LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Koualou : Mobilisation massive des populations pour accueillir l’électricité

Publié le mardi 7 avril 2015 à 15h36min

PARTAGER :                          
Koualou : Mobilisation massive des populations pour accueillir l’électricité

Dans six mois, les populations de Koualou dans la province de Kompienga bénéficieront de l’électricité. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu le 4 avril 2015. Par la même occasion, une opération de délivrance gratuite d’actes de naissance et de cartes nationales d’identité a été lancée. C’est le ministre de l’énergie et des mines et celui de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité qui ont présidé cette cérémonie qui a connu une forte affluence.

Il y a environ trois mois, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité était à Koualou. Il était allé délivrer un message de coexistence pacifique avec le peuple frère du Benin. Profitant de l’occasion, les populations avaient adressé au gouvernement de nombreuses doléances. Il s’agissait, entre autres de : l’ouverture de la voix Koualou-Niagou, l’ouverture d’un CEG à Koualou, la normalisation de l’école de Koualou, l’électrification du village de Koualou…

Ce 4 avril, le ministre de l’administration territoriale était accompagné de son collègue de l’énergie. Avec une ambulance et dix tonnes de vivres pour la population. Mieux, le ministre de l’énergie et des mines vient avec « la clé du développement » c’est-à-dire l’électrification. D’autres chantiers sont annoncés dans les prochains jours. Il s’agit de l’ouverture de la voix Koualou-Niagou et de la construction du CEG de Koualou.

Apporter le développement aux localités éloignées du Centre

Le lancement des travaux d’électrification de Koualou s’inscrit dans un vaste programme d’électrification. « Nous voulons apporter du développement à toutes ces localités éloignées du Centre et Koualou a été sélectionné pour apporter de l’électricité et en même temps développer un certain nombre d’activités connexes », explique Boubacar Ba, ministre de l’énergie et des mines. L’électrification de Koualou se fait sur financement du Fonds du développement de l’électrification (FDE) à travers la taxe de développement de l’électrification. Il est d’un coût de 400 millions de francs CFA. La durée d’exécution des travaux est de six mois.
Les travaux consisteront à la construction d’une ligne électrique de moyenne tension allant de Nadiagou au poste de police frontalier à Koualou sur une longueur de 22 km et à l’implantation de neuf postes de transformation permettant de connecter 130 abonnés d’ici la fin septembre 2015 à travers un réseau de distribution basse tension. Le nombre d’abonnés devraient passer à 800 personnes.

Les travaux confiés à une entreprise d’une grande expertise

« L’exécution des travaux a été confiée à une entreprise qui a une forte expérience, qui a une très grande expertise en termes de mobilisation d’équipes et de matériel et qui sait mesurer les enjeux qui entourent cette électrification pour tenir compte de la sensibilité de la zone », précise Yacouba Camara, directeur général du FDE (Fonds de développement de l’électricité). Elle permettra certainement d’impulser le développement économique de la région par la création d’activités rémunératrices pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
La gestion sera confiée à une commission ad hoc d’électrification de Koualou qui sera assistée d’une structure assermentée.

Bientôt 10 autres localités bénéficiaires

Cette électrification s’inscrit dans le cadre global de la politique du gouvernement visant l’accélération de l’accès des populations à l’électricité. Elle vise à intensifier le développement des infrastructures électriques dans les localités rurales et faire de l’énergie un des secteurs clés de soutien à la croissance économique.

La cérémonie de lancement des travaux de raccordement de Koualou au réseau national se veut un acte majeur qui amorce les raccordements successifs de 10 autres localités à travers le pays et dont les travaux seront financés par la taxe de développement de l’électrification qui est une des sources d’électrification rurale au Burkina Faso.

Des actes de naissance pour les populations

Le lancement des travaux d’électrification à Koualou a été une occasion pour lancer l’opération massive de délivrance de cartes nationales d’identité et des actes de naissance. « Cette opération participe de la volonté du gouvernement de faire en sorte que l’ensemble des populations puissent disposer de documents d’identité qui leur permettent de pouvoir s’enrôler en tant que citoyen et espérer pouvoir voter à l’occasion des élections qui vont être organisées bientôt dans notre pays », soutient Auguste Denise Barry, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. Toute chose qui permettra de sortir de nombreuses personnes d’une situation de précarité juridique dans laquelle ils vivent.
Aussi, les membres du gouvernement ont offert 10 tonnes de vivres et une ambulance.
Une cérémonie de lancement d’activités a rarement mobilisé pareil monde. Des jeunes, des femmes, des personnes âgées, tous ont tenu à vivre l’évènement en direct. « Nous n’avons pas de mots pour remercier le gouvernement. Nous ne pensions pas qu’il allait répondre aussi rapidement à nos doléances. On était obligé de transporter nos malades avec des tricycles ou à vélo. L’ambulance nous permettra d’oublier tout ça. Nous sommes très heureux », a déclaré Nestor, résidant de de la localité.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2015 à 15:47, par Moi même En réponse à : Koualou : Mobilisation massive des populations pour accueillir l’électricité

    Koualou cette bombe à retardement. J’espère qu’on est pas en train de tomber dans un piège tendu par un certain Francois supposé être au Bénin.

  • Le 7 avril 2015 à 16:12, par lesage En réponse à : Koualou : Mobilisation massive des populations pour accueillir l’électricité

    Très bien pour les Ministres Bâ et Barry. C’est au moins du concret pour les populations au lieu des blabla......Bravo à Yacouba CAMARA pour sa "mise sous tension réussie".

  • Le 7 avril 2015 à 16:52, par madame T En réponse à : Koualou : Mobilisation massive des populations pour accueillir l’électricité

    Espérons que ces gens ne vont pas attendre longtemps avant de voir leur électricité. On promet mais on est jamais presser !!!

  • Le 7 avril 2015 à 20:51, par Gagnant En réponse à : Koualou : Mobilisation massive des populations pour accueillir l’électricité

    Felicitation au ministre Barry et collèges et l’ensemble du gouvernement de transition pour ce grand effort en temps de budget d’austérité. Félicitation à l’esprit d’intégration des peuples et des communautés de l’Afrique occidentale. Tous les encouragement aux communautés burkinabé de kualou et celle du Bénin vivant à côté. Nos encouragements aux autorités et responsables des pays du Burkina Faso et Bénin pour le sens élevés de la recherche du bien être des populations et de l’intégration africaine. Paix pour les hommes qui recherchent et favorisent la paix. Que l’ETERNEL DIEU bénisse l’Afrique et ses communautés.

  • Le 8 avril 2015 à 12:45, par Yeral Dicko En réponse à : Koualou : Mobilisation massive des populations pour accueillir l’électricité

    Très belle initiative du gouvernement de la transition avec tout le soutien des citoyens conscients ,si les gouvernement passés avaient été regardant sur les villages situer a nos frontières on n’allait pas connaitre des contestations qui nous ont amener a perdre plusieurs milliers de kilomètres carrés de 1960 à nos jours. Les gens ont passées leurs vies a penser que le Faso se limite au royaume mossi et aucun investissement n’a été envisager dans les autres localités a plus fort raison les villages frontaliers,c’est ainsi que nous avons perdu le village de Jounounga dans la province du soum et ainsi de suite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino