitation ? Vraiment, Burkinabè est méchant et mesquin. "Je n’ai pas, donc personne ne doit avoir, sinon c’est un voleur", voila en résumé ce qu’expriment les gens. Dommage...

  • Merci pour tout cet effort. C’est déjà un pas de gagner dans le système et c’est très éducatif. Je dire mon chapeau aux membres du gouvernement. Le problème ce n’est pas ces gens, mais pour ceux qui vont prendre le pouvoir en Octobre 2015 et ainsi de suite. Que les ambitieux en politiques sachent ce qui les attend demain (vous croyez que c’est facile quand on a des arrières sales idées dans la tête ?). La transition est à féliciter. Depuis 27 ans vous avez vu ça où ?

  • Pourkoi les burkinabè sont si aigris ? Zida à 670 million en 20 ans de service, où est votre problème ? ets ce qu’il vous a dit que cest seulement son salaire qui lui a donné ca ? Il a investit son argent dans des choses qui apportent de l’argent supplementaire ; au lieu d’aller boire la biere, manger brochette et b...les filles (les 3B de Bado) avec ses sous comme bcp de jeunes burkinabe le font actuellement. Donc cest tout a fait normal.

  • Je sais que il y a des gens qui font des écrit avec mon nom sans que je ne soit au courant de rien vraiment je traverse un moment très de ma vie pardon change de comportement ou je vais porter plainte

  • Je crois que les Guillaume SORO et Cie peuvent donner les justicatifs a ZIDA. Faut pas oublier aussi qu’il y’a eu du traffic de blancs dans la sous région et que beaucoup (je ne parle pas de ZIDA ici) se sont servis au passage.

  • foutaise ! ils se foutent de nous

  • Je remercie le courage du Président Kanfando Michel et de ses ministres , d avoir bien voulu déclarer leurs biens. C est Blaise qui a fabriqué ses nouveaux riches , tout le monde sait que sous Sankara Thomas cela était impossible. C est la raison pour laquelle nous souhaitons 1 président propre au soir du 11/10/2015 pour diriger notre pays le Faso. La justice va nous éclairer de la suite, sur ses déclarations des biens acquis. Ne soyons pas jaloux ainsi va la vie.merci

  • Je crois que les Guillaume SORO et Cie peuvent donner les justicatifs a ZIDA. Faut pas oublier aussi qu’il y’a eu du traffic de blancs dans la sous région et que beaucoup (je ne parle pas de ZIDA ici) se sont servis au passage.

  • Je remercie le courage du Président Kanfando Michel et de ses ministres , d avoir bien voulu déclarer leurs biens. C est Blaise qui a fabriqué ses nouveaux riches , tout le monde sait que sous Sankara Thomas cela était impossible. C est la raison pour laquelle nous souhaitons 1 président propre au soir du 11/10/2015 pour diriger notre pays le Faso. La justice va nous éclairer de la suite, sur ses déclarations des biens acquis. Ne soyons pas jaloux ainsi va la vie.merci

  • Tout le monde tire à boulet rouge sur le PM Zida sans chercher à analyser les choses. Vous confondez fortune et revenu. Pendant que la plupart d’entre vous passait leur temps à boire la boire et rentrer se paisiblement à côté de leurs femmes, les Zida étaient des experts militaires dans le conflit ivoirien. Saviez-vous combien, zida percevait par jour ?

    Je ne suis pas un pro Zida, alors là pas du tout car je n’approuve pas sa manière de conduire la transition, mais arrêtons d’être méchant et c’est cela le propre du noir. Les personnalités françaises déclarent leurs bien, mais aucunement, vous ne verrez les gens demander des comptes sur la provenance de leurs biens dont je persiste à dire qu’il ne faut pas confondre revenu et fortune.

    Ce qui m’intrigue, c’est plutôt la déclaration de Mme Ouedraogo, notre garde des sceaux. Nous savons tous qu’elle a été ministre sous Sankara, mais la plupart de ses biens proviennent de 1980.

    Elle a été pendant longtemps Secrétaire exécutif du CEA en Ethiopie et donc source de fortune qu’elle aurait pu profiter et cela ne choquerait personne, mais...

    Bref, pourquoi maintenant autoriser la publication des biens ? Pendant que Zida était l’éphémère chef de l’Etat, Blaise est revenu nuitamment au Burkina sous escorte française pour ouvrir le coffre fort à Kossyam. Combien a-été reparti entre eux ?????

    Toujours pendant le couvre feu, des mallettes d’argent sont sorties sous excorie de la RSP, pourquoi ?

    On nous parle de la journée des martyrs, c’est bien beau, mais qui a tiré sur eux ??????

  • Les internautes doivent eux aussi déclarer leurs biens :
    Nom : Piadoui
    Prénoms : Bili-Bili
    Fonction : allons seulement !
    Biens :
    - les champs de mon papa dans la brousse de tenado/tiogo
    - moto crypton ( valeur actuelle : 225 000FCFA, moins de 100 000F au théâtre populaire)
    - Une pair de théer ( don d’un ami)
    - Matelas 1place ( valeur actuelle : neant , la mousse est foutue)
    - 1 bouteille de gaz 12kg+ cuisinière ( 18 000F)
    - 1 velo/Homme : ancien ancien Peugeot ( valeur actuelle : 7mil f cfa au théâtre populaire)
    - 4 chaises en plastiques : ( valeur actuelle : 6500F)
    - 2 poules et 3 moutons ( dons de mes oncles bamouni à tialgo)
    - Terrain non loti ( Ouagadougou , quartier zongo : labàs c’est la jungle, ya pas affaire de valeur de terrain).

    Chers amis internautes ..Allez à vos claviers pour la déclaration de vos bien .

  • Qui peut nous traduire le nom du village KIENFANGUE (où se trouve les biens du PM) du MOORE en FRANCAIS ?
    hiiihiihiii, KIENFANGUE = Rentre prendre de force = Rentre piller.
    En clair, les transitionnaires et leurs OSC sont venus pour KIENFANGUE le Burkina Faso

  • slu les burkinabes, AH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! voyez-vous le vampire deguisé en sankariste, en sauveur. ou bien il va nous expliquer comme quoi il n’avait pas le choix que de suivre l’ex-MESSI des Salia SANOU. Peut-etre sinon en toute honneteté lui-meme sait que la loi contre le delit d’apparence doit etre forcement à ses trousses. OH !!!!!!!!!!!!! mon lieutenant etiez-vous un operateur ecomique ou bien un officier de l’armé.
    quant à moi, je tenterais malgré moi, de vous accorder un peu de credit parce que avec le système d’elimination des freres compaorés (SEFC) et etant le n° 2 du RSP vos decisions pourraient-etre, je dis pourraient-etre teleguidés par un certain guingueré.
    je vous me garde pour une seconde trahisons du peuple burkinabe, meme si nous n’occulons pas que le role incontestable que vous avez joué pour que le tyran quitte nos cher patrie.

  • Bien ! Je comprend maintenant pourquoi chez moi il n’y a plus de pâturage pour paitre les animaux. Les Kodos ont tout pris. La prochaine révolution sera celle des terres et ce n’est pas pour rien que la guerre agriculteurs/éleveurs est âpre !
    Kiiiieeehhhhh !!!!!! Auguste Dénise Marie Bernard Hamidou, hum quel long prénom pour Notre Barry National ? Et de surcroit éleveur de cochons ! Oh ! oh ! oh ! Enfin un peulh qui boit bien.
    Pour ceux qui s’étonnent du montant de 350 000 000 chez le PM comprenez que c’est la valeur que l’on donne au terrain y compris ou non les investissements faits dans la zone de Ouaga 2000 qui fait que le montant est élevé. OUAGA 2000 c’est le Manhattan de Ouagadougou, c’est chic et cher et c’est pour empêcher les démunis de venir la-bas ! J’apprécie en tant que technicien si non je ne défends pas le PM. D’ailleurs, la CNSS a vendu ses villas en face de l’ambassade des USA à Ouaga 2000 près de 850 000 000 de F. CFA !
    Revenant aux déclarations de biens je ne crois en aucune d’entre elles tant que les déclarants ne nous diront pas leurs sources de revenus, dons, legs et/ou gains au PMU’B.
    Par ailleurs le lis sur Flash info de lefaso.net que le gouvernement annonce une récompense de 150 000 à 250 000 pour toute personne qui dénonce un bandit. Qu’en est-il pour toute personne dénonçant son voisin pour vidage de WC la nuit ? Qu’en est-il pour toute personne qui dénonce une maltraitance faite à un enfant, à une veuve, à une femme, à un pauvre ?
    Améliorez les conditions de nos hommes de tenues, policiers, gendarmes et militaires ! Dites-leurs de nettoyer la citée et vous verrez, plus de bandits !
    Déjà à travers vos déclarations de biens nous constatons que certains de nos gouvernants sont des bandits ! Hum des bandits qui s’inquiètent que d’autres bandits ne lorgnent leurs fortunes !!!!!!!! Donc autant vous dénoncer en attendant, sinon...

  • Pourquoi publier les biens ?
    Moi je suis un haut fonctionnaire mais en 30 ans, je n’ai même pas 2 maisons car le salaire connu de tous ne permet pas d’investir sérieusement - même avec l’appui des banques, les salariés sérieux peuvent confirmer. Je félicite néanmoins ceux qui ont de sérieux investissements, Dieu leur ouvert d’autres portes.
    Concernant certains Ministres, moi je trouve que leurs investissements étant au Faso, c’est bien. Les champs, quelle trouvaille, ces Ministres contribuent à nourrir le Faso. Courage donc

  • Rien de surprenant de toutes les façons. Avec ça, ils prétendent être sérieux. Avant d’appliquer la justice, appliquez la à vous même d’abords. Les partenaires vous ont prévenu. On est vraiment pas loin d’une crise dans ce pays avec de tels mensonges et camouflages. Je crois que Blaise COMPAORE devrait se transformer en camicase en apportant toutes les preuve nécessaires que ZIDA, KANFANDO, BARRY, et d’autres ministres détenteurs de bureaux d’étude pour exécuter les marchés des ministères, sont des voleurs et rien que ça.
    Ecoutez, l’origine mafieuse ou illégale de ces ressources est plus importante que l’origine légale.
    Supposons que vous gagner par mois 1000 000 FCFA par mois et ce que ce moment soit déposé sur un compte bancaire sans le moindre prélèvement. Cela donne en 83 ans 996 millions. On a vu les salaires de président d’institution, ça fraule le million. Comment ZIDA procédé ? Si ça se trouve c’est un génie en entreprenariat, auquel cas, il doit créer rapide un institut international de formation en entreprenariat. En moins de 11 ans, le Burkina Faso sera le pays le plus riche au monde. Il faut qu’il partage leur génie créateur.

  • Il faut un début à tout. Courage au gouvernement de se prêter à l’exercice et merci pour la publication. Pour les corrompus de la galaxie Compaoré -qui trouvent là une occasion de jaser- je voudrais qu’ils donnent l’exemple en déclarant publiquement leurs biens et alors ils pourront tirer à loisir à boulet rouge sur le gouvernement !

  • Qu’ est ce que Zida vient faire dans la transition ? Il est simplement une honte pour la révolution des 30 et 31 octobre 2014. Blaise et sa suite au moins ne faisaient pas semblant, Pauvre Burkina, de loups déguisés en brébis ! Heureusement que nos actes nous rattrapent toujours quel que soit le temps.

  • Bon courage au gouvernement actuel,et merci pour la suite.

  • Félicitations aux responsables de la transition pour leur déclaration de biens. Aux internautes qui s’émeuvent sur les biens du premier ministre Zida, je dirai ceci :
    - 1/ Le délit d’apparence, à ma connaissance ne peut logiquement s’appliquer qu’aux responsables ayant occupé des postes leur permettant de manipuler l’argent du contribuable, soit en qualité d’ordonnateur, de responsable de sociétés d’état, soit en qualité de comptable public, soit en qualité de comptable de fait.
    - 2/ Zida , à ma connaissance, n’a pas occupé de fonctions lui permettant d’accéder aux deniers publics c’est dire l’argent du contribuable. Il a simplement occupé des postes de commandement opérationnel dans l’armée d’où il ne pouvait accéder aux deniers publics.
    - 3/ En conséquence, et logiquement, les dispositions du délit d’apparence ne peuvent s’appliquer à Zida.
    - 4/ Concernant l’origine des fonds de Zida, à la limite on s’en fout, dès lors qu’il n’a pas puisé dans les deniers publics. Qu’il ait gagné à la loterie, touché de l’argent pour des activités qu’il aurait accomplies dans le cadre des missions que ses supérieurs hiérarchiques lui auraient confiées à l’extérieur du Burkina au risque de sa vie, en quoi c’est répréhensible ?
    Laissez Zida tranquille ! A partir du moment où il n’a pas volé l’argent du contribuable burkinabè, qu’il travaille en concordance avec les intérêts du peuple, il doit avoir le soutien sans faille des patriotes sincères.
    Cette intense campagne anti-Zida participe du complot international visant à fragiliser le pouvoir de la transition et permettre aux prédateurs du genre Djibril Bassolet de reprendre le pouvoir et perpétuer le pillage du pays et l’oppression du peuple.
    La diversion anti-Zida ne passera pas !
    La division du peuple ne passera pas !
    Tous unis, nous vaincrons !

  • Mes biens :
    - Une charrette à traction asine (valeur 35000)
    - Un âne mâle tout blanc (valeur 22 500) ;
    - Un vélo sur câle (sans valeur, si ce n’est la valeur de la ferraille, dc 800 FCFA)
    - Des habits de moi, ma femme et mes 2 enfants (valeur 55 000) ;
    - Une carquois léguée par mon oncle (valeur 3 000F)

  • Le premier ministre ZIDA doit expliquer au peuple comment en 20 ans de service il a pu acquérir une telle fortune dans ce pays pauvre. Il le faut pour qu’on sache qu’il n’est pas lui même corrompu. C’est très très important pour l’économie Burkina. Plus de corrompu a la tête de l’État burkinabé.

  • Que pouvons nous dire de ces déclarations ? Ce qui est évident c’est déjà quelque chose de très positif que de faire déclarer et faire publier dans les journaux ses avoirs. Encourageons cela. Cependant il y a beaucoup de vides dans ces tableaux : des biens sans nombre précis, sans valeurs estimées, de fois sans dates précises d’acquisition etc.... En dehors de Son excellence le Président du Faso Michel KAFANDO, tout le reste des membres ont oublié de donner leurs numéros de compte et leurs avoirs y relatifs.

  • libérer salia SANOU car je remarque tout le monde a une ferme donc on peut l’arrêter à cause de sa ferme.

  • pas de jalousie pour les bien déclaré seul inquiétude trop superficielle et vague.Trop de valeurs manquante,on dirai que c’est un jeu .Aucune pertinence pour la comparaison à la fin du mandat,on s’en fou de s’ils ont déjà volé ou non, on veux juste qu’ils ne volent plus !!

  • Quel que soit l’origine de la fortune du PM,il ne peut plus incarner les espoirs de la majorité des burkinabè. Je pense qu’il ne mérite pas de diriger un pays pauvre comme le burkina en donnant l’exemple. J’ai même peur pour la suite, parce beaucoup ne se gêneront plus pourvu qu’ils ne soient pas pris. Même en Europe , un officier de son rang ne peut justifier une telle fortune. Enfin, je me convainc davantage qu’il faudra plusieurs générations pour devenir vraiment burkinabè.

  • je vois certains entrain de blanchir Zida ! non dans le contexte actuel, il ne s’agit de savoir s’il a puisé dans la caisse publique ou pas, mais aujourd’hui nous voulons des responsables corrects, s’il a été faire du mercénarait pour avoir sa fortune il est disqualifié por diriger le pays, s’il est mêlé dans les histoire d’otages, il est également disqualifié, Djiguimdé n’avait volé au pays ! mais il a été remercié parcequ ’il est de moralité douteuse, c’st la même chose pour le PM, alors q’il renne ses responsabilités et démissionner parcequ’il n’est pas celui qu’il faut pour diriger la transition !! point barre !! donc il ne faut qu’on nous divertisse !! Alizata n’a jamais été fonctionnaire à ma connaissance mais elle est inquiètée aujourd’hui !! alors Zida, il faut que tu comprennes que tu es disqualifié pur la mission actuelle !!!! i ya mè wwa !!! son !!!

  • Cela vient une fois encore montrer la jalousie du burkinabé après avoir lu leur point de vue sur la grève des agents de la SODIBO BRAKINA quand leur DG ne faisait qu’étaler les avantages qu’ils ont devant la presse. Mais comme c’est ZIDA même qui a insulter les grévistes d’égoïstes et irréalistes alors son tour est arrivé. 670millions, en tout cas c’est pas ton salaire ni les missions de la nation. Tu nous le dira si PIERRE CASTEL te remettait aussi des enveloppes comme ton boss COMPAORE BLAISE pour que tu agisse contre tes propre frères. Dans la vie, quand tu ne pleure pas quelqu’un surtout ton parent face un blanc, sache que personne ne te pleurera. En tout cas tu n’est pas crédible pour conduire cette transition. Pour le président et tous le reste des membres du gouvernement c’est compréhensible selon leur fonctions et ancienneté, par contre pour ZIDA il ya en-gui sous roche.

  • nous étions dans la merde ; aujourd’hui nous sommes fichu et demains c’est le cao total. c’est ça le destin imparable de notre chère Faso. Merci pour votre honnêteté chère membres du Gouvernement de .............................

  • Merci à l’internaute Bibèga qui indique la voie à suivre. Avant de "jalouse-admirer" les biens des autres voici les miens !
    "Déclarations de mes biens :
    1 - ma chance d’être né humain et pour laquelle je rends grâce à Dieu nuit et jour ;
    2 - ma santé, car depuis ma naissance je n’ai jamais été hospitalisé ;
    3 - mon acte de naissance et ma pièce d’identité burkinabè ;
    4 - une zone non lotie abritant une case, valeur 75 000 f acquise suite à une prestation warba lors d’un meeting de parti politique dont j’ignore le nom (je danse seulement) ;
    5 - des accessoires de danse warba ;
    6 - un cor (baargo) ;
    7 - un fétiche de 35 ans pour attirer les richesses ;
    8 - une case d’habitation attenant à un champ aride de 2 ha comptant 4 arbres à karité, 2 raisinniers ;
    9 - 2 dabas (une pour moi et une pour ma femme) ;
    10 - 1 paire de Tonboogdo (babouches ancestrales trouées) ;
    11 - 1 bracelet fétiche contre les mauvais sorts ;
    12 - des effets d’habillement ( fait de dons de T-shirts lors de meetings politiques), valeur 6000 f pour moi et ma femme ;
    13 - un ensemble de cuisine à l’air libre en saison sèche et hors harmattan (1 canari en terre, 2 jarres, 1 grand plat en bois et 1 petit en terre cuite, 1 boite d’allumettes, du sel) ;
    14 - 1 grenier de sorgo rouge vide aux 3/4, 1 tine de mil, 1 sac d’arachides, 1 sac de haricot ;
    15 - 7500 f liquide en possession ;
    16 - 1 enfant (tout mon espoir) parti à l’aventure dans la foret ivoirienne depuis 2002 et suite à la crise ivoirienne pas de nouvelles de lui ;
    17 - les routes que j’emprunte, l’eau du barrage, l’eau du puits et le moulin de mon village ;
    18 - ma vie à cet instant même et pour laquelle je rends grâce à Dieu et je Le loue ! Je vis et tant que je vis j’ai l’espoir que demain sera meilleur à aujourd’hui !
    Je reste à la disposition du commissaire, du préfet, du député de mon village et même du gouvernement pour donner des éclaircissements sur les déclarations ci-dessus. Je déclare sur "long-heurt" que si entre temps je trouvais une possession non déclarée je me ferai le réel plaisir de la déclarer.
    Fait ce jour 17 Avril 2015 :
    Kougri, l’enfant de feu Tanga et de feue Piga

  • Les membres fondateurs du MPP sont concernés également par les dispositions d’inéligibilité de la loi modificative du Code électoral. Le rappel des faits est édifiant à ce propos.
    En effet, c’est au cours du Congrès tenu les 23, 24 et 25 juillet 2009 que le CDP a adopté entre autres résolutions celle de la révision de l’article 37 de la Constitution. L’on sait que les résolutions prises en la forme par les organes compétents des partis politiques, constituent des décisions exécutoires pour les niveaux de structures concernés.
    Quelques mois plus tard, en décembre 2009, à l’occasion de son message à la nation, le chef de l’Etat a annoncé qu’il va inviter les acteurs de la vie politique à une réflexion sur les réformes politiques au cours de l’année 2010. La suite des évènements est connue.
    Il est donc constant que l’acte déterminant qui a enclenché le processus de modification de l’article 37 de la Constitution est bel et bien la résolution du Congrès du CDP de 2009. A cette date, le parti majoritaire avait à sa tête Monsieur Roch Marc Christian KABORE, également Président de l’Assemblée nationale. Que dire de plus ?
    Toutes les personnes qui se retrouvés plus tard en fin du processus de révision de l’article 37 de la Constitution avaient littéralement « compétence liée » par la résolution du Congrès du CDP.
    Monsieur Roch Marc Christian KABORE et consorts, membres fondateurs du MPP, initiateurs lointains du processus de révision de l’article 37 de la Constitution, ne peuvent dégager leurs responsabilités de la situation politique nationale actuelle.
    Ils étaient la tête pensante, les yeux, l’oreille et la main agissante du chef pendant plusieurs décennies.
    Si aux premières heures de leur départ du CDP, ils ont prétendu avoir fait leur mea culpa et se sont amendés, tout abécédaire du droit sait que le mea culpa ou la demande de pardon ne servent qu’à apaiser les rapports sociaux.
    Aussi, pour ce qui concerne l’opération « main-propres », Monsieur Roch Marc Christian KABORE et consorts doivent rendre compte de leur gestion des affaires publiques durant les longues années d’exercice du pouvoir au cours desquelles certains d’entre eux ont fêté leurs milliards.
    Pour les élections de fin de mandat, tant que le Code électoral reste en l’état, ils sont bel et bien concernés par les dispositions d’inéligibilité

  • Que pouvons nous dire de ces déclarations ? Ce qui est évident c’est déjà quelque chose de très positif que de faire déclarer et faire publier dans les journaux ses avoirs. Encourageons cela. Cependant il y a beaucoup de vides dans ces tableaux : des biens sans nombre précis, sans valeurs estimées, de fois sans dates précises d’acquisition etc.... En dehors de Son excellence le Président du Faso Michel KAFANDO, tout le reste des membres ont oublié de donner leurs numéros de compte et leurs avoirs y relatifs.

  • Tous ont mangé avec Monsieur Blaise COMPAORE. Vous êtes des ingrats.

  • voici des gens au moins qui ont le courage de dire ce qu’ils ont. et puis, à ceux qui se plaignent bcp ; c’est pas la faute à quelqu’un si vous investissez dans les fesses, et que vous n’avez d’amis que les meilleures b...seuses de ouaga. d’autres ont mis leurs talents au services de gens, capables de leur donner des choses utiles.

  • les jaloux qui parlent de fortune de ZIda n’ont qu’à allez se faire foutre. c’est seulement la preuve que tout le monde peut être riche s’il le veut. Toi aigri quand tu prends ton petit salaire pour aller au cabaret, ZIda l’économise et passe son temps à l’eglise pour demander au bon Dieu de fructifier son argent. quoi de plus normal qu’il ait à ce jour 660 millions.

  • je voudrais savoir si la loi oblige à déclarer tous ses biens. Je vois que le PM n’a pas de véhicule. Ce qui est invraisemblable. En plus il n’ a pas déclarer son immeuble de ouaga 2000.
    Malgré cela par ces déclarations on voit que Zida est un pure produit du système Compaoré. Par conséquent il est disqualifié pour dirigé la transition.

  • Ce qui est presque sûr c’est que Zida n’a pas volé. Par contre c’est sûr qu’il a bénéficié du système compaoré comme beaucoup d’entre nous.

    Par ailleurs ce que les Burkinabè ignorent c’est que un officier supérieur engagé pendant longtemps dans les forces international et de médiation gagne énormément d’argent. Sans compter son salaire qui continue à être viré tous les mois et les divers indemnités versés sur le terrain. Comme disent les ivoriens, si tu sais manièré et si tu survis franchement c’est le pactole.
    Ne croyez pas que c’est par amour pour les Camerounais ou pour les Maliens ou encore par simple désir de sensation forte que les tchadiens prennent le risque d’aller mourir dans les ifogas ou dans la jungle camerounaise. On y gagne énormément. Mais la confidentialité des revenus engrangés font que le citoyen lamda sera toujours surpris lorsqu’il a connaissance des sommes en jeu. Si c’est seulement 650 millions que Zida a eu en étant dans ce milieu durant tout ce temps, croyez moi il n a eu que des miettes. On ne risque pas ça vie pour ça seulement.

  • Il faut saluer tout de même le gouvernement qui vient de respecter une des dispositions de la charte et de la constitution. Contrairement à Blaise et à ses affidés qui remettaient des enveloppes sensées contenir la liste de leurs biens respectifs à Millogo Dé Albert , qui seul en connaissait le contenu, au moins les membres de ce gouvernement se sont exécutés en faisant publier la liste de leurs biens au Journal officiel (JO). C’est ça qui est important ; ça fait jurisprudence. Blaise avec ses 27 ans au pouvoir a-t-il publié une seule fois la liste de ses biens au JO. Vraiment nous étions méprisés par ce dictateur. Désormais, aucun dirigeant ne viendra remettre cela en cause. Petit à petit, la transparence est en train de pointer du nez dans notre pays. Avec le travail formidable du REN-LAC, de l’ASCE, des honnêtes citoyens, le braconnage des deniers publics va diminuer dans les années à venir. Et c’est tant mieux pour notre pays. Chaque bonne chose a un début et c’est cela qui importe à mon avis. Au peuple souverain et à la Justice de maintenir de façon permanente, sans relâche la veille citoyenne pour décourager les délinquants à col blanc qui s’amusent avec l’avenir des populations qui ont droit à une vie normale.

  • Le PM n’a qu’a nous montré la voie à suivre pour devenir riche si tous cela est honnête.
    Moi je crois qu’on a mis les petits en prison et on laisse courir les grands.CAMARADES NE BAISSONS PAS LA GARDE.OK.

  • Le PM a su se débrouiller dans la vie. Mais il a refusé d’imposer sa logique au peuple, juste pour occuper le fauteuil présidentiel. C’est cela qui le rattrape. C’est un premier exercice gouvernemental pour ressembler aux blancs. Mais cela ne convient pas a la mentalité de l’africain. Nous voulons la discrétion sur nos biens, ces ça notre dignité. Sinon, les RSS ont plus que ça suite a leur séjour auprès de BC.

  • Le PM n’a pas tout dit,
    Combien de compte il possède ?
    Quel est le Solde par compte ?
    Peut être que ce qu’on dit est vrai et qu’il ne veut pas qu’on le sache !
    Mais faut pas qu’il ait peur du peuple, même s’il n’a effectivement que seulement 20 milliards dans ses compte, le peut ne va pas le poursuivre ! Nous voulons juste le savoir pour ne pas penser après qu’il les a eu pendant qu’il est PM.
    Qu’il nous dise :
    Combien de compte il possède ?
    Quel est le Solde par compte ?

  • Ah les freres, réveillons ns deh. On a chassé un voleur le 31 octobre et un autre voleur à pris sa place. Ah zida ns as volé notre transition. La révolution n es pa terminé,faut ke zida rejoingne les bonzes du cdp à la maco.

  • ZIDA De 2002 à 2011, il sera officier de liaison dans le cadre de la médiation Compaoré durant la crise ivoirienne. De 2008 à 2009, il est observateur casque bleu en République démocratique du Congo (RDC). En 2012.
    Cesdattes mm nous rassure pour ceux qui vulent bien comprendre.
    Un officier suprieur des nations unis na pas moin de 2000000 de dollard par moi.
    Allez-sy évéluer.

  • Je ne pense pas que le trésor du PM soit lié à l’économie sur son salaire. Voici quelqu’un qui s’est battu dans sa vie pour améliorer son revenu par tous les moyens (champs, élevage, expertise internationale,...). Si certains salariés pourris, paresseux pouvaient (au lieu de dormir dans les bars§maquis ou les hôtels avec des filles (pour certains)) investir dans l’agriculture, cela améliorerait la situation économique du pays. Sans défendre le PM ou les autres Ministres (que je ne connais pas d’ailleurs), je pense qu’il faut recommander aux salariés de se faire un petit jardin ne serait-ce qu’à domicile pour améliorer l’économie familiale.
    En outre l’objectif de la déclaration de biens est un simple indicateur pour savoir si le Ministre s’est enrichi pendant son passage dans le gouvernement.
    Burkinabè n’est pas facile, le Président pouvait économiser ces efforts.

  • Internaute 98, Bibèga, tu es fort, j’adore !

  • Pour und debut, c est deja bien. Après la transition, les responsables elues devraient suivre le pas immédiatement. Mais je constate que les règles ne sont peut-être pas claire, sinon comment se fait-il que certains declarent leurs bien dans un detail penible jusqu’À citer leur chaises de jardins alors que d’autres ne declarent presque rien ? Je repète, c’est un debut, il nous faudra perfectioner le reste avec le temps pour que rien ne soit vraiment plus comme avant. Quels biens Blaise , Djibril Bassolé auraient-ils déclaré en 1987 ? qu’auraient-ils déclaré en 2014 ?
    Bon vent à notre Transition .

    Passakziri

  • SVP apprécions déjà le pas, et bien-sur nous verrons de mieux en mieux les changements, les retombés de la révolution...
    D’aucuns arrêtent de donner des explications car au final, les gens comprennent seulement ce qu’ils veulent comprendre ...
    encourageons plutôt la transition pour qu’enfin rien ne soit comme avant ...

  • Mes chers amis, les missions de maintient de la paix dans les différents pays sont très bien payées. Moi j’en connais beaucoup qui reviennent et qui payent des parcelles pour construire sur le champs.
    Vous croyez que Zida est bête ? Ha nonnnnnnnnnnn, il pourra tout justifié croyez-moi. En plus, ne soyez pas jaloux

  • Je suis contre le fait qu’on publie les biens des hommes et femmes qui exercent des fonctions ministérielles ou autres. Les biens sont privés et personnels et peuvent être déclarés à la prise de fonction à une autorité ou institution compétente. Pourquoi publier partout leurs biens ? Tous les Burkinabé ont des biens qu’ils ne déclarent pas à fortiori les publier. Dieu seul sait que les voleurs des deniers publics sont aussi et surtout dans le secteur privé.

  • Voila ce a quoi on peut aboutir quand les OSC courent appeler la garde prétorienne a REMPLACER le roi lors de l’insurrection populaire. Tous ceux qui mangeaient avec Blaise COMPAORE ont pris sa place pour faire le statut quo et garder le palais. Et ils ont eu un langage révolutionnaire les 30 et 31 octobre pour endormir les enfants naïfs société civile. Il faut libérer les maires et les ministres CDP.

  • Je suis le Lieutenant commerçant Zida. Si vous me prenez pour un Lieutenant colonel, c’est votre problème.
    Signé Lieutenant commerçant Zida

  • Merci au member du gouvernement de nous prouver qu’ils sont des voleurs reconverti, ainsi donc donner les autres une chance.

  • internaute 126, Celui qui ne veut pas déclarer ses biens, qu’il s’abstienne d’occuper les fonctions désignées, sinon si tu deviens ministre, inutile de dire que les autres burkinabé ne déclarent pas leurs biens, puisque les autres burkinabé ne sont ministres, c’est aussi simple à comprendre !

  • Meme si ce n’est pas une surprise pour moi, j’avoue que je suis depasse par ces biens dont dispose notre premier ministre. Vous voyez que le fosse ne peut que s’elargir entre riche et pauvre.
    Mais cela me permet effectivement de confirmer que si nos autorites se passaient des detournements des deniers publics, on pourait faire de bonnes choses au profit de la masse : Amenager des bas-fonds, bitumer des voies, ameliorer des centres de santé, etc. Helas, voila que nos chers dirigeants ont immortalise l’argent. Ces biens jalousement gardes ne profitent aucunement a notre economie. C’est contre productif.
    Les statisticiens pouront certainement nous analyser l’ecart a la moyenne(ecart entre la fortune de M. Zida et celle du citoyen moyen du Burkina) et on s’en rendra compte que c’est aberrant.

  • Au moins le PM a eu le courage de déclarer ses biens. bon courage à vous. je vois que l’élevage est très rentable. Vous ferrez mieux de travailler que de jalouser sur la fortune du PM. 
    Créer vous aussi des fermes et vous verrez que vous serrez riche.

  • Je suis auditeur de formation et ce que je peux vous dire c’est que les villas de Mr Zida qu’il loue a Airtel dépasse 350 millions . Et on a nécessairement besoin d’ un compte bancaire pour transférer l argent de la location ( 10 millions par mois ) . Sans compter son immeuble évaluer au bas mot a plus de 2 milliard de FCFA . Ce sont les burkinabés qui ne sont pas allés a l école que vous pouvez duper .
    Ça nous as beaucoup fait rire la publication de cette déclaration de biens sur lnhonneur .
    Messieurs les gens de la transition , l OSC et autres , VOUS VENEZ D OUVRIR LA BOITE DE PANDORE !

  • tous les gens qui crient sur zida ne peuvent meme pas aller dans leur propre village pour une mission commando de 100 000 euro par mois. ils vont fuirent comme des rats

  • Comment se fait-il que les ministres déposent leur déclaration de patrimoine sans aucune vérification ne serait-ce que sur la forme ? Tant que certaines cases ne sont pas remplies ( année d’acquisition, valeur, origine du bien, copropriété...) le dépôt ne doit pas être accepté.

  • Ah bah vous aussi mes frères burkinabé, ne soyez jaloux et misérabiliste. Où est richesse de Zaïder même ? ! Il n’a rien. Regardez vous même : mis à part quelques malheureux terrain s et maisons d’une valeur d’environ 650 millions seulement là, il a quoi ? Rien ! Nada, foy
    Baa fay. Tenez, il n’ à pas de voiture, pas de moto, pas de compte bancaire au rouge. Au lieu d’avoir pitié de lui comme moi, vous le jalouser. Je me demande même comment il fait pour weekener sans char .Pour ne pas être les trois "M" de l, autre, moi,je vais dans l’immédiat lui céder ma torpedo qui connaît tous les six mètre de ouaga par coeur. Et je vous informe que j’organise une quête au profit de notre P M. Car il lui faut une Hammer, un tractopelle pour son champs, encore plus de terrains cultivables que je vais retirer chez vos parents, une limousine pour son prochain mariage , un hélicoptère pour la chasse, assez de faso danfani et de costumes à 1000€ pièce. ...à vos poches et chéquier donc bande de croupierre ! C’est quand même notre P M là. Chantez maintenant : ouarga sans sar c’est la galère. ..

  • Internaute 40 : tous mes respects pour l’analyse !

  • Hahahaha tous des menteurs ces biens déclarés. Ils ont tous bien plus que sa. Surtout Zida. Personne na idée de combien il pèse. Il est multimilliardaire. Et il ne peut meme pas justifier comment il a eu sa. Raison pour laquelle ya pas de compte bancaire, pas de moto, pas de voiture pour limiter les degats. Moi j ai mon tonton qui est dans ce gouvernement. Et lorsque je vois ses biens déclarés, je trouve sa tellement drole le peu de bien qu il a declaré. Si les burkinabè savaient combien ceux du gouvernement les prennent pour des cons et des analphabetes pour declarer ainsi des bien qu ils certifient etre vrai. Mais comme ya toujours et y aura toujours des forts et des faibles, que le bas peuple creve et que nous on continue a s enrichir. Chacun sauve sa peau. Juste de passage.

  • ha burkinabes vous voulez quelque chose et son contraitre ils ont declarer leur bien c’est simple apres la transition on fera le bilan ou est le probleme .zida a fait des missions de mien tient de paix vous savez ou il a etudier au etats- unis il na pas gaspiller il a bien gere parce qu’il devrais revenir investir au faso et c’est ça être patiote.les millards de francois dinguinabe alizeta pour ne citer que cela si non si tu veux la liste de 180 personnes je peu t’endonne soutenon la transition .POUR LE BIEN ETRE DES BURKINABE.
    HA !! jai oublier jeune du faso soyer tjrs forts je ne suis pas politique mais d’apres le debat de la chaine afrique media des mercenaire et des armes on quite la cote d’ivoir passant par bouna doropo.pouquoi faire ! que ceux qui agissent comment ca fassent attention le temps de 1998 c’est fini au faso on les attendra de pieds ferme ils doivent se rapeller des 30 et 31 cette fois c’est le double qui sera dans la rue .
    Peuple frere de cote d’ivoir n’accepter pas que des individues mal intentioner agisent depuis abidjan pour fragilliser la transition car il y va de l’interet de nous tous

  • Curieux !!! Le grand Zida a bien décollé entre 2000 et 2002 !!! Quel évènement vous inspire ces date ?????????

  • dieu vous vois ,,faux croyants vous voulez juger les autres mais sans vouss rmettre en cause rappelez vous cette phrase du christ ;QUE CELUI QUI N A JAMAIS PECHE JETTE LA PREMIERE PIERRE

  • Je vais jusqu’1 milliard pour Zida, c’est beaucoup.Mais rien par rapport a certains douaniers qui ont hisse des immeubles dans les grandes rues de Ouaga.Zida peut cependant se dedouaner en traquant les milliards en fuite ou enfouillis,il est et demeurera un hero n’en deplaise aux futures prisonniers et a leurs amis qui trouvent par-la des geremiades d’une epoque revolue.Mon cher Zida le peuple burkinabe saura faire la part des choses si tu gardes le cape.

  • Bonne continuation Zida traque les milliards enfouis par les ministres vereux et les douaniers qui hissent des immeubles dans les rues de Ouagadougou. Le peuple saura faire la part des choses en distinguant ses heros et les rampants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés