LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fêt’arts 2005 : Rendez-vous de la créativité et de l’émotivité

Publié le mercredi 23 mars 2005 à 09h04min

PARTAGER :                          

La IVe édition d’artistes en fête (Fêt’arts) aura lieu du 24 au 27 mars prochains. A cet effet, le staff organisationnel de la manifestation a animé une conférence de presse le 27 mars dernier à Jovial Production. Des échanges, il est ressorti que "Fêt’arts 2005 sera une véritable fête populaire avec des artistes de renom et un programme alléchant"...

Meiway, Habib Koita, BBC Sound System, Alif Naaba, Yoni... Toutes ces "grosses pointures" de la musique africaine seront présentes dans la capitale burkinabè pour apporter un éclat particulier à Fêt’arts 2005. Les concerts auront lieu au stade Municipal et au Centre culturel français Georges Méliès. Une parade d’artistes, une soirée d’humour et des rencontres professionnelles sur la lutte contre la piraterie en Afrique sont également prévues. L’introduction de rencontre professionnelles à Fêt’arts représente l’innovation majeure du festival. Les rencontres étaient informelles mais la direction du Festival a décidé de les formaliser en vue de leur donner un impact plus important.

Le choix du sujet sur la piraterie s’explique par le fait qu’elle représente un véritable danger pour les créateurs africains. L’objectif poursuivi est de conjuguer les synergies pour un fort plaidoyer auprès des responsables politiques, des organisations nationales et internationales de protection des droits d’auteurs (BBDA, OAPO, OMPI..) En plus de ces rencontres, Fêt’arts prévoit aussi un défilé de mode pour permettre aux stylistes et modélistes de faire apprécier leurs talents. Selon les responsables de la manifestation culturelle, les enfants ne seront pas en reste au cours de cette IVe édition de Fêt’arts. La Biblio’fête qui leur est traditionnellement réservée, va une fois encore leur permettre d’apprendre en compagnie des artistes. Ces derniers iront également à la rencontre des enfants en difficulté et essaieront de les égayer en leur offrant les spectacles de musique et de marionnettes.

Fêt’arts, ce sera enfin le carrefour de rencontres entre artistes et public dans le village de l’artiste sis à la Maison du peuple. Notons que cette édition de Fêt’arts est dédiée à Yaya Popsy Diallo qui a beaucoup œuvré à la promotion du festival et bénéficie des conseils artistiques du Maestro Boncana Maïga.

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel