LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

Publié le mercredi 1er avril 2015 à 00h07min

PARTAGER :                          
Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

L’ancien putschiste Muhammadu Buhari a remporté mardi la présidentielle au Nigeria contre le sortant Goodluck Jonathan, lors de l’élection la plus serrée de l’histoire du pays le plus peuplé d’Afrique.

La victoire de M. Buhari, reconnue par M. Jonathan, constitue la première alternance démocratique au Nigeria, marquant un tournant majeur dans l’histoire politique agitée de ce pays qui a connu six coups d’Etat militaires depuis l’indépendance, en 1960, et qui a été gouverné par le même parti depuis la fin des dictatures militaires, il y a 16 ans.

Avec l’annonce tard dans la soirée de mardi au siège de la Commission nationale électorale indépendante (Inec) de sa victoire écrasante dans l’Etat de Borno, épicentre de l’insurrection islamiste de Boko Haram, M. Buhari remporte 21 Etats des 36 que compte la fédération nigériane. Il compte 2,57 millions de voix d’avance sur Jonathan.

Sans tarder, l’Union européenne a "chaleureusement félicité" mardi soir la victoire du candidat de Buhari.

Dans un pays où les dissensions politiques attisent souvent des tensions ethniques et religieuses, entraînant de sanglantes émeutes post-électorales, le vote, qui s’est déroulé dans le calme, n’a pas donné lieu à des violences majeures pour l’instant qui pouvaient être craintes.

Et le groupe islamiste Boko Haram, qui a multiplié les attentats-suicides dans le nord, ces dernières semaines, et qui avait juré de perturber cette élection, n’est pas parvenu à empêcher le processus électoral.

Des milliers de Nigérians sont descendus dans les rues de Kano, la plus grande ville du nord musulman, pour célébrer la victoire de celui qu’ils ont plébiscité avec près de deux millions de voix —contre un peu plus de 200.000 pour Jonathan dans cet Etat—, a constaté un journaliste de l’AFP.

Une nuée de scooters et de voitures tous feux allumés faisaient des rodéos avec leurs engins, dans un nuage gaz d’échappement. Des femmes voilées scandaient ?Juste Buhari !" en choeur dans la foule.

Nombre d’entre eux brandissaient des balayettes, le symbole du parti de Buhari, le Congrès progressiste (APC), qui s’est engagé à lutter contre des années de mauvaise gouvernance et de corruption.

Des jeunes écrasaient des fédoras noirs, le chapeau que M. Jonathan porte en toute occasion, portant des valises sur leurs têtes alors que des gens chantaient "Pars de Aso Rock !?, la villa présidentielle nigériane.

A Kaduna, dans le centre du Nigeria, où des affrontements entre chrétiens et musulmans avaient fait près d’un millier de morts lors de la défaite de M. Buhari à la présidentielle de 2011, la foule exultait elle aussi, mardi soir, après avoir retenu son souffle tout le week-end dans l’attente des résultats de la présidentielle.

Première alternance démocratique

Le Nigeria, première économie du continent, qui compte 69 millions d’électeurs inscrits sur 173 millions d’habitants, a voté ce week-end pour élire, outre le président, les 109 sénateurs et les 360 députés du pays que compte le Parlement.

Malgré les couacs techniques, dûs à l’utilisation de lecteurs de cartes électorales biométriques pour la première fois, qui ont engendré de longues files d’attente devant les bureaux votes, et la menace d’attentats islamistes, les Nigérians ont été voter en masse pour faire entendre leur mécontentement, notamment sur les questions de sécurité et sur la corruption.

A Lagos, la capitale économique et la plus grande ville du pays, où Buhari a remporté la présidentielle, des feux d’artifices ont été lancés dans le quartier populaire d’Obalende, et les partisans du nouveau président ont laissé exploser leur joie dans les rues, à pied, dans des triporteurs et même à cheval.

A Abuja, une foule compacte dansait devant le QG de campagne de l’APC.

"Il s’agit de la première alternance démocratique de l’histoire du Nigeria. Il n’est pas question de musulman ou de chrétien, ou même de parti politique. Cela montre aux politiciens que s’ils ne font pas leur job, on peut les mettre dehors", s’est enthousiasmé Anas Galadima, qui faisait partie de la fête.

Pour le commentateur politique Chris Ngwodo, la victoire de M. Buhari "instaure une suprématie (...) de l’électorat", dans un pays où bien souvent, la bataille était gagnée d’avance pour le président sortant.

"La dynamique entre les gouvernés et le gouvernement a changé pour de bon", a-t-il poursuivi.

Selon M. Ngwodo, si M. Buhari a remporté cette élection, c’est parce, soutenu par une opposition unie, il a réussi à fédérer l’électorat au niveau national, s’assurant d’une importante réserve de voix dans la moitié nord, majoritairement musulmane, mais remportant aussi des soutiens clé dans le sud, principalement chrétien —avec notamment un appui stratégique à Lagos.

Les récentes avancées de l’armée contre Boko Haram, dans le nord-est, grâce à l’intervention militaire des pays voisins, le Tchad en tête, ont finalement peu profité à M. Jonathan, les électeurs considérant sûrement que cette opération arrivait trop tard, l’insurrection islamiste ayant fait plus de 13.000 morts en six ans.

M. Jonathan a téléphoné à M. Buhari dès 17h15, mardi, pour le féliciter et reconnaître sa défaite, selon l’opposition, un geste qui a été salué par les politiciens de tous bords.

"Au nom des Nigérians, je veux remercier le président Jonathan d’avoir été l’homme d’Etat qu’il a été", a réagi l’ancien dirigeant militaire Abdulsalami Abubakar.

"C’est la première fois que l’opposition chasse un gouvernement par la voie des urnes dans l’histoire du Nigeria", s’est réjoui à l’AFP Lai Mohammed, porte-parole de l’APC dans l’après-midi.

Aisha Buhari, l’épouse de Muhammadu Buhari, "fière de son mari", a renchéri : "Nous allons construire un nouveau Nigeria, comme mon mari l’a promis". Puis, réaliste, elle ajoute : "Ca va être dur. Les attentes sont immenses".

Par Ola AWONIYI, Ben SIMON (AFP)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2015 à 23:33, par La sagesse En réponse à : Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

    Bientôt on aura cette leçon de démocratie au Faso avec Zeph qui reconnaitra sa défaite face au grand Roch et c’est le Burkina tout entier qui en jubilera

  • Le 1er avril 2015 à 09:36, par Minoungou Cheick omar En réponse à : Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

    Tout comme l’insurrection populaire au Burkina a été une leçon pour toute l’Afrique et le monde entier, cette élection apaisée au Nigéria et cet esprit d’humilité du président Goodluck doit servir d’exemple à tous, surtout aux pays en passe d’organiser des élections courant 2015. Etre elu n’est pas une fin en soi. L’essentiel est de travailler pour le développement de son pays. La dessus, Marc Garango(paix à son âme) est un exemple bien tangible.
    Vive la démocratie en et le sens de responsabilité des acteurs politiques en Afrique !
    Vive le peuple Africain

  • Le 1er avril 2015 à 09:45, par octo31 En réponse à : Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

    Qu’il en soit ainsi !!!

  • Le 1er avril 2015 à 10:58, par WeThePeople En réponse à : Lasagesse, sois sage.

    Espérons que cela se passe comme tu souhaites, mais en attendant on n’en est pas là. Ok ?

  • Le 1er avril 2015 à 12:53, par Tinguinbiiga En réponse à : Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

    Felicitations au peuple Nigerian qui est le grand vainqueur, et feliciations au president sortant pour le fair-play. Maintenant, soyons objectifs : le cas du Burkina n’est pas du tout similaire aux cas nigerian et senegalais. Au Senegal et au Nigeria les presidents sortants sont effectivement alles aux elections malgre les appels a ne pas se representer surtout dans le cas du Senegal. L’opposition politique (et dans le cas du Senegal avec l’appui de certaines OSC) ont battu le president sortant a la reguliere et celui-ci a reconnu sa defaite. Au Burkina il y a une insurrection qui a chasse le president sortant pour instaurer une transition. Le Burkina est un cas a part. Au Senegal et au Nigeria, la democratie a fonctionne. Au Burkina, la democratie n’aura fonctionne qu’apres les elections organisees par la transition...

  • Le 1er avril 2015 à 14:23, par DAOUDA SAW En réponse à : Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

    SO WONDERFUL !CONGRAS !NIGERIA IS MOVING FORWARD !

  • Le 1er avril 2015 à 17:19, par soribo En réponse à : Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

    felicitation au GENERAL BOUARI

  • Le 1er avril 2015 à 18:08, par MONZON En réponse à : Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

    vive le Burkina démocratique !!!! donnons au monde entier une bonne leçon de démocratie comme au Nigeria

  • Le 1er avril 2015 à 19:14, par neekré En réponse à : Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

    Internaute 5, pour vous repondre, pourquoi vous voulez comparer ? Chaque maladie a son medicament : Le paracetamol ne peut pas soigner ton cancer. En citant, vous avez oublié la Cote d’Ivoire et le Niger qui ont été aussi des cas a part. Alors Senegal, Niger, Burkina Faso, cote d’Ivoire, Nigeria sont des situations specifiques a chaque pays. Sincerement, pensez vous qu’on peut accepter de perdre une election après avoir passé un quart de siècle au pouvoir, assassiné une bonne vingtaine d’opposants, erigé une garde pretorienne de 1200 homes, distribué les richesses du pays au clan familial ? Soyons serieux

  • Le 1er avril 2015 à 21:56, par MILOUNGOU EBEN EER En réponse à : Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

    }A MON AVIS CELA EST UNE PREMIERE VICTOIRE POUR LE NIGERIA QUI VIENT DE PASSER UN IMPORTANT CAP DE SON HISTOIRE .JE PENSE QU EN TANT QUE PREMIERE PUISSANCE DU CONTINENT LES NIGERIANS DONNENT L EXEMPLE à SUIVRE ET CECI DEVRAIT ETRE UNE REALITE DANS TOUS LES PAYS AFRICAINS OU LES GENS VOTENT TJR SUIVANT LES GADJETS ET NON LES IDEAUX.CEPENDANT LE NIGERIA POURA REELEMENT CRIER HAUT LES MAINS QUAND IL AURA GAGNE CETTE LUTTE CONTRE LE GROUPE EXTREMISTE BOKO HARAM.EN EFFET UNE CHOSE EST DE GAGNER LES ELECTIONS MAIS UNE AUTRE EST DE POUVOIR DIRIGER.EN TOUT CAS BONNE CHANCE A BUHARI}

  • Le 2 avril 2015 à 00:17, par MILOUNGOU EBEN EER En réponse à : Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

    A MON AVIS CELA EST UNE BONNE CHOSE CAR LE NIGERIA VIENT DE PASSER UN NOUVEAU CAP DE SON HISTOIRE.LE NIGERIA EN TANT QUE PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE DU CONTINENT DONNE UN BON EXEMPLE AUX AUTRES PAYS AFRICAINS DANS LESQUELS LES GENS VOTENT TJR SUIVANT LES GADGETS ET NON LES IDEAUX .TOUTEFOIS LE NIGERIA NE POUrRA CRIER HAUT LES MAINS QU APRES AVOIR ELIMINE LE GROUPE EXTREMISTE BOKO HARAM DE SON TERRITOIRE.TOUTEFOIs LA TACHE NE SERA PAS FACILE POUR BUHARI CAR UNE CHOSE EST DE GAGNER LES ELECTIONS MAIS UNE AUTRE EST DE POUVOiR DIRIGER ET RECONSTRUIRE.EN TOUT CAS BONNE CHANCE à lui et bon courage à lui ;

  • Le 22 avril 2015 à 12:34, par mehdi mountather En réponse à : Nigeria : Muhammadu Buhari remporte la présidentielle

    Le patron des criminels Daech Boko Haram Sissi Bachar Assed les dictateurs arabes les sionistes et les franc maçons Satan est mort donc c’est la fin du monde aux êtres humains de convertir a l’islam immédiatement pour éviter la panique et l’enfer ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l’Heure dernière sera quelque chose de terrifiant !. Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l’impression d’être ivres, bien qu’ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.) 1et2 sourate Al-Hajj l’augmentation des séismes signe de la fin du monde en islam merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique