LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sofitex : Bernard Zougouri a remplacé Jean Paul Sawadogo

Publié le lundi 30 mars 2015 à 22h41min

PARTAGER :                          
Sofitex : Bernard Zougouri a remplacé Jean Paul Sawadogo

Admis à la retraite, Jean Paul Sawadogo a cédé son fauteuil de directeur général de la Sofitex (Société burkinabè des fibres textiles) à Bernard G. Zougouri. La cérémonie de passation de charges entre les deux hommes a eu lieu ce lundi 30 mars 2015 à Bobo-Dioulasso. Hyppolyte Dah, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat l’a présidée.

Installé par le ministre dans ses nouvelles fonctions de directeur général, en remplacement de Jean Paul Sawadogo, Bernard B. Zougouri a donc pris les règnes de la nationale du coton. Nouveau au poste de directeur général, il est en revanche un ancien de la maison Sofitex. Il en était le président du Conseil d’administration avant sa nomination.

Admis à la retraite après de longues années de service dont quatre (04) à la tête de la Sofitex, Jean Paul Sawadogo, même dans la modestie dit avoir de quoi être fier de ses résultats : « En effet, quand je prenais fonction le 23 juin 2011, je n’avais pas pu m’empêcher de soupirer comme cet homme, tant les problèmes à résoudre et les défis à relever me paraissaient nombreux, et même complexes. Mais aujourd’hui, en écoutant les différentes interventions et en voyant ce monde, j’ai le sentiment que la barque, même si elle a tangué par moments, même si elle a pris l’eau par endroits, elle n’a pas chaviré, elle n’est même pas restée flottante au milieu du fleuve ; mieux, elle a pu atteindre l’autre rive ».

Elogieux envers leur ancien patron, les représentants du personnel de la Sofitex dont le secrétaire général, Jonas Bayoulou, ont reconnu en Jean Paul Sawadogo un grand bâtisseur qui a su inculquer un souffle nouveau à la boite. Venu dans un contexte houleux, plein d’incertitudes, l’homme, foi de ses collaborateurs, a pu renverser la tendance.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2015 à 10:22 En réponse à : Sofitex : Bernard Zougouri a remplacé Jean Paul Sawadogo

    Toujours les mêmes chansons. Les différents chefs ne peuvent pas dire autrement puisque des nomnations par complaisance, par bras long sans un critère de nieau ont été orchestrées sans bronchement de JEAN PAUL SAWADOGO. Tanpis pour ceux qui travaillent dans la boîte pendant des decennes peu importe leur niveau d’Etude. Peuvent évoluer à SOFITEX, ceux qui sont branchés aux chefs et Directeurs. Le syndicat est corrompu et pourri à la tête. SOFITEX est une boîte,seule les chefs, les Directeurs, les syndicalistes CGT-B, les agents à bras longs s’en rejouissent,les compétences au diable. BERNARD ZOUGOURI doit s’affranchir des clivages. IL ne saurait réussir sa mission qu’en commençant à nettoyer la maison par les têtes sans quoi, il se rangera dans la continuité. A chaque changement de tête, chaque chefs et Directeurs courent chez ses Marabouts. De toutes les façons, personne n’apprendra trop à BERNARD ZOUGOURI. Test interne ou externe à SOFITEX ? Jamais, on lance, les gens déposent mais pas organisation.

  • Le 31 mars 2015 à 10:56, par DEB BIE En réponse à : Sofitex : Bernard Zougouri a remplacé Jean Paul Sawadogo

    Sincèrement cet homme est vraiment un vrai intellectuel intègre, très simple et humble contrairement à son prédécesseur qui a passé plus de 16 ans à ce poste (bien plus préoccupé à se remplir les poches) et n’a même pas pu réalisé en terme de résultat ce que Mr Sawadogo JP a réalisé en 04années de direction générale. Que de temps gâché par son prédécesseur qui aurait permis à Mr Sawadogo JP s’il était arrivé plus tôt de faire avancer davantage la filière coton du Burkina. Comme quoi l’alternance aux postes de gouvernance est très salutaire car elle permet d’obtenir de bien meilleurs résultats. Toutes mes félicitations DG JP Sawadogo et que Dieu tout puissant t’accorde une retraite paisible auprès des siens. Au nouveau DG entrant, tous mes encouragements et bonne chance pour de meilleurs résultats au profit des acteurs de la filière coton du Burkina.

  • Le 31 mars 2015 à 13:07 En réponse à : Sofitex : Bernard Zougouri a remplacé Jean Paul Sawadogo

    Bonne chance au nouveau DG surtout il n’a qu’a bien ouvrir l’œil et le bon puisqu’il aura fort à faire à trois (03) dossiers brûlant.
    1) La fronde des cotonculteurs et ses effets collatéraux sur la filière
    2) La gestion proprement dite de cette entreprise
    3) La fameuse gestion des Ressources Humaine
    Monsieur le nouveau DG voilà les questions de l’heure qui exigent de vous une réponses claires et absolues sans équivoque aucune si vous voulez marchez hardiment vers de plus grandes et éclatantes victoires. Pour passer à mon développement des points énuméré plus haut d’abord le conseil que je peux vous donner c’est de ne pas supporter un camp. Mettez vous en dehors de toute considération. Pour preuve si cette fronde est revenue en moins de quatre (4) ans c’est parce que la sofitex était impliquée en 2011 vous en connaissez bien les auteurs. L’équipe du DG sortant est venue mettre les pendules à l’heure avec le résultat que vous connaissez. Préparer des gens capables de concilier les positions au bénéfice de la production. Dans votre staff actuel vous avez de très bon cadres capable de ramener les deux (02) camp à mettre de l’eau dans leur vins. Ensuite pour la gestion de cette gigantesque entreprise prenez vos responsabilité. Un adage africain dit ceci " si tu veux manger la tête ne regarde pas les yeux" monsieur le DG nous avons énormément confiance en vous. Il faut nous sauver en remplaçant ce fameux directeur commercial et sa suite. S’il vous plait sinon c’est le principal point de votre échec. Lorsque les problèmes vont commencer ça ne se limitera pas seulement à SOFITEX. L’économie nationale est même menacée à travers ces huileries locales qui sont obligée d’aller chercher de la graine au Ghana au Benin alors que nous produisons suffisamment de la graine. comment exporté un produit local alors que les nationaux sont dans le besoin. On tue toute une économie nationale pour des intérêts personnel ? Et en plus de tout ça la fameuse question des balles avariées. Les partenaires sociaux même sont dépassé par la question. Il sont obligé de passer par la création d’une commission d’éthique pour résoudre ces questions criardes. En attendant l’amendement du document nous on vous regarde. Qu’est ce que vous allez faire de ce directeur commercial ? Enfin la gestion des ressources humaines est une gestion calamiteuse avec un DRHA dont les j’ai pas de mot de qualification. Comme vous venez d’arriver vous allez comprendre beaucoup de choses. Mais il faut prendre le taureau par les cornes sinon ce monsieur dans son comportement fera sauter cette entreprise un jour.

  • Le 31 mars 2015 à 23:02, par le voltaïque du Burkina En réponse à : Sofitex : Bernard Zougouri a remplacé Jean Paul Sawadogo

    La sofitex est une société et j’imagine compte tenu de sa taille une Société Anonyme avec un Conseil d’administration. Le DG d’une SA est normalement choisi par le Conseil d’administration. Quid de l’appel d’offres pour le poste de DG ?. Même au temps le Faso était Compaoreland il y’avait des balbutiement d’appel d’offres pour les DG des sociétés ; la transition ne doit donc pas faire moins que le règne des 2 daltons de Ziniaré

  • Le 1er avril 2015 à 05:34, par le paysan. En réponse à : Sofitex : Bernard Zougouri a remplacé Jean Paul Sawadogo

    internet no 3 que DIEU vous accompagne.le voleur de l’UNPCB est soutenu par le directeur commercial Sofitex il est la bette noire de la filière coton.J’AI COMPRIT UNE CHOSE AU BURKINA LES VOLEURS SE SOUTIENNENT.

  • Le 1er avril 2015 à 13:00, par gotan En réponse à : Sofitex : Bernard Zougouri a remplacé Jean Paul Sawadogo

    bon vent au nouveau DG. les defis à reléver sont nombreux entre autres :
    « Maintenir le niveau de production coton graine voir une augmentation qualitative et qualitative ».
    « Mettre en place un bon projet de diversification des spéculations agricoles : tournesol,sesame,maïs etc. »
    « Projet d’investissements comme les achats de nouveaux camions, le renouvellement de certainses usines en etat de vétusté avec bcp de pannes »
    « S’occuper de la gestion de carrières des agents (Agents de terrains) car il y a trop de frustration et si on y prend garde les conséquences seront énormes et désastreuses car à l’heure actuelle une DRAH ne doit plus fonctionner comme si on était toujours dans les années 90. »

  • Le 3 avril 2015 à 17:08, par Konkona En réponse à : Sofitex : Bernard Zougouri a remplacé Jean Paul Sawadogo

    Franchement, un homme comme Bernard ZOUGOURI est l’un des meilleurs que l’on puisse trouver pour diriger cette boîte. Un monsieur très compétent et humble. Courage mon cher ami. Tu as mon soutien. Reste toi-même STP. Que Dieu te bénisse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)