Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

mercredi 15 avril 2015 à 23h20min

Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 15 avril 2015 à Ouagadougou, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et plusieurs autres partis de l’ex-majorité ont affirmé avoir déporté leur opposition au code électoral révisé, sur le terrain judiciaire.

Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

Ils sont neuf, les partis politiques membres du cadre dénommé « Appel à la mobilisation patriotique pour une Transition inclusive et démocratique ». Il s’agit de l’ADF/RDA, de L’Autre Burkina PSR, du RDEBF, du RDF, du RSR, de l’ODT, de l’UBN, de l’UNDD, et bien sûr, du CDP. C’est du moins cette liste de partis qui ressort de la déclaration liminaire lue par Léonce Koné à l’occasion de la conférence de presse du jour.
Ces partis, estimant que le code électoral révisé viole - en ce qu’il prévoit l’inéligibilité des personnalités ayant soutenu le projet de modification de l’article 37 de la Constitution - plusieurs textes internationaux liant le Burkina Faso, ont entrepris d’ester en justice. En effet, précise Léonce Koné s’associant ses ‘’camarades’’, « nous avons déposé un recours contre la révision du Code Electoral devant le Conseil Constitutionnel ».
De cette haute instance juridictionnelle interne, les pourfendeurs du Code électoral disent attendre la constatation de violation de « la Constitution du Burkina », de la « Charte des Nations-Unies », de la « Charte africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance », de la « Charte constitutive de l’Union Africaine », du « Protocole relatif à la création du Conseil de Paix et de Sécurité et l’Union Africaine », et du « Protocole sur la Démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO ». Mais Léonce Koné et ses ‘’camarades’’ ne précisent pas les dispositions qu’ils trouvent être violées dans ces textes.

Bientôt, un recours devant la Cour de Justice de la CEDEAO

Déjà, annoncent-ils également, « nous déposerons un recours devant la Cour de Justice de la CEDEAO ». Et ce, « parallèlement » à la « démarche » engagée devant le Conseil constitutionnel, mais aussi en « tenant compte du calendrier électoral ». A en croire Léonce Koné, il n’est pas besoin d’épuiser les voies de recours internes avant de saisir cette juridiction communautaire.
En effet, pour saisir valablement une juridiction supranationale comme la Cour de la CEDEAO, il est de principe qu’il faut au préalable avoir fait juger par toutes les juridictions internes ayant compétence à connaître du grief en cause, et que la décision de l’instance suprême de ces juridictions soit insatisfaisante. Et cela n’est pas ‘’sacrifiable’’ sur l’autel de la possibilité reconnus aux particuliers d’intenter des recours devant la Cour de justice de la CEDEAO pour demander la cessation de violations de l’homme ou le redressement de leurs droits.
En attendant, les neuf partis ainsi affichés contre le Code électoral disent inviter les leurs qu’ils ont désignés pour siéger au Conseil national de la Transition (CNT), à « suspendre leur participation aux activités » de cette instance législative, en termes d’actions de protestation. Ce qui, selon Léonce Koné, consisterait pour ces députés, à « se retirer ostensiblement des séances plénières de cette assemblée, après l’appel de leurs noms ». Du reste, ces partis disent avoir opté de « laisser » aux députés concernés, « la latitude de manifester cette protestation par les initiatives concertées qu’ils jugeront appropriées, en fonction des pratiques parlementaires en cours au CNT ».

La demande d’extradition de Blaise Compaoré « n’aura aucune suite »

Comme il fallait s’y attendre, les récentes arrestations, notamment d’ex-ministres, députés et maires, ont été déplorées au cours de cette conférence de presse. Pour Léonce Koné et ses ‘’camarades’’, il s’agit « d’arrestations politiques » dont le « but évident est de déstabiliser » leurs partis. A en croire M. Koné, des anciens ministres arrêtés ont subi « des traitements dégradants ». L’ordre leur a été intimé, foi de Léonce Koné, « de dormir à même le sol », « de s’assoir par terre ». Ce qui, selon lui, est « humiliant et dégradant ».
Répondant à une question relative à la demande d’extradition émise par le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) dans le cadre d’une action en justice à l’encontre de l’ex-président Blaise Compaoré, Léonce Koné a indiqué voir en cette demande, « une déclaration pour amuser la galerie ». Une « déclaration » qui, précise-t-il, « n’aura aucune suite » ; Blaise Compaoré bénéficiant d’une « amnistie ». Et d’ajouter, « Je ne vois pas pour quel chef d’accusation on peut extrader le président Compaoré ».

Fulbert Paré
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2015 à 23:00, par gondwanais lamda En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    On amusera pas la galerie de Léonce Koné quand on va ouvrir le dossier de sa gestion calamiteuse de la BACB. Compaoré Blaise sera jugé tôt ou tard. C’est une question de temps. le temps c’est l’autre nom de Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 23:10, par le moderateur En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    L’ordre leur a été intimé, foi de Léonce Koné, « de dormir à même le sol », « de s’assoir par terre ». Ce qui, selon lui, est « humiliant et dégradant ».
    ha bon ? s’assoir par terre est humiliant et dégradant ? et se coucher dans une tombe alors ? et tirer et tuer les enfants des autres alors à main nues alors ? continuez à vous moquer du peuple, je vous promets que vous allez le payer très cher, surtout toi Léonce là !

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 23:10, par walay En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Vous avez re marque ? Aucun president de parti politique , meme Ram n’etait pas au presidium. C’est tout dire . Walay

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 23:20, par le moderateur En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    "Blaise Compaoré bénéficiant d’une « amnistie » Je ne vois pas pour quel chef d’accusation on peut extrader le président Compaoré »".
    amnistie ? s’il est aussi protégé par cette amnistie que tu le pense alors qu’il rentre au pays ! pourquoi il a fui avec son amnistie dans le sac ? donc c’était pour tirer sur les enfants des gens que vous avez voté cette ânerie, pardon amnistie, pour vous protéger ! qu’est ce que vous êtes criminels ! le peuple aura raison de vous et de votre amnistie

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 23:28, par le moderateur En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    APPRETEZ VOUS A LORS A AFFRONTER LA COLERE DU PEUPLE QUI EST FATIGUE DE VOTRE ARROGANCE ET DE VOS INJURES

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 23:56, par Chalamar En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Le CDP, ce parti politique qui a soutenu le président Blaise Compaoré dans sa tentative de flouer une fois de plus le peuple burkinabé. En 27 ans, ce parti n’a jamais imaginer qu’un autre burkinabè pouvait diriger ce pays. Alors, il est normal de les tenir à l’écart de ces élections à venir, Cela me semble normal et honnête, vu que malgré la crise, il n’y a pas eu de lynchage, ni de perte de vie pour ces politiciens. C’est la rançon qu’ils devront payer pour leur médiocrité, leur manque de courage et de vision politique.
    Qu’il sache que Blaise en refusant de partir de lui même à gâcher leur chance de participer à ces consultations électorale à venir.
    Ces politiciens du CDP et partis affiliés doivent être soulager d’avoir été associés au organes de la transition et devront se contenter de cela.
    Ne pousser pas les gens à bout. On vous tolère, mais vous n’êtes pas pour autant pardonner.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 23:57 En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Le CDP et les traitres de diplomates de la CI vont nous pousser à descendre dans la rue et ce ne sera pas bon pour ces gens. Pourquoi tous minimisent l’insurrection des 30 et 31 Oct 2014.
    Vous savez que la loi ne peut être retirée, si Kafando fait ça, il sera accompagné dans son village sans aucun bagage. Avec tout ce que le CDP et autres ont fait, 2020 ne devrait pas être une éternité. CDP, à ce rythme, vous n’aurez pas 2030.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 00:02, par Nabiga En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    ’des anciens ministres arrêtés ont subi « des traitements dégradants’ Et bien M. Kone, vous et vos amis aviez beaucoup de chance. Si on vous avait aperçu les 30 et 31 octobre, peut être que vous ne seriez plus de ce monde. Donc, remerciez Dieu pour cela. Si des ordres ont été donnés a vos anciens collègues de s’asseoir, je vous assure que c’est le moindre mal, car 30 Burkinabé se sont coucher pour toujours par leur faute. Alors qu’a eux on a seulement demande de s’assoir. Si vous gagnez cette bataille juridique je prendrais une carte de votre parti. Vous vous entêtez a saisir la justice internationale alors que vous avez violé le droit international. Des faux juristes comme Léonce Kone sont déphasés aujourd’hui au point qu’ils n’arrivent plus a lire et comprendre la Charte Africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance. Mais, nous nous n’avons pas le temps a perdre avec des gens qui défendent des causes perdues. Une fois encore, si vous gagnez cette bataille juridique, je prendrais votre carte de membre. Toi Léonce tu as fait coulé la BACB ou tu a été nommé par ta famille politique, aujourd’hui tu t’attends encore a quelque de la chose politique.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 00:19 En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Ils peuvent même saisir les Nations Unies, ils ne participeront pas aux élections présidentielles ! D’ailleurs, nous n’avons pas de leçons à recevoir de qui que ce soit ! Que cela soit clair ! Voilà, c’est ça la vérité !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 00:22 En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Qu’attend-t-on pour dissoudre le CDP pour que nous soyons en paix ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 00:51, par parto En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Des gens ont juste demandé la lumière pour Norbert Zongo, ils ont été rasés, ont dormi sur le sol et se sont faits versés de l’eau froide sur le corps en décembre sur ordre de Bassolé. D’autres ont été torturés jusqu’à ce que mort s’en suive. Vous avez trouvé cela normal ! Quant à la fameuse amnistie, laissez moi rire : 1 : quand on bénéficie d’une amnistie, on ne fuit pas. 2 : cette fameuse loi dit qu’elle couvre les chefs d’Etat depuis les années 60 jusqu’à son adoption, la loi ayant été adoptée depuis, elle ne couvre donc pas tout ce que Blaise a fait après son adoption. 3 : Une amnistie ne couvre pas les actes qui sont posés en dehors des prérogatives d’un président, en effet il n’est écrit nulle part qu’un président pouvait ôter la vie de ses concitoyens et se protéger par une amnistie. Creusez encore pour votre défense car celle-ci est vraiment squelettique.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 01:04, par La veritas En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Bien parler le moderateur qu ils partent we plaidre a l onu leonce kone vas repondre bientot pour gestion calamitieux de bacb

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 01:34, par Zaky En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Ah bon !Léonce Koné et ses assistants ont avalé la honte ou quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 01:41, par Nabiiga En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Assurément, n’y a t-il plus la honte dans ce monde ? Pardon,la honte dans le monde des CDPist. Cette dernière sortie me laisse sans voix. Aujourd’hui, il s’adressent aux instances de la CDEAO ? Ont-il écouté la CDEAO lorsqu’ils tenaient vaille que vaille à la modification. Nous, nous avons opté finalement pour la rue car juridiquement, c’était impossible et pour cause : les jugements sortaient directement de Kosyam. Les juges du Burkina des jours de Blaise n’étaient que des simples élèves de CP3 à qui on dictait les jugements voulus par Blaise et ils écrivaient, justement comme des élèves à qui l’instituteur dictait l’épreuve de dictée. Attention, si un juge manquait une virgule, un point virgule ou encore un point d’exclamation, la moindre chose susceptible de porter ambiguïté sur ce qui est voulu par Kosyam, le juge est indexé. Où est le juge Nébié. Aujourd’hui, sans honte, sans vergorgne, sans scrupule, comme si l’insurrection était il y a 20 ans et non 4 mois, comme s’il y avait une amnésie collective au pays où personne n’est incapable de se souvenir de rien, les voilà en train de chercher une sortie juridque à, ce qu’ils appellent abusivement, un contentieux national. Le Burkina est un pays souverain, la CDEAO est un organisme régional dont le Burkina est membre. La CDEAO ne pourra aucument remplacer le Burkina. Au pire, on retire notre adhésion. Sont exclus des scrutins, tous les ministres, tous ceux qui ont participé et on milité pour la modification de l’article 37. Personne dans le camp de CDP n’est épargnée y compris sans compter les autres groupes affiliés.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 02:18, par Alka Glondy En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Ah ! Mais que Bon Dieu est large ! Qui l’ aurait cru ? Le CDP qui devient larmoyant ? Ou est partie votre arrogance bete- la ? Mogo, nin man sa, ko be djourou bi ila. Les gars, si tu n’es pas mort, tu dois payer la dette a tout. Voila que l’ homme fort a fendu la brousse et s’est assis dans une buvette pour manger du pain sec au FANTA(Foolish African Presidents No take Advise).Tout change tout evolue seule les imbeciles assassins voleurs casseurs de foyers ne changent pas.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 02:25, par Alka Glondy En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Wow ! donc quand Blaise faisait tirer sur ls jeunes enfants, ce n’ est pas suffisant pour l’ extrader, alors ? Aucune amnestie ne dit de tuer les enfants des autres. Mais ce Leonce Kone tombeur des banques- la a les foutaises, hein ! Ou bien il protege ta tete a lui puisqu’ il n’ est pas blanc comme negre, vu qu’ il a devorer avec ses co- pirhanas du CDP la BACB. Donc il crie fort pour que son tour n’ arrive pas mais peine perdue. Le chat a beau faire foufoufou, le chien saute sur lui le lui mange la fourrure. Leonce Kone, c’est ca qui va t’ arriver. Milliardaire cadeau et BACB est die, on sera ce voir.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 03:03, par Targuesgo En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    L’ordre leur a été intimé, foi de Léonce Koné, « de dormir à même le sol », « de s’assoir par terre ». Ce qui, selon lui, est « humiliant et dégradant ». Hééé, nous sommes des millions de Burkinabè à faire ça tous les jours ! Ah là ! c’était donc plus dégradant d’asseoir par terre et de raser la tête de Alidou Ouédraogo !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 03:16, par Jose Gracias Panglos En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Je pense que ce groupe de partis amnésiques aurait tout a gagner a demander que les arrestations des anciennes autorités (maires, DG, ministres, conseillers municipaux, etc ,,,) satisfassent aux règles et procédures judiciaires en vigueur au Burkina et en harmonie avec les textes ratifies par l’État Burkinabè. Ils auraient du demander aussi que tous les auteurs quelque soit leur parti, leur grade ou leur TAILLE soient soumis aux mêmes règles et procédures. Sinon, ils devraient savoir que le PEUPLE Burkinabè n’a pas attendu l’UEMOA, le Conseil de l’entente, la CEDEAO, l’UA et l’ONU pour prendre ses responsabilité face au président Blaise COMPAORE les 28, 29, 30 et 31 Octobre 2014. Ce peuple n’a même pas encore rendu hommage a ses martyrs que vous voulez tout revendiquer. Pourquoi ne demandez vous pas le retour du president Blaise au Burkina et a Kosyam, la reinstallation de Soungalo Ouattara a l’assemblée nationale etc...Le CDP et ses amis devraient se réjouir que la loi n’ait pas vise les partis. Continuez et vous atteindrez cet objectif peut être si c’est ce que vous recherchez inconsciemment. Conseil gratuit.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 03:35, par hopeburkina En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Maintenant vous serez traqués puisse Léonce a du mal à comprendre le message du peuple. De grâce arrêtez de nous provoquer, d’insulter la mémoire de nos martyrs.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 04:37, par ZAPATA En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Léonce KONE est franchement arrogant. Et moi qui pensais que ce monsieur était pondéré dans son langage.....

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 06:00, par Youssouf Diani En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Quelle opprobre que ces gens du cdp et ses ouialles.Leur comportement me fait honte. J’ai vraimen honte pour tous ces apprentis sorciers qui après avoir tué et spolié le peuple s’ est fait corriger copieusement par le peuple.Sous d’autres cieux, toutes ces grandes gueules auraient franchi les frontières pour sauver leur "nez".Ils n’ont qu’à se renseigner auprès des caciques arrogants partisans de Laurent Gbagbo.Ne se sont ils pas exilé au ghana au togo etc ? Le FPI a été réduit à néant après sa forfaiture de hold up électorale et essaie tant bien que mal de rebondir.Mr Kone et compagnie, cachez vous et faites vous oublier si vous avez un peu de respect pour les burkinabe et pour vous mêmes.On ne peut pas vous avoir vomis en octobre pour vous permettre de briguer le pouvoir d’état juste un an après. Si vous voulez allez ester aux Nations Unies ou sur Mars, vous êtes vomis par le peuple. Honte à vous !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 06:12, par Gueskoé En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Héééé le temps l’autre nom de Dieu.
    Les gens du CDP qui m’appariassent plus rondoyantes et luisantes
    Comme vous commencez à nous ressembler là, ça va aller

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 06:25, par souroukoulokoh En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Vraiment il y a des gens dont le sens de la dignité et la honte n’existe plus . La morale a foutu le camp de chez eux depuis les premieres pluies C’est malheureux. Léonce ! aux primaires des législatives tu occupais quel rang sur la liste ? Vous êtes malhonnetes, égoïstes et mechsnts , des vieux cons. Chacun veut se protéger en faisant de la politique. Ainsi celui qui sera arrêté pour vols et détournement de biens publics dira : on veut m’éliminer de la chaîne politique , c’est politique .on vous connait tous .vous connaissiez les textes de lois en vigueur de par le monde ? Bande de malhonnetes et d’égoïstes méchants. Le peuple que vous torpilliez a évolué et n’est plus ce peuple mouton.qu’on sacrifie à chaque fête de Tabaskie . Évoluez vous aussi et ce sera ainsi bon pour tout le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 06:30, par Sidik En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Des bourreaux d’hierqui veulent apprendre une lecon d’humanisme a ses proies autrement dit a ses victimes en souhaitant du meme coup alerter l’opinion internationale que l’on s’apitoie sur leur sort . Ainsi donc vous passez maitre dans le jeu de Nitouche.

    Cette comedie de ce vieux aux cheveux afro prendra bientot fin que sa gestion calamiteuse de la BACB le retrapprera (plus de 2 milliards dilapides et qui defraye la chronique en son temps). Ce fossoyeurs de cette banque doit repondre de ses actes sans delai.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 06:39, par oran En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    M. Koné. Apprenez à mieux parler. Même si on autorise à participer aux élections on ne vous laissera pas insulter.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 06:45, par YIRMOAGA En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Mr Léonce Koné, à présent , parle trop et oublie qu’il n’est rien dans le CDP. C’est ainsi, quand on avait confié le même CDP à ASSIMI, il avait commencé à narguer les gens et voilà qu’il est réduit au silence. Si vous voulez, racontez tout ce que vous voulez, on vous attend sur la place publique ? Les propos tenus dans les conférences, on s’en fou ? Comme vous savez vociférer, pas de koi, on sait aussi rétorquer par...................? C’est bon le combat politique , mais l’honneur recommande une lutte légitime ? Vous croyez être plus combattant que Bongnessant et tant d’autre ? Vous pouviez pas trouver d’autres candidats pour représenter votre machin de parti ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:20, par Oeil de lynx En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Des hommes comme Léonce KONE qui ne peuvent même pas se faire élire chez eux au village parce que impopulaire parle haut et fort pour narguer le peuple Burkinabè. Alain Edouard TRAORE, le pauvre, en a souffert aux dernières élections quand de force tu fut placé en tête de liste pour le compte du CDP en raison de tes accointance avec la famille COMPAORE.
    Nous avons là une équipe de petits copains gatés par l’argent facile et arroguant parce que sûr de pouvoir utiliser leur argent pour acheter le peuple. Les choses changent et vous vous en rendrez compte avec beaucoup de surprise.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:25, par ditalao1612 En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    les OSC et le peuple sortira comme le 28.le 30 ; et le 31 octobre pour montrer aux yeux du monde que nous nous retrouvons dans la nouvelle loi electoral. elle n’est pas faite pour plaire a la comminauté internationale, c’est un voeux du peuple souveraint du BURKINA FASO.ou etiez quant le regime de blaise compaoré egorgeait brulait fusillait dans l’impunité total ?
    DE GRACE NOUS SOMME SORTIE POUR NOTRE LIBERATION DEFFINITIVE
    ET NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT AFIN DE NOUS DEBARRASSER DE CEUX QUI NS ONT TORTURER PENDANT 27 ANS SOUS LE REGARD DE LA COMMINAUTE INT

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:26, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    - Très bien fait pour la TRANSITION avec le papy KAFANDO et le nonchalant ZIDA !!! Si dès le départ tous ces bougnouls avaient été arrêtés, on n’en serait pas là aujourd’hui !! Mais ZIDA a voulu jouer au faux-type, au couteau à double tranchant et voici qu’il est coincé aujourd’hui !

    On doit même traduire ZIDA lui-même au tribunal pour traîtrise !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:40, par kere En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    du courage Camarades c’est dieu qui est fort.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:41, par Ka En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Nous sommes dans un état de droit, même nos ânes peuvent se promener dans nos boulevards sans crainte. Que le CDP et ses alliés vont au bout du monde et crier a l’injustice, le peuple Burkinabé est serein avec sa jeunesse qui veut une alternance politique et économique sans des charognards qui pensent qu’à leur gosier. Le Burkina veut avancer sans les égoïstes qui voulaient s’éternisés au pouvoir sans pensé à l’avenir de nos enfants. Que ça soit la CEDAO ou l’UA, tous ceux deux instituions ont confirmer leur soutien Au peuple Burkinabé et la charte de la transition qui précise que tous ceux qui ont soutenus la modification de l’article 37 dont sa lettre et son esprit interdisent tout président prédateur de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs, ne peuvent plus être candidats a l’élection présidentiel de 2015, et confirmer par la modification du code électorale. Alain Yoda disait ce sont ceux qui gouvernent qui décident avant de négocier, et François Compaoré d’ajouter nous avons les armes, a présent c’est le peuple qui décide. CDP et alliés, faites-vous oubliés pour que le Burkina avance.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:43, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Je suis à Ouaga depuis hier pour mon ravitaillement semestriel. Donc depuis hier je suis connecté aux radios FM trop nombreuses dans votre ville. Mais grand fut mon étonnement et je vais vous dire pourquoi :

    - La multitude de petits JOURNALEUX qui foisonnent et polluent dans ces FM contribuent eux-mêmes à la désinformation du peuple par leur manque de professionnalisme et par leur inculture déconcertante ! Et je m’explique ! Parmi eux tous peu ont comprit le sens de la loi votée sur le Code électoral et ils ne cherchent même pas à se renseigner, ce qui dénote encore leur paresse intéllectuelle maladive et gigantissime ! En effet, depuis hier que j’écoute, ills ne font que dire ’’.....wen..wen...wen...La loi sur le Code électoral exclut certains partis dont le CDP des éections....Warwarwar..’’. Même ce matin je l’ai encore entendu ! Chers petits JOURNALEUX, la loi n’exclut pas le CDP, d’où son caractère INCLUSIF. Cependant elle exclut ceux qui ont encouragé à modifier l’article 35 de la Constitution, en particulier ceux du dernier gouvernement de Blaise COMPAORÉ qui ont décidé de voter pour modifier. Ils se trouve que parmi eux, il y a beaucoup de CDPisses, mais aussi de l’ADF/RDA, etc. Donc ce sont des individu qui sont exclus et non des partis. Ce qui traduit le refus de l’IMPUNITÉ que la loi montre.

    - Quand on intervien dans une radio, il ne s’agit pas seulement de bavarder et pomper l’air aux gens ! Il faut dire ce qui a du sens et ce qui est intélligent ! Le journalismen n’est pas du griotisme au village !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:46, par Honest En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    si ces gens n arrêtent pas de jouer avec le peuple ils vont tirer la foudre sur eux. des idiots.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:48 En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    vous voyez c’est dommage ! un monsieur comme Léonce qui dit pour quels chefs d’accusations blaise sera t-il extradé ? je n’ai pas de qualificatifs pour te qualifier sinon que tu n’es qu’un intellectuel entre guillemets. et aussi que les arrestations sont politiques eh oui c’est politique et après ? ta gestion de la BACB pour laquelle tu seras bientôt arreté aussi est politique. bande d’inconscients.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:49, par OR En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Le CDP est debout et l’injustice et l’exclusion ne passeront pas. A bas l’exclusion, à bas la justice des vainqueurs, à bas les arrestations ciblées et politiques. Vive le CDP

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:52, par Citoyen En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    L’ordre leur a été intimé, foi de Léonce Koné, « de dormir à même le sol », « de s’assoir par terre ». Ce qui, selon lui, est « humiliant et dégradant ». vous voyez comment les gens qui nous dirigeaient passaient de ce pays et de ces lois. Combien de citoyen quand ils sont en garde à vue dorment par terre. Vous être au dessus des autres burkinabè c’est cela. Heureusement pour vous qu’on est dans un pays où il y’a assez d’analphabètes, sinon on aura même pas besoin de loi pour vous exclure mais vous ne remporterez aucune élection dans ce pays tant vous vous foutez des personnes qui votent pour vous.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:58, par Dahouda En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Les gens parlent trop laissez les. Alors même 10 policiers ou gendarme derrière chaque membre du CDP et ses ouailles ne pourra pas vous sauver. Vous allez tout perdre maintenant. Vous trouvez que 5 ans c’est trop ? maintenant c’est votre parti qui va disparaitre à jamais et vous avec.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:58, par Le divin africain En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Un adage africain dit "On ne peut empêcher un poulet égorgé de faire des soubresauts avant de mourir". Je vous rappelle chers responsables du CDP, de ADF/RDA et alliés que le peuple n’a pas fini de pleurer les 22 jeunes tués par les balles assassines de Blaise COMPAORE et son gouvernement lors de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.C’est un carnage jamais connu dans notre Burkina des hommes intègres. Sachez enfin que la Cours Constitutionnelle est composée des fils du même pays, donc pères, tontons ou tuteurs de ces jeunes tués pour avoir non au pouvoir à vie de votre mentor. Que DIEU bénisse le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:59, par Ouagaskaïa Pravda En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Qu’attend on pour ouvrir le dossier sur la gestion de Léonce Koné à la BACB ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:01, par N’dabi En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Ceci est la voie légale par laquelle il aurait fallu commencer. Car, les menaces ne peut pas tout régler en politique, la preuve est que, quand la CDP était dans sa dynamique de modification de l’article 37, les menaces de l’opposition ne les a pas fait plier. Et jusqu’à ce que le peuple prenne son destin et ses responsabilités en main, afin, de les stopper dans leurs sales besognes. L’école de la démocratie débute pour ces gens-là, et espérons que cette fois-ci sera la bonne .

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:05, par sidnsobeogo En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    ayez un peu du respect pour vous même les ex pilleurs du peuple et mal causeur . ayez également du respect pour tous ceux dont, par votre entêtement sont tombés des coups mortel de vos bals assassines. vous voulez saisir quel CEDEAO ? ou était il au moment ou vous insistez à modifier l’article 37 ? ou était il quand le peuple vous affrontait les mains nues pour vous faire quitter le pays ? cette loi n’est qu’une suite logique de la volonté du peuple. comment doit- on vous faire comprendre et faire comprendre tous ceux qui pense comme vous ? on as pas exclu les partis. si dans les votres des gens sont propre qu’ils se présente. ne vous donnez pas en spectacle car le peuple qui n’ont pas la mémoire courte comme vous ne se laissera pas faire cette fois-ci.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:07, par S.K.Wanlomia En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Clique de Blaise Compaoré ( CDP et autres de la mouvance des profiteurs sans âme) sachez que le Burkina n’est pas votre propriété . C’est notre patrie à tous que vous avez honteusement sans retenue exploitée, humiliée, braquée pendant 27 ans. Alors, apprenez aujourd’hui les leçons d’humilité ; "car seuls les imbéciles ne changent pas !"

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:15, par DIOD En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Tous des aigris ! mes gars, c’est fini pour vous ! le peuple ne vous veut pas. c’est vous qui avez fait tirer sur nos frères et maintenant vous voulez nous insulter. qu’est ce que vous croyez ? Vous pensez que nous sommes des animaux ? Toi Léonce, tu trouves inhumain que vos compagnons arrêtés sont mal traîtés, juste parce qu’ils sont assis par terre. donc tu trouves juste ce qu’ils ont fait ? Tu as raison car tu n’as de valeur que le mal, le diabolique. qu’ils dorment dans la boue, on s’en fou ! Toi, Léonce, que dis tu maintenant de nos frères que vous avez tués ? C’est toi même plus tes compagnons qui sont inhumains, diaboliques.
    Mais, on vous attend au tournant, on verra où vous irez battre la campagne.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:15, par highlañder En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Mon pauvre petit Léon, tu n’as pas compris que les autres se servent de toi comme d’un bâton pour tuer un vilain serpent ?! Après tout ce que tu fais tous les coups que tu prends , dès que les choses ré deviendront normales tu seras tout simplement jeté et oublié comme un pr. ..non comme du papier toilette après usage. Mets toi en retrait comme tout le monde. Ne sois pas plus royaliste que le roi lui même. C’est un conseil de ton "cendrier", crois moi !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:16, par BC En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    C’est injuste. c’est une loi taillée sur mesure. pourquoi faire rétroagit la loi à partir de l’adoption du projet de modification. n’est ce pas les actes préalables qui ont encouragé l’adoption du projet de modification en conseil des ministres. du courage à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:17, par Laure En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Ah bon ! maintenant CDP et ses aliés connaissent qu’il ya du droit pour l’homme en oubliant l’éxécution de Thom SANK, DABO Boukary, Norbert ZONGO, le juge NEBIE.........., emprisonnements arbitraire de Norbert TIENDREBEOGO, violence et mencaes de mort sur Me Benewendé SANKARA, Me Halidou OUEDRAOGO, le journaliste Newton BARRY.......
    Non, en fait le CDP et Cie comptent sur l’appui des USA à travers son ambassadeur au Burkina et celui de la France. Mais que les gens sachent que l’insurrection n’est pas terminée car nous allons parfaire ce goût d’inaché et je demande aux bonzes du CDP et ADF de remercier inlasseblement les forces de sécurité (gendarmerie et Police) de les avoir fermement protéger pourqu’ils aient la vie sauve qui leur permet de parler au hasard aujourd’hui pour réclammer un quelconque droit oubliant qu’ils étaient des sanguinaires.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:17, par le politicos En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Je m’adresse à ceux qui prétendent parler au nom du peuple. Souffrez que nous sommes en démocratie et de fait chacun à le droit d’émettre des idées fussent-elles contraires à celle de la majorité ambiante. Si le CDP se sent lésé c’est son droit de se plaindre de la manière qu’il a choisi. Ce sont les garants des dispositions légales de la voie choisie qui sont les seuls habilités à donner suite ou à débouter le CDP. Je ne comprends donc pas cette haine morbide contre ce parti. Si le peuple ne veut pas des candidats CDP aux prochaines consultations parce qu’il leur reproche quoique que ce soit, la sanction c’est dans l’urne. Ou bien le peuple du Burkina n’est mature que dans la rue, les menaces et les intimidations ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:18, par Le BOSS En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    c’est exactement comme ça vous avez amené blaise à s’entêter . De toute façon le président Kafando a signé et promulguer la loi qui d’office en application.Pendant que vous serez en train de vous battre pour être candidat les autres sont en campagne.Allez voir en justice si vous aurez quelque chose.Seulement je me demande si léonce a une cervelle dans le crane ? S’asseoir à terre est dégradant et ceux qui sont morts ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:21, par limbro En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    vraiment ce koné commence à briser nos tympans avec ses déclarations insensées.N’oubliez pas mr Koné que c’est la goute d’eau qui a fait déborder le vase avec votre boulimie de revisser l’article 37 pour maintenir votre monarque de BC. Alors arrêter de vous mélanger dans la farine au risque d’être souper.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:26 En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    De grâce, soyez un peu sage responsables de ces partis là. Pourquoi temps de combat pour prendre part aux élections ? Vous demandez pardon alors que apparemment vous ne regrettez rien.
    A men sens, c’est vous même qui devez volontairement vous abstenir de vous présenter un temps soit peu ; le temps de vous faire oublier. Vous savez, la vie humain est sacrée et perdre un être cher est le plus douloureux au monde.
    La douleur est toujours très forte et je pense que vous devez annuler toutes les actions que voudriez entreprendre.
    C’est de votre faute que le Burkina traverse cette situation actuellement. Dites, rien d’autre ne vous intéresse que le pouvoir ? Il n’est pourtant pas la seule voie pour contribuer au développement de son pays.
    Si c’est pour continuer à vous enrichir illicitement, sachez que cette manière prendra fin sous peu car le peuple ne se laissera plus faire.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:27, par zemosse En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Alidou Ouedraogo, Benewinde Sankara, ont ete rasés sous Bassolet alors ministre de l’intérieur.N’était ce pas degradant en son temps ? Ils ont ete photographié et tout le Burkina a vu leur tête totalement rasé ! La roue de l’histoire tourne tourne et tournera, aux intellectuels patriotes ,dévoué pour leur Pays d’en tenir compte.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:33, par GANGSTA En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    c’est tout simplement nulle cette sortie du CDP...c’est honteux et humiliant pour Léonce KONE..ils sont dans une logique de guerre,leur volonté est de mettre le pays a feu et a sang..mais ils se trompent.ce peuple qui les a vomi les 30 et 31 octobre ressortira pour marcher et mettre du sable sur cette vomissure...nous sommes au courant de toutes leurs manoeuvres et qu’ils soient sur qu’ils seront démasqués bientot...la patrie ou la mort nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:39, par lewang En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Moi je suis d’accord avec le Koro Yamyélé quand il dit que c’est la transition qui est à la base de tout cela. Comment un peuple peut se retiredes griffes de tyrans du CDP et associés et après on les laisse comme s’ils n’avaient rien fait ! voilà qu’ils se sentent totalement absous (c’est humain) et nous narguent par des propos qui gatent la journée des gens. Attention ! meme si les Kafando, Zida et Sy veulent rétirer cette loi, je vous jure jure que leur situation sera pire que Blaise. je ne parle meme de CEDEAO et autres qui ne sont présents que lorsque vous avez terminé par le sang votre travail devant les dictateurs. Il faut que ces ignards de hibous au regard gluant respectent le peuple !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:40, par daouda En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    je suis avec vous chacun a le droit de dire ceux qu’ils pensent etre injuste c est au vrai peuple de décider le burkina faso ne se limite pas a ouagadougou .c est a la population de les sanctionnés

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:47, par Filsdupays En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Léonce, ou est votre grand frère Mélégué ? Voyez-vous, il semble être plus intelligent que vous. Il se fait discret pourtant il était l’un des plus affichés de Blaise. L’histoire est beaucoup trop pour toi et la politique n’est faite pour toi. Tu es un technocrate alors de grâce arrêtez de vous ridiculiser. Un conseil d’un jeune petit frère. Caca que Blaise et sa suite ont chié ne peut être ramassé même dans 10 ans. Autant profiter de votre retraite bien méritée.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:53, par Mpi En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    C’est la mutation du VIRUS CDP. Attention, vigilance !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:54 En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    quand il s’agissait de modifier la constitution sur l’article 37,il y avait combien de partillons regroupés dans ce fameux front républicain ? 54 si ma mémoire est bonne. maintenant que la messe est dite pour ces mangeurs,on ne retrouve plus que 9 misérables pour venir dire que notre loi électorale n’est pas bonne. dites plutôt que cette loi va vous sauver la face car à la régulière,vous n’aurez aucune chance de remporter l’élection présidentielle puisque votre dieu sur terre a fui comme un lapin pour aller se réfugier chez ses beaux parents. honte à vous tchurrrrrrrrrrr

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:54, par une femme En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Djiaa, ça fait mal d’être humilié ? ils sont tous nés après la honte. décidément, l’arrogance est la seule chose que ces maudits ont appris pendant 27 ans. mensonge, pourquoi donc vous n’étiez pas arrogants avec Blaise et François ?

    C’est Dieu qui a dit que un jour, les 1ers seront les derniers et les derniers seront les 1ers.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:03, par yac En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Bon l’ère Blaise est définitivement tournée. Que tous ceux qui pensent qu’un jour le cauchemar va s’arrêter se rendent vite à l’évidence qu’ils ne sont pas entrain de dormir. Le nouveau Burkina est en construction avec toujours beaucoup de choses à parfaire mais le processus est irréversible. Nos enfants et petits enfants serons fières de leur parent. Croyez a ce renouveau et vous serez sauvés.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:17, par sarfalao city boy En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    HAHAHA.....
    JE SUIS SOUVANT CONTENT DE VOIR DES GA DE CDP EN PHOTO AUJOURD’HUI...
    C’EST SALAM SUR LA 2eme PHOTO COMME GARIB...? LES TEMPS ON CHANGE DES !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:19, par ROXANE En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire
    Le chien aboie et la carravane passe

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:21, par Mogobere En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Mon souhait est de les battre dans les urnes pas de les exclure avant les votes ou c’est la peur qui vs anime de ne pas les laisser. Mais l’avenir nous dira la vérité. Il faut battre à la louable mais pas cette façon comme voulais faire le régime de Compaoré. A bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:22, par Bouga le Sage En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Wallay Léonce nous nargue trop quoi. Vous les gens de l’ouest là, vous n’avez dit que seuls les rôles à la conne vous savez jouer ? Quand c’était bon là, au devant de la scène c’était Assimi Kouanda, Salif Kaboré, Jérome Bougouma, j’en passe. Chaque fois que c’est mauvais là ce sont mes frères de là bas qui sont devant...Tchuuur.
    On vous exclu piannnn.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:25, par ROXANE En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    le chien aboie la carravane passe

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:28, par ocm En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Une simple analyse des précédents commentaires nous laisse entrevoir la vraie position du vrais peuple. Alors, Léonce et autres, revoyez votre copie et ne pousser pas le peuple à bout.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:32, par citoyen En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Ah ! voila nous avançons lentement et surement vers l’achèvement de la révolution. Que chacun se prépare.
    Ouvrez rapidement les dossiers de ces voleurs afin qu’ils la ferment pour de bon.
    Bande de malades ; laissez les jeunes prendre leur destin en main. Nous ne voulons plus de vieux lâches qui ne peuvent même pas assumer leur responsabilité

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:36 En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    L’assassin oublie toujours ses victimes, me quand vient son tours de passer à la guillotine, il pleurniche, supplie et que sais-je encore !
    Je voudrais rappeler à Léonce Koné et acolytes de se faire discret pour qu’on les oublie et le rappeler encore qu’aucune de leurs intriques ne passera. Leur agenda caché n’est qu’une vérité de polichinelle, qu’ils aillent faire leur mea-culpa et se repentir devant dieu et les hommes.
    Connaissez-vous le grand homme qui est en haut ? C’est lui qui donne le pouvoir, vous l’avez perdu parce que vous ne l’avez jamais respecté, c’était le bien matériel d’ici-bas.
    pensez à tout le mal que vous avez fait et taisez-vous

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:37, par lopes En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Bandes de vampires irrepentis. Vous osez parler de justice ? Vraiment la transition nous a trahis. Si vous aviez écouté les appels du RENLAC, MBDHP et CGTB, au jour d’aujourd’hui, aucun margouillat n’allait lever sa queue pour narguer le peuple. Malheureusement vous vous êtes mis à murmurer avec vos OSC pour des guerres de positionnement oubliant l’essentiel du travail suite à l’insurrecvtion. Mais ce n’est pas trop tard. Vite il faut mettre en place la haute cour de justice, et tout est réglé.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:45, par kiki En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    tchrrr
    Laissez les s’agiter seulement. Des partis qui n’ont plus de militants !
    Vous faites honte bande de politicards. Si vous avez un peu de dignité (GROS VOLEURS) vous vous tairez à jamais.
    tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:46, par Youth En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Qu’est-ce cette marionnette de Koné appelle humiliation ? Voici des exemples que des soit disant militants du CDP Kossi en 1999 député maire et autres petits politiciens qui ne savent même pas définir le mot politique, ont demandé au RPC de Dédougou d’intervenir et mater une manifestation d’élèves à Nouna au pic des manifestations suite à l’assassinat de NORBERT ZONGO. Ces militaires sont venus dans l’après-midi fouiller dans les secteurs et jusque dans les villages faire sortir des élèves qui n’avaient même pas suivi la manifestation pour aller pas les humilier, mais les traiter de façon inhumaine. EN EXEMPLE CERTAINS ONT ETE FORCES DE SE METTRE NU TOUT NU ET BAISER DE LA CENDRE CHAUDE DEVANT DES CABARETS DE NOUNA, TOUS ARROSER A L’AIDE DE RACCORD BRANCHE AU ROBINET FOUETTER, FROCER DE RAMPER, TORTURER, BLESSER ET ENVOYER EN CELLULES, Où NOUS SOMMES RESTES OBLIGES D’URINER EN CELLULE Où L’URINE MONTAIT DANS LA CELLULE JUSQU’A IMMERGER LES PIEDS JUSQU’AU MATIN AVEC DE MULTIPLES BLESSURES. Nous là aujourd’hui plus des élèves mais des cadres et des vrais cadres. Puisse DIEU miséricordieux pardonner à ces commanditaires et bourreaux pour ce qu’ils nous ont fait subir.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:48, par Badpress En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Kôrô Yamyélé, je suis trop d’accord avec toi quand tu dis "On doit même traduire ZIDA lui-même au tribunal pour traîtrise !". Moi j’allais compléter pour dire "pour enrichissement illicite aussi". Il a officiellement des biens d’une valeur de plus d’1 demi milliard de francs. C’est trop pour militaire des formes armées burkinabées. Que la justice lui demande où il a eu tout ça.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:48, par Filsdupaysan En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Sur quoi ce Léonce KONE compte même. Tu es fini au lieu de te cacher comme Assimi KOUANDA, tu sors chaque jour étaler du n’importe quoi. Il faut savoir grandir et se faire respecter par son âge. J’ai l’impression que certains ne savent pas faire ça.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:53 En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    VIVE LE CDP ET A BAS LES AUTRES PARTIS D’OPPOSITIONS.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:00 En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Foi de Tendaogo ! Léonce et ses camarades semblent n’avoir absolument rien compris de la situation. N’ayant pas d’échappatoirs aux yeux du peuple qui les ont décrié et qui n’ont pas d’autres solutions par rapport aux erreurs amnésiques qu’ils ont commises, aux dédains, à l’égoïsme et la gourmandise qu’ils ont observés à l’endroit du peuple, et, ne sachant où aller pour retrouver leurs champs de prédilection faits de vols, détournements et gabégies d’alors, ils se croient grands connaisseurs du Droit dit international aujourd’hui pour réclamer à cors et à cris à l’exclusion ; se passant ainsi pour des victimes alors qu’hier, c’était bien eux qui observaient l’exclusion à l’égard de tout le peuple. Je me demande où étaient les Sieurs Léonce Koné, Noël Ouédraogo et consort lorsque, légitimement le peuple leur demandait de respecter les termes de la Constitution, voir ces textes dits "internationaux" dont ils font appel aujourd’hui ? Tout ceux-ci et plus particulièrement ceux qui, au devant des choses à l’époque, criaient que je cite : Personne ne pouvait empêcher Mr. Blaise Compaoré de modifier la Constitution. Après analyses faites et j’en suis sûr Mr. Blaise ompaoré a fini par comprendre tardivement peut-être, tous ces oiseaux se battaient plus pour leurs intérêts personnels que ceux de Mr. Blaise Compaoré. Le peuple a choisi. Le peuple a décidé et la Transition, respectant ses promesses à lui faite le 31/10/2014 et suite, applique aujourd’hui. Ce n’est pas en se reposant sur les réactions du Secrétariat d’Etat Américain et de Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina qu’ils pourront amener le peuple a fléchir pour leur permettre de revenir immédiatement après leurs idioties pour continuer à faire souffrir le peuple. Le peuple sait très bien ce qu’il veut et ce qu’il lui faut pour vivre. Si oui qu’il faut permettre à ces personnages de revenir sur la scène, autant demander à Mr. Blaise Compaoré de revenir à son poste. Que ces personnages foutent la paix au peuple s’ils veulent continuer d’en faire partie. Le peuple burkinabé est certes patient mais idiot à tel point de perdre de vue ce qu’on lui a fait vivre. Le Burkinabé n’oublie jamais.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:10 En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    J’ai mal au cœur quand je vois les gens du CPD et leurs alliés revendiquer nationalement, sous régionalement, régionalement et internationalement l’éligibilité de tous ceux qui ont reconnu publiquement leur incapacité de diriger notre pays en soutenant la révision de l’article 37 pour le compte de Blaise. J’ai vraiment mal au cœur. Monsieur Kone, dit moi, c’est vous qui avez demander au peuple de chasser Blaise pour vous parce que vous en étiez incapable ? La réponse à cette question devrait te guider dans tes sorties qui ne font que mettre à nu tes limites intellectuelles, ton "impitoyabilité" pour le peuple burkinabè, ta soif de l’injustice flagrante... L’insurrection populaire doit-elle profiter à vous autres ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:12, par wawéi En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Je crois que cette démarche est plus sage que de créer des troubles qui ne vont pas vous profiter, impopulaires que vous êtes.Mais je constate que vous êtes totalement contre les citoyens Burkina-bè, l’essentiel pour vous étant d’être au pouvoir, advienne que pourra.
    Mr. Koné, est-ce à dire que vous approuvez la façon dont les lotissements ont été faits depuis 27 ans de règne de Blaise et de sa clique ? approuvez-vous le fait qu’après 27 ans de règne on ne dispose pas d’hôpitaux acceptables dans tous nos chef-lieux de province ? approuvez-vous le fait que nos enfants continuent d’aller à l’école sous des paillotes après 27 ans de règne de Blaise Compaoré ? Approuvez-vous le fait que Bobo-Dioulasso et bien d’autres villes aient reculé de plusieurs années en matière de développement en 27 ans de règne ? approuvez-vous le fait que l’or extrait au Burkina serve seulement à quelques individus au lieu de profiter au peuple entier par la construction d’infrastructures ? approuvez-vous les fermetures d’usines qui ont fait reculer Banfora sur le plan du développement ? Vous avez vu comment le sucre produit par SOSUCO est entassé par tonnes pendant que le sucre d’autres pays entre tous les jours au Burkina ?Je crois savoir que vous êtes le fils du respectable Lompolo KONE ? un peu de dignité tout de même. En quoi Blaise est plus méritant que vous ? Essayez de défendre vos idées au lieu de lutter pour quelqu’un qui a fait ses preuves en 27 ans de règne qu’il est nul et incapable de diriger un pays. Qu’est-ce que vous tentez de protéger en défendant Blaise ? Je ne vous connais pas trop mais je pense que vous n’êtes pas un parvenu pour défendre des causes perdues !
    Mr. Koné, vous savez bien que la plupart des politiciens font tout ce qu’il peuvent pour le pouvoir ; mais profitez du fait que les apatrides comme les Assimi et autres Alain Yoda qui ont défendu le projet inique de Blaise juste pour leur ventre et leur bas-ventre sont mis de côté pour vous positionner ! qu’est-ce qu’un farfelu comme Maxime a de plus que vous pour être candidat à la présidentielle ? au lieu de perdre le temps à jouer à l’avocat du diable, présentez votre candidature ! Vous imaginez un peu ce que le gouvernement du CDP a fait comme bêtises ? Même si pour BOUGMA je ne connais la portée de ces malversations, en tout cas pour ce qui concerne Lamoussa Salif KABORE, je n’ignore pas, puisque tous les jours je dors dans la chaleur et l’obscurité et des parents meurent dans les minables centres de santé à cause des délestages. C’est ça que vous défendez ?
    Non ! cessez de mentir à la communauté Internationale et prenez des dispositions pour reconstruire votre pays. Vous savez du reste que cette foutue COMMUNAUTE INTERNATIONALE n’a jamais rien fait de bon que d’accentuer les troubles dans nos pays africains. Regardez au Rwanda, au Congo, en Centrafrique, au Burkina quand Blaise était sur son projet funeste de révision, etc... Regardez au Yémen, en Syrie.... C’est où que la Communauté Internationale a fait du bon boulot ? Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance de la dernière intervention du combattant Robert Mugabe sur les agissements de la France et de L’Espagne en Afrique Occidentale. C’est pathétique !
    Donc, laissez la Communauté Internationale et venez pour qu’ensemble, comme Sankara l’avait voulu, qu’ensemble avec courage et détermination nous bâtissions le Burkina pour que demain Banfora, Ouagadougou, Tenkodogo, Kantchari, Gaoua,Batié ,Dédougou, Ouahigouya, beaucoup de nos régions atteignent l’autosuffisance alimentaire( c’est possible) au lieu de nous laisser divertir par Blaise et François qui veulent le pouvoir pour eux seuls et leurs familles.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:19, par Desiré En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    des lâches ; des idiots ; la révolution d’octobre n’était qu’une petite sanction comparativement à ce que nous nous organisons pour vous infliger. Bastas !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:24, par ibra En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Je pense que la leçon n’a pas passé. Il leur faut autre chose. Pensez vous que le pays là vous appartient ?
    Quand vous faisiez tout à votre tête, nous avons parlé en vain, vous refusiez de comprendre, la page est tournée, si vous ne restez pas tranquille, ce qui vous aurez arrivé, alors, je dis, vous l’aurez cherché.
    Il y a encore de la place dans nos prisons pour ceux qui mènent des activités politiques illégales.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:32, par Ka En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Mon ami körö je confirme, 99% des habitants de mon non loti ne parlent et n’écoutent que ses désinformations des Radios et des faux journalistes partisans qui ne cherchent pas a comprendre le pourquoi et la raison de la modification du code électoral qui exclut que ceux qui s’accrochaient au président Blaise Compaoré pour modifier l’article 37 et s’éterniser au pouvoir. Que ceux qui l’ignorent sachent que le CDP et les partis alliés ne sont pas exclus, mais les manges mil qui ont voulu modifier l’article 37 dont sa lettre et son esprit interdisent tout président prédateur de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs selon la charte de la transition et soutenu par la CEDEAO et l’UA. Je demande au CSC de sanction ces Radios avec des journalistes partisans qui oublient les intérêts du peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:35, par ZAMPALEGRE En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    On ne va pas continuer à laisser ces vieux clochards pourrir notre pays.Que le président KAFANDO prenne ses responsabilités pour les leur faire fermer.Regarder les et regarder leurs âges tchrrrrrrrrrr ils n’ont pas honte.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:41, par LE JUSTE En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Trop bon ! trop con !
    Si on avait mis au gnouff tout ce beau monde on n’en serait pas là !?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:54, par le citoyen En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    J’ai mal au cœur quand je vois les gens du CPD et leurs alliés revendiquer nationalement, sous régionalement, régionalement et internationalement l’éligibilité de tous ceux qui ont reconnu publiquement leur incapacité de diriger notre pays en soutenant la révision de l’article 37 pour le compte de Blaise. J’ai vraiment mal au cœur. Monsieur Kone, dit moi, c’est vous qui avez demander au peuple de chasser Blaise pour vous parce que vous en étiez incapable ? La réponse à cette question devrait te guider dans tes sorties qui ne font que mettre à nu tes limites intellectuelles, ton "impitoyabilité" pour le peuple burkinabè, ta soif de l’injustice flagrante... L’insurrection populaire doit-elle profiter à vous autres ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 11:20, par Kanyélé. En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    J’ai ouï dire que le CDP et quelques partis accompagnateurs auraient saisi la cour constitutionnelle et à celle de la CEDEAO, par rapport à la modification du code électoral.
    Et voilà ! Allez dire à ces choses là, qu’ils peuvent même embrasser ces cours au lieu de les saisir. Ou s’ils veulent, ils peuvent saisir la queue d’un lion, d’une vipère, d’un chien enragé, cela les regarde.
    Qu’est-ce qu’ils peuvent nous apporter à nous Burkinabés ? Ils ne savent pas qu’ils ont fait assez de mal à ce merveilleux pays et sa population. Ils n’ont pas honte des richesses qu’ils ont accumulées. Je connais personnellement certains d’entre eux dont les enfants étudient au Canada et aux US avec des scolarités de l’ordre de 30.000.000Cfa / étudiant et par an. C’est ce que certains de ces choses dépensent pour leurs rejetons dans un pays qui dépend de l’aide budgétaire extérieur.
    Si, durant les 27 ans qu’ils ont passé auprès de leur maître, ils n’ont rien appris, c’est dommage ! Parce que c’est eux qui durant 27 longues années nous faisaient croire qu’en dehors du capitaine Bilaise Compooré, nul ne pouvait et n’était digne de diriger ce pays. Ou alors c’est eux qui sont de mauvais élèves, donc de cancres. Dans ce cas nous n’allons pas prendre le risque de confier notre pays à tels élèves. Ou encore c’est le maître qui est mauvais. Et comme un mauvais maître produit toujours de mauvais produits, ils demeurent toujours disqualifiés pour le Burkina.
    Allez leur dire que j’ai dit qu’ils ont aidé Bilaise à produire un Burkina énervant. Un Burkinabè à une tête, mais avec deux bouches et deux estomacs. Pendant qu’une bouche mangeait l’autre ne faisait que saliver. Transformant le Burkinabè en monstre. C’est ainsi aussi qu’ils ont rendu nos intellectuels avec des produits avariés (argent et autre biens) intellectuellement constipés, incapables de pondre même une toute petite boulette de C. nauséabonde.
    Vous voyez, ces choses n’ont pas compris la leçon. Si vous m’aviez écouté lors de l’insurrection, vous les auriez traités comme des virus, parce que, c’est ce qu’ils sont pour notre chère patrie le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 11:26, par Yempabou le voyant En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    A lire l’intervention de Léonce Koné, il est triste de constater que nous étions gouverner par des personnes très arrogants et imbus (ce qui définie malheureusement les incompétents, les irresponsables et les idiots). Blaise Compaoré est un homme comme tout autre (et je m’en veux de l’avoir soutenu un jour à lire ses proches collaborateurs). S’il faut qu’il paye pour ce qu’il a fait, il doit le payer en toute responsabilité comme un grand garçon. quant à ses sbires comme Léonce Koné, je comprends aujourdhui mieux les autres raisons de la chute de Blaise. Avec des hommes comme Léonce, Blaise ne pouvait pas survivre...Et Leonce Koné lui creuse maintenant une tombe.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 11:27, par Le Phoenix En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Le CDP est un parti républicain. Que les pyromanes d’octobre se taisent à jamais. Si vous voulez la guerre civile, alors vous l’aurez. On vous a dit PAS D’EXCLUSION OK ? OU BIEN VOUS ÊTES SOURDS BANDE DE TRUANDS.
    A BAS L’EXCLUSION ET VIVE L’INCLUSION

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 11:41, par Gaël En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    L’ordre leur a été intimé, foi de Léonce Koné, « de dormir à même le sol », « de s’assoir par terre ». Ce qui, selon lui, est « humiliant et dégradant ». Monsieur Leo, il aurait fallu penser plutôt et équiper les salles pardon les chambres de garde à vue et les prisons de lit et des fauteuils dans les salles d’attente à la police et à la gendarmerie. Vous avez cru que ce sont les autres qui y seront logés permanemment, ils n’auront pas besoin de confort. Vous voyez, même en prison, les gens du CDP veulent avoir droit à des honneurs.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 12:46, par Jeunedame seret En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Léonce Konar ! Quel bavardage ! Qui a soufflé ce mot JUSTICE au CDP ? Nous on s’en fout des paroles d’escroc ; tu es en train de gâter votre petite chance d’après 2020. Et tu parleras encore d’exclusion ? Ce qui est sûr, tous les rhinocéros comme toi iront en prison ou bien on les élimine. Vas voir la CPI pour d’autres voies judiciaires. Tu perds ton temps et ta tête. Nous ne marchandons pas notre intégrité.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 12:58, par Sans rancune En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Mais Léonce Koné n’a pas une once d’intelligence dans sa tête. Une prison c’est une prison. Il ne saurait avoir une différence de traitement entre les pensionnaires de la MACO. On a toujours demandé du temps de l’ancien régime une amélioration au niveau des prisons et c’était la sourde oreille. Je crois qu’au CDP il y a une partie des gens qui pense que leur heure a sonné et ils rient sous cape pour l’arrestation de leurs camarades.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 13:13, par Alexio En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Oh ! mon Dieu,un regime sanguinaire qui tuer tous ceux qui etaient sur son passage.Parcequ ils genaient leurs ignobles entreprises : La Confiscation du pouvoir, du Patrimoine commun est aujourdhui sur le banc des accuses, sans humilite reclame la Justice pour sa survie.

    CDpistes et autres apatrides,le peuple a pris son destin en main. On a plus besoin des voleurs et charlatans de tous bords politiques dans les appareils strategiques de l Etat.

    Sucez la meme quinine que vous avez administrer a ce peuple durant 27ans d autocratie.
    Vous avez souiller l image de marque du Burkina Faso avec vos tueries arbitraires jusqu a votre chute.

    il est grand temps que vous vous ressaissisez de votre entement, car vous sur une pente glissante.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 13:15, par Dama En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Gens du cdp et alliés, je vous renvoie aux articles 23 et 25 de la charte que vous avez fait ratifier par l’assemblé nationale le 26 mai 2010. Soyez un peu conséquent avec vous mêmes !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 13:21, par Ma fô pian En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Je pense que c’est plutôt vous Léonce Koné et cette soit disant ex-majorité qui amusez la galerie ! Sachez que je vous apprécie beaucoup M Léonce. Surtout j’apprécie votre courage car vous êtes le seul qui de l’ombre a eu l’audace de redonner vit au CDP. Ne dit-on pas que la pierre qu’ont jeté les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire ! C’est vrai que la stratégie d’exclusion de ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37 met en mal la loi électorale mais dans le fond, c’est une sanction qui est prise pour ces derniers et servir de leçon pour les générations avenirs. Et d’ailleurs ce n’est pas tout le parti qui est exclu ! Si pendant 27 vous avez été à la tête du pays, pendant 27 ans de règne sans partage vous avez joui des délices du pouvoir et vous vous êtes créé les conditions d’un bonheur sans fin, et que dans la boulimie du pouvoir vous avez été chassé et jeté hors de la gestion du pays, je pense qu’il est sage à présent de savoir se retirer aussi loin comme Justin Koutaba pour profiter dans la tranquillité des richesses longtemps accumulées. Cher Léonce, arrêtez de faire amuser la galerie sinon vous serez surpris d’être étonné de voir le peu de dignité (s’il en reste encore) éclaboussé, mieux écrasé par les jeunes du CDP (crac) sinon même les vieux (membres du CNT et Commission Justice et consort) ou autres qui ont longtemps attendu sur le banc de touche (fait en fer par les dignitaires du CDP pour ne pas qu’il cède sous le poids de la durée de ses occupants) sous l’ère François (hé l’ère Blaise) qui voient en cette loi comme du pain béni. En mon sens les leaders du NAFA ne sont pas avec vous dans le combat ! Sachez que d’autres personnes dans l’ex-majorité veulent apporter leur contribution au développement du pays comme vous avez contribué à réveiller le CDP dans son cauchemar sa chute. Car on sait tous que sans l’insurrection, je sais pas comment vous Léonce Koné allait procéder pour diriger le grand CDP et mieux être le chef de fil des partis de la majorité. Donc unissons nos efforts pour que la paix, la quiétude règne dans notre Faso à tous !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 14:10, par Ninja Choc En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    La vraie guerre a commencé. Ce sera l’Apocalypse pour vous ! ce jour-là il y aura des larmes, des grincements de dents, du sang.... du sang.
    Le sang des innocents a beaucoup coulé ! il reste celui des coupables que vous êtes !
    la Patrie ou la mort nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 14:11, par koudbila En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    les étudiants ont besoin de comprendre ce qui se passe ; pourriez -vous organiser une conférence au campus pour défendre vos idées ? Vous êtes vous inclinés sur les tombes des martyrs des 30 et 31 octobre 2014 ? Avez-vous rendu visites aux familles endeuillées ? Avez reconnu vos tords et demandez solennellement pardon au peuple burkinabè ? ...Vous avez échoués et vous êtes la honte des burkinabè ; vous ne voulez pas que les militants de base émergent pour refonder et démocratiser véritablement vos minables partis. Barrez-vous à jamais...

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 14:21, par SIDNOMA En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Je dis et je répète, ou bien vous êtes sourds : cessez vos jérémiades et cherchez des gens éligibles en vos seins sinon le peuple ne cédera pas d’un iota dans sa volonté d’aller de l’avant pour la construction d’un Burkina nouveau.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 14:38, par Sans rancune En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    ça c’est ce qu’on appelle la force des vaincus. On verra du tout.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 14:46, par Sidpassata Veritas En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Je demande aux militants sérieux du CDP, c’est-à-dire ceux qui croient sincèrement à l’avenir du Burkina Faso, de se révolter contre leurs anciens leaders qui veulent encore rester à la tête du CDP pour continuer à défendre leur intérêts égoïstes, en utilisant les militants du parti. Ces leaders ont conduit votre parti et le pays dans la situation que nous connaissons tous parce qu’ils n’acceptent pas de céder la place à d’autres personnes, tout comme s’ils étaient les seuls à pouvoir diriger votre parti et le BF. Maintenant que la nation les a écarté d’abord par la force de la voix populaire et maintenant par des principes claires et légales d’une bonne gouvernance, ils s’insurgent et veulent utiliser encore votre parti comme leur chose pour leur seul intérêt. Sinon, qu’est-ce qui leur coûte de trouver de nouveaux candidats qu’ils pourraient choisir parmi vous. NON, ils veulent que ce soit toujours eux, et jamais vous, ni quelqu’un d’autre. S’il-vous-plaît, mes frères militants du CDP, refusez enfin de vous laisser tout le temps utiliser par les mêmes dictateurs !!! Vous n’êtes pas des vauriens ! Demandez à vos dirigeants du CDP de vous respecter quand même un peu ! Pourquoi vont-ils encore utiliser votre énergie à défendre la candidature de ceux qui étaient déjà au pouvoir pendant si longtemps, comme si vous ne pouvez pas exister sans eux ! Ils vous avaient d’ailleurs convaincus que sans Blaise le BF serait perdu, ils avaient dit que Blaise seul peut être candidat au CDP : cela veut bien dire qu’ils acceptaient d’être des incapables devant Blaise. Et voilà qu’aujourd’hui, ils vous demandent de vous battre pour que eux restent à la tête de votre parti pour être vos candidats. Je vous invite à ouvrir les yeux, si ces gens-là restent vous candidats, les burkinabè sérieux ne voteront jamais pour eux et votre parti n’aura plus d’élus et ça sera alors le début de la vraie mort de tout le CDP : à vous de voir ce que vous voulez pour votre parti. En tout cas, plus rien ne sera comme avant !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 14:49, par Hey !!! Ha Foo !!! En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Et on nous accuse de faire une chasse aux sorcieres . s’ils vous plaie observez leurs regards de sorciers pret à s’emprendre aux pauvres ames perdues et en divagations .

    s’il ya des sorciers il faut bien qu’on les chasses .

    J’assume ma revolte .

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 14:51, par Hey !!! Ha Foo !!! En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Et on nous accuse de faire une chasse aux sorcieres . s’ils vous plaie observez leurs regards de sorciers pret à s’emprendre aux pauvres ames perdues et en divagations .

    s’il ya des sorciers il faut bien qu’on les chassent .

    J’assume ma revolte .

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 14:55, par Hey !!! Ha Foo !!! En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Je suis juste et vainqueur et je vais juger pian les coupables vaincu .

    lui qui ne veux pas etre juger qu’ils sois aussi juste .

    Une fois de plus j’assume ma revolte et ma Justice de vaincqueur contre l’oppresseur .

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 16:22, par yeral Dicko En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    C’est parce qu’ils sont en liberté qu’ils parlent de porter plainte !! Y’a tellement a reprocher a ce directoire que si la transition de prend pas ses responsabilité,elle va obliger le peuple d’en prendre. Après tant années d’oppressions et de mépris il est difficilement acceptable de continuer a ce faire narguer encore et encore par le clan compaoré !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 16:54, par Adissa En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    La nouvelle loi electorale ne sera en aucun cas annulée pour faire plaisir aux partenaires au detruiment du peuple burkinabè. Ces partis ne doivent pas se presenter pour la securité de notre cher faso.On ne les veut pas un point c’est tout

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 17:12, par wawéi En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Ainsi votre cadre se prénomme "Appel à la mobilisation Patriotique pour une Transition inclusive et démocratique" Huummm ! d’où que vous connaissez la Transition ? Vous avez regardé un peu les guignols assis à vos côtés-là ? Je reconnais Salvador,.....ha oui ! Emile ; Le célèbre Emile ;" grand- Entrepreneur- de- son- état- tombeur- des- banques" oh !ba ! .et Salvador, ils font quoi dans la vie ? les autres je ne les connais pas trop ; j’ai cependant aperçu sur une autre photo des gens plus que désemparés sur laquelle je crois reconnaître le fameux DERME. Que c’est triste ! Et c’est vous qui montez un machin pour quoi déjà ?......mobilisation patriotique pour....mais vous voyez que le Peuple est magnanime, sinon.....
    Toi au moins Léonce, tu as été directeur de BACB pour laquelle on ne dit pas toujours de belles choses par rapport à votre gestion ; pour cela on verra après comment procéder à une "arrestation politique" puisque quand on arrête un ministre qui a détourné une bonne partie des fonds destinés à améliorer l’électrification de notre pays et qui a volé notre or, vous trouvez que c’est des arrestations politiques ; pour avoir détourné plein d’argent à la BACB on va vous faire "une arrestation politique" ;okay ? mais les Emile et Salvador-là ? c’est ces messieurs-là avec qui tu veux diriger le pays ?! Ouiiiii ! au secours !
    Bien, alors qu’est-ce que vous avez à voir avec la Transition pour exiger qu’elle soit inclusive et démocratique ? et l’Art. 37 ça vous dit ? et votre Neymar Blaise ?
    Hai ! toi tu dois être un vil mec parce que en dehors de ce qu’on dit de votre gestion à la BACB, je connais un autre pan de ta vie qui n’est pas du tout "catholique"- hein ? et c’est vous qui prétendez vouloir diriger ce pays ? Tu sais, tu peux crier à l’UA, nous on s’en fout ; tu peux crier à la Communauté Internationale, nous on s’en fout ! C’est la VOLONTE DES PEUPLES qui compte. Si tu veux-même, A bas ! Macky Sall !
    Ainsi tu dis que s’assoir par terre est dégradant ?! tu vois comment tu te fous du peuple !
    En réalité, je crois que vous êtes devenus des amnésiques qu’on doit surveiller de près.
    En tout cas la voie que vous avez prise semble être mieux que de payer une poignée de gens pour créer des troubles. On se verra.Ha ! si je pouvais seulement avoir 30 minutes d’entretien avec vous.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 17:27, par cibal de l’ombre En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Votre réveil sera douloureux allez y vous plaindre chez le diable ca ne changera rien, et si vous continuer le deuxième porte de l’enfer s’ouvrira pour vous et là mème le camp paspanga rechignera de vous accueillir. A bon entendeur !!

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 17:36, par somet En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    bonne leçon pour le CDP et ses alliés qui peinent toujours a comprendre qu’ils ont perdu le pouvoir pour de bon. c’est maintenant que vous aller savoir ce que c’est, être dans l’opposition. vous avez eu toutes les chances de gérer toujours le pouvoir d’Etat si vous avez eu le courage de proposer une autre personne du CDP a la place de Blaise. A vrai dire, il n’y a pas de logique, ni d’intelligence de la part de CDP et de ses alliés. on se demande si vous avez toujours un peu de bon sens. Tous ont criés haut et fort qu’il n’ y a que Blaise au CDP. le bon sens voudrait que vous vous concerter pour designer une autre personne qui n’est pas mouiller. et c’est sur que des gens comme ça, il y en a dans ces partis. et c’est ça l’inclusion dont parle la charte de la transition. messieurs les CDPistes et alliés réveillez-vous. et battez vous autrement avec du bon sens sinon vous faites de la politique politicienne. sinon vous gêner le débat politique

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 18:54 En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Je ne comprends pas les gens du CDP. Vous n’avez aucun intellectuel pour vous expliquer les choses basiques ? En seconde on dit aux élèves qui commencent la philo : "pas d’intérêt, pas d’actions". Cette phrase est expliquée avec plus de précision aux apprentis juristes. L’inéligibilité concerne les individus. Le CDP est un parti. En quoi cette loi le concerne pour qu’il puisse déposer plainte. Le CDP sera débouté purement et simplement. c’est simple comme dossier.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 20:21, par voila En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Vraiment quand on est bouche c’est pitoyable. La modification de l’article 37 a echoue non pas parcequ’elle n’etait pas justifie juridiquement mais parcequ’elle n’etait pas legitime. Dire que vous allez attaquer la loi sur le code electoral est juridiquement possible mais manque de legitimite.
    J’ajouterai que vous etes egoiste Mr Kone. Pourquoi ne prepariez vous pas un jeune du parti qui rempli les conditions pour la presidentielle. Vous ne pensez qu’a vous avec votre beau frere glouton. Il y a suffisament de gens dans le parti qui sont eligible pour vous nous cassez les pieds. Liberer le chemin et vous verrez que le CDP peux grandir meme dans l’environnement actuel.
    Camarades ne laissont pas des interets egoistes detruire notre outil a tous.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 20:45, par kamifi En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Léonce semble en manque de sommeil ou ne pas prendre en compte certains contours juridiques de la question de l’amnistie qui ne courrait pas comme il le croit jusqu’en 2014.
    La perte de vitesse me semble palpable : le CDP dicte seul à la bande la conduite à suivre chose que leurs députés au CNT ont rejeté ; la NABA est tactiquement laissée de côté de ce regroupement pour ne pas révéler la très haute complicité CDP = NAFA ; dans le regroupement des 9 partis, il y a en 2 qui n’ont eu qu’1 député chacun aux élections de 2012 et il y a même un parti (celui de Émile René Kaboré) qui a du mal à avoir un siège dans le village du fondateur...
    Que les temps ont changé ? Laisser la latitude aux députés de choisir leur voie de protestation, étonnant pour des gens (députés) qui ont élaboré un projet de référendum à l’intention du l’ex PF avant de se denier par Achille Tapsoba qui a juré (honteusement) la main sur le coeur qu’il s’agissait d’appel politique ; oui le temps semble avoir changé chez ces gens qui ont interné des députés pour un vote décrié et qui les auraient contraints, chaque député à montrer son bulletin de vote à ses deux voisins de gauche et de droite avant de se lever pour glisser l’enveloppe dans l’urne. Les temps ont changé deh ! Mais il faut du temps à certains pour assagir un peu. Comprenne qui voudra. On aura noté que CDP =ADF/RDV contrairement à ce que professe son président : le pacte gouvernemental qui les liait jusqu’en 2015 semble avoir été renouvelé et publié à Tiao lors de la dernière sortie du CDP. ADF tu vas nous tuer wooo !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 21:30, par Lustre En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    On ne que sur les "testicules" des idiots deux fois. Je pense que les messieurs du CDP en font partie. Ils veulent que nous marchons une fois de plus sur ce organe très hautement sensible.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 21:36, par eloge En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    J ai parcouru les interventions mais a part les interventions de koro yamyelé et ka le reste des interventions est maladroitement instrumentalisé par une chapelle politique pour occuper l’espace : si c’est ça la politique vous serez déçu car ceux qui se chatouillent a travers le net pour rire connaîtront des désillusions au soir du 11 octobre car le net n est parcouru que par 0,00001 de la population ,du reste sans aucune influence sur les scrutins ,les votes se gagnent dans les villages et non sur les foras ,

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 22:51, par passolegsida En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Vous perdez votre temps ; allez vous plaindre si vous voulez devant les juridiction nationales ,régionales,internationales et même interplanétaires. Ça ne marchera pas et ça ne passera pas.Le peuple est souverain !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 22:55, par passolegsida En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Vous perdez votre temps ; allez vous plaindre si vous voulez devant les juridiction nationales ,régionales,internationales et même interplanétaires. Ça ne marchera pas et ça ne passera pas.Le peuple est souverain !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 22:57, par passolegsida En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Vous perdez votre temps ; allez vous plaindre si vous voulez devant les juridiction nationales ,régionales,internationales et même interplanétaires. Ça ne marchera pas et ça ne passera pas.Le peuple est souverain !

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2015 à 01:09, par espoir9** En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    L’Afrique n’en sortirait jamais avec des institutions aux services des individus comme la CEDEA, l’UEMOA, l’AUA, de véritables syndicats des intérêts égoïstes, les sources mêmes des problèmes africains, de la pauvreté de sa population et de la misère de sa masse bigarrée.
    Ces institutions qui ne créent pas de la valeur et ne contribuent à créer aucune valeur si n’est que entasser des politiques, des accords impopulaires, mal réfléchi et mal connus. Si ces institutions étaient une référence, il n’y aurait jamais un 30 ou 31 octobre encore moins la mort de plus de 43 personnes. je voudrais que chacun goutte à la mort et revienne nous dire ce que ça vaut avant théoriser. Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple et malheur aux institutions qui ne comprennent pas le sens du mouvement des peuples africains, orphelins de ses vaillants et intègrent hommes, dont on ne sait comment en avoir encore : Nkumah, Sankara, Maien N’gouabi, Lumumba, Ouezzin et que sais-je encore ?

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2015 à 01:11, par espoir9** En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Gouttez vous aussi aux souffrances que les autres ont encouru pendant 27 peut-être que vous allez nous revenir raisonnables et humains

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2015 à 01:18, par espoir9** En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Si l’union européenne ou qui ce soit refuse de nous aider par rapport aux élections, le peuple burkinabé comme un seul homme doit mettre la main à la poche et relever le défi. Par exemple si les personnes en âge de voter valent 7 000 000, et décident de cotiser 1000 F CFA par personne, cela boys revient à 7000 000 000 FCFA, Chaque fonctionnaire, surtout ceux qui ont un salaire au dessus du SMIG, accepte consentir 2% de son salaire, l’on se retrouvera avec au moins ...........vos calculette, et le tour est joué. Sortant de ce carcan impérialiste qui nous empêche de voir claire devant et de décider par quel chemin passer pour aboutir à notre bien-être.

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2015 à 02:18, par Vilain Foulard Trolle En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Moi ma plus grande joie dans le tombement de Blaise, c’est la chute presque cocasse du polichinelle Oreillard Vilain Foulard Trolle,ci-devant Ministre de la decommunication. Le faux type croyait qu’ il etait sorti de l’ anus de son tueur assassin de Zeus. Il parlait avec arrogance, il narguait tout le monde comme si c’ est lui le coq qui cocoricotait pour que le jour se leve. Moi- meme je croyait que ses maisons etaient inflammables. Djaa c’etait meme flammable. le regrette Edoura Poda avait fini avec l’ homme. Un parfait idiot. Il avait raison. kiakiaiakiakiakiakiakiakiakiakiakia !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2015 à 11:04, par amadou En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    je comprends pas la jeunesse du CDP, je pensais que c’était la bonne occasion d’emerger et les laisser ses vieux.

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2015 à 12:41, par tangba En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Qu’est-ce que vous en savez !!! Vous tenez des propos qui sont de nature à pousser à la révolte. Pensez-vous que ceux qui étaient sortis dépassent en nombre ceux qui ne sont pas sortis ? Je pense qu’il est grand temps que l’on se respecte et surtout un respect envers les étrangers qui inlassablement nous aide en tout et à tout faire.
    Qui vivra longtemps verra !!
    Il faut travailler à une cohésion sociale qu’à une gangrène de cette société.

    Paix et Amour pour la patrie !

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2015 à 15:32, par Barabara Diandé En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    A voir les mines de tous ceux qui sont assis là, on sent qu’ils sont perdus et désabusés à jamais et qui ont du mal à se rendre à l’évidence qu’ils ont perdu l’eldorado dans lequel ils ont vécu pendant une trentaine d’années. Ils devraient plutôt rendre grâce à Dieu d’avoir eu les vies sauves après les 30 et 31 octobre. Ailleurs, ils n’étaient plus de ce monde. Qu’ils se gardent d’exaspérer nos rancœurs, car nous avons pardonné mais nous n’avons pas oublié leurs arrogances et les orgies dans lesquelles ils se complaisaient. Si c’est eux qui avaient remporté la partie, que serions-nous devenus aujourd’hui ? Ils ne sont que des sangsues et des pilleurs éhontés du peuple. Des parvenus devenus maires à Bobo criaient à qui voulait l’entendre : "Bobo c’est pour nous, personne ne peut rien contre nous" et aujourd’hui c’est eux que la justice recherche en vain pour les entendre. Certains sont tombés dans les filets de la gendarmerie mais d’autres sont toujours en cavale. Vous n’avez rien vu d’abord. Vous connaitrez pire sort, heureusement que les populations n’ont pas voulu se venger de vous, à l’excès. Tenez-vous donc tranquilles, sinon...

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril 2015 à 03:51, par Kiakiakiakiakiakiakia !!! En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    Gaël, il y a un mot en anglais pour caracteriser le comportement du CDP. Ils ont le sens d’ entitlement, ils sont entitled. Ils jouent aux enfants pourris. Nous on a pas temps de enfants pourris. Le peuple va appliquer sa loi. Ils ont eu le temps d’ appliquer la leur en pourrissant notre justice. C’est le jour de notre jour...Kiakiakiakiakiakiakiakiaki !

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril 2015 à 03:54, par Erespiens En réponse à : Protestations contre le code électoral : Le CDP et ses alliés optent pour la voie judiciaire

    C’est mainant les cedpisses se rendent comptent que l’ affaire - la, c’est serieux , deh ! Sinon ils croyaient encore que c’etait de l’ amusement puiss que Zida a ete leur homme depuis. Or, ils ont oublie que le garcon s’ est emancipe et cherche le soutien du peuple puisque ses anciens camarades voulaient lui trouer la peau et sans notre Naba respectable et respete, ils allaient le buter. Donc, il a compris que ces Erespiens, c’ est pa sla pel !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés