Trésor public : Le syndicat renforce le niveau de conscience politique de ses militants

vendredi 10 avril 2015 à 22h34min

Le 8e Congrès du syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB) se tient à Ouagadougou les 10 et 11 avril 2015. Placé sous le thème : « Travailleurs du trésor public burkinabè dans le contexte de crise sociopolitique actuel, élevons notre niveau de conscience politique et syndicale pour renforcer le SATB et consolider nos acquis démocratiques et sociaux », des participants du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Mali sont aussi présents pour un partage d’expérience. L’ouverture des travaux des travaux a eu lieu ce vendredi 10 avril.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Trésor public : Le syndicat  renforce le niveau de conscience politique de ses militants

Plus de syndicalisme d’opposition et systématique mais plutôt du syndicalisme participatif, d’intelligence, responsable et de raison. C’est en effet, l’une des ambitions qu’est entrain de murir le syndicat autonome des agents du trésor du Burkina. Pour ce 8ème Congrès, des invités venus de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger prennent part aux travaux et qui devra aboutir à la mise en place d’un nouveau bureau nationale. A en croire Seyni Kouanda, secrétaire général du SATB, mener une vie syndicale au trésor révélait d’un parcours de combattant. « Au ministère de l’économie et des finances et particulièrement à la direction générale d Trésor et de la comptabilité publique, les travailleurs ont vécu depuis 1997 une férule humiliante faite de violation des libertés syndicales, de tracasserie, d’un clientélisme jamais égalé dans la gestion des carrières du personnel et de l’écartement de certains cadre valeureux qui ont refusé la soumission aveugle exercé par le ministre », rappelle-t-il. Ce ministre, en la personne de Lucien Marie Noel Bembamba (ex directeur de la direction général du Trésor et de la comptabilité publique et ancien ministre de l’Economie et des finances) était plein de stratèges pour empêcher toute activité – encore moins de revendications syndicales - d‘où, entre autres la mise en place d’une traque au militantisme syndical.
Tout cela est bien terminé, selon le secrétaire général du syndicat et avec la formation des syndiqués, les revendications pourront désormais se mener à bien. Pendant deux jours, ce Congrès permettra à la cinquantaine de congressistes venus de l’ensemble du pays à se pencher sur la vie du SATB depuis son dernier Congrès extraordinaire tenu en septembre 2012.
Ils vont concrètement se pencher sur l’analyse du thème qui sied avec le contexte politique nationale, voir même internationale. Devront-ils, en outre, examiner les différents rapports avant de faire des résolutions et des recommandations pour la consolidation des acquis du syndicat.

Elever absolument le niveau de conscience

« Si l’on doit entamer une grève qui va paralyser l’économie pendant deux à trois jours alors qu’on peut obtenir ce que l’on veut par le dialogue tout en privilégiant l’outil, il n’y rien de tel », soutient Karim Penawafa Ouattara, secrétaire général du syndicat des agents du trésor de la Côte d’Ivoire. D’où sa recommandation de syndicalisme d’intelligence, participatif, de proximité…Mais dit-il : « Il faut la bonne foi des deux parties (Etat et Syndicats), surtout qu’ils sont des partenaires sociaux et non des adversaires ».

Seyni Kouanda, inspecteur du Trésor et secrétaire général du SATB, a foi, tout comme les autres camarades de lutte. C’est pourquoi, ils entendent consolider les acquis, et, du même coup, relever le niveau de conscience politique et syndicale des militants. Il sera aussi question du bilan financier et moral, eu égard aux multiples difficultés rencontrés. Aussi, avec les différents changements octobre 2014, Seyni Kouanda est confiant que les activités syndicales se mèneront à bien avec l’espoir que les autorités seront un peu plus regardantes sur les revendications. Aussi, sans prétendre faire le cours de l’histoire sociopolitique, le secrétaire général a tout de même fait une revue globale des différentes crises qui secouent le monde, qui selon lui relève très souvent de l’impérialisme et du système capitalisme qui sous-tend l’appauvrissement des masses. Représentant le ministre de l’Economie et des finances, le secrétaire général dudit ministère a traduit son soutien et sa disponibilité à accompagner les actions syndicales du trésor.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2015 à 07:37, par fõrõnto
    En réponse à : Trésor public : Le syndicat renforce le niveau de conscience politique de ses militants

    Félicitation et encouragement au SATB pour enfin ce congrès. Je suis d’avis avec le thème car un un syndicaliste sans formation n’est qu’un faire valoir et un jusqu’auboutiste.
    Mais ce qui me frappe déjà à l’ouverture de ce congrès c’est la prestance des membres de notre bureau. Regardez déjà notre habillement par rapport aux frères des autres pays. Au moins pour la circonstance chacun aurait pu tout de même s’habiller élégamment. On vient s’asseoir avec des habits délavés, c’est pas sérieux. Je ne doute point de votre niveau élevé de professionnalisme mais tout de même. Dans la vie il faut savoir se vendre. N tout cas je ne suis pas du tout content mais bon à chacun sa vision. Félicitation à SAMPEBRE, LUI AU MOINS.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 08:34, par Le vieux syndicaliste
    En réponse à : Trésor public : Le syndicat renforce le niveau de conscience politique de ses militants

    Héi les KOUANDA. Ne vendez pas le syndicat dè ! Que voulez-vous dire par "Plus de syndicalisme d’opposition et systématique mais plutôt du syndicalisme participatif, d’intelligence, responsable et de raison" ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 09:18, par tilbissan
    En réponse à : Trésor public : Le syndicat renforce le niveau de conscience politique de ses militants

    Ne serait il pas mieux de chercher à relever le niveaude conscience d’intégrité et politique ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 17:14, par boumoa
    En réponse à : Trésor public : Le syndicat renforce le niveau de conscience politique de ses militants

    SATB je dis encore une fois de plus merci, merci pour des actions concrètes , merci pour ton sens élevé du syndicalisme ,de ton patriotisme ,ta combativité et de ta responsabilité au sens direct du terme. Le SATB s’est évertué à donné à ses militants le savoir vivre, le savoir faire et les outils nécessaires pour sa bonne marche. A cette occasion j’invite tous les agents du Trésor à sortir de leur peur et à affronter leur destin en main. Par ailleurs il faut retenir que
    militer ou obéir les mots d’ordre de grève du syndicat, ce n’est pas cultiver la fainéantise,du désordre mais plutôt c’est témoigner son patriotisme et l’amour pour son pays.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2015 à 08:07, par Thién
    En réponse à : Trésor public : Le syndicat renforce le niveau de conscience politique de ses militants

    Courage à ce syndicat !
    Il aurait fallu travailler à informer aussi les agents du Trésor qui sont présentement hors du circuit direct de la maison Trésor car l’union fait la force !

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril 2015 à 12:38, par tièntigui
    En réponse à : Trésor public : Le syndicat renforce le niveau de conscience politique de ses militants

    Internaute 5, penses-tu qu’au trésor, les agents mêmes recherche l’union et la solidarité ? je pense que le syndicat doit aussi s’ateller à instaurer un esprit sein et de cohésion de tous les agnets. Cela n’est pas seulement du ressort d’un manager comme DGTCP. Les agents sont trop mesquins au trésor. Alors tous ensemble pour un changement fondamental après le départ du "tout puissant BEMBAMBA".

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés