LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eglise apostolique du Burkina : La fidélité à Dieu au centre du jubilé d’or

Publié le lundi 30 mars 2015 à 11h43min

PARTAGER :                          
Eglise apostolique du Burkina : La fidélité à Dieu au centre du jubilé d’or

1965-2015. Cela fait déjà 50 ans que l’Eglise apostolique prêche la bonne parole au Burkina Faso. Et pour marquer d’une pierre blanche ce parcours, les fidèles protestants ont entamé depuis le 26 mars dernier, une série de célébrations et de louanges pour magnifier « la fidélité » du Seigneur. Aujourd’hui 28 mars a eu lieu la grande célébration présidée par le Pasteur Samuel Yaméogo, président de la FEME (Fédération des églises et missions évangéliques).

Venus par centaines des quatre coins du Burkina, de la sous-région et de l’Europe, les fidèles n’ont pas voulu se faire compter l’évènement qui marque le demi-siècle d’existence de l’Eglise apostolique dans notre pays. Vêtus donc de leurs plus beaux atours, ils ont chanté, dansé et prié à l’occasion de la grande célébration de ce cinquantenaire pour exprimer leur gratitude au Seigneur pour les bienfaits reçu tout au long de ces années. Et c’est sous le thème « Grande est ta fidélité » qu’ils étaient réunis à Tanghin pour procéder à une rétrospection afin mieux envisager l’avenir de l’Eglise apostolique.

Aller plus loin avec Dieu

L’une des missions principales de l’église apostolique, c’est d’apporter la parole de Dieu dans toutes les contrées du Burkina. Et même si elle est présente dans toutes les régions du pays, cette Eglise que préside l’Apôtre Vincent Ilboudo, n’a pas encore atteint tous les villages, communes et provinces. Pour Samuel Yaméogo, président de la FEME, il faudrait travailler davantage à avoir dans chaque village, une école et une église.
Et pour se faire, les responsables devront persévérer à l’image des trois pionniers de l’Eglise apostolique au Burkina. Il s’agit de Bila Ouédraogo, d’André Kaboré et de Rabi Compaoré, qui ont travaillé en un petit nombre pour répandre la parole divine autour d’eux.

L’Eglise apostolique, une famille

Notons qu’en dehors du domaine spirituel, l’Eglise intervient également dans le domaine social, notamment à travers la réalisation de puits, la prise en charge nutritionnelle des enfants défavorisée et la construction d’écoles. Pour le président du comité d’organisation du jubilé d’or, Abdoulaye Bassolé, bien que les moyens de bord soient insuffisants, il reste moins que la volonté existe bel et bien.
D’ailleurs, l’Eglise a un missionnaire au Mali qui y travaille à disséminer la bonne parole. Pour Monique Soubeiga qui s’est convertie il y a déjà 32 ans, l’Eglise apostolique est une nouvelle famille dans laquelle la solidarité fraternelle est l’une de ses particularités. Et elle le dit avec conviction « lorsque vous vivez une situation difficile, c’est là que vous vous rendez compte que vous avez des frères et frères ».
C’est sans doute dans logique de ce lien de familiarité et d’amitié, que d’autres Eglises apostoliques de la sous-région et d’Europe ont tenu à être aux côtés de leurs « frères » Burkinabè lors de ce jubilé. Ainsi, l’Apôtre J.L. Ziehli de la Suisse et l’Apôtre E. N. Abebrese du Ghana, ont animé des communications respectivement sur les sous-thèmes « Montrons de la reconnaissance au Dieu fidèle » et « Les fruits de la fidélité à Dieu ».
Signalons que les activités de ce jubilé d’or ont enregistré la présence de l’ex-Premier ministre Tertius Zongo et de l’ex-bourgmestre de la ville de Ouagadougou Simon Compaoré. Et, la célébration prit fin ce dimanche 29 mars, jour des rameaux.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2015 à 14:08, par Mikaelo En réponse à : Eglise apostolique du Burkina : La fidélité à Dieu au centre du jubilé d’or

    Félicitation à tous les responsables de l’Eglise Apostolique, aux Apôtres, aux pasteurs et à tous les fidèles pour la réussite de cette manifestation. Que Dieu continu de bénir l’Eglise afin qu’ à la célébration du centenaire, dans chaque village du Burkina, il y ’ait une Eglise Apostolique.

  • Le 30 mars 2015 à 16:16, par kere En réponse à : Eglise apostolique du Burkina : La fidélité à Dieu au centre du jubilé d’or

    félicitation a vs .

  • Le 30 mars 2015 à 18:56, par Le Sage En réponse à : Eglise apostolique du Burkina : La fidélité à Dieu au centre du jubilé d’or

    Gloire soit rendu au Dieu très haut créateur du ciel et de la terre, pour les riches bénédictions deversées sur nous durant ces journées. Merci seigneur pour l’accompagnement pour les années à venir.

  • Le 31 mars 2015 à 08:51, par ernest kafando En réponse à : Eglise apostolique du Burkina : La fidélité à Dieu au centre du jubilé d’or

    bjr à tous les frères et sœurs de la grande famille apostolique,immense est ma joie de voir ce cinquantenaire tenir toutes ses promesses.Grand est mon regret de vivre cet événement loin de la famille physiquement de l’autre côté de la frontière du Burkina. Mes encouragements au grand frère Bassolé,à tous les pasteurs et fidèles que DIEU vous restaurent. Je lance un appel franc à toute la famille à plus de fraternité pour une église épanouie et prospère.J’ en appel aussi à la jeunesse à plus d’abnégation et d’ardeur dans l’œuvre pour une église beaucoup plus réveillée et représentative au 75eme anniversaire. QUE DIEU BÉNIS L’ÉGLISE AU BURKINA EN GÉNÉRALE ET L’ÉGLISE APOSTOLIQUE EN PARTICULIER

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND