LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement intégré de la vallée de Samendéni : 181,3 milliards de F CFA à mobiliser

Publié le mardi 22 mars 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

La première réunion de concertation des bailleurs de fonds du Programme de développement de la vallée de Samendéni s’est tenue lundi 21 mars dernier à Ouagadougou.

Les négociations entre les partenaires au développement et le gouvernement burkinabè devront permettre de mobiliser 181,3 milliards de F CFA pour l’aménagement hydroagricole et hyrdoélectrique du site.

Le Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (province du Houet) nécessitera un financement de 181,3 milliards de F CFA soit 348,65 millions de dollars US. La première réunion de concertation de bailleurs de fonds s’est tenue lundi 21 mars dernier à Ouagadougou. Les négociations entre ces partenaires au développement et le gouvernement burkinabé devront aboutir à la mobilisation des ressources financières nécessaires à l’aménagement d’une superficie de 20 000 hectares. "Votre présence à Ouagadougou est un signal fort de la vitalité de notre commun engagement pour lutter contre la faim, la pauvreté et pour le développement", s’est exprimé le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques Salif Diallo à l’endroit des bailleurs de fonds. Après trois décennies de recherches infructueuses d’investissements, l’espoir renaît enfin autour de cet ambitieux programme d’aménagement hydroagricole et hydroélectrique.

Le coût de la première phase du programme est estimé à 78,325 milliards de F CFA soit 150,625 millions de dollars US.

Les ouvrages porteront entre autres sur le barrage, la centrale hydroélectrique, les aménagements hydroagricoles, les infrastructures sociales, le recasement des populations. Un documentaire réalisé par l’agence de communication "Synergie" a présenté aux bailleurs de fonds le Programme dans toutes ses dimensions et les principales étapes de sa réalisation. Les opportunités sylvoagropastorales qu’il offre au monde paysan sont énormes. Le gouvernement burkinabè a inscrit l’aménagement de la vallée de Samendéni parmi ses actions prioritaires pour susciter le bien-être en milieu rural. Aussi le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré a rappelé que "le problème de la maîtrise de l’eau et celui de la couverture énergique figurent parmi les principales contraintes du Burkina Faso".

La construction du barrage hydroélectrique et hydroagricole de Samendéni entraînera la baisse du coût de l’électricité. Elle fournira de l’eau en abondance pour une réelle promotion de l’agriculture sur les rives du fleuve Mouhoun. En effet, outre les 20 000 hectares de terres arables attendues, le barrage permettra une production électrique annuelle de 13 Gigawatt/heure (GWH) et un stockage de 1,050 milliard de mètres cubes (m3) d’eau. "Le plan d’eau créera une zone humide de 150 km2, une véritable mer au Sahel, toute chose propice à la conservation et au développement de la biodiversité et des activités de production", a déclaré le ministre d’Etat Salif Diallo.

Ainsi, il a formulé le vœu que l’engagement des bailleurs de fonds permette enfin d’apercevoir la digue tant attendue du barrage hydroagricole et hydroélectrique de Samendéni.

Jolivet Emmaüs Sidibé
PAG BELEGUEM


Les bailleurs de fonds du Programme

- Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA)

- Banque Islamique de Développement (BID).

- Fonds Abu Dhabi pour le Développement (FADD)

- Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)

- Fonds Koweïtien pour le développement économique Arabe (FKDEA)

- Fonds Saoudien pour le Développement (FSD)

- Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

JESP
Source : discours du ministre d’Etat
Salif Diallo


Présentation du barrage de Samendéni

L’axe du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni se trouve à la confluence du Bafing (bras naissant du Mouhoun) et du Kodenou affluent du cours supérieur du fleuve Mouhoun, près du village de Diéfourma (département de Banzon) province du Houet. Le site est distant d’environ 50 km de Bobo-Dioulasso. L’ensemble du Programme (barrage et aménagements hydroagricoles) couvre le cours supérieur et moyen du fleuve Mouhoun sur une distance de 200 km.

Samendéni sera le troisième plus grand barrage du Burkina Faso avec une capacité de stockage de 1,050 milliard de m3 d’eau. Sa profondeur dépassera 15 m et permettra une production piscicole annuelle de 1 000 tonnes. Les aménagements hydroagricoles entraîneront 300 000 tonnes de produits agricoles, 2 000 000 litres de lait et 2 000 tonnes de viande.

Le Programme générera une valeur ajoutée de 20 milliards de F CFA par an. Il apportera 500 000 F CFA à chaque exploitant. Samendéni permettra de créer 96 000 emplois agricoles et d’installer 24 000 familles en paysannat. La forte production électrique (13 GWH/an) du barrage fournira de l’électricité à un prix concessionnel. Une zone franche sera engagée pour la conservation et la transformation des produits agro-pastoraux.

JESP
Source : discours du ministre d’Etat
Salif Diallo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)