LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Modification du Code électoral : Des signataires de la Charte affichent leur soutien à l’initiative

Publié le lundi 6 avril 2015 à 23h15min

PARTAGER :                          
Modification du Code électoral : Des signataires de la Charte affichent leur soutien à l’initiative

En cette veille du passage du projet de loi portant modification du Code électoral devant le Conseil national de la transition, loi qui stipule entre autres, l’inéligibilité des membres du dernier gouvernement du régime de Blaise Compaoré, les positions entre « pour » et « contre » s’aiguisent et les concertations se multiplient au sein de chaque entité. C’est dans cette dynamique que les parties signataires de la Charte de transition ont tenu dans la soirée de ce lundi,6 avril au siège du Conseil économique et social, une « rencontre d’urgence » pour marquer leur soutien au projet de loi et au processus de transition de façon générale.

C’est demain, 7 avril 2015, à 16h, que le projet de révision du code électoral est prévu pour passer devant le Conseil national de la transition. Face à l’opposition d’une partie à la transition sur les termes dudit projet, les parties signataires de la charte de la Transition se sont réunies pour « réaffirmer » leur soutien à la transition politique. « Nous avons estimé qu’il était temps que nous puissions nous retrouver pour échanger et convenir de notre engagement à soutenir la transition jusqu’à l’organisation d’élections libres, transparentes, équitables et justes », a expliqué François Ouédraogo, porte-parole des signataires de la Charte, par ailleurs, président du Cadre de concertation des partis politiques (CCPP). Il a donc été décidé, « ensemble », de la création d’une coordination nationale de toutes les organisations afin de soutenir la transition en cours.

Il s’est agi, en particulier, au cours de la rencontre, de soutenir ce qui va se passer mardi, 7 avril 2015, à savoir, le vote du code électoral. « Donc des partis politiques, organisations de la société civile, organisations coutumières et religieuses, forces de défense et de sécurité, nous sommes unanimes sur cette question », a-t-il soutenu. Une déclaration est attendue dans les heures qui suivent par rapport à cette plénière sur le code électoral qui suscite de nos nombreux mouvements de part et d’autre.
Le porte-parole a dit le soutien des organisations aux membres de la transition avant de demander au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour un vote serein de la loi.

Pour François Ouédraogo, il ne s’agit pas d’exclure quelqu’un, « ce sont les gens qui se sont, eux-mêmes, exclus de la marche de la démocratie en conduisant le pays dans cette situation ». A l’en croire, permettre aux anciens ‘’membres’’ du régime passé de revenir, c‘est retomber dans les mêmes insuffisances. Or, dit-il, l’objectif, c’est d’approfondir la démocratie au Burkina.
La rencontre a également enregistré la présence du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (41)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique