MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

mardi 24 mars 2015 à 00h25min

A la tête d’une forte délégation, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, a effectué une tournée dans la région de l’Est. Il s’agit, selon lui, d’une « visite de courtoisie aux populations » pour leur parler de la Transition et de l’enrôlement biométrique en cours, mais surtout des élections à venir. C’était du 20 au 23 février 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

Au pas de course, Roch Marc Christian Kaboré a rencontré les populations de plusieurs communes de la région de l’Est. Il s’agit entre autres, des communes de Mani, Bogandé, Piéla, Bilanga, Gayerie, Yamba, Pama, Logobou, Tambaga, Diapaga, Kantchari, Matiakoali. Des communes réparties dans les provinces de la Gnagna, du Gourma, de la Komondjari, du Kompienga, et de la Tapoa. Les populations de ces localités ont été non seulement félicitées pour leur contribution d’une manière ou d’une autre, à la chute du régime précédent, mais aussi vivement invitées à soutenir la Transition en cours.
Cette Transition, il faut travailler à la « consolider pour qu’elle aboutisse », a indiqué le président du MPP. A l’en croire, « il y a des esprits malins qui pensent qu’il faut travailler à faire en sorte que les élections soient repoussées ». Ce qui, selon lui, est une « forfaiture ». Invitant les populations à la vigilance quant à la marche de la Transition, Roch Christian Kaboré a dit, « nous devons empêcher cette forfaiture ».

Pour voter, il faut avoir la carte d’électeur

Du reste, il a demandé aux populations de se préparer pour ces échéances électorales. Déjà, il a dit être venu pour se présenter en tant que candidat du MPP à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. « Je suis venu me présenter, pour que vous sachiez qui est Roch Marc Christian Kaboré pour qui vous vous battez », leur a-t-il lancé dans chacune de ces localités. Et d’ajouter, « Mais pour que Roch Marc Christian Kaboré soit le président du Faso en 2015, il faut voter ; et pour voter, il faut avoir la carte d’électeur ».
D’où l’insistante invite à l’endroit des populations de la région de l’Est à sortir massivement pour se faire enrôler lorsque les équipes de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) seront dans la région. En effet, selon le calendrier de la CENI, l’enrôlement biométrique se déroulera dans la ‘’zone 5’’ constituée des provinces de la Gnagna, du Gourma, de la Komondjari, de la Kompienga, de la Tapoa, du Boulgou et du Koulpélogo, du 28 avril au 04 mai prochain. Et les responsables des structures de base du MPP dans la région de l’Est ont instamment été invités à s’activer, particulièrement durant cette période, pour que tous le potentiels candidats à l’enrôlement biométrique, puissent avoir la carte d’électeur.

Les candidats fabriqués, qu’ils aient des galons ou pas,….

Le MPP, dit son président, s’est fait la promesse de remporter l’élection présidentielle au premier tour. « Nous avons dit, précise Roch Marc Christian Kaboré, que nous ne voulons pas deux tours ; nous voulons gagner cette victoire en un tour, pour montrer à l’opinion publique nationale et internationale, que malgré la fabrication de nouveaux candidats, qu’ils aient des galons ou pas, nous allons gagner ».
Et ce message a été porté en boucle aux populations de la région de l’Est, invitées à travailler dans cette prédisposition d’esprit. L’autre message galvanisant, c’est celui se rapportant à la promesse faite de prioriser les femmes et les jeunes dans l’établissement des listes de candidatures aux élections législatives et municipales. Des gestes motivants, il y ‘en a également eus, en l’occurrence la remise aux structures du parti installées dans les communes, de matériels de sonorisation à des fins de recrutement et de mobilisation de militants.

Sécurité, désenclavement, retenues d’eau,…

En attendant, les ‘’militants’’ ont soumis des doléances aux premiers responsables de ‘’leur parti’’. Les populations de la région de l’Est - disent les responsables des sections et sous-sections du MPP - sont dans l’insécurité tenant aux braquages intempestifs. A en croire l’ex-député René K. Lompo, « Le problème sécuritaire est le plus important ; même à domicile, on vient vous attaquer ». Et l’adjoint au secrétaire général de la sous-section MPP de Kantchari de préciser que la semaine dernière (semaine du 09 au 15 mars 2015), six personnes ont trouvé la mort dans une embuscade de braqueurs.
L’autre problème majeur auquel sont confrontées les populations de la région de l’Est, c’est l’enclavement du fait l’inexistence de routes praticables en toute saison. En tout cas, la délégation conduite par le président du MPP en a fait les frais – véhicules enfoncés par endroits - en ralliant Logobou via Madjoari. Relativement à ce problème d’enclavement, Roch Marc Christian Kaboré a laissé entendre à Logobou, « je dois dire que c’est une honte pour nous, que tous les systèmes depuis 27 ans, soient passés, élus par l’Est, et que finalement » la localité reste encore enclavée.
La région de l’Est, c’est également cette partie du Burkina qui ne dispose pas de retenues d’eau. « Il n’y a aucun barrage dans la Komandjari ; et les forages sont en nombre insuffisant », a confié René Lompo. En sus, la région connaît – à beaucoup d’endroits – une sous-administration tenant entre autres, à l’inconséquence du découpage administratif de certaines localités, à l’insuffisance et d’infrastructures (sanitaires et éducatives notamment) et de personnels.

« Aidez-nous à vous aider »

Tous ces problèmes, le président du MPP a fait la promesse de s’y attaquer. Pour ce faire, il a demandé aux populations, « aidez-nous à vous aider ». Et d’être plus explicite « Si vous nous aider à avoir le pouvoir, nous allons vous aider ».
Signalons que ces cadres de rencontre - meetings et assemblées générales ayant eu Fada N’Gourma (Chef-lieu de la région de l’Est) comme point de chute - avec les populations, ont été ponctuées de visites aux autorités coutumières et religieuses. Il en sera ainsi, à en croire Roch Marc Christian Kaboré, dans toutes les autres régions du Burkina Faso avant l’ouverture de la campagne électorale où le parti fera de ‘’vrais meetings’’.

Pour l’heure, promesse lui a été faite par les responsables des structures de base du parti, que l’enrôlement biométrique sera un succès total. Et lui, tout en se félicitant du fait que « les structures de base sont mises en place à plus de 80% », a laissé entendre qu’il est en parfaite harmonie avec ‘’ses camarades têtes du parti’’ « pour aller vers » la « victoire, qui est certaine ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aura eu l’occasion – dans le cadre de cette tournée – d’assoir sa popularité et celle de son parti, au regard de la mobilisation qu’il y a eue de part et d’autre.

Fulbert Paré
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2015 à 00:32
    En réponse à : Tournée du MPP dans la région de l’Est : A l’heure d’instauration de la popularité

    FELICITATION PRESIDENT LA VICTOIRE CERTAINE EST AVEC VOUS ,POUR VOUS CAR KOSYAM VOUS A CHOISI PAR LA POPULATION DU GOULMOU NOS CARTES D’ELECTEURS SONT ET SERONS AVEC NOUS POUR LA VICTOIRE ECLATANTE PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVE.
    VIVE VIVE VIVE LE MPP MPP MPP MPP dE FADA ET DU GOULMOU
    LES GALOS ON S’EN FOU,GENERAL ON S’EN FOU, COLONEL MINISTRE DE L’ARTICLE 37 S/C DE LA FEDAP/BC ON S’EN MOQUE

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 00:42, par Has
    En réponse à : Tournée du MPP dans la région de l’Est : A l’heure d’instauration de la popularité

    Mpp on a manger avk le peuple au pouvoir.nous ne voulons pas de vous.
    Carton rouge au MPP

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 01:17, par Sidpasata Veritas
    En réponse à : Tournée du MPP dans la région de l’Est : A l’heure d’instauration de la popularité

    RMC tu comptes gagner au premier tour. OK ! Mais dis-nous ce que tu comptes faire du pouvoir après 26 ans aux côtés de Blaise ? Vous aviez dit (les RSS) que vous n’avez rien contre Blaise. Maintenant que le peuple l’a chassé, dis-nous comment tu comptes lutter contre la corruptions, comment tu comptes punir les crimes (économiques et de sang) commis sous le régime de Blaise, comment tu comptes récupérer les bien mal acquis des anciens dignitaires du régime compaoré ? Nous on veut savoir seulement ça ! Est-ce que tu peux nous répondre ?
    Je n’ai rien contre personne, je veux seulement défendre mon pays et ses fils contre les politiciens prédateurs. C’est permis non ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 07:24, par Moussa
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    23 Mars 2015 à Ouahigouya ;S. Cla une des Responsables MPP des Enseignantes en service dans une direction du MENA Elle serait sous contrôle judicaire pour possession et distribuerait un important lot d’actes de naissance aux enfants du secteur 3 de Ouahigouya . La peur a t elle changé de camp ?
    L’alerte citoyenne prédite se réalise t elle ?Cette femme connue des milieux politique responsable des femmes du parti MPP est actuellement interrogée ce matin ,les parents des enfants du secteur 3 ne seraient pas contents d’elle ,ils sont tous en interrogation ce matin !
    Hier des cars à Somiaga et au secteur 5 avec au moins un nigérien et ce matin ,le problème des actes de naissances .On peut s’interroger sur l’identité réelle des occupants des cars comme les actes de naissance se distribuent comme des arachides ​. La CENI et les forces de sécurité sont interpellées ,Vive la justice je passais .

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 07:53, par le panafricain
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    c’est bien dit
    les jeunes soyez vigilants

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 08:00, par Yamindie
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    JE VOUS ENCOURAGE A DONNER UN VISAGE NOUVEAU AU BURKINA. JE SUIS CONVAINCU QUE VOUS ETES UN HOMME DE VALEUR CAPABLE DE CHANGER LES CHOSES. SURTOUT METTEZ A VOS COTES LA JEUNE GENERATION ET VOUS DÉFIERAI QUICONQUE.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 08:16, par SING
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Effectivement comme toi VERITAS tu connais pas la politique je veux te faire comprendre que la politique c’est pas la guerre. Même moi personnellement je n’ai rien contre lui c’est une divergence de point de vu politique qui nous oppose jamais les burkinabè ne peuvent se détester sauf toi bien sur. Zéphyrin DIABRE(ton mentor ) a dit la même chose sur Blaise et les gourou du CDP en Décembre dernier en fait tu un problème ?Vraiment je me force à ne plus répondre à ces genre d’individu mais de fois on est obligé de descendre bas qu’eux.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 08:35, par TOUBABOU
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    si jamais l MPP prend le pouvoir je change de nationalité.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 08:44
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    n en deplaise le mpp gagnera les elections.c est une question de temps.il y a des envieux mais les populations trancherons bientot.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 08:50, par sambiga
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    justement c’est parce que les responsables du MPP savent tres bien les delis de crimes de tout gens et de l’ancien que ce dernier utilise tous les moyens pour barrer sa route qui mene au pouvoir !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 08:55, par n’importe quoi
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    bien dit, internaute 3. Rock a mangé avec Blaise, il dit qu’il n’a rien contre lui. comment lutter contre la corruption, les biens mal acquis puisque Rock lui même fait partie du groupe. MPP, de grâce foutez-nous la paix avec vos discours démagogiques et calomniateurs. MPP= Maintenir le Pouvoir Politique.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 08:58, par pogbqa
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    le mpp gagnerait les presidentielles. mais les minucipales et legislaitives echec total. parcq au goulmou je ne vois pas des candidats dignes et honnetes.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 08:59, par TAIWAN
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    BRAVO et juste vous dire de continuer a vous battre pour la victoire dans seulement 6 mois. Je pense que le MPP peu faire l’affaire du people Burkinabe

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 09:04, par l’éteincelle
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Cher Internaute n°3 ne vous laissez pas aveugler par la proximité de RMC avec Blaise Compaoré. Luter contre la corruption,punir les crimes de sang,biens mal acquis,etc. Tout ça c’est bien,mais si on veut respecter l’etat de droit, c’est de s’assurer que les mécanismes pour poursuivre toutes les prédations existent d’abord et ensuite les faire fonctionner. C’est le sens des reformes en cours et le reste c’est à la justice de faire son travail. Autrement si on s’en tient aux simples récriminations et attidudes de va t-en guerre,le simple étudiant en 2ème année de droit démontera sans grand peine les dossiers d’accusation que l’on aura montés. Le problème de certains compatriotes c’est de croire que pour un oui ou un non on peut jeter une personne aujourd’hui en prison comme du temps de la révolution. Il faut savoir ce que l’on veut . L’Etat de droit a besoin de la contribution de tout le monde. Si vous avez des preuves de détournement ou de crime quelconque,faites votre devoir en donnant à la justice les informations dont vous disposez. Vous serez plus utile qu’en assenant à longueur de journées des récriminations déja entendues et qui ne nous font pas avancer.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 09:17, par Jeanine Debo
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Voilà un parti trop riche !
    Et qui croit que devant y’a maïs !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 09:26, par Paulin
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    27 ans de règne dont 25 avec RSS !
    Donc les routes de l’Est Roch est responsable de leurs états !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 09:50, par Desiré SAWADOGO
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Tu peux déjà commencer à demander une autre nationalité. Le MPP n’a pas attendu la chute de l’autre pour commencer comme certain à rêver de kossyam. En face et pendant que Blaise et son Front Alimentaire étaient au pouvoir on les avait dis.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 10:00, par Desiré SAWADOGO
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Qui n’a pas mangé avec Blaise Mr n’importe quoi ? c’est pas Zéphyrin DIABRE qui dira le contraire vous qui êtes caché sur vos ordi de l’autre dites au peuple burkinabè que Zéphyrin n’a jamais été ministre de finance de ce même Blaise que vous maudissez tous aujourd’hui. Soyez logique. Si vous êtes de bonne foi allez vous vous en prendre au MPP parce que ces responsables ont eu à travailler avec Blaise ? De toute façon vous ne pouvez rien contre car il y a beaucoup de choses qui vous échappent mais vous allez comprendre d’ici là.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 10:18, par jeanne a banfora
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    MPP =CPD = 27ANS de pouvoir =BLAISE COMPAOREcourage blaise tu nous manque deja ke dieu te protege

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 10:43, par BISSIRI
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    le quart de tours est inévitable pour le MPP bravo au amis et parents qui jours et nuit travaille pour se parti.Je suis maintenant convaincu de leurs engagements pour la cause de l’interèt du peuple burkinabé pasque j’ai constaté que le pire ennemie du MPP est le CDP. Et comme le CDP est l’ennemie du peuple Burkinabé j’irai vote pour le MPP car se sont des amis du Peuple Burkinabé.Victoire au MPP merci.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 11:16, par saaga
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    En avant MPP. Sincèrement je pense que Roch mérite le pouvoir pour avoir dit non à Blaise. Cela a sans doute galvanisé le peuple car tout le monde savait que Blaise sans Les RSS n’était rien. Il faut continuer à travailler seulement. Tous ceux vous dénigrent actuellement étaient quand Blaise et son frère surveillaient vos appels et montant des plans pour vous liquider. Laissez les ingrats continuer leur besogne et travaillez

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 11:40, par Dieu Béni
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Si les Burkinabés veulent un changement qu’ils votent tout autre parti y compris le CDP sauf le MPP. MPP au pouvoir c’est synonyme de CDP au pouvoir mais dépourvu de ses bonnes actions. un peu comme Thomas SANKARA et Blaise COMPAORE. "Aider nous à vous aider" je pense que ce n’est pas la première fois que le peuple burkinabé l’entende. Malheureusement ce parti risque fort de remporter les élections avec l’appui de certains vampires. Staline disait un jour je cite : "ce qui compte n’est pas le vote mais comment on compte les votes". les vampires dont je parle sont entrain de choisir leur candidat parmi les prétendants à l’occupation de kossyam et celui du MPP semble être le candidat qui répond le plus aux critères de sélection. Cher compatriote le changement c’est avec tout sauf le MPP.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 11:42, par Taryam
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Félicitation et courage au MPP. Je prie dieu seulement que les élections soient transparentes pour garantir la paix au Faso. Quelque soit celui qui va remporter les élections, que les intérêts supérieurs de la nation soient préservés et ne ramener à jamais certains actes que nous vivons et qui sont regrettable dans beaucoup de domaines issus du pouvoir déchu : Social, économique et financier,politique. Je suis vraiment déçu au fil du temps, de ce qui se passait. et chaque jour on en découvre par ci par là. Il faut aussi que nous prônons l’inclusion mais dans la vérité, justice et accepter de se réconcilier. Tout le monde peut se tromper . Mais après ces règles qu’on pardonne.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 11:54
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Internaute N°8 Toubabou, il serait mieux de quitter des à présent le pays, parce que c’est clair, la chose est pliée yank, dans le bac...Pour ceux qui doute, RMC a fait l’objet d’une enquête parlementaire et le dossier classé pour pouvoir faire du chantage sur ses ambitions par le passé ? La peur était dans le camp de ceux là même qui ont fuit le pays ? On connait les députés qui ont mené cette enquête ? Voyez-vous, RMC était contraint au mutisme pour éviter le marteau ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 11:54, par tuenmavé
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Forumiste 3, très bonnes questions qui méritent des réponses éclairées de la part de ceux qui ont participé depuis 27 ans au pouvoir.
    En tant que citoyen qui se questionne sur comment voter, je suis aussi intéressé d’avoir les réponses des autres politiques qui ont regardé faire pendant 27 ans.

    Au final, la bonne question qu’il faut se poser avant de voter c’est qui des deux est à même d’y répondre à la satisfaction du peuple ? Celui qui a agit pendant 27 ans, même s’il s’est trompé et a reconnu son erreur (il n’y a que ceux qui ne font pas qui ne se trompe pas), ou celui qui a été un observateur impassible, voire insensible (lui en tout cas ne risquait pas de se tromper).

    Norbert Zongo disait avec raison, le comble ce n’est pas la méchanceté des gens mauvais, mais le silence coupable des gens bien.

    Je préfère des gens qui agissent, quitte à se faire remonter les bretelles, reconnaitre s’être trompées et repartir d’un meilleur pied, à celles qui suivent indéfiniement.

    Naan laara an saara (J. Ki-Zerbo)

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 11:57, par eder
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    du courage rock perssonne ne peut changer le destin. les burkinabè gagneraient a ce que vous deveniez president pour nous sauver

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 11:59, par victoire
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    au numéro 8 je dirais qu’un vrai burkinabè, intègres, honnête ,qui aime son pays ne change pas de nationalité bon débarra le mpp serai au pouvoir grâce à Dieu tu peut prendre la nationalité ivoirienne pour bénéficier des faveurs de ..............

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 12:20, par Paulin
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    27 ans de règne dont 25 avec RSS !
    Donc les routes de l’Est Roch est responsable de leurs états !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 12:50, par Le divin africain
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Grandement merci au Président du MPP d’avoir parcouru et toucher du doigt les réalités du Gulmu et également merci pour les tournées programmées dans les autres 12 autres régions. Les préoccupations des populations des 13 régions serviront ainsi d’éléments pertinents pour bâtir un programme de campagne politique scientifique par son caractère participatif donc réaliste et pragmatique. C’est la différence fondamentale avec les candidats fabriqués avec galons ou sans galons qui feront tout dans leur salon feutré ou dans une moindre mesure dans leur région natale. Nous voulons un Président du Faso qui sera à l’écoute de toutes les populations du pays et Rock Christian KABORE seul incarne cette valeur pour un Burkina nouveau parmi les candidats déclarés ou non. Que le Tout Puissant protège du Burkina des candidats pyromanes, de haine et non convaincus de l’idéologie de leur parti donc sans projet de société.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 13:00, par Watto
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    En lisant les commentaires des uns et des autres, je suis tenté par moment de me demander si nous vivons dans le même pays depuis l’assassinat du président Sankara.
    La souffrance du peuple burkinabè et sa jeunesse en particulier ne date pas du 04 janvier 2014 date de la création du MPP ? Soyons sérieux !
    Blaise n’a pas été un bon président, soit. Mais, en quoi cela ferait aujourd’hui du trio infernal RSS des sauveurs de notre cher patrie ? Ces messieurs ne sont partis du CDP que quand ils ont été débarqués de leurs poste de responsabilité au sein de cette formation politique ? Donc pour des intérêts égoïstes et par défaut d’esprits d’alternance.
    Pendant les 27 ans de règne de Blaise COMPAORE, les vrais décideurs s’appelaient Roch, Salif, Simon. Renseignez-vous auprès de certain ex-membres de gouvernement ou anciens présidents d’institutions et vous comprendrez en quoi ce trio se fout aujourd’hui de l’intelligence du peuple burkinabè.
    Si le régime compaoré a échoué, vous êtes aussi comptable. Par conséquent aucun de vous n’est digne d’être le candidat du MPP si vous aimez vraiment ce pays. Vous dites être venus sauver la jeunesse ? Eh bien ! Parmi les militants MPP, se trouvent des jeunes bien valeureux, aux mains propres et sans esprit de vengeance. Choisissez l’un de ces jeunes comme candidat et vous serez applaudis. Si le ridicule pouvait tuer ! Tellement, vos arguments manquent de pertinence et de logique ! A très bientôt !!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 13:46, par petit piment®
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    alléluia... félicitation aux ceux qui soutiennent le MPP... grâce à votre militantisme, le pays sera toujours sous l’emprise du régime de Blaise avec le trio RSS... Même pour battre campagne, ils utilisent les mêmes méthode que notre regretté Blaiso, comment croyez vous qu’ils vont gouverner une fois au pouvoir ? yako deh !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 13:48
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Depuis que blaise compaore a dit que tout sauf le mpp moi je vote le mpp car le cdp sait que si le mpp vient au pouvoir le cdp vas rendre des comptes mais si c est les autres partis ils ne craingnent pas .

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 13:51, par PAIX et JUSTICE
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    La paix et la justice triompheront au Faso. Vive l’intégrité. Il nous faut une nouvelle génération de politicien à l’Est. Ce sont nos propres frères, politiciens originaire de l’Est qui n’aiment pas la région. Mais Dieu ne dors pas.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 13:59
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    WATTO, N° 30, bien dit, jugez ce que SIMON a fait de OUAGA en 17 ans ? Comparez à aujourd’hui où OUAGA est devenu sans altère de circulation, du commerce partout. Quand SALIF s’opposait à la présence de François Compaoré en conseil de ministres pendant qu’il n’est pas membre du gouvernement et ce que Salif a fait comme bilan dans l’hydraulique et l’agriculture ? Malgré qu’une enquête parlementaire pesait sur la tête de ROCK,il a fait ce qu’il pouvait à la primature et à l’assemblée où l’opposition a eu un statu malgré le chantage ? Mais sous DIABRE Jeph aux finances ; il y avait le bureau ODP/MT et gare à ceux qui militaient pas dans la cellule du parti ? Renseignez-vous bien, il y a toujours des acteurs en service.Donc, il faut pas traiter les RSS d’avoir collaboré, tout le monde a travaillé sous BC.Parlez plutôt de ceux qui se sont accrochés jusqu’à la fuite, et qui veulent haranguer par la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 13:59, par le sage
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Tous les observateurs avisés et objectifs savent que pour gagner une élection dans un pays comme le Burkina il faut avoir avec soi deux levier importants. Celui coutumier et religieux . Or le MPP à travers le très médiatique et respecté Larlé Naaba détient le levier coutumier. Le trio de tête regroupe les 3 principales religions du pays. Tout cela ajouté à l’expérience politique incontestable des trois qui ont su s’associer les services d’une jeunesse dynamique et combattante plaide pour eux.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 14:01, par BF
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Je suis apolitique mais j’ai fait un constat. C’est grace au courage et à la determination des mentors du MPP de prendre la decision de demissionner du CDP, si Blaise tenait à modifier l’article 37, qui nous ont liberé aujord’hui de Blaise ! Car ce courage à contaminé tous les burkinabè qui avaient peur de Blaise. Mais mon pays a gagné la bataille et pas la guerre car sont toujours présents les serpents venimeux ( militaires qui sont tombés avec Blaise et ceux aussi qui l’ont accompagnés en CI et revenir) . Ils sont cachés sous l’apparence des agneaux alors que c’est des louds sangunaires qui guettent le peuple pour le manger sans hésiter.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 14:04, par Kalebetomn
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Le peuple n’a pas chassé le diable pour donner le pouvoir à son petit frère. Unissons nous Pour le vrai Changement.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 14:43, par eliane
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    internaute 30 Wato je valide 200% ton propos bravo bravo. Les RSS seront surpris les électeurs ont le cœur gros contre ces traites surtout dans les villages car comme ils le répètent a qui veut l’entendre une nouvelle marmite ne possède pas de fond.Nos freres et sœurs dans les villages ont une loyauté sans faille au cdp par rapport au mpp, ça je l’ai constaté dans plusieurs villages du nord ,du plateau central que du centre ;pour les uns ils ont trahis et pour les autres ils ont pillé le peuple pendant plusieurs décennies,ils se sont constitués des trophées de guerre en termes de milliards de FCFA au détriments des pauvres citoyens pour lesquels ils demandent aujourd’hui hui leurs suffrages,, heureusement ils vont tous échoués,,,,,,

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 14:57
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Ceux qui critiquent RSS d’etre responsable de 27 ans de gestion Blaise et laissent de coter Zeph ne sont pas honnette. Zeph aussi est entierement responsable de la gestion du pays sous Blaise. La seule force qui n’ a pas manger sur la table de Blaise reste les Sankaristes.
    Vive le MPP, vive le Sankarisme.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 15:02, par moi
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    . « Nous avons dit, précise Roch Marc Christian Kaboré, que nous ne voulons pas deux tours ; nous voulons gagner cette victoire en un tour, pour montrer à l’opinion publique nationale et internationale, que malgré la fabrication de nouveaux candidats, qu’ils aient des galons ou pas, nous allons gagner ». mais là il parle de BASSOLE, on voit que la peur est dans vos couilles ! BASSOLE président !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 15:26, par YIRMOAGA
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    n. Mais Dieu ne dors pas.

    34. MPP : A la conquête de l’Est du Burkina, 24 mars, 13:59

    WATTO, N° 30, bien dit, jugez ce que SIMON a fait de OUAGA en 17 ans ? Comparez à aujourd’hui où OUAGA est devenu sans altère de circulation, du commerce partout. Quand SALIF s’opposait à la présence de François Compaoré en conseil de ministres pendant qu’il n’est pas membre du gouvernement et ce que Salif a fait comme bilan dans l’hydraulique et l’agriculture ? Malgré qu’une enquête parlementaire pesait sur la tête de ROCK,il a fait ce qu’il pouvait à la primature et à l’assemblée où l’opposition a eu un statu malgré le chantage ? Mais sous DIABRE Jeph aux finances ; il y avait le bureau ODP/MT et gare à ceux qui militaient pas dans la cellule du parti ? Renseignez-vous bien, il y a toujours des acteurs en service.Donc, il faut pas traiter les RSS d’avoir collaboré, tout le monde a travaillé sous BC.Parlez plutôt de ceux qui se sont accrochés jusqu’à la fuite, et qui veulent haranguer par la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 15:48, par TOUBABOU
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    En aucun cas j ne serai gouverné par les RSS dans le cas contraire je me Rebel et je m’installe hors du Burkina ce qui me reviens a changé de nationalité.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 15:59, par TOUBABOU
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Pour tout vous dire Kaboré ne sera jamais président ici.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 16:09, par BF
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Vive le BURKINA.Qui n’a pas bouffé au temps de Blaiso ? Mais ceux qu’on condamne sont ceux qui sont tombés avec Blaise et qui veulent se presentés à quelle presidentielle ? Pas ici

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 16:42, par Visionneur
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    J’ai honte pour les enfants de Blaise Compaoré qui n’ont pas de sens de leurs dignité que de leurs ventres, leurs avantages et aussi les vieux dinosaures qui n’on aucune sagesse qui ne pensent qu’au nomination,si le MPP gagne le pour pouvoir ; puisque chacun dit que le MPP a l’argent ; l’argent de MPP viennent d’où ? n’est ce pas le MPP et Blaise Compaoré qui ont fait le braquage ce Pays pendant 27 ans ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 16:52, par NulNestIndispensable
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Tout ce que l’on peut souhaiter c’est que la transition organise des élections propres et que le choix du peuple soit respecté. Notre peuple doit apprendre à grandir et doit s’assumer. Il doit savoir ce qui est bien ou ne l’est pas pour lui. Je pense qu’après cette insurrection même OBOUF peut se présenter car il est sûr que le peuple ne le choisirait pas comme Président. Chaque peuple mérite son dirigent. Si nous choisissons des pilleurs, nous serons pillés. Si nous choisissons des tueurs, nous serons tués. Si nous choisissons des militaires, nous serons traités comme des soldats. Si nous choisissons des religieux nous serons comme des moines. Si nous choisissons le changement nous aurons le changement (mais quel changement ?)

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 17:24, par revolution@@
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    MPP=CDP=NAFA=UBN si l’un de ces partis vient au pouvoir on ne parlera plus des crimes econmiques et de sang que les blaisos ont commis.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 18:27
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Mr TOUBABOU, c’ est mieux pour vous de changer de nationalité car le BF n’a pas besoin d’extremistes.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 19:45, par YIRMOAGA
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    24. MPP : A la conquête de l’Est du Burkina, 24 mars, 11:54

    Internaute N°8 Toubabou, il serait mieux de quitter des à présent le pays, parce que c’est clair, la chose est pliée yank, dans le bac...Pour ceux qui doute, RMC a fait l’objet d’une enquête parlementaire et le dossier classé pour pouvoir faire du chantage sur ses ambitions par le passé ? La peur était dans le camp de ceux là même qui ont fuit le pays ? On connait les députés qui ont mené cette enquête ? Voyez-vous, RMC était contraint au mutisme pour éviter le marteau ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 20:04
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    Moi je vote mpp car je sais maintenant que ce sont les militants du cdp qui ne veulent pad que le mpp soit au pouvoir avec la fameuse phrase tout sauf le mpp.si les salifs n avaient pas quitter le cdp blaise alait pouvoir modifier l article 37

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 20:16, par Sidpasata Veritas
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    - Internaute 7 (SING) pourquoi tu te fâches contre moi parce que je pose des questions simples concernant l’intérêt général du Burkina ? Tu réponds avec même des insultes ; mais est-ce que tu as vu des insultes dans ce que je dis ? Si RMC veut devenir président du Faso, c’est qu’il a un programme politique. C’est pour cela que je pose des questions pour savoir comment il prévoit de lutter contre la corruption et la criminalité (économique et de sang) qui ont causé trop de problèmes au BF. Par ailleurs, je dois te dire que je n’ai aucun mentor : je suis un homme libre, qui préfère penser par lui-même que de défendre les intérêts d’un parti. Je crois comprendre que ce n’est pas ton cas : tu ne sembles pas penser et comprendre autre chose que ce que disent les leaders de ton parti le MPP. Mais je te conseille de leur poser la question de savoir comment ils font pour ne pas être fatigués après 26 ans de pouvoir, et comment ils vont pouvoir encore (compte tenu de leur passé chargé) défendre les intérêts de tout le Burkina ?
    - Internaute 14 (l’étincelle), je ne suis pas aveuglé par quoi que ce soit. Je vois clairement ce qui a malmené notre pays sous Blaise C aidé de quelques complices. Je ne peux donc pas me satisfaire du banal mea culpa de quelqu’un qui a exercé le pouvoir pendant 26 et qui a dit après 1/4 de siècle d’exercice du pouvoir : "l’art 37 est antidémocratique" et puis "je n’ai rien contre Blaise, mais tout contre le CDP" au moment même où il reconnait s’être trompé. Est-ce un homme fiable à qui il faut confier le destin d’un pays ? Vous comprenez pourquoi je m’interroge à son sujet ? Je ne suis pas naïf comme certains de nos concitoyens. De toute façon, ce que je fais, c’est juste de poser des questions : qu’ils répondent à mes questions et on fera avancer le débat d’idées au lieu de se focaliser sur les personnes. Qu’ils nous disent comment après 26 ans ils peuvent nous prouver qu’ils ne sont pas comptables du bilan de Blaise. Qu’ils nous disent leur bilan des 26 années d’abord ! C’est vraiment simple comme débat si on a rien a se reprocher.
    Mes frères Burkinabè, dites-moi, pensez vous vraiment que si Blaise n’avait pas de complices sérieux il aurait pu à lui seul s’imposer pendant tant d’années à notre peuple ? Moi je n’ai pas peur de penser et de poser des questions et j’invite tous les Burkinabè à ne pas avoir peur de la vérité. La vérité nous rendra libre !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 21:01, par mouna
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    En attendant que le MPP nous donne les explications sur les fraudes de Ouahigouya et les nigériens qui viennent s enrôler .

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 22:37, par La verite
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    L internaut 30 a bien parler car le tout sauf le mpp du cdp et du mpp veux dire que le mpp est la vraie opposition a travers salif dialo car nobert zongo avait fit que la vraie opposition viendra du mpp juste avant sa mort en1998.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 à 22:40, par FASO
    En réponse à : MPP : A la conquête de l’Est du Burkina

    vive le MPP

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés