LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audiences au CNT : Le Médiateur du Faso présente son rapport d’activités 2013 à Shérif Sy

Publié le mardi 31 mars 2015 à 23h55min

PARTAGER :                          
Audiences au CNT : Le Médiateur du Faso présente son rapport d’activités 2013 à Shérif Sy

Le président du Conseil national de la Transition (CNT) a reçu en audience ce mardi 31 mars 2015, une délégation du Médiateur du Faso conduite par sa première responsable Mme Alima Déborah Traoré. Celle-ci a présenté à Shérif Sy, le rapport d’activités de son institution courant l’année 2013. Après, c’était autour de l’ambassadeur du Royaume du Maroc de venir s’entretenir avec le chef de l’organe législatif sur la situation nationale et sur des questions de coopération bilatérale.

C’est un document de 104 pages traitant des activités du Médiateur du Faso en 2013 qui a été présenté en fin de matinée au Président du CNT. Au cours de l’année en question, 786 réclammations ont été instruites dont 321 dossiers sur des litiges relatifs aux finances, 176 dossiers sur la carrière des agents publics, 162 dossiers relatifs aux litiges fonciers, 27 dossiers concernant la justice et enfin 20 dossiers sur la question du droit à la pension. Et sur l’ensemble des réclamations, seuls 121 ont été formulées à l’endroit de l’administration publique avec un taux de médiation réussie de 60%.

A la recherche de la paix

Le Médiateur du Faso sort donc peu à peu de l’ombre et en 2013, ce sont au total 5030 personnes qui ont été conseillées et orientées par l’institution vers d’autres structures habilitées à résoudre les différents litiges. C’est ce qu’on retient substantiellement des données qualitatives et quantitatives de ce rapport.
Certes, tout n’est pas parfait et Alima Déborah Traoré et ses collaborateurs veulent faire connaître davantage l’institution aux citoyens et se mobiliser à examiner avec diligence les dossiers qu’ils recevront. Ainsi deux grandes recommandations ont été faites dans le rapport. Il s’agit de clarifier le contenu de la notion d’ « organisme investi d’une mission de service public » pour éviter que certaines structures soient tentées de se soustraire à l’intervention du Médiateur du Faso en cas de plainte.
L’autre recommandation concerne la gestion non-conforme de la position de disponibilité au niveau des agents publics. Pour l’institution, les torts sont partagés entre l’administration et le réclamant ; et il faut que « chacun observe la règlementation en vigueur pour éviter les conflits à répétition ».
S’il est vrai que la présentation de la synthèse du rapport annuel au président de l’assemblée nationale (ndlr : CNT pour ce cas-ci) est régie par une disposition de la loi organique n°017-2013/AN du 16 mai 2013, notons que la situation nationale actuelle doit interpeller également le Médiateur du Faso. L’institution entend rencontrer les différentes forces sociales - société civile, partis politiques, forces de défense et de sécurité, centrales syndicales - pour les inviter « à plus de mesures dans les propos et dans les comportements ». Car « il faut que nous gardons à l’esprit que sans la paix, sans le respect des droits des uns et des autres, nous ne pouvons pas avancer », poursuit Mme Traoré. Et pour réussir cette mission, le Médiateur du Faso aura besoin de l’appui de ses homologues de l’espace UEMOA.

Coopération Burkina-Maroc

Au sortir de l’entretien « fructueux » que lui a également accordé Shérif Sy, l’Ambassadeur du Maroc Farhat Bouazza dit avoir abordé des questions relatives à l’évolution de la Transition, au travail du CNT « qui avance très bien » selon lui, aux préparatifs pour les élections à venir. Le diplomate chérifien a également parlé de relations bilatérales, notamment la prochaine visite que devra effectuer le président Michel Kafando à Marrakech pour prendre part au 20e anniversaire de l’OMC (Organisation mondiale du commerce).
Il a également été question de la visite que le président du CNT pourrait faire ultérieurement au royaume de Mohamed VI, suite à l’invitation qui lui a été adressée par son homologue. Enfin, les échanges ont porté sur la coopération entre les deux chambres, à savoir la visite que fera bientôt une délégation du CNT au Maroc.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique