LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

Publié le vendredi 3 avril 2015 à 16h21min

PARTAGER :                          
Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

Dans un entretien accordé à notre confrère de la radio Ouaga FM, le directeur général de la Police nationale, le commissaire Lazare Tarpaga a affiché la détermination de la Police à entrer en guerre contre les bandits, tout en invitant les populations à la collaboration. C’était le mardi 31 mars 2015, jour de l’enterrement du directeur provincial/ Noumbiel de la Police nationale, le commissaire Yacouba Tou, atteint par balles de bandits. Lisez un serment de vengeance !

Radio Ouaga FM : Monsieur le directeur général, dans quel état d’esprit vous êtes aujourd’hui, après la disparition d’un de vos collègues, notamment le directeur provincial de la Police nationale du Noumbiel, le commissaire Yaocuba Tou dont l’inhumation interviendra ce jour même ?

Lazare Tarpaga : Je dois avouer que je suis affligé, tous les autres policiers, comme tous ceux qui sont de notre domaine de la sécurité, de voir un de ses éléments mourir parce qu’il a été victime d’une attaque à mains armées. Ça vous déchire le cœur ; et ça vous fait comprendre que la bataille est encore rude, et qu’il faut la gagner. Je suis affligé, mais je ne baisse pas les bras. Je me dis que nous devons à tout prix assainir le milieu pour que, plus jamais, un homme de tenue ne meurt par suite d’une attaque à mains armées, pour que plus jamais aucun citoyen burkinabè ne meure par suite d’attaque à mains armées.

Je suis affligé, mais je ne baisse pas les bras. Au contraire, je vais aller plus loin, et je vais, avec les autres, me montrer plus bien galvanisé par cette mort qui n’aurait pas dû arriver.

M. le directeur général, est-ce à dire que les bandits ont franchi la ligne rouge qu’il ne fallait pas ?

Ce n’est pas la première fois, c’est vrai ! Mais je dois avouer que ça nous détermine davantage. Nous avons déjà eu des collègues qui sont morts sous les balles des bandits ; mais nous estimons que cette fois-ci, c’en est vraiment de trop. Nous allons nous battre ! Nous irons vers ces bandits. Nous allons leur faire comprendre qu’ils n’ont pas droit de cité avec nous dans la cité, comme nous. Ils doivent reculer, ils doivent cesser d’exister pour que tous les Burkinabè puissent vivre en paix, être libres d’aller où ils veulent quel que soit le moment, sans être inquiétés par des gens qui ont des armes et qui les agressent à tout moment.

Y a-t-il lieu de remobiliser vos troupes, quand on sait que chaque fois qu’un d’eux tombe, ça peut démoraliser, ça peut créer des inquiétudes au niveau des éléments sur le terrain ?

Il faut bien comprendre que nos hommes ont des motifs qui peuvent les démobiliser. Mais nous allons les galvaniser, nous allons les remobiliser ; car ce n’est pas de cette manière que nous allons venger la mort du commissaire Tou Yacouba.

Il faut que nous nous armions davantage de courage, que nous retroussions les manches et que nous rentrions dans les brousses, que nous allions un peu partout, pour traquer les bandits, afin que les citoyens burkinabè puissent vivre en paix et vaquer à leurs occupations comme il se doit, sans aucune inquiétude.

Sans aucune inquiétude, est-ce à dire que la guerre est ouverte contre les bandits où qu’ils se trouvent ?

Exactement ; comme vous venez de dire. La guerre est vraiment ouverte contre eux. Bientôt, nous allons nous faire entendre ; que ce soit au sud-ouest, que ce soit à l’est, quel que soit l’endroit du Burkina où ils se trouvent. Nous irons les chercher, et nous allons les traquer. Nous allons faire de telle sorte qu’ils cessent leurs activités pour que nous puissions tous vivre en paix.

On sait que le braquage s’est produit le 15 février dernier sur l’axe Batié – Bassoukoula. Et on sait que vous connaissez très bien les zones criminogènes au Burkina Faso. Pourquoi ne pas mettre l’accent sur ces zones où il y a des attaques à mains armées, à répétition ?

Il n’y a pas que là-bas seulement. Je vais vous dire, au centre-est, il y en a ; sur la route de Léo, sur le pont du Nazinon ; à l’est, n’en parlons pas.
Les voies sont nombreuses où les bandits sortent et empêchent les Burkinabè de circuler comme il se doit. Notre lutte ne va pas seulement concerner le sud-ouest, elle ne va pas seulement concerner la région du centre-ouest ; elle va concerner toutes les régions où les bandits empêchent les Burkinabè de circuler et de vaquer à leurs occupations comme ils le veulent.

Vous avez dit que la guerre est ouverte. Est-ce à dire qu’il y aura des opérations coups de point sur le terrain ?

Je ne vous dis pas encore ce que nous allons faire ; mais sachez que nous sommes prêts, et nous allons aller vers ces bandits pour nous faire entendre.

Il y a un vaste mouvement d’affectation au sein de la Police nationale et qui fait un peu de bruit actuellement dans l’opinion. Est-ce que toutes ces affectations sont liées à une dynamique que vous voulez impulser au sein de vos éléments ?

C’est vrai. Vous avez raison. Nous avons à faire un mouvement général. Mais ce n’est pas seulement au niveau de la Police que ça se fait sentir. Ces mouvements ont existé bien avant que nous n’arrivions. Et quand nous sommes arrivés, ces mouvements ont existé aussi.

Nous sommes dans une dynamique de changement comme cela se voit un peu partout. Et ces changements ne doivent pas être perçus comme une espèce de sanction. Il s’agit seulement de déplacer les gens. Il y en a qui ont montré ce dont ils sont capables à l’endroit où ils sont ; nous voulons qu’ils apportent leurs expériences ailleurs. C’est la raison pour laquelle nous avons fait ces changements. Et c’est seulement dans cet esprit que nous avons fait ces changements.

Quelles sont vos attentes des populations, quand on sait que si les populations ne collaborent pas, ce n’est pas évident que vous ayez des résultats probants sur le terrain ?

J’aime bien votre mot, ‘’collaboration’’. C’est ce que je voudrais que la population nous apporte.
Les bandits ne sont pas des extra-terrestres ; ils vivent bien quelque part, et des gens les voient. Leur rythme de vie ne correspond peut-être pas à ce qu’ils font dans la société. Mais des gens se taisent.
Nous avons besoin de leur collaboration. Un petit indice peut nous suffire, afin que nous soyons en mesure de poursuivre et de comprendre que quelqu’un a une activité louche quelque part.
Mais si les gens ne nous disent absolument rien ; ils voient et ils se taisent. Ce n’est pas une manière de nous aider.

Nous appelons la population à collaborer et à nous dire ce qu’il en est. Aujourd’hui, certains peuvent se frotter les mains parce que ce n’est pas eux. Mais on ne sait jamais. Les balles des bandits ne choisissent pas. Vous pouvez avoir un parent qui n’est peut-être pas attaquable chez lui, mais qui peut se retrouver face à un bandit ailleurs. Quel que soit ce que vous avez, nous avons besoin de votre collaboration pour pouvoir arriver à mettre fin à ces actions des bandits contre nos populations.

Propos retranscrits par Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2015 à 10:09, par le vigilant En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Merci mon Directeur général. bon vent à toi. Je vous souhaite beaucoup de sagesse et de bonne stratégie. Que Dieu vous aide dans cette bataille pour la liberté du peuple burkinabé. Je vous félicite. Que rien ne soit comme avant au niveau des corps de sécurité du Burkina Faso.

  • Le 3 avril 2015 à 16:29, par Ablassé En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Comme on a tué policier maintenant, vous êtes déterminés ?

  • Le 3 avril 2015 à 16:56, par neekré En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Condoleances a la famille du Commissaire Yacouba. Que son ame repose en paix. Courage à nos braves forces de l’ordre. Que l’Etat mette les moyens là ou il faut comme par exemple reconvertir le RSP dans cette lutte tout en veillant a ce qu’il n’y ait pas d’abus. Pour les flagrarnts delits indiscutables, la peine de mort. Et vous verrez que tout sera calme. On pourra aller partout au faso en toute quietude.

  • Le 3 avril 2015 à 17:23, par Uncitoyen En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    humm, il a fallu qu’un commissaire tombe sous les balles d’un bandit pour que la police songe à aller à traquer les bandits.
    Autrement dit la police attendrait comme d’habitude qu’un citoyen fasse une dénonciation avant de mener une enquête et d’interpeller les malfrats.

    Beaucoup de courage à vous, vous avez notre soutien.

  • Le 3 avril 2015 à 17:27, par baba En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    toutes mes condoléances à la famille du disparu. ces bandits doivent être traqués et punis à la hauteur de leur forfait.

  • Le 3 avril 2015 à 17:36 En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    le RSP peut bien les aider non,puisqu’ils n’ont rien à faire actuellement.n’oubliez pas les bandits de quartier zone1 qui operent toutes les nuits quasiment.

  • Le 3 avril 2015 à 17:37, par ld En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Toutes mes condoléances à la famille du disparu et à la police nationale. Nous population nous voulons bien collaborer, mais de grâce cessez de voiler les yeux de ces criminels à chaque fois que vous les présentez à la presse ! En montrant leur visage à la population, cela peut nous permettre de les identifier et vous apporter plus d’informations. Abas la loi qui veuille qu’on cache le visage de ces racailles.

  • Le 3 avril 2015 à 17:41, par le faucon En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    bon tres bien dit

  • Le 3 avril 2015 à 17:43, par MONZON En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Déjà vu ça photo . le DG de la police sera à la hauteur des bandits .

  • Le 3 avril 2015 à 18:32 En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    C’est dommage que ce ne soit que ça que tu aies retenu Mr Ablassé

  • Le 3 avril 2015 à 18:47, par Jeunedame seret En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    "IL FAUT BIEN COMPRENDRE QUE NOS HOMMES ONT DES MOTIFS QUI PEUVENT LES DÉMOBILISER". ...Lesquels ? Les bandits ne sont pas des extra-terrestres ; mais ils sont des extra-prison et des extra-cimetières.
    Vous avez assez bénéficié de la collaboration de la population ; c’est vous qui vous moquez de cette collaboration en libérant clandestinement les bandits. Et la presse cache leurs visages et vous n’en dites rien. Travail insulté.Aimez-vous votre fonction ? Si vous êtes vraiment engagés contre les bandits, armez-vous ; réclamez de nouvelles lois ; violez les droits ; imposez-vous et tuez. Sinon vous êtes complices et cyniques.

  • Le 3 avril 2015 à 19:01, par kks En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Monsieur le DG,je voudrais savoir avec l’abolition de la peine de mort ,comment pourriez vous faire disparaitre ces bandits sur le territoire national ?

  • Le 3 avril 2015 à 19:46, par lines En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Que les lesdites associations de droit de l’homme se taisent et laissent les gens faire leur boulot. Lorsque les bandits tuent on les entends pas si c.est le contraire on embauche la trompette.

  • Le 3 avril 2015 à 20:19, par alain ouedraogo En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    MR le DG. Avec vous j’ai foi a la sécurité de tous les burkinabé où qu’ils soient. je n’en doute pas et n’en douterai jamais.COURAGE ET BONNE CHANCE DANS CETTE FONCTION

  • Le 3 avril 2015 à 20:25 En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Ablassé, est ce que tu es conscient de tes propos ?
    Même si tu sens pas la douleur de celui qui souffre actuellement,
    sache que chacun à son tour chez lz coiffeur
    félicitation au chef de police ett paix à l’ame du policier

  • Le 3 avril 2015 à 20:49, par par Béndre En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Que l’ame du commissaire Yacouba se repose en paix.Pour pouvoir arrives à mettre un peut fin à ces actions des bandits contre la population,il est temps de faire appel aux policiers que vous avient former et mettre dans la nature suite aux muteneries de 2011.Ils sont des agents de renseignement bien formé par la population et peuvent aide pour une bonnée collaboration.

  • Le 3 avril 2015 à 22:35, par Rasko En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Repose en paix commissaire TOU .Il y’a des morts de par leur caractère salutaire sont préférables à une vie même pleinement épanouie votre disparition s’inscrit dans ces cas.

    C’est vrai que nous nous indignons aujourd’hui du manque de réaliste de nos plus hautes autorités de la transition car ils poussent au second plan nos besoins primaires( manger, boire, travailler ,se soigner, éduquer nos enfants...) .Cependant nous constatons du même coup beaucoup d’arrestation de gangs , d’empoisonneurs des populations blanchis en simples trompeurs, de braqueurs ... Braves , probes policiers et gendarmes courage le peuple reconnaît vos efforts.

  • Le 4 avril 2015 à 00:38 En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Les auteurs de ces crimes sont probablement des bandits relâchés des prisons. Pourquoi un voleur à main armée doit être relâché ? La plupart des braqueurs de route, tout le monde le sait, ce sont des gens qui ont épuré leur peine ou évadés de nos prisons. Droit de l’homme,droit de l’homme pour les braqueurs à mains armées doit terminer. Les arrêter et les relâcher, ils deviennent des lions blessés. Les patrouilles seules ne suffisent pas, il faut recruter massivement les jeunes, les former et les placér dans les différents recoins des brousses. C’est la seule manière de diminuer les braquages en brousse.

  • Le 4 avril 2015 à 04:56, par y en a marre En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Rien que du bruit inutile ;

    1- des DG du MATDS qui ont au moins deux véhicules alors que la direction provinciale de police nationale du Noumbiel à l’instar d’autres en sont dépourvues pour leur patrouille

    2- des DG ont une forte dotation en carburant pour courir les maîtresses et les femmes des autres quand des services de sécurité en sont démunies pour les patrouilles

    3- dans le Noumbiel, la police négocie les motos des autres services pour les patrouilles

    4- il y a un effectif insultant du personnel de sécurité dans le Noumbiel et ailleurs car tout le monde veut travailler à Ouaga où dans les grandes villes. Au Noumbiel y a pas route, y a pas eau courante, y a pas électricité 24h/24

    5-les moyens matériels, en équipements et logistiques ne sont pas à la hauteur du grand banditisme

  • Le 4 avril 2015 à 05:56, par Guigol En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Mais que fait le RSP ? Il est mieux équipé. La Police n’est pas formée pour des opérations en campagne.

  • Le 4 avril 2015 à 08:08, par Le prospectiviste En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Voila un monsieur pétrit d’expériences et de sagesse. Je suis sur qu’avec son équipe de policiers doués et rassurés, il saura réussir sa mission.
    Les bandits de grands chemins sauront au besoin se reconvertir pour retrouver leur intégrité et leur dignité perdue.
    Les populations sont prêtes a soutenir le plan d’action de la police a condition que celle-ci s’associe, intimement dans sa stratégie, les services d’intervention des militaires et des autres corps para militaires et de sécurité.
    Bon succès a vous tous qui dans votre fonction sacerdotale, risquez votre vie pour sauver celle des autres.
    Le prospectiviste

  • Le 4 avril 2015 à 08:10, par le BAM En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE.MAIS A VRAI DIRE POUR NEUTRALISER UNE GRANDE PARTIE DE CES BANDITS,JE PROPOSE DEUX SOLUTIONS SEULEMENT ET PAS PLUS:PREMIERE SOLUTION:INCLURE TOTALEMENT LES MILITAIRES DANS CETTE LUTTE CONTRE LES BANDITS EN LES CONFIANT LA PARTIE ATTAQUE ,LA POLICE ET LA GENDARMERIE FOURNI LE RENSEIGNEMENT.DEUXIEME SOLUTION:ACCEPTER METTRE LES HELICOPTERES SUR LE TERRAIN A CHAQUE QUE YA ATTAQUE POUR LA RECHERCHE AERIENNE.ET VOUS VEREZ CE QUI VA SE PASSER SUR LE TERRAIN.

  • Le 4 avril 2015 à 08:29 En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    INTERVENANT 2 SI TU N’EST PAS AU COURANT ON A TOUJOURS TUE DES FORCES DE L’ORDRE LORS DES ATTAQUES. ARRETER VOTRE MENTALITE DE MERDE

  • Le 4 avril 2015 à 09:45, par leader En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Il faut une vraie opération coup de poing pour nous débarrasser de ces délinquants. VIVE L’OPÉRATION COUP DE POING

  • Le 4 avril 2015 à 11:37, par sansan- youblo En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    toutes mes condoléances à la famille Tou et à ses collègues. Il serait aussi intéressant que le contrôle des armes et leurs munitions dans les casernes se fasse régulièrement comme cela se fait chez les armuriers (tous les 3 mois) et le c’est rôle de la Haute autorité de contrôle des importation d’armes et de leur utilisation (HACIAU). Ces attaques sont perpétrées avec des armes de guerre. C’est vrai que nos frontières sont poreuses et les armes peuvent rentrer par la fraude mais les stocks des armes et les munitions dans les casernes doivent être suivis sans complaisance .

  • Le 4 avril 2015 à 14:05 En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    M. ABLASSE j’ai honte que tu soit peut être un burkinabè. ce policier tue ce n’est pas une première au Faso. il ne dormait pas quant on l’a blesser il etait dans l’exercice de ses fonctions dans l’intérêt de tous.il travaillait pour vous ; moi tout le peuple dont pour la famille de ses assassins. ça n’arrive pas qu’aux autres nous pouvons être tous victimes. saches que Dieu écoute tout voit tout attention a tes dires qui peuvent te rattraper demain. a ces assassins Dieu payera
    CONDOLÉANCES A LA FAMILLE DU COMMISAIRE TOU.

  • Le 4 avril 2015 à 14:21, par adoul En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Felicitation a Tarpaga et a toutes les forces de securites. Dorenavant montrez nous des cadavres de bandits. Ne nous presentez plus des visages. La nous vous feliciterons et nous irons rendre la monnaie a lorganisation qui va critiquer cela. Voila comment nous pourrions nettoyer cette souillure de la societe. Je regrette de payer les impots pour qon nourrisse des bandits a la maco.

  • Le 5 avril 2015 à 02:00, par adoul En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres  »

    Felicitation a Tarpaga et a toutes les forces de securites. Dorenavant montrez nous des cadavres de bandits. Ne nous presentez plus des visages. La nous vous feliciterons et nous irons rendre la monnaie a lorganisation qui va critiquer cela. Voila comment nous pourrions nettoyer cette souillure de la societe. Je regrette de payer les impots pour qon nourrisse des bandits a la maco.

  • Le 5 avril 2015 à 11:16, par drabo En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    voila un homme de tenue est tombé par les bandits rien à dire par ceux qui se disent protecteur des droits de l’ si c’est un policier qui tuait un bandit voilà problème les bandits tuent chaque jour les honnetes citoyens les gendarmes policiers douaniers forestiers les droits de l’homme n’ont jamais réagi mais si c’est un bandit qui est mort ils sont les premiers pour attaquer les forces de l’ordre quelle injustice mon dieu pitié je ne sais comment vous qualifiez

  • Le 6 avril 2015 à 00:12, par Yamyele En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Bien dit, Mr le directeur. Je ne doute pas de votre determination.Cependant, avec qui comptez -vous arriver a vaincre ces bandits ? sur vos policiers qui tremblent a l’annonce de chaque attaque armee ou bien sur d’autres acteurs ? Si c’est sur vos policiers, permettez moi d’en douter, je ne les crois pas a la hauteur de votre determination. Vous le savez mieux que quiconque, vos hommes ont peur d’attaquer , oui peur d’affronter ces bandits, peur de ne pas etre a la hauteur, peur tout simplement de mourir. Pour vaincre les bandits, il faut vaincre d’abord la mort c’est a dire vaincre la peur de mourir ou de tuer.Si vous arrivez a resoudre ce probleme en interne, vous gagnerez sans doute cette bataille que vous voulez engager. Si cela n’est pas bien fait, n’essayez pas, vous risquez de le regretter. Neanmoins, courage dans votre determination.

  • Le 6 avril 2015 à 03:20 En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    KKS, c’est simple. Chez les dagari, on ne tue pas. On chasse l’ indesirable et il disparait au marigot. Un point 10 traits. Sinon on tue pas de sang froid. On chasse et puis l’ indesirable disparait. Nuance. Meme si la loi dit de ne pas tuer de sang froid, la loi ne dit pas que de ne pas chasser et puis le malfrat disparait. Les policiers sont les seuls responsables s’ ils voient leur effort monaye par les juges dileurs et puis ils disent rien. Apres tout, c’est vous qui doivent afronter les malfrats et puis eux ils s’ asseyent dans les bureaux pour diler les liberer et empocher aller acheter leur voiture americaine. Meme si vous ne jugez pas, faut etre malins, djo ! C’est pas quand vous amener qu’ ils monnaient non ? ET si vous faite ca tetethtehtehteh dehors, pa seh la ? Bien sur, seh min. Premier Gaou n’ est pas gaou ooh, c’est 2emem gaou qui est...poulichier.

  • Le 6 avril 2015 à 12:01, par M’ba Goama En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    Commissaire Tarpaga, heureusement que les brigands ne sont pas des extra terrestres ! Et même s’ils l’étaient, il aurait fallu les combattre au nom de la paix sociale au Burkina.
    C’est très dommage qu’un commissaire de police soit tombé sous les balles assassines des brigands au Burkina. C’est très dommage que tant de citoyens qui ne demandent qu’à vivre en paix soient dépouillés et/ou tués par ces bandits de grand chemin et ce, depuis trop longtemps déjà. Tant et si bien que les bandits, made in Burkina et ceux venus des pays frontaliers pensent qu’ils peuvent sévir impunément au Burkina. Qu’on les prendra mais qu’on ne leur fera rien même s’ils ont braqué, volé et tué de pauvres innocents. Non, il faut que ça cesse. Le risque zéro n’existe nulle part, on le sait bien mais il faut que les autorités burkinabè en charge de notre sécurité se réveille vraiment. Commissaire Tarpaga, vous avez raison de taper du point sur la table (mieux vaut tard que jamais) mais il faut que le faire suive concrètement le dire. Surtout, demandez qu’on vous donne les moyens de traquer le grand banditisme. Notre police est trop démunie. Les bandits le savent et en profitent, c’est inadmissible. Demandez aussi que la justice face son travail au faso pour qu’on ne retrouve pas les brigands dans la nature 2 ou 3 mois après leur interpellation même quand ils ont tué des gens dans leur brigandage. Comment peut-on concevoir cela dans un Etat de droit ? Lorsque les populations de guerre lasse, ne voyant pas de réponses énergiques de la part de la police, de la gendarmerie, voire de l’armée, buttent elles même les bandits, on crie à l’auto justice ( ce qui du reste est vrai en droit) et au scandale. Les organisations soit disant des droits de l’homme, s’égosillent et tout le monde se ramollit. Il est vrai qu’il faut déplorer toute vie perdue. Je trouve qu’il faut surtout déplorer et dénoncer la vie perdue de personnes innocentes pour braquage, vol ou viol au Burkina. S’il faut buter des brigands assassins pour préserver la vie d’honnêtes citoyens, ce sera à votre honneur !
    Vous demandez aux populations de coopérer avec vos services pour aider à débusquer les délinquants. Allez-vous les protéger dans leur coopération contre la vindicte des bandits ? Si oui, je ne doute pas que des personnes de bonne volonté vont coopérer avec vos services.
    J’ai une requête à faire aux autorités de ce Pays : les éléments du RSP qui se prélassent à la présidence à ne pas faire grand chose ne pourraient-ils pas être mobilisés ne serait-ce qu’en partie, pour aider la police et la gendarmerie à traquer le grand banditisme dans le Pays et à nos frontières ? Pour ma part, le problème est tel aujourd’hui que toutes ces forces doivent œuvrer ensemble sur le terrain.
    Que le commissaire Yacouba Tou, tombé en service repose en paix de même que tous ceux et celles qui ont perdu la vie du fait du banditisme dans notre Pays et ils sont nombreux.

  • Le 26 avril 2016 à 12:35 En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    18. Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré, 26 avril, 09:08, par lecorbeau

    On attend maintenant l’arrestation du Général Pingrenonba Zagré, le colonel de la gendarmerie Tundaba Coulibaly et le DG de la police Lazare Tarpaga. Le Général Diendiéré et Rambo ont cité tous ces gens la comme étant complice du putsch

  • Le 26 avril 2016 à 12:37 En réponse à : Lazare Tarpaga, Directeur général de la Police nationale : « Les bandits ne sont pas des extra-terrestres »

    18. Coup d’Etat de septembre 2015 : Me Mamadou Traoré a été incarcéré, 26 avril, 09:08, par lecorbeau

    On attend maintenant l’arrestation du Général Pingrenonba Zagré, le colonel de la gendarmerie Tundaba Coulibaly et le DG de la police Lazare Tarpaga. Le Général Diendiéré et Rambo ont cité tous ces gens la comme étant complice du putsch

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique