Adoption du nouveau code électoral : Le CAR applaudit et va mener une campagne d’explication

mercredi 15 avril 2015 à 23h20min

Les responsables du Citoyen Africain pour la Renaissance (CAR) ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils se sont prononcés sur la situation nationale encore marquée par l’arrestation des dignitaires du régime déchu, l’adoption du nouveau code électoral. C’était ce mardi 14 avril 2015 à Ouagadougou dans les nouveaux locaux du mouvement, sis au quartier Tanghin.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Adoption du nouveau code électoral : Le CAR applaudit et va mener une campagne d’explication

Le Citoyen Africain pour la Renaissance (CAR) dispose, depuis le 28 mars dernier, d’une nouvelle équipe dirigeante, forte de 25 membres avec à sa tête Hervé Ouattara, président du mouvement. Fait exceptionnel de ce renouvellement de membres de l’instance dirigeante du CAR, la suppression du poste de vice-président. Poste qu’occupait Abraham Badolo dans le précédent bureau et qui est parti, suite à des dissensions internes, créer son propre mouvement, l’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP). Cette suppression du poste de vice-présidence a été voulue, explique-t-on, par les participants à l’Assemblée générale du 28 mars 2015. « Abraham Badolo a été ainsi ramené au rang de simple militant à cause de son comportement, de ses accointances avec des dignitaires de l’ex-majorité », explique Hervé Ouattara. Abraham Badolo lui avait expliqué que son départ du CAR était lié au fait que le CAR avait dévié de son objectif de défense des intérêts du peuple. Là-dessus Hervé Ouattara se veut très rassurant et indique que son mouvement n’a jamais changé de trajectoire. A savoir faire en sorte que les aspirations des populations soient prises en compte dans la gestion des affaires du pays. A l’entendre, cette prise en compte des aspirations du peuple passe aussi par la réussite de la transition en cours. D’où le soutien affiché aux autorités de la transition. Une explication qui ne convainc pas tout le monde. « Pour qui roule le CAR ? », lance un confrère ? « Le CAR ne roule pour personne. Le CAR roule pour lui-même, avec ses chauffeurs, ses techniciens », réplique Hervé Ouattara. A ceux qui le soupçonnent de rouler pour le MPP, Hervé laisse entendre qu’il ne travaille pas pour l’instant pour ce parti. Et que le jour où il décidera de soutenir le MPP, il le fera au grand jour, au vu et au su de tout le monde. « Le jour où je le déciderai, je me ferai confectionner un grand boubou et des chaussures estampillées MPP », a- t- il dit.

« A cause de fesses, DSK a été exclu d’une présidentielle en France, et ici avec des morts on ne peut pas…. »

La présente conférence de presse a été par ailleurs une occasion pour les responsables du CAR de se prononcer sur l’actualité politique encore alimentée par l’adoption du code électoral ou l’arrestation des ex-dignitaires du régime Compaoré. Le CAR applaudit l’adoption de ce nouveau code et va mener une campagne d’information des populations. Ce nouveau code électoral, à écouter Hervé Ouattara, répond aux aspirations du peuple après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. C’est pourquoi, il dit ne pas comprendre l’attitude de certains membres de la communauté internationale qui menaceraient de ne pas financer les élections parce que le code est exclusif. « Ils peuvent garder leur agent. Même si on va cotiser pour organiser les élections, on va le faire ». En outre le président du CAR est indigné lorsqu’on parle d’exclusion de dignitaires du régime déchu des élections à venir. « A cause de fesses, Dominique Strauss Kahn a été exclu d’une présidentielle en France. Et ici même avec des morts, on ne peut pas exclure quelqu’un des élections ». Pour ce qui est des arrestations, Hervé Ouattara et ses camarades ne trouvent rien à redire. Pour eux, c’est tout à fait justifié. Et Hervé de confier : « Si on ne les arrêtait pas. C’est nous-mêmes qui allions les arrêter dans la rue ».

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés