LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina post-Transition : Le CADRe lance la réflexion pour une nouvelle classe politique

Publié le vendredi 10 avril 2015 à 01h52min

PARTAGER :                          
Burkina post-Transition : Le CADRe lance la réflexion pour une nouvelle classe politique

L’avenir politique du Burkina Faso, le Cadre de réflexion et d’actions démocratiques (CADRe) s’en préoccupe. C’est du moins ce qui a été donné de noter ce jeudi 9 avril 2015 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse. Dans ce sens, un forum autour du thème « Quelle relève politique dans un Burkina Faso post- insurrectionnel ? », est annoncé pour se tenir le 18 avril prochain.

Après l’insurrection réussie, le peuple insurgé doit, de l’avis des membres du CADRe, définitivement venir à bout du « système Blaise COMPAORE en pleine recomposition ». Au-delà, estime-t-on au CADRe, ce peuple mérite une nouvelle classe politique véritablement soucieuse du partage effectivement équitable des fruits de la croissance.

Et pour qu’il en soit, il faut un cadre de réflexions constructives. D’où le projet de forum dont le thème central se rapporte à la question de savoir « Quelle relève politique dans un Burkina Faso post- insurrectionnel ? ».
Attendus de toutes les provinces du pays, les participants à ce forum devront mener des débats qualitatifs sur les réelles et profondes aspirations du peuple burkinabè. Et les conclusions qui seront arrêtées à l’issue de ces débats seront, à en croire le Secrétaire exécutif du CADRe Hippolyte Domboué, « remises à l’ensemble des partis politiques ». Mieux, promet-il, « le CADRe se réserve le droit de mener des actions citoyennes quant à leur mise œuvre effective ».

Que d’actions d’éclats

La conférence de presse de ce jeudi 9 avril 2015 a également été l’occasion pour Hippolyte Domboué et ses « camarades » de donner leur lecture relativement à l’actualité politique. Une actualité marquée par la profusion d’activités politiques, par des velléités de plus en plus affichées de candidater aux élections à venir, mais aussi par des arrestations de personnalités et par le vote controversé du code électoral modifié à l’initiative du gouvernement de la Transition.
En ces faits marquants de l’actualité, les membres du CADRe disent voir des « actions d’éclats » qui sont en réalités « des luttes de positionnement pour les prochaines consultations électorales ». Ces « actions d’éclats », Hippolyte Domboué et ses « camarades » disent inviter « les masses populaires à ne pas se laisser divertir » par elles.

Il aurait fallu un tribunal spécial

Relativement aux controverses qui ont entouré le vote du code électoral nouveau, le CADRe, disent ses membres, l’Exécutif de la Transition aurait dû les éviter au peuple en mettant en branle bien avant, les mécanismes de reddition des comptes de la IVè République. Dans ce sens, précisent-ils, le président du Faso, en tant que « premier destinataire de tous les rapports de toutes les institutions de contrôle de l’Etat, par ailleurs Président du conseil supérieur de la magistrature », aurait dû « commencer par livrer ou faire livrer tous les dossiers qui dorment dans les tiroirs depuis l’ère Compaoré et constituer un tribunal spécial pour juger tous ceux qui se sont rendus coupables de malversations dans leur gestion, ou de crime de sang et poser ainsi les bases d’une bonne gouvernance. »
Du reste, Hippolyte Domboué et ses « camarades » disent être, à la fois intransigeants sur l’éradication de « l’impunité » et attachés « aux droits démocratiques acquis, au respect des libertés individuelles et collectives et de notre loi fondamentale ». Leur conviction à eux, c’est que « Le salut du peuple, le vrai, ne viendra que d’actions vigoureuses visant la liquidation complète et totale du système Compaoré ».

Fulbert Paré
Lefaos.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2015 à 07:25, par le moderateur En réponse à : Burkina post-Transition : Le CADRe lance la réflexion pour une nouvelle classe politique

    c’es un système qu’il faut déraciner et non la personne de Blaise seulement, car ce n’est pas lui seu qui est responssable mais tout son système dont Basolé, assimi diendieré, ....

  • Le 10 avril 2015 à 07:40, par le moderateur En réponse à : Burkina post-Transition : Le CADRe lance la réflexion pour une nouvelle classe politique

    c’est même un simple sens d bonne logique cette loi : si Blaise n’a pas le droit d’être candidat, pourquoi les autres (Bassolé..) qui sont aussi (si non plus) coupables que lui devraient en avoir le droit ?
    foutez nous l paix !! la différence entre vous et la transition c’est que le transition "exclut ou enferme" et vous vous tuez, assassinez (rappelez vous des 30 et 31 octobre, sankara,Norbert...)

  • Le 10 avril 2015 à 09:26, par PACO En réponse à : Burkina post-Transition : Le CADRe lance la réflexion pour une nouvelle classe politique

    Votre initiative est bonne. Il faudra associer le maximum d,OSC.
    Effectivement, il y a lieu de ne pas trop se rejouir des arrestations mediatisees. Quelle suite judiciaire fera t,on des dossiers. Les autorites adtuelles ne doivent pas oublier les dossiers financiers qui dorment les tiroirs depuis Blaise.

  • Le 10 avril 2015 à 09:57, par Boulga En réponse à : Burkina post-Transition : Le CADRe lance la réflexion pour une nouvelle classe politique

    Bravo, les gars.
    Il faut toucher le fonds. Il faut sortir tous les dossiers et les juger. Même les faux types du MPP sont concernés. Les affaires de réfection de la mairie de Ouagadougou, du hadj, des surfacturations de l’organisation du 11 décembre et bien d’autres doivent sortir.
    Et n’oublions pas aussi, la reflection de l’aéroport de Ouagadougou.

  • Le 10 avril 2015 à 10:00, par Sankara En réponse à : Burkina post-Transition : Le CADRe lance la réflexion pour une nouvelle classe politique

    je vous suis depuis un moment, vous faites toujours la différence par votre lucidité dans les analyses de fonds.
    Il est effectivement important d’accelerer le traitement des dossiers pendants.

    Pour votre forum, je vous souhaite plein succès.

  • Le 10 avril 2015 à 17:11, par le villageois En réponse à : Burkina post-Transition : Le CADRe lance la réflexion pour une nouvelle classe politique

    Préparez vous à ce qu’on vive les pires moments de notre histoire. Les tunisiens ont vécu ça et ont été obligés de revenir en arrière. Une nouvelle classe politique ça ne se décrète pas ça s’acquiert.
    Vous pensez que si l’on doit juger les gens, seuls les ministres et les maires le seront ? Soyez certains que beaucoup de fonctionnaires iront en prison. Et qu’est ce que ça rapporte à notre pays ? Aujourd’hui si les agents des impôts font leur travail en respectant à la lettre les textes ce sont les pauvres populations qui iront en prison et les caisses de l’Etat vide.
    Il en est de même des douaniers. Souvent il convient de faire entorse à la règle pour faire entrer l’argent.
    Alors vous qui voulez entrer en politique faites le et battez vous pour gagner votre place.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique