LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Emploi : Labo Citoyennetés recrute un(e) charge (e) de programme

Publié le lundi 23 mars 2015 à 22h34min

PARTAGER :                          
Emploi : Labo Citoyennetés recrute  un(e) charge (e) de programme

Le Laboratoire Citoyennetés (ACE-RECIT) est une association de droit burkinabè spécialisée dans les domaines de la décentralisation et de la gouvernance. Il développe des activités de recherche, de facilitation et d’influence notamment dans les secteurs de :
-  La décentralisation, à travers notamment un appui à la maîtrise d’ouvrage locale,
-  La gouvernance politique et économique
-  Le service public de base (santé, éducation, action sociale, état civil, assainissement, etc.)
-  La gestion décentralisée des ressources naturelles et foncières
-  La citoyenneté communautaire ainsi que la libre circulation des personnes et des biens.
-  La coopération transfrontalière
-  L’équité dans les rapports de genre

Depuis 2009, le LC développe un programme sous-régional dénommé« Action publique et Citoyenneté » (APC) et qui intervient en appui à l’accès transfrontalier aux services publics. La troisième phase de ce programme (APC3) s’inscrit dans l’approfondissement de cette problématique et intègre la question de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA/CEDEAO. D’une durée de quatre ans (2014-2017), ce programme intervient dans quatre bassins de vie et concerne 6 pays membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal).
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, le LC recherche pour emploi à temps plein un (e) chargé (e) de programme.

Profil et compétence
-  avoir une formation universitaire de haut niveau (Master 2, DEA, doctorat) en science juridique, sciences sociales (sociologie, anthropologie, communication, etc.), en droit, en économie
-  justifier d’une expérience pertinente d’au moins 3 ans dans la mise en œuvre de programme multi-pays
-  avoir une bonne connaissance de la problématique de la libre circulation des personnes et des biens. La connaissance des thématiques connexes (coopération transfrontalière, accès transfrontalier au service public, etc.) serait un atout.
-  avoir une bonne capacité d’écriture et d’analyse des problématiques de gouvernance locale à l’échelle sous-régionale

Principales missions

Le /la chargé/ chargée de programme aura pour principale mission d’assurer la mise en œuvre opérationnelle du programme à travers notamment :
-  l’organisation et l’animation de processus de concertation sur la base des résultats des diagnostics réalisés dans les bassins de vie
-  l’identification et l’accompagnement de porteurs d’initiatives de coopération transfrontalière
-  l’animation de processus de plaidoyer auprès des instances sous-régionales, nationales et locales
-  le suivi et le monitoring des politiques d’intégration sous-régionale
-  l’élaboration de rapport d’activités

Par ailleurs, le/la chargé/chargée de programme participera activement à l’animation de la vie associative du Laboratoire Citoyennetés (diffusion et défense des idéaux de l’association, production de notes ou d’articles, élaboration de projets/programmes, etc.)

Procédure de recrutement
Le recrutement se fera en deux phases : une étape de présélection sur étude de dossiers et une phase d’entretien avec un jury.

Dossier de candidature et date de dépôt
Les dossiers de candidatures comprendront : un curriculum vitae avec des références précises sur les expériences antérieures, une lettre de motivation. A l’issue de la présélection, les candidats retenus seront invités à fournir les copies légalisées des diplômes. Les dossiers de candidature sont reçus du 23 au 31 mars 2015 aux adresses suivantes : ace.recit@fasonet.fr, recrutement@labo-citoyennete.org .

NB : Précisez en objet : « candidature au recrutement d’un (une) chargé (chargée) de programme »

Date de prise de fonction
La date de prise de fonction souhaitée est le 15 avril 2015.

www.labo-citoyennete.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV