LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

Publié le lundi 23 mars 2015 à 23h55min

PARTAGER :                          
MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

Après Edouard Sanou de l’UPC, Françoise Toé du PDP/PS, suite de notre série sur les leaders des partis politiques burkinabè en France, avec Ambroise Bassolé, 62 ans, secrétaire général de la sous-section de Paris du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)

Dans la série des portraits des représentants des partis politiques burkinabè en France, Lefaso.net avait pris attache avec le secrétaire général de la section France du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Nabaloum Sibiri Célestin. Un choix finalement retoqué par les instances du parti au profit de Ambroise Bassolé. « Il est à la tête de la sous-section Paris, la première structure qui a été légalement installée le 13 juillet 2013, reconnue en France et par les responsables du MPP à Ouaga bien avant la mise en place de la section. C’est donc normal que ce soit lui qui incarne le visage du MPP France. Stratégiquement, c’est le secrétaire général de la sous-section qui nous représente parce que ce sont les sous-sections qui font le travail à la base et non la section qui n’est qu’une structure coordonnatrice. C’est d’ailleurs à l’unanimité que le camarade Bassolé a été désigné pour incarner le visage du MPP », a t-on expliqué à Lefaso.net France.

Ambroise Bassolé est une figure bien connue de la communauté burkinabè vivant en France. Elégant, toujours bien rasé, costume impeccable, cravate bien nouée et les cheveux soigneusement coupés, l’homme veille sur sa toilette. Elu délégué en 1994, puis coordonnateur du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE), il a décidé de « laisser la place aux jeunes » en ne se représentant pas aux élections de juillet 2012. Courtois, la voix toujours posée, jamais en colère, Ambroise Bassolé fait partie des personnes ressources de la communauté burkinabè, toujours présentes à l’occasion d’évènements heureux et malheureux. « Vous savez, son boulot, c’est s’occuper des personnes faibles, vulnérables ; donc pour lui, c’est tout naturel qu’il se mette au service des membres de la communauté », commente un doyen.
Professionnel de l’action sociale depuis plus de trente ans, il a occupé plusieurs postes de responsabilités dans les structures d’accueil et de formation des migrants dans la région parisienne. « Nous nous occupons des migrants en les aidant à se loger, à se former pour mieux s’insérer dans la société française, et nous assistons également les réfugiés dans leur démarche pour obtenir un statut », explique-t-il.
Natif de Goundi/Réo, dans le Sanguié, Ambroise Bassolé a été piqué par le virus du militantisme social depuis les études secondaires à Abidjan, à travers notamment la Jeunesse étudiante catholique (JEC) et la Jeunesse ouvrière catholique (JOC) où il a occupé respectivement les postes de Secrétaire général (1971-1973), et président permanent national (1973-1975). C’est d’ailleurs grâce à son engagement dans le mouvement social catholique qu’il bénéficie, après l’obtention de son BAC en 1971, d’une bourse du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CDFD) pour poursuivre des études supérieures en Sciences sociales appliquées à l’université de Lyon, en France. « Jusqu’au secondaire, j’ai bénéficié d’une bourse de l’état, mais à un moment donné, Arsène Usher Assouan [NDLR : Député de Grand-Lahou durant plusieurs années, ancien ministres des Affaires étrangères, décédé en octobre 2007] a décidé qu’il fallait réserver la bourse aux nationaux », se rappelle celui qui avait rejoint à 4 ans ses parents travailleurs immigrés en Côte d’Ivoire. Il complète sa formation en décrochant un diplôme en Sciences de l’expression et de la communication en 1981 à l’université de Paris 13. Il sollicite ensuite une bourse burkinabè pour faire un troisième cycle, mais ne l’obtient pas. « J’ai vécu ce refus comme une injustice d’autant que j’avais fait la demande en même temps qu’un compatriote qui était dans la même Fac à Lyon. Il était venu pour deux ans. On m’a refusé la bourse au motif que j’étais trop âgé (28 ans), alors que lui, qui avait 32 ans, l’a obtenue ! ». Fort heureusement, heurté par l’injustice dont il est victime, son directeur de mémoire de Maitrise l’aide à trouver une bourse FAC, d’un montant de 375 euros, nettement supérieur à celui de la bourse nationale, une fortune à l’époque pour un étudiant. Bien des années après, c’est encore avec émotion qu’Ambroise Bassolé évoque cet épisode. « Même si j’ai pu continuer mes études, je n’étais pas content et jusqu’à présent, et je ne supporte pas l’injustice qui frappe encore beaucoup de gens dans mon pays. Ce qui m’est arrivé explique en partie le fait que je sois resté en France ».

En partie seulement car, malgré tout, à la fin de ses études, il retourne au pays et tente de trouver un emploi. « J’ai tapé à toutes les portes après avoir essayé d’entrer dans la fonction publique, sans succès. Et comme ça commençait à trainer, j’ai décidé au bout de six mois de revenir en France où on me proposait un poste de directeur d’une structure qui s’occupe des travailleurs immigrés ». A-t-il pensé à rejoindre ses parents qui étaient encore à Abidjan ? « Pas un seul instant », parce que dit-il, « franchement, j’en ai gardé de mauvais souvenirs vu ce que subissaient nos parents. Le Voltaïque était très mal vu, maltraité et on n’avait aucune considération pour lui ».

Très attaché à ses origines, Bassolé s’y rend souvent, avec son épouse et ses quatre enfants quand c’est possible. « Mon père nous y emmenait quand on était petit et tenait à ce qu’on parle le Lélé ; il n’hésitait pas à frapper quand on disait bonsoir en Français ».

Comme beaucoup d’intellectuels Burkinabè de la diaspora, Ambroise Bassolé a longtemps hésité à s’engager dans un parti politique, avant de s’y lancer à 62 ans au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti créé en janvier 2014 par d’anciens dirigeants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti au pouvoir jusqu’à la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014. Pourquoi éprouve-t-il le besoin de s’engager maintenant ? Explication : « J’ai participé à pas mal de réunions de partis politiques à Paris, y compris du CDP sans pour autant m’engager. Mais à un moment de la vie, il faut savoir franchir le pas, et si j’ai choisi le MPP, c’est parce que je suis très déçu de la situation générale, sociale, économique, politique du pays. Je suis allergique à l’injustice, je suis pour l’équité et l’égalité des chances. Or, quand je vais au pays, je vois autour de moi des gens qui meurent par manque de soins, des gens qui vivent dans la misère absolue. Même l’eau potable, des gens n’y ont pas accès ! Et ce n’est pas en restant dans son petit coin que les choses vont changer. Voilà le sens de mon engagement ». L’offre politique et idéologique étant devenue plus abondante depuis les législatives de 2012, pourquoi s’est-il laissé séduire par le MPP ? « J’ai choisi le MPP pour plusieurs raisons : d’abord, en désaccord avec la ligne politique du CDP, les dirigeants du MPP ont eu le courage de démissionner alors qu’ils avaient tous les avantages. Je suis comme eux, quand je ne suis pas d’accord, je le dis. Ensuite, j’ai lu les statuts et règlements et j’ai trouvé que mon comportement s’inscrivait dans la droite ligne de ce que propose le MPP. Enfin, je croyais que c’était un règlement de comptes avec leurs anciens camarades, mais en discutant avec eux, je me suis rendu compte qu’il n’en est rien. Ils reconnaissent qu’ils sont comptables du bilan du régime défunt, dans ses aspects positifs comme dans ses aspects négatifs. Ce qui n’est pas rien ! Et bien que pétris d’expérience, les responsables du MPP ne sont pas venus avec un programme tout fait, en disant, voilà suivez-nous. Ils ont élaboré un manifeste sur l’état de la société burkinabè et ont demandé à tout le monde de contribuer à apporter des solutions. C’est une démarche qui est différente des autres partis où on présente un programme tout fait. Le candidat du MPP se présentera donc avec un programme qui a été élaboré par les militants ».

Pour ceux qui connaissent, son adhésion et son élection à la tête de la sous-section MPP de Paris a été une surprise, et conscient de cela, il s’est employé à s’en expliquer. Certes, les Burkinabè de l’étranger ne pourront pas voter aux législatives et à la présidentielle de 2015, une déception pour lui et ses camardes qui avaient déjà commencé à mobiliser les potentiels électeurs en mettant en place des sous-sections dans plusieurs villes de province (Lyon, Marseille, Bordeaux Rennes, etc.). Qu’importe, ils entendent continuer à mener la campagne, « car même si nous ne votons pas, il y a ce qu’on appelle le transfert de sympathie ; chaque Burkinabè de la diaspora connait forcément des Burkinabè vivant au Burkina et qui savent quelles sont nos positions. Même à distance, nous espérons influencer leur votre en notre faveur, en plus de ceux d’entre nous qui iront voter au pays ».
En attendant, le MPP France prépare activement la convention des jeunes en avril, l’université d’été et peaufine un plan de formation des militants et l’occupation de l’espace médiatique.

Comme au pays, le MPP France était membre d’un Collectif regroupant les partis politiques et les associations de la société civile dans la lutte contre la modification de l’article 37 de la constitution. Le 30 octobre 2014, ses militants ont donc participé à la grande manifestation organisée devant l’ambassade du Burkina à Paris et ont vécu presque en direct la prise d’assaut et l’incendie de l’assemblée nationale. « A présent, chacun s’est replié sur ses bases et travaille à faire gagner son camp le 11 octobre prochain. Notre ambition est bien évidemment de gagner les deux scrutins, présidentiel et législatif pour mettre en œuvre notre programme. Nous continuons de nous implanter partout dans le pays et à l’étranger et le peuple nous voit à l’œuvre. Kosyam 2015, on y croit ».

Joachim Vokouma
Lefaso.net (France)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2015 à 20:47, par Koumassi En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Dieu merci, Toi au moins tu as pu reussir, car nous avons ete tres nombreux dans cette situation et a l’heure ou j’ecris il ya toujours des gens qui souffrent de cette injustice. Ceux qui ont fuit le Burkina par injustice,certains meme occupent de grand poste ds certains pays. Mais comme tu le sais, ils ont decider d’etre discret et c’est le Faso qui perd. Vivement que ton militantisme soit entendu.

  • Le 19 mars 2015 à 20:48, par Veritas Veritas Now En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Courage courage courage mon frère. Inch Allah la victoire sera au bout de l’effort. La vérité sur les intentions des uns et des autres sera mise au grand jour. MPP Victoire !!!!

  • Le 19 mars 2015 à 22:59, par diaspo En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    FÉLICITATIONS Ambroise. Et courage. Encadré biens jeunes. Le Pays a besoin de sagesse.

  • Le 19 mars 2015 à 23:40, par la sagesse En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    voilà un digne fils de ce pays qui mérite tout notre encouragement. courage chers aîné

  • Le 20 mars 2015 à 01:59, par tche de paris En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Mr Bassolé pour les burkinabé en france est une personnalité exceptionnelle de par sa gentillesse et son humanité, que ça soit de bonheurs comme de malheurs il est la première personne à nous informer et nous rassembler nous le soutenons et le suivre là où il va et surtout pour les bonnes causes les intérêts de notre Burkina faso merci et encore merci pour tout ce que vous avez fait pour les burkinabé en France si non même les africains de France.

  • Le 20 mars 2015 à 06:12, par matyp kemp En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Lol voilà encore des gens qui veulent manger le vrai combat pour faire partor blaise étais au pays maintenant vous êtes la bas et vous voulez tirer les marons du feu non et non nous voulons un classe politique renouvelé . Pas ces RSS qui Ont volé tué et s accroche au pouvoir. Si tes mentor s n avaient pas été débarqué ils seraient toujours au CDP comme quoi
    Ca été un mal pour un bien maintenant c’est fini blaise est partie rentrée chez vous et laissez nous les vrais homme integre travailler.

  • Le 20 mars 2015 à 07:30, par Moïse SANGO En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Bon voila, comme disait Saran SEREME, il faut que les vieux quittent la place politique et laisser la place aux jeunes. Autrement dit, c’était une occasion de renouveler toute la classe politique du Burkina Faso.Il faut comprendre que nous ne pouvons pas faire du neuf avec du vieux. Ambroise, NABALOUM sont dépassés et plus en phase avec les inspirations de la jeunesse burkinabé. Ce sont des anciens combattants c’est fini. A l’image des responsables du MPP, on ne traite pas avec le CDP pendant 27ans et subitement se retrouver une âme d’opposants.C’est ce que j’appelle chercher le pouvoir à vie. ça ne marche pas ainsi. Peuple du Faso, soyez vigilant et ne vous laissez pas tromper par ces délinquants politiques.

  • Le 20 mars 2015 à 07:34, par LeDip En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Connaissant le vrai Matype K’emp, il n’écrit pas avec autant de fautes.
    Que de pseudos usurpés.
    Travaillons à ce que chacun puisse apporter sa pierre.
    #achacunsapartition

  • Le 20 mars 2015 à 07:39, par Abdramane NOOGO En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Il faut arrêter s’il vous plait. Ambroise rassemble quoi ? Ambroise est quel exemple ? Dans tout le MPP France il n’ y a pas personne d’autre qui incarne mieux ce parti là ? J’ai envi de demander à Ambroise quel a été son bilan à la tête du CSBE ? Que des mensonges, des mangouilles. De quelle conviction parle t-on pour ce retraité ou recyclé politique ? Je crois que c’est un papi qui erre, qui se cherche et de surcroit ne peut rien apporter de neuf dans ce débat d’idées.
    Merci

  • Le 20 mars 2015 à 07:56, par kere En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    RSS là ho,comm ils sont plus Président de l’assemblée,ministre,et Maire voilà prqoi ils ont démissionne du cdp,vérité.

  • Le 20 mars 2015 à 08:23, par Bravour En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Merci Mr Bassolet. De ta sagesse les jeunes te seront reconnaissants. Tant professionnellement que Politiquement. Ça rend honneur à la diaspora

  • Le 20 mars 2015 à 08:35, par matyp kemp En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Mais nabaloum est ou vous mettez un autre pour vous représenter ou dip laisser le pauvre Ambroise tranquille qui du reste est tres sympathique mais vous les anciens de la politique qui avez roulé votre bosse de l’ODPMT au MPP en passant par le CDP aller au front.

  • Le 20 mars 2015 à 09:05, par Amidou En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Ambroise Bassolé, la sagesse, un homme réfléchi, toujours à l’écoute des autres, plein d’humilité et conciliant. Continue ainsi et ne change surtout pas.
    La place aux jeunes, certes ; mais nous avons toujours besoin de toi. Le Burkina a toujours besoin de toutes ses filles et fils pour sa construction et pour son développement.

  • Le 20 mars 2015 à 09:47, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Quelque soit ou tu es chacun peut apporter sa pierre à l’édification de la mère patrie. Le MPP est ton choix et c’est tant mieux. Courage à toi et victoire au MPP. Voilà des gens qu’on a voulu réduire au néant par l’injustice mais que Dieu n’a pas voulu. Félicitations pour votre persévérance.

  • Le 20 mars 2015 à 11:24 En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Je suis un Burkinabé du pays pas de la diasporas je constate qu’il y’a maintenant beaucoup de politiciens dans la diasporas tous pour manger manger la politique du ventre quand tu nous tiens.

  • Le 20 mars 2015 à 12:10, par ben sirac En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Dommage que de matières grise perdue pour l afrique et le burkina Faso. Combien sont ils ces fils et filles du Faso qui sont tapis dans le continent des blanc et a travaillé pour eux !!!
    Vive l alternance !!!

  • Le 20 mars 2015 à 16:04 En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Ambroise Bassolé est une personne ouverte, pondérée et pas du tout clivante. Nous de la diaspora reconnaissons les qualités de l’homme. Je sais que ce sont les gars du CDP France qui font des commentaires négatifs tendant à ternir l’image de ce monsieur ; tellement ils sont malhonnêtes, des jeunes perdus qui reçoivent les miettes de François Compaoré pour continuer à nuire. Le CDP est mort alors arrêtez vos diversions

  • Le 20 mars 2015 à 20:43, par hamidou s En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    La disparité, l’injustice sociale, la corruption généralisée ,l’enrichissement illicite et inexpliquée ont été orchestré, planifié par le RSS. Cette injustice dont parle Mr Bassole n’est pas récent mais tout simplement ils veulent prendre encore ce qui reste au peuple. Pourquoi ils ont attendu 27ans pour démissionner ?

  • Le 21 mars 2015 à 08:48 En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Aïe, vous aussi, laissez maintenant M. François Compaoré tranquille... Il faut, vous aussi faire votre politique pour que le Burkina Faso aille de l’avant. Je dis simplement que ceux qui font des commentaires personnalisés négatifs à l’encontre de M. BASSOLE n’ont pas peur de Dieu. Celui qui n’a pas peur de Dieu ou dénie son existence même, ne peut pas respecter son prochain. Mais j’ai le devoir moral de vous dire à travers ces lignes que je connais personnellement M. Ambroise BASSOLE. Pour cette raison, je trouve que c’est un Grand Monsieur extraordinaire et le MPP a bien de la chance d’avoir parmi ses rangs un Monsieur de cette trempe. A M. Ambroise BASSOLE j’adresse mes félicitations pour cette interview claire, limpide et instructif. Il est vrai qu’on ne peut pas être aimé par tout le monde. Mais il y a un minimum que les gens civilisés et bien bien éduqués doivent observer. Napoléon disait : "Qu’on parle en bien ou en mal de vous, pourvu qu’on parle de vous, car vous existez". Alors, lefasonet France doit poursuivre l’interview de tous les responsables des partis politiques en Europe sans se soucier des commentaires malveillants de certains internautes en mal de reconnaissance. M. KERE.

  • Le 22 mars 2015 à 16:11 En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Allez il n’a que 62 ans !! ce n’est pas encore la retraite !!

  • Le 24 mars 2015 à 16:51, par DIEU SAUVE L’AFRIQUE En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Pour ceux qui disent chaque fois les jeunes, les jeunes, les jeunes. Faites attention. Dans tous les pays du monde on a aussi besoin des anciens que des jeunes. On ne doit exclure personne. La jeunesse seule n’a pas la sagesse nécessaire pour gérer les affaire de la nation et amener le pays vers le développement. Je suis jeune mais je rejette les pensées du genre un tel est vieux et qu’il doit quitter la scène politique. Il y a des pays où les chefs de partis politiques, les membres du gouvernement, les députés n’ont pas moins de 60 ans. Mais ils avancent mieux que nous qui sommes pauvres. Faites attention à ce que vous dites. Dans vos familles, prenez la place de vos papas sous prétexte qu’ils sont vieux et faites ce que vous voulez.

  • Le 24 mars 2015 à 21:48, par Guy En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Ils ont eu honte de Nabaloum sibiri sélestin. Nous on avait disait que le parti mpp avait un représentant au qi de cp1. Le mpp est pareil que le cdp. Nabaloum zimba zéro mulitants et illettré

    Guy

  • Le 24 mars 2015 à 22:53, par Oly En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Bravo mon frère et que le meilleur gagne et le meilleur,c’est ton parti.

  • Le 26 mars 2015 à 16:36, par DIAO En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Je suis un peu perdu par les superlatifs et autres qualifications qu’on décerne à Ambroise. Non pas qu’il n’ait pas de qualités, mais qu’il en ait à ce point d’être la sagesse incarnée au sein du MPP et au-delà reste surprenant. L’engagement politique qu’il prétend incarner serait sincère si dans les autres mandats qu’il a eu à assumer il n’avait été qu’un observateur et mieux, un griot qui tentait de surfer sur la vague des inconnus. Que dire de son bilan au CSBE... Je me méfie des hommes providentiels. Mais il faut reconnaître qu’il a commencé à se démarquer des ses propres camarades CDP et/ou CSBE et pour cause... Les pratiques lui paraissaient de plus en plus douteuses, non conformes à ses convictions..Il faut le lui reconnaître. Mais unn autre "mais" s’impose dans cette valse hésitation qui marque l’engagement politique d’Ambroise.. Sortir du CDP pour rentrer dans le MPP, quel changement ! Il n’y a pas de changement. C’est bonnet blanc, blanc bonnet. Jusqu’à présent, le CDP versus MPP a-t-il tiré devant le peuple burkinabè son bilan de co-gestion chaotique de près de 26 ans de pouvoir sans partage. Comment ont-ils pu en un instant se métamorphoser, devenir démocrates , soucieux du retard du pays, du déficit démocratique qu’il ont tant contribué à mettre en place ? Ambroise, content de ce retournement des anciens, fait à tour la même chose. Il croit au mea culpa de son parti et de ses mentors. Le retournement de veste, c’est aussi cela l’une des causes de notre stagnation u Burkina Faso. J’espère que Ambroise n’est pas inconscient face à un tel phénomène. Le clientélisme du MPP est effrayant et frise l’immoralité. L’engagement politique pour une œuvre de justice sociale et pour un développement réel au Burkina me semblent dépasser les bonnes intentions et le changement de posture. A bon entendeur, bonne route ! Démocrates du Burkina Unissez-vous !

  • Le 4 avril 2015 à 21:12, par Encore, encore En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Parce qu’on vous a refusé des postes, vous devenez du coup des opposants pour vouloir un changement. Le RSS est autant comptable que le CDP des tueries, des crimes, de la misère du peuple. Le peuple n’est plus mouton. Je préfère voter le CDP que le MPP. qui a soutenu que l’article 37 était anti démocratique et qu’il faille le modifier ? Pour un petit méa culpa, vous pensez revenir au pouvoir ? Vous serez surpris.

  • Le 7 avril 2015 à 18:31, par boyiri En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    qui vivra verra
    .

  • Le 9 avril 2015 à 10:59, par Risome En réponse à : MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

    Ah ! Je comprends pourquoi le MPP n’a pas voulu de leur représentant attitré pour l’interview (je l’avais suivi sur TV5 au lendemain du 30 octobre) ! Ils veulent trouver quelqu’un plus proche du représentant de l’UPC. Peine perdu. C’est le jour et la nuit !
    Et puis, quelle est cette façon d’humilier ses propres militants ? MPP-CDP : même père.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique