LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grève des chauffeurs routiers : Le gouvernement se félicite de l’accord obtenu avec l’UCRB

Publié le mercredi 1er avril 2015 à 23h22min

PARTAGER :                          
Grève des chauffeurs routiers : Le gouvernement se félicite de l’accord obtenu avec l’UCRB

Le lundi 30 mars 2015, l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) a déclenché un arrêt de travail de 48 heures. Cette grève est observée autour des revendications relatives à l’application de la convention collective des transports routiers adoptée en 2011 et entrée en vigueur en 2012, à la réduction du coût du permis de la catégorie E, qui est de 150 000 FCFA et la réduction de la durée pour son obtention, à l’opérationnalisation du Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Cinkansé et à l’arrêt des tracasseries routières.

Ce mouvement de grève a occasionné la perturbation des activités socioéconomiques, notamment le blocage des activités de la Société nationale des hydrocarbures (SONABHY) avec pour conséquence immédiate le ralentissement de l’approvisionnement du pays tout entier en produits pétroliers, la perturbation de fourniture d’électricité par la Société nationale d’électricité (SONABEL), le blocage de certaines artères stratégiques d’accès à de la ville de Ouagadougou, provoquant la paralysie des transports urbains et interurbains.
Le Gouvernement, à travers le ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports, a entrepris, dans le cadre du dialogue, des rencontres avec tous les partenaires sociaux de ce département en vue d’apporter les réponses idoines à leurs préoccupations.
A l’occasion, les préoccupations de l’UCRB, causes du présent arrêt de travail, ont été évoquées et ont fait l’objet de traitement par les différents services concernés.
Des pistes de solutions ont été dégagées de commun accord. Au terme des concertations, l’administration avait demandé que l’arrêt de travail soit différé, requête à laquelle le syndicat n’a pas accédé.
Par contre, il était question que l’UCRB observât son arrêt de travail de façon citoyenne, de sorte à préserver un minimum de service, notamment pour l’approvisionnement du pays.
Toujours inscrit dans l’esprit et la voie du dialogue, le ministre des transports a encore rencontré l’UCRB ce jour, aux fins d’en appeler au sens patriotique de ses membres et à leur esprit de responsabilité pour que leurs revendications légitimes, ne finissent pas par créer des situations préjudiciables à la nation toute entière et, partant à leur cause.
Le gouvernement se félicite de l’accord obtenu avec l’UCRB, qui a permis la reprise des activités ce mercredi matin.

Le Service d’information du gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2015 à 03:49, par le kintango En réponse à : Grève des chauffeurs routiers : Le gouvernement se félicite de l’accord obtenu avec l’UCRB

    Alors dites nous bonnes gens du gouvernement,quelles la raison d’etre de la sonabhy alors ?si deux jours de grèves seulement engendre une crise de cette envergure !Blaise voici ce que tu as fais de ton pays,tu es content non ?toi qui fesait croire que tu aimes ton pays la ! Tout ca a cause de toi Blaise.quel genre d’enfant tu es toi ?

  • Le 2 avril 2015 à 08:25, par Ramde En réponse à : Grève des chauffeurs routiers : Le gouvernement se félicite de l’accord obtenu avec l’UCRB

    Il faut que notre apprenne a anticipe ces types de mouvement et a attendre que ca explose avant de chercher des pistes de solutions. Pourquoi ne pas voir les partis marginaliser et chercher des solutions a tant ?

  • Le 2 avril 2015 à 09:57, par St Martin de Ré En réponse à : Grève des chauffeurs routiers : Le gouvernement se félicite de l’accord obtenu avec l’UCRB

    Bonjour chers lecteurs,
    Je pense qu’il faut rendre à César ce qui est à César. La SONABHY par ses responsables a rassuré et confirmé posséder des stocks suffisants pour le pays (invité JT du 31/03/15). La SONABHY est une sociéte citoyenne qui se bat pour le bien être des consommateurs. On ne peut pas lui imputé les conséquences des désagréments de la grève. C’est plutôt à l’autorité de pouvoir assurer à toutes les personnes physiquesde vaquer à leur occupation et morales de remplir leur mission.
    Des voyageurs ont dormis sur les abords de routes et beaucoup de service publics ont été fermés, même des Commissariats, SONABHY a aussi été une victime colatérale.
    Stir up, God bless !

  • Le 2 avril 2015 à 11:05, par Le BOSS En réponse à : Grève des chauffeurs routiers : Le gouvernement se félicite de l’accord obtenu avec l’UCRB

    Revendiquer ,d’accord.Aller en grève ,oui ce droit est reconnu mais il y a des péalables avant d’aller en grève.IL faut que l’on le comprenne sinon je demande à ZIDA de matter si on ne respecte pas les lois.C’est vous qui criez à l’injustice faite aux autres et c’est vous qui violez ces mêmes lois.Prenons garde sinon on tend vers un pays INGOUVERNABLE le rêve le plus absolu que BLAISE a voulu laissé au pays après son départ.Un peuple meurtri pendant 27 ans s’il se revolte il n y a plus de maître.

  • Le 2 avril 2015 à 12:34, par l’ange En réponse à : Grève des chauffeurs routiers : Le gouvernement se félicite de l’accord obtenu avec l’UCRB

    POUR DES DG AVERTIS DE GRANDES SOCIETES COMME LA SONABHY ET LA SONABEL, PREVISION, STOCK DEVAIENT ETRE LEURS SLOGANS. COMMENT COMPRENDRE QUE DEUX JOURS DE GREVES PUISSENT DEJA SE FAIRE SENTIR DE LA SORTE. CES DEUX SOCIETES DOIVENT AU OINS AVOIR DES PREVISIONS D’AU MOINS 120 JOURS MINIMUM. REVOYEZ VOTRE POLITIQUE.

  • Le 2 avril 2015 à 13:14, par ECOUTE En réponse à : Grève des chauffeurs routiers : Le gouvernement se félicite de l’accord obtenu avec l’UCRB

    Vous vous
    lez nous que la SONABEL ET/OU LA SONABHY N’ONT MEME PAS UN STOCK DE RESERVE JUSTE POUR DEUX JOURS ?
    NOM DE ZEUS ! QUE FAITES VOUS DE LA SCIENCE DE GESTION LOGISTIQUE OU VOUS N’AVEZ PAS UN ROND OU UN CONTENANT POUR STOCKER UN PEU DE CARBURANT.
    NOTRE PAYS VIT AU JOUR LE JOUR QUOI.

    C’est grave pour nous si l’on ne change pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique