Direction générale d’APEX Burkina : Sibiri Sanou passe le témoin à Amidou Barry

mercredi 1er avril 2015 à 23h54min

Lundi 23 mars 2015 à Ouagadougou. Amidou Barry préside désormais aux destinées de l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina). Installé dans ses fonctions par le Secrétaire général du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), l’homme remplace à ce poste Sibiri Sanou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Direction générale d’APEX Burkina : Sibiri Sanou passe le témoin à Amidou Barry

Vous l’aurez compris, un Peulh remplace un Bobo en devenant le 10e directeur général de l’APEX, ex ONAC (Office national du commerce extérieur). Nommé en conseil des ministres en sa séance du 4 mars 2015, Amidou Barry vient à la tête de cette structure après avoir passé un peu plus d’un an en tant que conseiller technique au MICA. C’est donc à un homme averti que Sibiri Sanou cède la place. Ce dernier, quant à lui, déposera dans la soirée ses valises au département en tant que Secrétaire général en lieu et place de Bernard Zougouri, président de la présente cérémonie d’installation.

Continuer le travail ensemble

Pour Bernard Zougouri, il revient aux agents d’aider le DG entrant à réussir sa mission par vos conseils et surtout par vos critiques constructives. Sa réussite sera la vôtre. Il a remercié le DG sortant pour le travail abattu depuis Novembre 2011. Certes l’enveloppe financière destinée à la promotion des exportations du Burkina Faso contraintes budgétaires ne lui ont pas permis de mener avec son équipe un certain nombre d’activités.

« L’Apex, ce n’est pas le DG, l’Apex c’est vous ! » lance Amidou Barry. Tout en félicitant Sibiri Sanou et son staff pour les chantiers réalisés et ceux en cours, le directeur général entrant a demandé l’accompagnement du personnel dans son rôle de coordination. Aussi, « nous sommes venus non seulement pour nous inspirer de ce que vous faites, mais pour vous appuyer tant que nous pouvons afin que vous découvriez les qualités cachées que vous n’avez pas encore découvertes en vous » ajoute-t-il, avant de demander aux agents de ne pas hésiter à l’ interpeller en cas de déroute. Outre cela, M. Barry reste convaincu que l’émergence du Burkina ne saurait se faire sans l’exportation de ses produits. C’est la raison pour laquelle son prédécesseur lui a demandé de tout mettre en œuvre pour que le fond d’appui à la promotion des exportations au Burkina soit une réalité. Ce fond qui a été élaboré dans le cadre stratégie nationale des exportations « permettra d’atteindre les objectifs de l’APEX ». De ce fait, il sera intégré dans le processus d’élaboration des nouveaux statuts de l’agence en cours. Le nouveau DG devra également poursuivre le partenariat avec l’organisme néerlandais dans le renforcement du système informatique de la maison.

Un ancien à l’honneur

Quant à Sibiri Sanou, il a une fois de plus demandé au personnel d’apporter tout un soutien constructif au nouveau DG en dépit des ressources budgétaires de l’Agence très limitées. Il estime ainsi que « ce n’est pas une question de personne, c’est une question de structure ». L’occasion faisant le larron, le directeur général sortant a profité rendre un vibrant hommage à Patrice Sorgho admis à la retraite depuis le 17 mars dernier après 30 ans de loyaux services. Aussi lui a-t-il souhaité une retraite paisible et longue vie tout en lui offrant un présent en guise de reconnaissance. Ce même geste de gratitude, le personnel l’a exprimé à travers son représentant, Justin Compaoré. Il a remis un tableau à Sibiri Sanou après que celui-ci ait reçu des mains du président du conseil d’administration du MICA, un autre présent.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés