LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IXème Dialogue politique Burkina Faso-Union européenne : La transition au cœur des débats

Publié le vendredi 17 avril 2015 à 02h02min

PARTAGER :                          
IXème Dialogue politique Burkina Faso-Union européenne : La transition au cœur des débats

La IXème session du dialogue politique Burkina Faso-Union européenne s’est tenue ce jeudi, 16 avril 2015 à Ouagadougou, pour examiner les axes du partenariat entre les deux parties. Une session qui a mis un point d’honneur aux sujets relatifs à la transition politique.

La concertation a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, le Président du Faso, Michel Kafando, et le Chef de la délégation de l’Union européenne, Alain Holleville. Les parties ont examiné, à travers de brèves présentations, sur des questions arrêtées d’un commun accord et suivies d’échanges entre les parties. Au centre des intérêts, le bilan à mi-parcours du processus de transition politique, le point des préparatifs financières et logistiques des élections présidentielles et législatives d’octobre 2015, le budget 2015 en termes de priorités et exécution, la réforme de la justice (états généraux), la lutte contre la maladie à virus Ebola, la prévention et la lutte contre la grippe aviaire.
Cette session a également abordé le dialogue interreligieux, les mesures gouvernementales de protection des missions diplomatiques, des biens et des personnes ; le récent enlèvement survenu à Tambao ; les récentes mesures judiciaires prises contre certains anciens dignitaires ; le nouveau code électoral ; les questions sécuritaires de l’environnement global sous-régional ; la programmation, la mise en œuvre du 11ème FED et l’accompagnement du processus de transition.
Pour Michel Kafando, cette session intervient dans un contexte de grandes reformes intervenues l’an dernier au sein de l’Union européenne et de soulèvement populaire au Burkina en fin octobre 2014. « Le quatrième sommet de l’Union européenne-Afrique, tenue les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles, a mis en exergue de nouveaux enjeux et de nouvelles perspectives de coopération entre ces deux parties. En effet, la nouvelle dynamique de coopération, axée sur la nécessité d’améliorer la mise en œuvre de la stratégie commune Union européenne-Afrique, par l’adoption de la feuille de route 2014-2017, met entre autres l’accent, sur la paix et la sécurité, la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et bien évidemment, sur les questions de développement et de croissance », a-t-il rappelé.

L’Union européenne, consciente de son rôle à jouer …

A en croire le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Michel Kafando, le Burkina a amorcé un tournant capital et décisif de son histoire, référence faite à l’insurrection populaire. « La forte aspiration du peuple burkinabè au changement, a entraîné de profondes mutations dans le sens d’une meilleure consolidation de la démocratie, ouvrant ainsi, et sous l’égide de la transition, de nouvelles perspectives pour la construction d’un véritable Etat de droit », a déclaré Michel Kafando. C’est pourquoi, dit-il, l’objectif du gouvernement de la transition est de réussir coûte que coûte, les élections présidentielle et législative d’octobre prochain. Demandant l’accompagnement de l’Union européenne dans ce processus et se réjouissant également du « riche », « dynamique » et « exemplaire » partenariat qui lie son pays à l’Union européenne. « L’appui de l’Union européenne s’est à nouveau concrétisé par la mise à la disposition de notre pays d’une enveloppe financière d’un montant de 623 millions d’euros dans le cadre du 11ème FED (Fonds européen de développement, ndlr) pour la période de 2014-2020 », a annoncé M. Kafando.
Le Chef de la délégation de l’Union européenne, Alain Holleville, a, quant à lui, salué la tenue de cette édition, malgré le contexte particulier que traverse le pays. « La transition est un moment essentiel pour la démocratie au Burkina », indique le diplomate.
En cette période de transition, l’Union européenne, en plus de son axe de coopération classique, apporte de multiples autres mesures spécifiques qui viennent en appui au processus.
Elle dit être consciente du rôle qu’elle doit jouer pour permettre à la transition de conduire sa mission essentielle qui est d’organiser des élections libres, transparentes, inclusives qui permettent aux populations de s’exprimer librement.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2015 à 05:41, par sansan-youblo En réponse à : IXème Dialogue politique Burkina Faso-Union européenne : La transition au cœur des débats

    Est ce parce que nous africains nous sommes pauvres que nous n’avons pas droit a la démocratie ? Sinon comment comprendre que l’Union européenne et les états unis nous parlent toujours d’élection inclusives ? Durant les 27 ans de règne de Blaises ou étaient ils ces donneurs de leçons ? C’est bien fait pour nous les africains. Nous nous laissons diviser par les occidentaux et autres par égoïsme. Le peux qu’ils nous donnent sous prétexte d’aide , nous détournons ce peu et nous allons alimenter les banques occidentales et asiatiques qui financent les entreprises. de leurs pays respectifs.. Si nous ne dépendions pas d’eux pour organiser les élections au Burkina Faso, on leuraurait dit d’aller se faire foutre. Mais ce n’est pas tard , revoyons le coût de ces élections et faisons payer tout ce que les dirigeants déçus et leurs amis opérateurs économiques nous ont volés . Cet argent pourra organiser les elections et faire autre chose . Ces occidentaux et américains sont des hypocrites égoïstes et n’agissent que pour leurs intérêts .

  • Le 17 avril 2015 à 06:48, par Fils de Tanja En réponse à : IXème Dialogue politique Burkina Faso-Union européenne : La transition au cœur des débats

    Qu’est-ce qui a été dit au sujet des récentes mesures judiciaires prises contre certains anciens dignitaires et le nouveau code électoral ? Au cœur de l’Europe, l’Ukraine a pris il y a six mois des mesures similaires contre les partisans de Viktor Yanukovych ? Les opposants ukrainiens ont crié à l’exclusion, mais l’Europe et les Etats Unis n’ont pas réagi.

  • Le 17 avril 2015 à 13:44, par kere alpha En réponse à : IXème Dialogue politique Burkina Faso-Union européenne : La transition au cœur des débats

    prenez le bon exemple pour notre cher patrie, regarde l’UKRAINE aujourd’hui, annexé, séparé et déstabilisé, donc svp changé d’exemple. évitez de vous comparez au méchants et au fantoches.

  • Le 17 avril 2015 à 15:46, par Alexio En réponse à : IXème Dialogue politique Burkina Faso-Union européenne : La transition au cœur des débats

    Ces controlleurs de notre monde sont toujours a nos entrailles avec leur hypocrysie des discours de grand gala. Ou vous etiez quand Blaise Compaore, le satellite de l Occident. En son temps croiyait qu il avait le CREDO et votre appui. Il etait le gardien inconteste des interets de tous les imperialistes de ce monde pour l obscurantisme de notre peuple, en lui refusant se definir son avenir par une politique de l unclusion que ses acolytes demandent aujourdhui.

    Il est grang temps que l Union nous laisse diriger notre butique a notre guise. L ingerence dans nos affaires d Etat sont legitimes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique