Le président de l’AJIR à Barkoudba dans l’Oubritenga : Appel à une alternance générationnelle

dimanche 22 mars 2015 à 23h11min

Barkoudba, bourgade située à 17 km de Ziniaré, était aux couleurs de AJIR ce samedi 21 mars. Le président du parti de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République est allé encourager et inciter les populations à se faire enrôler pour réussir une alternance générationnelle au soir du 11 octobre. Adama Kanazoé a tenu un langage de vérité aux populations. « Depuis plus de 20 ans vous avez mangé le riz des politiciens, votre situation n’a pas changé ; pour vos enfants, il est maintenant temps d’agir ».

Le président de l’AJIR à Barkoudba dans l’Oubritenga : Appel à une alternance générationnelle

C’est avec une calebasse de lait que la population de Bakoudba-peulh, a accueilli le président de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République, Adama Kanazoé. Le lien de parenté à plaisanterie entre le président du parti et les habitants du village ; et les piques amicales qui s’en sont suivies n’ont pas occulté le message du meeting. Encourager les responsables locaux du parti dans l’installation des structures de base du parti dans la commune et inciter la population à se faire enrôler pour les échéances électorales à venir.

« C’est une activité structurelle pour le parti. A chaque fois qu’une commune fini d’installer les comités de base de ses secteurs et villages, nous procédons à une assemblée générale de ces différentes structures du parti(…) valider les différents PV (procès-verbaux, Ndlr.) d’implantation et discuter avec les populations » a précisé le président de l’AJIR. Justement, Barkoudba a installé les 6 comités de base des villages. Le président de agir a félicité ces « comités de base qui dans les villages font un travail remarquable pour l’encrage du parti ».

Invite à l’enrôlement pour une alternance générationnelle

L’enrôlement biométriques est actuellement en cours dans la région de l’Oubritenga. Une occasion pour le président du parti d’inviter les populations à se faire faire enrôler, se munir de la carte d’électeur pour « voter utile, donc voter AJIR ». Pour lui, le changement qui a été prôné par la population, le changement souhaité et acquis de dure lutte, est possible. « Nous avons décidé de faire la politique autrement, de sortir des sentiers battus, apporter des solutions concrètes à vos problèmes », a-t-il poursuivi.

Et pour sortir des sentiers des sentiers battus, et faire la politique autrement, Adama Kanazoé a demandé à la population de se départir des politiciens viennent leur préparer du riz à la veuille des consultations électorales, sans propositions pour l’amélioration de leur condition de vie. « Depuis plus de 20 ans vous avez mangé le riz des politiciens, votre situation n’a pas changé ; pour vos enfants, il est maintenant temps ». Selon le président du parti de la clé en or, s’il est vrai que l’âne met bas pour que son dos se repose, la jeunesse doit prendre le relais dans la gestion des affaires du pays.

Tour à tour, les représentants les femmes, des personnes âgées, des élèves et étudiants de Barkoudba-peulh ont réaffirmé leur adhésion à la vision du jeune parti. Ils se sont engagés à travailler afin que les prochains maires des communes, de la province de l’Oubritenga soient de l’AJIR. Et mieux, ils conduiront Adama Kanazoé à Kosyma au soir du 11 octobre. « Vous aurez la totalité des voix du village. Nous allons oser le changement avec de nouvelles personnes » a rassuré Diallo Amidou, représentant des élèves et étudiants de la localité.

C’est le 25 avril que le jeune parti tiendra son premier congrès ordinaire. « Le parti devrait entériner sa décision d’aller aux élection couplées. Je serai candidat à la candidature de mon parti dont les instances décideront du meilleur profil pour défendre le programme du parti qui est, développer le Burkina Faso avec sa jeunesse » a conclu Adama Kanazoé.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés