LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques : L’heure est à la revue des programmes budgétaires

Publié le mercredi 1er avril 2015 à 20h56min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques : L’heure est à la revue des programmes budgétaires

Pour prendre en compte le changement institutionnel de leur département devenu - à la faveur de la formation du gouvernement de Transition - « Ministère de l’Environnement et des Ressources halieutiques », les cadres dudit ministère ont eu une rencontre le lundi 30 mars 2015 avec leurs collègues du Ministère de l’Economie et des Finances. L’occasion était celle de revoir les différents programmes et leurs budgets, afin de les adapter au nouveau contexte institutionnel.

Les missions du Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques sont fixées par le Décret N 2015-145/PRES-TRANS/PM/SGG-CM portant attributions des membres du gouvernement du Burkina Faso. Aux termes de ce décret, le Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques assure la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière d’environnement, de valorisation des ressources forestières, fauniques et halieutiques et de développement durable.
Pour tenir compte de ce changement institutionnel au niveau des programmations budgétaires des différents programmes, les cadres du ministère et des collègues du ministère de l’Economie et des Finances ont eu une rencontre ce lundi 30 mars pour une question de cohérence et d’efficacité.
Sur l’objectif de cette rencontre, le secrétaire général du MERH, Youssouf Ouattara donne ces précisions : « Suite au changement intervenu, le ministère s’est vu rattaché le volet gestion des ressources halieutiques. Il était nécessaire de prendre en compte ce volet-là et cette prise en compte demande qu’on procède à une revue des différents programmes pour qu’il y ait les différentes synergies nécessaires, pour plus d’efficacité ».
Toutes les directions du ministère de l’Environnement et des Ressources halieutiques y étaient représentées, avec l’équipe technique du ministère de l’économie et des finances. Le MERH a en charge la mise en œuvre d’un certain nombre de programmes, conformément à la vision gouvernementale de réduire les tendances à la dégradation de l’environnement et d’amélioration de la contribution du secteur à l’économie du pays et au bien-être socio-économique des populations. Il s’agit essentiellement des programmes suivants :
- Programme 1 : Productions forestières et fauniques ;
- Programme 2 : Assainissement de l’environnement et amélioration du cadre de vie ;
- Programme 3 : Gouvernance environnementale et promotion du développement durable ;
- Programme 4 : Ressources halieutiques
- Programme 5 : Pilotage et Soutien.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux