LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Atelier régional NOVIB-OXFAM-MBDHP : les droits civiques et politiques en Afrique de l’Ouest

Publié le mercredi 23 mars 2005 à 09h03min

PARTAGER :                          

La NOVIB-OXFAM en collaboration avec le MBDHP a procédé le mardi 22 mars 2005, à l’ouverture d’un atelier régional sur les droits civiques et politiques en Afrique de l’Ouest.

"Le droit d’être entendu en Afrique de l’Ouest : Vision, stratégies et résultats" est le thème de l’atelier organisé du 22 au 25 mars par la NOVIB-OXFAM. Cette rencontre a pour objet de mettre à la disposition des séminaristes de nouvelles méthodologies d’appréciation des opportunités et des risques, en vue d’améliorer les stratégies de restitution des résultats de leurs activités. Il est difficile d’évaluer et de quantifier les résultats en matière de droits humains. C’est pourquoi NOVIB-OXFAM veut mettre l’accent sur ce que les partenaires atteindront grâce aux subventions mises à leur disposition.

Pour la chargée de programme de NOVIB-Afrique de l’Ouest, Mme Karen Biesbrouck, cette rencontre ambitionne mettre à la disposition des séminaristes des moyens efficaces d’évaluation du droit d’être entendu en Afrique de l’Ouest. En effet, NOVIB et les organisations membres d’OXFAM considèrent le manque d’égalité en matière de droits humains comme la cause fondamentale du fait que les personnes souffrent de pauvreté, d’injustice, d’insécurité et d’exclusion.

Privées de leurs droits élémentaires, ces personnes se retrouvent démunies tant qu’il s’agit de prendre des décisions, en ce qui concerne les ressources matérielles, humaines, intellectuelles et financières. Pour cela, ils conçoivent leur travail dans le cadre de cinq droits humains à savoir le droit à des moyens d’existence durables, à des services sociaux de base, à la vie et à la sécurité, à être entendus et à avoir une identité.

Ces droits humains trouvent un écho dans de nombreux accords, conventions et déclarations internationaux. Néanmoins NOVIB-OXFAM consacre 20% de son budget à la promotion du droit d’être entendu qui implique la participation sociale et politique des populations. Cependant, les partenaires ne disposent pas de stratégies efficaces pour élaborer des rapports d’activités susceptibles de persuader les bailleurs de fonds.

"Le Niger et le Mali tardent à voter le code des personnes et de la famille. Texte revendiqué par la société civile", affirme le président du MBDHP, M. Halidou Ouédraogo. Pour lui, cette rencontre de Ouagadougou est la bienvenue pour les populations de l’Afrique occidentale constamment confrontées aux problèmes de respect des droits humains.

Aïssat Kimssé BICTOGO (Stagiaire)
Régine ZERBO
sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets