Eglise apostolique du Burkina : La fidélité à Dieu au centre du jubilé d’or

lundi 30 mars 2015 à 11h43min

1965-2015. Cela fait déjà 50 ans que l’Eglise apostolique prêche la bonne parole au Burkina Faso. Et pour marquer d’une pierre blanche ce parcours, les fidèles protestants ont entamé depuis le 26 mars dernier, une série de célébrations et de louanges pour magnifier « la fidélité » du Seigneur. Aujourd’hui 28 mars a eu lieu la grande célébration présidée par le Pasteur Samuel Yaméogo, président de la FEME (Fédération des églises et missions évangéliques).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Eglise apostolique du Burkina : La fidélité à Dieu au centre du jubilé d’or

Venus par centaines des quatre coins du Burkina, de la sous-région et de l’Europe, les fidèles n’ont pas voulu se faire compter l’évènement qui marque le demi-siècle d’existence de l’Eglise apostolique dans notre pays. Vêtus donc de leurs plus beaux atours, ils ont chanté, dansé et prié à l’occasion de la grande célébration de ce cinquantenaire pour exprimer leur gratitude au Seigneur pour les bienfaits reçu tout au long de ces années. Et c’est sous le thème « Grande est ta fidélité » qu’ils étaient réunis à Tanghin pour procéder à une rétrospection afin mieux envisager l’avenir de l’Eglise apostolique.

Aller plus loin avec Dieu

L’une des missions principales de l’église apostolique, c’est d’apporter la parole de Dieu dans toutes les contrées du Burkina. Et même si elle est présente dans toutes les régions du pays, cette Eglise que préside l’Apôtre Vincent Ilboudo, n’a pas encore atteint tous les villages, communes et provinces. Pour Samuel Yaméogo, président de la FEME, il faudrait travailler davantage à avoir dans chaque village, une école et une église.
Et pour se faire, les responsables devront persévérer à l’image des trois pionniers de l’Eglise apostolique au Burkina. Il s’agit de Bila Ouédraogo, d’André Kaboré et de Rabi Compaoré, qui ont travaillé en un petit nombre pour répandre la parole divine autour d’eux.

L’Eglise apostolique, une famille

Notons qu’en dehors du domaine spirituel, l’Eglise intervient également dans le domaine social, notamment à travers la réalisation de puits, la prise en charge nutritionnelle des enfants défavorisée et la construction d’écoles. Pour le président du comité d’organisation du jubilé d’or, Abdoulaye Bassolé, bien que les moyens de bord soient insuffisants, il reste moins que la volonté existe bel et bien.
D’ailleurs, l’Eglise a un missionnaire au Mali qui y travaille à disséminer la bonne parole. Pour Monique Soubeiga qui s’est convertie il y a déjà 32 ans, l’Eglise apostolique est une nouvelle famille dans laquelle la solidarité fraternelle est l’une de ses particularités. Et elle le dit avec conviction « lorsque vous vivez une situation difficile, c’est là que vous vous rendez compte que vous avez des frères et frères ».
C’est sans doute dans logique de ce lien de familiarité et d’amitié, que d’autres Eglises apostoliques de la sous-région et d’Europe ont tenu à être aux côtés de leurs « frères » Burkinabè lors de ce jubilé. Ainsi, l’Apôtre J.L. Ziehli de la Suisse et l’Apôtre E. N. Abebrese du Ghana, ont animé des communications respectivement sur les sous-thèmes « Montrons de la reconnaissance au Dieu fidèle » et « Les fruits de la fidélité à Dieu ».
Signalons que les activités de ce jubilé d’or ont enregistré la présence de l’ex-Premier ministre Tertius Zongo et de l’ex-bourgmestre de la ville de Ouagadougou Simon Compaoré. Et, la célébration prit fin ce dimanche 29 mars, jour des rameaux.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés