LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gestion des stocks des produits de santé : Le logiciel CHANNEL nouvelle version en discussion à Ouaga

Publié le mardi 14 avril 2015 à 20h15min

PARTAGER :                          
Gestion des stocks des produits de santé : Le logiciel CHANNEL nouvelle version en discussion à Ouaga

Le Burkina Faso abrite du 13 au 24 avril un atelier sur la gestion logistique des produits de santé. Au centre de ce conclave, le logiciel CHANNEL, un logiciel qui permettrait une gestion électronique du travail qui se fait sur toute la chaîne de distribution des produits de santé. Une toute première version du logiciel a été expérimentée depuis 2009 par 18 pays africains, et la rencontre de Ouagadougou permettra d’apprécier et d’adopter la version améliorée.

Conçu par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à la demande des pays pour contribuer à la résolution de l’épineux problème de rupture de stocks des produits de santé dans les points de prestation de service, CHANNEL I mis au point a été utilisé par les pays depuis 2009. Face aux réalités du terrain, les bénéficiaires ont souhaité une version beaucoup plus adaptée. C’est ainsi qu’en juillet 2013 lors d’une rencontre à Freetown en Sierra Leone, le Burkina Faso a été chargé par ses pairs de proposer une version améliorée. Le travail des consultants a été mené sur deux ans. Et une nouvelle version en a découlé qui sera au centre de cet atelier de renforcement des capacités nationales et sous régionales en matière de gestion logistique des produits de santé de la reproduction. Il s’agira selon les organisateurs de « renforcer la compréhension et la capacité des participants à utiliser le logiciel CHANNEL modifié comme outil de gestion et de planification, afin de garantir la disponibilité des produits et minimiser les ruptures de stock dans la chaîne d’approvisionnement en produits de santé de la reproduction ».

CHANNEL II pour plus d’efficacité

De l’avis de Dr Edwige Adékambi Domingo, Représentante de l’UNFPA au Burkina Faso, cette nouvelle version tient compte de l’évolution des technologies de l’information et de la communication et a été développée dans la perspective d’une utilisation mixte, en monoposte ou en réseau selon les choix des pays. A son avis, « CHANNEL II devrait permettre une plus grande efficacité dans la gestion des produits de santé, et la production de rapports de gestion de qualité indispensable à la planification des approvisionnements ». Pour le ministre burkinabè de la santé qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, c’est tout un honneur qui est fait au Burkina Faso. Dr Amédée Prosper Guiguemdé pour qui cette nouvelle version va sans nul doute contribuer à « l’amélioration continue des outils et des conditions de travail de nos agents pour une offre de services de santé de qualité au profit de nos populations ».

Apprécier le travail accompli et dresser les perspectives quant à l’introduction de la nouvelle version du logiciel en remplacement de l’ancienne, c’est tout le rôle attendu des participants à cet atelier sous régional. Gestionnaires des centrales d’achats, responsables de la gestion logistique des produits de santé de la reproduction des ministères de la santé, consultants et points focaux en sécurité des produits de santé de la reproduction pour la plupart, les participants à l’atelier sont au moins trois pour chacun des 18 pays concernés. Et ces pays sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap- vert, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo.

Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique