LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pré-revue 2015 de la SCADD : un diagnostic technique avant le rendez-vous annuel

Publié le samedi 28 mars 2015 à 01h15min

PARTAGER :                          
Pré-revue 2015 de la SCADD : un diagnostic technique avant le rendez-vous annuel

Le Comité national de pilotage de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (CNP/SCADD) a tenu ce vendredi, 27 mars 2015 à Ouagadougou, une session ordinaire en vue de finaliser le bilan de la mise en œuvre de la SCADD en 2014 et jeter les perspectives 2015-2018.

Cette pré-revue qui est un moment de travaux techniques préparatoires de la revue annuelle de la SCADD vise principalement à apprécier le projet de rapport de performance de cet instrument de l’année écoulée, le projet de matrice de performance pour les trois ans à venir.

C’est une étape qui précède la revue annuelle de la SCADD et répond au souci de rationaliser le processus de suivi et d’évaluation.
Le rendez-vous de cette journée a donc apprécié le projet de rapport de performance de l’année 2014 et le projet de matrice de performance 2016-2018 avant leur examen et validation par la revue annuelle qui aura lieu du 30 avril 2015.
Pour le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Justin Nikiéma, président de la rencontre, les ajustements proposés pour l’année en cours sont justifiés, d’autant plus que la crise de fin octobre dernier et la transition en cours ont eu des conséquences sur l’exécution des actions programmées en 2014 et sur les prévisions de l’année 2014.

Cependant, avoue-t-il, qu’il y a des insuffisances mais qui ne sont pas imputables à cette conjoncture. Elles sont constatées dans la planification, la budgétisation, le suivi-évaluation des activités, la passation et l’exécution des marchés publics. « C’est dire que nos capacités respectives de planification ou d’anticipation demeurent en-deçà des ambitions de croissance accélérée et de développement durable affichées depuis 2011 », a-t-il reconnu.

Les acteurs ont donc examiné la mise en œuvre des mesures et actions programmées en 2014, défini les perspectives pour les années 2015 et 2016, en vue d’une finalisation des documents en prélude au rendez-vous annuel de revue de la SCADD.

Au cours de la rencontre, le directeurs régionaux de l’économie et de la planification ; l’association des régions du Burkina, des municipalités du Burkina ; le secteur privé ; la société civile ; les partenaires techniques et financiers etc., sont intervenus sur la présentation des projets de rapport de performance de l’année 2014 et de matrice de performance 2016-2018 de la SCADD par le Secrétariat technique national de la SCADD.

Selon les dispositions, la pré-revue et la revue annuelle de la SCADD se tiennent respectivement, aux mois de mars et avril, les revues sectorielles et régionales annuelles, aux mois de janvier ou février et les revues sectorielles régionales à mi-parcours, au mois de juillet.
Pour mémoire, la SCADD tire ses fondements de la vision « Burkina 2025 », qui ambitionne de faire du Burkina « une nation solidaire, de progrès et de justice, qui consolide son respect sur la scène internationale ».
A travers des cycles quinquennaux, dont le premier couvre la période 2011-2015, la SCADD entend contribuer à la réalisation de cette vision.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)