Journée mondiale de l’eau ! : Espérons que 2015 sera l’année où le développement durable aura une vraie chance de réussir

vendredi 20 mars 2015 à 01h10min

La Haye, 19 mars 2015 – Le 22 mars prochain nous célébrerons la Journée mondiale de l’eau. Tout le monde a droit à de l’eau potable et à l’assainissement. Comment faire pour assurer la pérennité des services d’eau et d’assainissement ? Partagez vos expériences !

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée mondiale de l’eau ! : Espérons que 2015 sera l’année où le développement durable aura une vraie chance de réussir

Aujourd’hui, nous tenons à féliciter tous les professionnels et les agents du développement qui sont dédiés à la pérennisation des services d’eau et d’assainissement. Partagez vos expériences ! Racontez-nous comment vous avez réussi à assurer des services pérennes.

2015 sera l’année où le développement durable aura une vraie chance de réussir. D’ici quelques mois, nous assisterons au lancement des nouveaux objectifs du développement durable (les ODD) qui visent entre autres à assurer l’accès universel à des services d’eau et d’assainissement de base d’ici 2030. Le défi est de taille : aujourd’hui dans le monde, une personne sur neuf n’a pas accès à de l’eau potable, et une personne sur trois ne dispose pas d’un service d’assainissement amélioré ; un milliard de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre. L’adoption des ODD offrent une occasion formidable de changer la donne.

Selon IRC, la réalisation des ODD dépend en grande partie des gouvernements locaux ; c’est à eux qu’incombe la tâche d’assurer que les pompes et les robinets continuent de fournir assez d’eau et que l’environnement ne soit pas contaminé par les déchets humains. Ce sont les populations qui doivent demander des comptes aux autorités, et les bailleurs et les agences de soutien qui doivent contribuer à la mise en place de services d’eau et d’assainissement durables.

Cette année, IRC va raconter ses expériences avec des personnes qui, comme nous, emploient tous leurs efforts à pérenniser les services d’eau et d’assainissement. Et nous aimerions que vous en fassiez autant ! Aidez-nous à trouver des personnes remarquables, dont le travail a apporté des changements notables dans leur communauté, et qui méritent d’être mises en vedette, ne serait-ce qu’une journée ! . Contribuez à notre campagne #30waysWASH transforms people’s lives (30 façons dont l’AEPHA change la vie des gens). Dans les prochains mois, partagez vos images, vos histoires, vos clips vidéo ou audio d’une minute sur la façon dont vous avez amené le changement, que ce soit sur Twitter, LinkedIn ou Facebook.
Enfin, pendant la dernière ligne droite menant au lancement des ODD à la fin de cette année, ne manquez pas de consulter régulièrement notre site Web pour y lire ces récits passionnants assainissement ou pour contacter un de nos experts si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’ils font pour participer à leur réalisation et sur les dernières actualités.

Espérons que 2015 sera l’année où le développement durable aura une vraie chance de réussir
Bonne Journée mondiale de l’eau !
Contact
Email : communications@ircwash.org
www.ircwash.org

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2015 à 08:48, par Samoura Alassane
    En réponse à : Bonne Journée mondiale de l’eau ! : Espérons que 2015 sera l’année où le développement durable aura une vraie chance de réussir

    "Eau et Développement Durable" , tel est la thématique de la Journée Mondiale de l’Eau de cette année qui est célébrée le 22 mars à travers le monde entier.
    l4IRC, Le SPONG, Le Musée de l’Eau, Green Cross, le Parlement mondial de la Jeunesse pour l’Eau , une coalition des ONG et Associations de la société civile au Burkina s’activent pour célébrer la Journée Mondiale de l’Eau en différé . Le 5 avril 2015, cette coalition marchera vers le Conseil National de la Transition CNT afin de remettre aux députés un mémorandum dans lequel " l’accès à l’eau potable et à l’assainissement soit inscrit dans la loi fondamentale du Burkina Faso " comme " un droit essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’Homme" selon la Déclaration des Nations Unies en Juillet 2010.
    Le droit à l’eau et à l’assainissement est le premier et primordial droit de l’Homme. Il précède tous les autres droits comme le droit à la santé, le droit à l’habitat, le droit à l’éducation...
    Le Musée de l’Eau souhaite une bonne et totale mobilisation citoyenne pour défendre la cause de l’eau . Les élèves, les étudiants, les commerçants, les fonctionnaires, les producteurs, les femmes, les gérants des bornes fontaines, les braves balayeuses de la ville de Ouaga, les membres des associations de collecte des ordures, les habitants des quartiers périphériques de Ouagadougou se mettent ensemble le 5 Avril à la Place de la Nation pour défendre le droit à l’eau et à l’assainissement.
    CAR L’EAU C’EST LA VIE, L’ASSAINISSEMENT C’EST LA DIGNITÉ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés