LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère des Finances et du Budget : Lancement du IIIe schéma directeur informatique

Publié le mercredi 23 mars 2005 à 09h08min

PARTAGER :                          

Le ministère des Finances et du Budget a procédé, mardi 22 mars 2005 à Ouagadougou, au lancement de son troisième Schéma directeur informatique (SDI).

Après les deux premiers SDI qui ont orienté les stratégies des systèmes d’information, le troisième SDI permettra aux utilisateurs de mener une réflexion afin d’avoir une vision prospective globale et à planifier en conséquence la gestion et l’évolution du système informatique du MFB.

Se familiariser avec les enjeux et la démarche d’élaboration du Schéma directeur informatique (SDI) ; s’imprégner de la stratégie d’opérationnalisation du plan de développement de l’infrastructure nationale d’information et de communication sont les deux premiers objectifs visés par l’atelier de lancement du troisième SDI.

Ouvert le 22 mars 2005, à la Caisse générale de péréquation de Ouagadougou, cet atelier permettra également aux participants de statuer sur les structures de travail à mettre en place pour la bonne conduite de l’opération, et à bâtir des plans d’actions cohérents visant à atteindre des objectifs identifiés. Ainsi, le secrétaire général du MFB, Noël Kaboré représentant le ministre, a affirmé que le SDI est un chantier de grande envergure et de longue haleine qui va intégrer, à tous les niveaux, les différents secteurs du MFB dans une vaste concertation et une participation effective et globale.

L’élaboration d’un nouveau Schéma directeur informatique permettra de concevoir et mettre en œuvre une politique informatique cohérente, d’avoir une bonne maîtrise des budgets informatiques. En outre, permettra-t-elle (l’élaboration) d’améliorer les prévisions dans le processus d’informatisation, par une planification rigoureuse des activités informatiques de l’ensemble du ministère.

Accroître l’impact positif de l’informatique sur l’efficacité des différents services par l’extension et la consolidation du système d’information informatisé du MFB, renforcer et stabiliser les effectifs du personnel informaticien sont escomptés. Vis-à-vis des partenaires techniques et financiers, le SDI vise à présenter toutes les garanties en termes de capacité à bien gérer dans l’efficacité et la transparence "les feuilles".

Le président du Comité d’organisation de ce troisième SDI, Kisito Traoré, directeur des services informatiques du MFB a fait l’histoire et les acquis des précédents SDI. M. Traoré a rappelé que le premier SDI élaboré de mi-89 à mi-91 pour une période de 3 ans a été exécuté de 1991 à 1993. Ce dernier a été marqué par l’introduction de l’outil informatique et l’enracinement de la bureautique dans le ministère.

Le nombre de micro ordinateurs est passé, selon lui, d’une vingtaine à plus de deux cents (200). Quant au troisième SDI, entamé en 1994, il a favorisé la naissance du Réseau informatique inter administratif (RESINA). Ce réseau est constitué d’un réseau métropolitain en fibre optique reliant une trentaine de bâtiments ministériels et administratifs dans la capitale et d’un réseau régional reliant 11 villes.

Qu’est-ce que le SDI ?

Selon Kisito Traoré, le SDI est un outil de gestion efficace de l’informatique pour, entre autres, conduire l’évolution des systèmes d’information, décider des moyens à mettre en œuvre et mener une politique budgétaire avisée en matière d’investissement informatique. Pour le directeur des services informatiques du MFB, le SDI "pourrait" se décomposer en 3 parties essentielles.

La première identifie les objectifs visés en termes de gestion, d’organisation et d’information en se basant sur la décomposition du ministère en domaines fonctionnels. La deuxième propose les moyens et politiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs et la troisième, programme par année, les actions à mener et les moyens correspondants dans le cadre des politiques élaborées.

En clair, pour Kisito Traoré, "le SDI une fois élaboré permet d’éviter l’anarchie dans le développement de l’informatique". M. Traoré insiste aussi sur le fait que le SDI est un instrument de diagnostic et de dialogue entre les différents acteurs, un instrument pragmatique de planification, un instrument de suivi de l’évolution du système d’information et enfin un instrument d’argumentation budgétaire.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedro1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique