LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : la fondatrice de YES Foundation visite les écoles bilingues

Publié le mercredi 23 mars 2005 à 09h02min

PARTAGER :                          

En séjour au Burkina Faso, la fondatrice de Youth Education Service Fondation (YES Foundation), Mme Julia Richie a visité les écoles bilingues de Nomgana (Loumbila).

Cette visite se veut un échange d’expériences entre YES Foundation et l’OSEO-BF sur l’éducation des enfants non-scolarisés. La visite a été guidée par les responsables de l’OSEO, du MEBA et en présence des autorités administratives de la province. C’était le mercredi 9 mars 2005 dans la matinée.

La Fondation Youth Education Services (YES Foundation) de Madame Julia Richie est basée au Détroit, dans le Michigan. Cette fondation s’occupe des enfants dans cette contrée où les Noirs constituent 90% de la population. Du fait que ces enfants ne parlent pas l’anglais classique mais l’anglais de la rue, ils n’arrivent pas à trouver un emploi en Amérique. YES Foundation s’occupe alors de l’encadrement de ces enfants en vue de leur donner les rudiments nécessaires à leur insertion dans la société américaine.

En visite donc pour la première fois en Afrique et au Burkina Faso, Mme Julia Richie a mis à profit son séjour pour visiter les écoles bilingues de Nongana (Loumbila). Cette visite se veut être une rencontre d’échange d’expériences avec les acteurs de cette éducation bilingue qui a permis surtout de sauver des enfants qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. A l’occasion, les visiteurs américains ont eu droit à une présentation de l’éducation bilingue et ses avantages. Le représentant de l’OSEO-BF, M. Paul Taryam Ilboudo s’est dit réjoui de cette visite de Mme Richie qui mène le même combat en Amérique. Il a surtout insisté que cette innovation a été possible grâce à la volonté de tous les acteurs de l’éducation et des autorités du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation avec le soutien des partenaires.

Cette visite qui s’est voulu simple, a connu la mobilisation des responsables du ministère de l’Enseignement de base et de l’OSEO, des autorités provinciales, des chefs coutumiers et des responsables de l’Association Manegdbzanga. Un accueil riche en couleur qui a surpris les hôtes américains. Bien que brève, cette visite a été riche pour Mme Julia Richie, accompagnée de M. Jean Mallebay Vacqueur et Mme Mada Mallebay Vacqueur, tous deux Africains, mais vivant au Michigan.

Abdias Cyprien SAWADOGO,
AIB/Oubritenga
Karim N. SAWADOGO (collaborateur)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets