Energie solaire en Afrique de l’Ouest : Le projet d’appui aux entrepreneurs bientôt opérationnel

jeudi 9 avril 2015 à 01h03min

Ouagadougou abrite depuis ce mercredi 8 avril 2015 le lancement de la Facilité d’Appui aux Entrepreneurs du domaine des énergies renouvelables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Initiée par l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) et la CEDEAO ; cette facilité a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs du secteur des énergies renouvelables-en particulier l’énergie solaire- de la région à renforcer leurs activités en vue de répondre efficacement aux besoins énergétiques des populations.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Energie solaire en Afrique de l’Ouest : Le projet d’appui aux entrepreneurs bientôt opérationnel

Malgré son fort potentiel, l’Afrique de l’Ouest est encore de loin de faire des énergies renouvelables, en particulier le solaire, l’axe central de sa production énergétique. Les raisons de cette faible part de des énergies renouvelables dans le mix énergétique régional sont multiples : coûts élevés de la production, absence de financements, manque de qualification des entrepreneurs, manque de politiques de promotion des énergies renouvelables dans les Etats. Et c’est pour contribuer au développement des énergies renouvelables, notamment le solaire, en vue d’apporter une meilleure réponse aux énormes besoins énergétiques des populations que trois institutions ont pris l’initiative de mettre en place la Facilité d’Appui aux Entrepreneurs du secteur. Ces trois institutions ont pour noms : l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


Faire progresser le secteur des énergies renouvelables

Le projet de Facilité s’achemine vers son opérationnalisation avec l’atelier de lancement qui se déroule les 8 et 9 avril 2015 à Ouagadougou. Pour Amadou Hama Maïga, directeur général de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), c’est une étape importante du projet qui se joue dans la capitale burkinabè en ce sens que la rencontre permettra aux différents acteurs de définir les mécanismes de mise en œuvre du projet. L’objectif, rappelle-t-il, c’est d’accompagner, que ce soit sur le plan technique ou financier, les entrepreneurs de l’énergie solaire de la région pour leur permettre de jouer véritablement le rôle qui devrait être le leur dans la promotion des énergies renouvelables de la région. Il s’agit, précise le coordonnateur de la Facilité, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, d’accompagner les entrepreneurs qui sont à mêmes de faire progresser véritablement le secteur des énergies renouvelables dans la région. Et pour prétendre à la Facilité les entrepreneurs doivent non seulement être de l’espace CEDEAO et du domaine de l’énergie solaire depuis au moins trois ans et surtout satisfaire la condition de rentabilité.

Validation des instances de direction

La présente rencontre de Ouaga devra permettre de valider les différentes instances de direction de la Facilité d’Appui aux Entrepreneurs des énergies renouvelables de la CEDEAO, à savoir le conseil technique, le conseil d’administration. Aussi, Safiatou Alzouma Nouhou, directrice régionale de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables, a insisté sur le rôle de ces instances dans la recherche des solutions aux problèmes du secteur des énergies renouvelables. Jansenio Delgado, expert des énergies renouvelables au Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO, a salué la qualité des échanges au cours de cet atelier qui permet aux acteurs du secteur de l’énergie solaire de se parler véritablement et d’aplanir certaines divergences de vue.
Plusieurs banques ou institutions financières, et entreprises du domaine des énergies renouvelables de l’espace CEDEAO participent à l’atelier de lancement de la Facilité qui s’achève ce jeudi même.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés