LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Caisse d’épargne et chèques postaux de l’UEMOA : des innovations s’imposent

Publié le lundi 21 mars 2005 à 07h03min

PARTAGER :                          

La 7e réunion des caisses d’épargne et chèques postaux des pays membres de l’UEMOA a pris fin le 18 mars 2005 à Ouagadougou. << Les caisses d’Epargne doivent innover sous peine de disparaître>>.

C’est le constat fait par l’ensemble des participants, à la 7e réunion du groupement des caisses d’épargne et chèques postaux de l’UEMOA.

En effet, ont-ils reconnu, le modèle ancien de la caisse d’épargne postale, voire même des centres des chèques postaux vecteurs de la collecte passive de la petite épargne pour la confier ensuite au Trésor est dépassé de nos jours. D’où la nécessité d’impulser une nouvelle vision, pour dynamiser les caisses d’épargne et les chèques postaux dont la pérennité est désormais menacée. Pour l’ensemble des pays membres de l’UEMOA, le processus de restructuration est depuis quelques années en cours.

Malheureusement elle est en veilleuse dans certains pays car, faisant face à d’énormes difficultés. Dans le cas particulier du Burkina, la restructuration a entraîné la baisse du taux de rémunération des fonds CNE au Trésor et dont la répercussion sur les taux servis à la clientèle est évidente. L’idée de s’orienter vers la filialisation des chèques postaux et des caisses d’épargne se heurte à un problème de viabilité.

L’inaccessibilité de la clientèle au crédit, la détourne vers les institutions de microfinance. Face à une telle situation, il s’agissait alors pour l’ensemble des pays, de trouver un modèle adéquat de restructuration des CCP/CNE garantissant leur survie. Faut-il s’orienter vers le modèle de filialisation des CCP/CNE où adopter la tendance internationale actuelle qui vise à faire des caisses d’épargne de véritables banques, capables de soutenir la concurrence des autres institutions ?

A la lumière des débats, il est ressorti qu’il n’existe pas de schéma unique en raison des diversités de situation. Il revient de ce fait à chaque pays d’envisager sa réforme en tenant compte des expériences des autres car en définitive, toutes les options relatives à la relance des caisses d’épargne comportent des avantages et des inconvénients.

La prochaine réunion des caisses d’épargne et chèques postaux, prévue pour juin 2005 à Nairobi va permettre aux membres de l’Institut mondial des caisses d’épargne, d’arrêter une solution médiane.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique