LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale des droits des consommateurs 2015 : Le droit des consommateurs à une alimentation saine au centre des réflexions

Publié le lundi 16 mars 2015 à 21h07min

PARTAGER :                          

Dans cet écrit, des organisateurs des consommateurs dénoncent une fois, à l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, la pratique du Groupe Obouf qui, faut-il le rappeler, falsifiait les dates de péremption et revendait aux Burkinabè des canettes périmées. Elles réclament plus de mesures pour garantir une alimentation saine aux populations.

CONSOMMATEURS DU BURKINA,

Le monde est confronté à une crise sanitaire majeure. L’alimentation de mauvaise qualité contribue à plus de 11 millions de décès par an et représente désormais le premier facteur de risque de décès dans le monde.

Les maladies et handicaps prématurés causés par des pathologies liées à l’alimentation appauvrissent les familles, réduisent la productivité et provoquent la faillite des systèmes de santé.

Ce problème touche encore plus notre pays, le Burkina Faso.
En effet, on enregistre depuis quelques années de plus en plus de maladies liées à l’alimentation, telles que le cancer, les problèmes cardiovasculaires et le diabète, provoquant de milliers de décès prématurés. Nous avons besoin d’une transformation globale de la façon dont les gens se nourrissent ou sont nourris au Burkina Faso. Tous les consommateurs ont, non seulement le droit à l’alimentation, mais aussi le droit à une alimentation saine.

L’offre d’aliments sains est de plus en plus affectée par la disponibilité, l’accessibilité et le prix des produits alimentaires transformés à teneur élevée en graisses, en sucre, en sel et autres. Ces produits sont abondamment vantés et commercialisés aux dépens d’aliments plus nutritifs et des produits locaux. Aider les consommateurs à choisir des régimes plus sains nécessite de modifier l’environnement alimentaire dans lequel nous vivons.

Aux vues des événements récents dans notre pays, nous pouvons déduire que notre pays n’avait jamais fait de ces évolutions inquiétantes, une préoccupation. C’est le lieu de saluer les Institutions de la Transition politique en cours pour la célérité et la dextérité avec lesquelles elles ont traité l’affaire dite "canettes périmées de OBOUF".

Les Organisations de Consommateurs, unies en ce jour commémoratif de la consommation responsable appellent les autorités pour la prise de dispositions en vue de la protection et la promotion d’une alimentation saine au BURKINA FASO. Cela suppose que le gouvernement, les producteurs et les consommateurs mettent en place un cadre permanent de concertation autour de toutes les questions portant sur la consommation de produits alimentaires.

Le Burkina Faso s’engagerait ainsi en faveur d’une politique de promotion d’une alimentation équilibrée et saine dont l’élaboration incluraient des mesures de commercialisation responsable des aliments, des normes alimentaires et nutritionnelles, l’étiquetage nutritionnel, la reformulation des aliments transformés afin d’en réduire la teneur en matières grasses, en sucre et en sel, et le recours à la fiscalité, aux subventions ou aux contrôles pour encourager la consommation d’aliments sains.

La Journée Mondiale des Consommateurs se déroule au Burkina Faso dans un contexte marqué par la récente découverte par la Police Nationale, d’une véritable industrie de falsification des dates de péremption de diverses boissons, de boîtes de tomate et de sardines. Les dates de péremption de ces boissons en provenance de Tunisie via Lomé, comprises entre 2011 et 2014, étaient tout simplement effacées à la main grâce à un mélange à base de solvant et remplacée à la machine (la nouvelle date étant fixée à 2016).

De manière précise, ce sont :
• 2 184 072 canettes périmées,
• 372 bidons de 1,5 litre de boissons gazeuses de marque « Coca Cola » périmés,
• 276 boîtes de tomate concentrée de marque « le Trésor » périmées,
• 10 608 canettes sans date de péremption
• et 442 296 canettes dont les dates de péremption ont été changées

Le Conseil des Ministres qui s’en est saisi a instruit ses services techniques pour que lumière soit faite.

Les organisateurs de défense des droits des Consommateurs du Burkina Faso dénoncent avec la dernière énergie ces actes pouvant être qualifiés de criminels car visant à empoisonner de manière délibérée et consciente de millions de consommateurs. Une action motivée par la cupidité, le gain facile au mépris de la vie humaine.
Depuis l’éclatement de cette "affaire canettes", des dizaines de consommateurs accourent au siège des organisations de défense et de protection des droits des consommateurs, qui, pour s’enquérir de ce qui lui adviendrait après de longues années de consommation de ces produits, qui, pour se plaindre.
Pour s’attaquer à cette crise sanitaire, il est nécessaire d’agir dès maintenant par des mesures urgentes et adaptées pour avoir le plus d’effet. Nombre de ces mesures, notamment les restrictions sur la modification de l’étiquetage nutritionnel et l’amélioration de l’offre alimentaire.

De façon spécifique, les mesures nécessaires pour protéger et promouvoir une alimentation saine préconisées se résument en la mise en place d’un étiquetage nutritionnel obligatoire et standardisé sur tous les aliments et boissons préemballés. Cet étiquetage inclurait la fourniture, sur le devant des emballages, d’informations nutritionnelles explicatives permettant au consommateur de choisir rapidement et aisément des aliments sains.
En tant qu’organisations de défense et de protection des droits des consommateurs, notre but est de veiller à ce que les droits du consommateur ne soient jamais oubliés ou bafoués.

CONSOMMATEURS UNIS, pour consommer sain et encore mieux !

 

Pour les Organisations de défense et de protection des droits des Consommateurs du Burkina Faso

Ligue des Consommateurs du BURKINA

(LCB)

Association des Consommateurs du Burkina (ACB)

Vigi-Consommateurs

Organisation des Consommateurs du Burkina (OCB)

 

 

Daniel DA HIEN

Le Porte parole

 

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2015 à 14:40, par zemosse En réponse à : Journée mondiale des droits des consommateurs 2015 : Le droit des consommateurs à une alimentation saine au centre des réflexions

    Vos mesures sont flous et inaccessibles aux analphabètes qui représentent plus de 70% de la population.Que préconisez pour eux ?comment faire pour s’assurer que la date de péremption indiquée est fiable et non falsifiée ?Comment ces entreprises qui vendent le yaourt,les granulés de petit mil pour la bouilli,le fonio précuit,les mangues séchés, les différents sirops,arrivent-elles a indiquer sur leur emballages,les dates de péremption ?Ce rôle vous revient:suivre toute la chaine de fabrication et informer les consommateurs.Arrêter les discours et agissez.Dieu vous le rendra pour les millions de vie sauvée de mort atroce(cancer,diabète,insuffisance reinale....)

  • Le 17 mars 2015 à 14:45, par zemosse En réponse à : Journée mondiale des droits des consommateurs 2015 : Le droit des consommateurs à une alimentation saine au centre des réflexions

    Vos mesures sont flous et inaccessibles aux analphabètes qui représentent plus de 70% de la population.Que préconisez vous pour eux ? comment faire pour s’assurer que la date de péremption indiquée est fiable et non falsifiée ?Comment ces entreprises qui vendent le yaourt,les granulés de petit mil pour la bouilli,le fonio précuit,les mangues séchés, les différents sirops,arrivent-elles a indiquer sur leur emballages,les dates de péremption ?Ce rôle vous revient:suivre toute la chaine de fabrication et informer les consommateurs.Arrêter les discours et agissez.Dieu vous le rendra pour les millions de vie sauvée de mort atroce(cancer,diabète,insuffisance reinale....)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique