Kidnapping à Tambao : Le Front de renforcement citoyen appelle chaque Burkinabè à être une sentinelle

dimanche 5 avril 2015 à 22h03min

Dans la déclaration ci-après, le Front de renforcement citoyen (FRC) dit voir en l’enlèvement d’un expatrié européen à Tambao une attaque contre tous les Burkinabè, et appelle à la vigilance, mais surtout à s’afficher en sentinelle pour défendre l’intégrité du territoire national.

Kidnapping à Tambao : Le Front de renforcement citoyen appelle chaque Burkinabè à être une sentinelle

Peuple du FASO !

Samedi 4 avril 2015, le terrorisme s’est invité en terre burkinabè. Il est venu kidnapper des employés de l’usine de manganèse de Tambao, à 350 kms à vol d’oiseau au Nord-Est de Ouagadougou. Un employé roumain a été retenu en otage et amené hors du Faso ; deux burkinabè ont été blessés.

Tambao est à 15kms de la frontière avec le Mali et à 20kms de celle avec le Niger.
Dans ce Sahel burkinabè où la nature n’est déjà pas clémente, voici qu’un groupe armé vient nous agresser. Des individus aux intentions lugubres, subjugués par des illuminés d’un autre âge se sont attaqués au pays des Hommes intègres. Des mains invisibles au Faso et en dehors sont à l’œuvre.

Les autorités répondront à cette provocation ; mais c’est chaque burkinabè, ce sont tous les burkinabè qui sont attaqués.

Comme un seul homme répondons à cette violation de notre souveraineté, violation de la sécurité des personnes et des biens en territoire burkinabè.

Soyons vigilants ! Soyons alertes ! Partout où nous sommes.

Soyons des sentinelles de notre intégrité, de notre liberté, de notre vouloir commun de vivre ensemble.
OUAGADOUGOU, Dimanche 5 avril 2015

Pour Le FRC, le Porte-parole
Ismaël A. Diallo

Messages

  • Ismaël Diallo, dites à ceux qui veulent dissoudre le RSP qu’ils n’ont rien vu d’abord... Celui qui vivra, verra. Vous croyez que les choses sont simples....le citoyen.

  • ’’des mains invisibles au Faso et en dehors sont a l’œuvre’’. Pardon Ooooohhhh ! Cherchons les causes de l’insecurite, de notre vulnerabilite au lieu de tjours accuser las autres. Car ;es autres savent ce qu’ils recherchent. le MUJAO avait deja menace Ouagadougou, Niamey, Bamako et d’autres capitales apres leur defaite car nous abritons des forces francaises

  • Non, appelez les OSC à nous protéger . C est elles qui ont mis le pays à terre . Donc Safiatou Lopez , Kam, smokey, Ibriga , Hervé Ouattara , Marcelle Tankoano ... Allez au nord défendre la patrie

  • Meilleur santé au gendarme. CE kidnapping est un coup monter du RSP afin d’eviter son démantèlement. voilà que c’est eux qui seront chargé de faire l’enquête. et s’ils réussissent, ils diront que voilà leur importance. a suivre....

  • Toutes ces actions sont téléguidées par des burkinabés que les autorités connaissent bien. Ils ont promis de rendre le Burkina invivable et ils feront tout leur possible pour nous rendre la vie difficile si on les arrête pas.

  • Ok c’est maintenant le temps pour le RSP d’aller faire leur boulo.

  • Faut-il encore dissoudre le RSP ? Bientôt cette question ne se posera plus....le Citoyen. Ils sont où ? Ka, kôrô Yamyélé Raogo où êtes-vous messieurs ? Le citoyen.

  • Blablabla....un de vos ambassadeur vous avait prévenu des risques encouru dans la publication du film d’un malien si je ne me goure pas ! en son temps, des parvenus de tous les bords s’étaient illustrés dans des démonstrations théoriques de force. Voila le résultat. Une vielle chanson disait ceci "tu n’a pas dit que tu peux faire il faut faire on va voire....faut faire ton malin jusqu’à voila toi oh kokro ko"

  • De quelle intégrité vs parlez ?vs vs êtes engouffrés ds une transition batârde prise â son propre piége.Cmt faire une insurrection et aller collaborer avec les farouches défenseurs de blaise compaoré si ce n’est qu’au burkina.ADO en RCI a utilisé même la guerre pr parvenir au pouvoir et c’est certain QUE BLAISE COMPAORE,GILBERT DIENDERE ET LE RSP feront tout pr destabiliser le faso.Ce n’est qu’un avant-goût.

  • Voila une mission devolue au RSP.C’est pourquoi beaucoup disaient de cesser d’humilier ces codos.Vivement que nos vaillant specialistes mettent fout le monde d’accord en nous ramenant ce blanc saintnet sauf.Je pense aussi que ces miniers doivent comprendre qu’ils prennent un grand risque en ambauchant des expatriés pour lesquels des nationaux peuvent occuper. Ils n’ont qu’à nrefflechir la desus.

  • Félicitations a toi. On est ensemble. Que Dieu bénisse le Burkina

  • Les champions du patriotisme là sont où ? les IBRIGA,LOPEZ,KAM et autres ! Créez des associations,embrigadez des militants et envoyez-les contre les islamistes ! Vous avez bien demandé la dissolution du RSP,non ?

  • Je propose qu’on mette a la disposition de la population des numéros verts et des comité de veille sur tout l’étendu du territoire dont l’objectif est de donner l’alerte a tout mouvement d’étrangers ou d’hommes suspects.

  • ou est le rsp c’est maintenant qu’il doit justifier le budget que le contribuable leur a accorder pour ces nombreuses formations et traquer ces djadists jusqu’a leur dernier retranchement pour faire respecter le Burkina faso

  • Nous ne sommes pas des idiots car nous savons tous que cest un montage du RSP. Suivez mon regard

  • La théorie du complot et du chantage a bien commencé au Faso. On sème la peur dans les esprits pour mieux se positionner en dernier rempart. Ce rapt en dehors du gendarme et du chauffeur blessés n’est qu’un pétard mouillé. Les auteurs de ce rapt ont pensé que leur forfaiture allait être fortement médiatisée et le Burkina allait se retrouver au centre des débats sur les chaînes internationales avec des experts de ceci ou de cela qui auront à redire sur la transition en disant qu’il faut prôner l’inclusion plutôt que l’exclusion.

    Je reste convaincu que ce rapt a été minutieusement préparé depuis la capitale Ouagadougou et cela dans le but d’affaiblir le premier ministre Zida. Il est techniquement impossible pour le président Kafando de remanier son gouvernement car il reste peu de temps à la transition.

    Cette situation doit permettre au gouvernement de mettre fin à la recréation. Dans n’importe quel pays au monde, lorsqu’on change une équipe surtout de manière brutale, les acteurs d’hier sont généralement mis aux arrêts en attendant qu’on mène des investigations pour blanchir ou condamner les indélicats.

    Dans n’importe quel pays au monde, lorsqu’on change une équipe surtout de manière brutale, le président en fuite ne se réfugie jamais pour longtemps dans un pays voisin. Si c’est le cas, il est tenu de se faire oublier.

    Qu’est-ce que nous remarquons dans le cas Burkinabè ? Blaise s’est réfugié à Abidjan en Côte d’Ivoire, mais il continue de recevoir ses partisans qui quittent le Burkina pour lui rendre visite sans que le pays hôte ne lui mette en garde.

    Une chose est sûre, Zida a signé un deal avec les anciens dignitaires du régime Compaoré, mais il le paiera très cher et il est en train de s’en rendre compte. Qu’est-ce qui s’est passé durant le couvre feu ?????? Seul nos forces armées pourront nous le dire.

    Les gens confondent dissolution et suppression du RSP. Ce régiment ne doit pas être là pour la sécurité du président du Faso car cette sécurité peut-être assurée par la gendarmerie et la police. Par contre la muée en unité ou en force spéciale contre le terrorisme est plutôt envisageable. Ce qui de facto, la délocalise de Kossyam.

    Bref, pensez-vous réellement que cette partie du Sahel ne dispose pas de militaires burkinabè ?

    C’est l’attitude de notre armée républicaine qui est déplorable. On pouvait comprendre qu’au temps de Compaoré, il y avait une crainte, mais ce dernier est parti et voilà que nos généraux (à moins qu’ils n’aient honte de leurs galons car l’on sait comment Blaise les distribuait) sont aphones.

  • Ce kidnapping est une mise en scène de Blaise et de ADO ; juste pour nous paniquer. On en verra davantage. Et si le RSP n’a pas réagi on comprend sa complicité. Djibril est au courant ?

  • Que les gens arrêtent d’insulter notre armée. Croyez vous que le rsp seul peut protéger le bf ? Voulez vous utiliser les touareg pour convaincre les gens de la nécessité d maintenir rsp quand on sait que c’est vs qui collaborez avec eux ? Ca ne marchera pas.

  • Pas de place pour les terroristes au BF

  • Continué de dénigrer ceux qui vont précédé.Dieu vous voit ; il vous rendra au centuple.votre tour viendra inévitablement. chacun à son tour.

  • Toujours en retard dep8 des années la population sahélienne est esposé aux islamistes des enlèvements ; des braquages par ci et personne ne dit mot.Je vs assure que le Theororisme viendra du sahel.Allez a Oursi ;Deou ;markoy, Djibo voir comment des non burkinabé se comporte envers les autochtones. Il faudra qje l’armée burkinabé reagit vite dans le coté sahelien sinon ca sera tard.

  • Que devien nos 2 MIG de sou la revolution e l’appareil achété par basolet

  • Je suis parfaitement d’accod avec @ Dabiré ; les autorités doivent penser à sécuriser cette zone pour prévenir et dissuader d’eventuels attaques de ce genre parce que tot ou tard ces salauds vont nous envahir un jour

  • Vous savez,arreter de distraire les gens,le RSP meme est complice a cette attaque ! qu’on se dise la verite

  • A vos garde chef d’Etat General des armees

  • les gars, le RSP à quoi avoir dans le kidnapping à Tambao ? je sais pas hen... le RSP n’est pas le seul corps élite du FASO, vs n’en savez rien ? ou bien ces le nom RSP qui vs influence.

  • la réponse se trouve a ouaga 2000 les rebelles touareg qui y vivent pourrons nous dirent ou se trouve l’otage sinon c’est eux qui seront des otages donc ils ont 72heures

  • Pourquoi chez nous et maintenant ?Quand Blaise était là il n’y avait pas de terrorisme ;alors pourquoi maintenant ?ha !la politique et les politiciens:prêts à tout !mais comme nous somme au burkina(le pays des hommes intègres et dures)et non au caméroun ou au nigéria,NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS FAIRE !

  • Mon gars ,si tu ne sais pas que le r s p est impliqué dans ce rap ,ne te mêle pas à ce débat qui est de haut niveau !et pourquoi tu semble défendre ce corp ?ou bien tu en fais partie ?si oui,sache que kidnapping ou pas,terrorisme ou non,nous ne voulons plus de ceux qui ont hérité des perdiemmes de blaise pour assassiner et torturer les honnêtes citoyens !

  • RSP, meme si vous retrouvez le Roumain enleve, ca n’ enleve rien a la question de votre demantelement. Ne nous prenez pas pour des cons. Moi je ne vous vois meme pas comme une armee d’ elite parce que l’ elitisme, c’est un paquetage complet. On n’est pas elite dans la formation militaire et voyou dans la ville. Tout se tient. Vous etes pas un corps d’ elite. Vous avez des armes que les autres n’ ont pas sinon je vois pas la ou vous etes elites la. Vous croyez que les etudiants de Garissa au Kenya, s’ ils avaient des armes quand les laches de Al- Shebab les ont kidnappes, ils allaient se laisser faire ? Quitter la- bas, ouias. Vive l’ armee burkinabe que je respecte. A bas les milices dans notre armee.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés