UPC : Zéphirin Diabré promet une banque spécialement dédiée aux femmes s’il est président du Faso

lundi 16 mars 2015 à 23h45min

Le parti du lion –l’Union pour le progrès et le changement (UPC) - a enregistré plus de 500 adhésions dans la seule journée du dimanche 15 mars 2015. C’était à l’occasion de la journée portes-ouvertes du parti organisée par la sous-section de l’arrondissement n°7. Clôturée avec un meeting, le président dudit parti Zéphirin Diabré a salué l’initiative. Sans prétendre dévoiler tout le projet de société pour les présidentielles d’octobre 2015, il a promis l’ouverture d’une banque spéciale pour l’autre moitié du ciel, si toutefois il est élu président du Faso.

UPC : Zéphirin Diabré promet une banque spécialement dédiée aux femmes s’il est président du Faso

La journée portes-ouvertes de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) s’inscrivait dans la dynamique du mot d’ordre de mobilisation des structures de base en vue de la victoire éclatante aux élections d’octobre 2015. Il s’agissait aussi pour les initiateurs d’ouvrir davantage les portes du parti en vue de susciter de nouvelles adhésions. Les résultats sont probants avec 508 adhésions durant la seule journée du dimanche 15 mars. Aussi, ont-ils promis de s’enrôler afin de porter leur voix sur le parti du lion le 11 octobre prochain. L’initiative de la journée portes-ouvertes a été saluée et encouragée par Zéphirin Diabré. A l’entendre, cela entre dans le cadre de l’animation du parti. Et d’ajouter qu’il est toujours bon de consacrer une journée pour aller vers les citoyens, histoire de leur faire connaitre le parti et susciter des adhésions. « C’est aussi ça la vie d’un parti. Il ne s’agit pas de faire des meetings et de tenir des discours. Il faut souvent faire un travail de recrutement de militants », souligne le président du parti de l’UPC. Pour Seydou Compaoré, secrétaire de la sous-section du parti, Zéphirin Diabré est l’homme de la situation. Il est, a-t ’-il poursuivi, l’homme qu’il faut pour les destinées du Burkina. Il va ainsi louer les qualités d’homme d’Etat, des talents de grand rassembleur, de valeurs intrinsèques qui ne sont plus à démontrer. « Sous votre leadership, le Burkina et le monde entier ont vu une opposition unie, mobilisée et déterminée à la lutte pour la démocratie », soutient Seydou Compaoré. Qui donc mieux que M. Diabré pourrait porter haut le flambeau du renouveau démocratique burkinabé ? (…) D’où l’invite du secrétaire général aux hommes et femmes à ne pas se laisser voler la victoire acquise au prix de leur sueur et de leur sang. « Nous avons le devoir d’accompagner résolument notre champion à Kossyam au soir du 11 octobre 2015 », insiste-t-il. La machine de la victoire de l’UPC étant lancée, il ne reste plus pour les militants d’aller s’acquitter de leur carte d’électeur.

Bientôt une banque spéciale pour les femmes….

La promotion des femmes et des jeunes constitue une préoccupation pour le parti du lion. Celle de la femme l’est encore plus eu égard des pesanteurs socioculturelles. Zéphirien Diabré en est bien conscient. C’est pourquoi, il a promis, si toutefois, il est élu Président du Faso d’ouvrir une banque spéciale pour les femmes pour mener à bien des activités génératrices de revenus. Les jeunes ne seront pas en reste. Ceux-ci lui ont par ailleurs demandé de réfléchir sur les projets de société puisqu’ils sont en train de s’organiser pour mieux l’accompagner. En effet, les JPO de l’UPC ont été une occasion pour le premier responsable de donner sa lecture des évènements des 30 et 31 octobre dernier. L’UPC au sortir des élections de 2012 a pris la responsabilité du chef de fil de l’opposition. « Dans beaucoup d’endroit comme à l’arrondissement 7, nous n’avons pas eu le temps de remercier les militants. Vous connaissez bien les Burkinabè. On ne peut donc pas attendre la campagne au risque de subir les reproches. Aussi la campagne prochaine coïncide avec la saison des pluies. C’est donc le meilleur moment de venir remercier les militants pour les efforts et tracer avec eux les chemins en direction de Kossyam », précise M. Diabré.

L’UPC est loin d’une vision individualiste

Le parti du lion a-t-il déjà acquis Kossyam ? Zéphirin Diabré ne partage pas cette question. Il s’explique en ces termes : « Nous avons une approche collective. Notre parti a occupé la fonction de chef de fil de l’opposition. Et nous avons mené un combat avec des forces politiques. Ils sont d’ailleurs nombreux et diverses. Nous avons pu et su taire nos divergences pour donner l’idée et la vision d’une opposition unie. Ce que beaucoup de Burkinabè n’espéraient pas. Nous pensions mener le combat jusqu’en 2015, mais Dieu a voulu autrement les choses. Nous avons eu la victoire avant 2015. Il faut donc que les principes et les manières qui ont prévalu à cette victoire se pérennisent. Et pour nous à l’UPC, l’essentiel est que le pouvoir reste à l’intérieur des forces de changement. Si un autre parti membre du CFOP a le pouvoir, nous pensons que l’UPC a aussi le pouvoir. On n’a pas une vision individualiste, qui ramène tout à nous même. Nous pensons qu’il faut qu’on ait une approche collective et on n’en aura d’autant plus besoin au regard des problèmes du pays. Il est bon que l’ensemble des forces politiques de l’opposition restent ensemble pour continuer à mener le combat ».

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Messages

  • Sil est predisent du faso ?

  • Merci monsieur le président DIABRE vous avez une bonne réflexion et aussi un bon diplomate le conseil que l’opposition toute entière doit toujours mettre en tête c’est le changement il ne faut pas que nos sacrifices soient tombés dans l’eau que ça soit UPC, MPP, Parti SANKARISTE etc...tout sauf ceux qui ont tué nos compatriotes le 30 et 31 octobre car nous sentons toujours la douleur, il faut faire attention à ses démembrements du CDP qui se créent à tout moment attention ! attention ! tout sauf eux.

  • Voilà un président de parti qui a un langage modéré ;humble et constant dans ses propos ; pas comme certains qui ont des propos de va -t- en guerre ; le pouvoir ce n’est pas de l’individualisme ;si l’un de nos partenaires gagne le pouvoir, c’est nous qui avons gagné .merci pour ce bon esprit ; continues de rassembler les burkinabe autour d’un seul objectif,le développement et le bien être collectif ;courage et rendez vous en octobre 2015 pour les dividendes .

  • ZEPH, la campagne n’a pas commencé. Promesses,promesses, promesses, si ce n’est avec l’argent du peuple, tu n’as pas besoin d’être élu avant d’aider les femmes. Cesses de rêver, DJIBRIL BASSOLE est là. N’oublies pas aussi que si tous les Sankaristes s’unissent, ils siégéront à KOSYAM. 

  • cet homme est une grande chance pour notre pays. sous aucun prétexte nous ne devons rater cette opportunité de voir enfin un visage du Burkina avec ce grand visionnaire qui est ZEPH

  • Humilité vision esperance : le changement est mis sur les rails si de tel discours constituent le principe de tous les candidats a la course d’octobre 2015. en tout cas que le meilleur gagne. que les divergences soit transformées en diversités. Unité dans la diversité c’est le Faso qui gagne.

  • "Et pour nous à l’UPC, l’essentiel est que le pouvoir reste à l’intérieur des forces de changement. Si un autre parti membre du CFOP a le pouvoir, nous pensons que l’UPC a aussi le pouvoir. On n’a pas une vision individualiste, qui ramène tout à nous même. Nous pensons qu’il faut qu’on ait une approche collective et on n’en aura d’autant plus besoin au regard des problèmes du pays. Il est bon que l’ensemble des forces politiques de l’opposition restent ensemble pour continuer à mener le combat", très bien dit. Si seuelement le MPP pouvait penser ainsi, eux qui sont plus qu’obsédés du pouvoir, de sa jouissance pire. COURAGE DIABRE, Victoire UPC.

  • C’est ça un homme d’Etat, un patriote. Je pense que ses propos "Et pour nous à l’UPC, l’essentiel est que le pouvoir reste à l’intérieur des forces de changement. Si un autre parti membre du CFOP a le pouvoir, nous pensons que l’UPC a aussi le pouvoir. On n’a pas une vision individualiste, qui ramène tout à nous même." montre la grandeur d’esprit de l’homme.

    Monsieur Zéphirin courage et ne soyez pas comme ces rapaces du pouvoir qui veulent gagner au quart de tour les élections.

  • "Et pour nous à l’UPC, l’essentiel est que le pouvoir reste à l’intérieur des forces de changement. Si un autre parti membre du CFOP a le pouvoir, nous pensons que l’UPC a aussi le pouvoir. On n’a pas une vision individualiste, qui ramène tout à nous même."
    NO COMMENT ! Zéphiriiiinnnnnnnnnnnn DIAAAABREEEEEE !!!!!!!!!

  • j’admire cet homme de par ses approches ,ses analyses et ses sorties médiatiques.Il est d’une certaine sincérité qui le place d’emblée au dessus de la moyenne et de la mêlé.Il possède une certaine inspiration gage de charisme et de vision.

  • Ce monsieur ne cesse de séduire. Je ne peux m’empêcher de le féliciter. Vous êtes merveilleux !

  • Cet homme me donne la chaire de poule dans ses propos. Si et seulement si tous les autres membres de l’ex-cfob avaient cette humilité dans leur discours comme toi, on ne marcherait plus jamais sur le chemin de la division. Mon Dieu, Zeph, tu me fais couler des larmes. que Dieu unisse tous les Burkinabé !
    Quel homme !

  • "... Si un autre parti membre du CFOP a le pouvoir, nous pensons que l’UPC a aussi le pouvoir." ca prouve que vous n’êtes pas un bon politicien. Ce sont des propos qui prouve d’ores et déjà que dès la première défaite électorale, le parti va partir rn vrille.
    Monsieur le Président créer une banque spécialement dédiée aux femmes c’est de la démagogie et vous le savez très bien. Donc s’il vous plait arrêtez de flatter les braves dames qui se battent jour et nuit pour le bien être de leur famille.

  • CD QUI FAIT LA FORCE DE CET HOMME MÊME SI JE NE SUIS PAS DE SON PARTI,C’EST SURTOUT SA HAUTEUR D’ESPRIT ET SURTOUT SON ESPRIT DE RASSEMBLEUR.CET UN HOMME GRAND QUI PEUT IMPACTER POSITIVEMENT LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS.

  • vraiment j’admire l’homme pour son humilite et sa vision de rassembleur.courage et pourvu que le pouvoir reste au ex cfop.mais pas comme ceux qui veulent faire de cette election un demi tour pour acceder au pouvoir en negligeant les autres adversaires

  • Quel homme politique humble. Du courage Zeph.Vivement que ce t’homme arrive à Kossyam pour continuer d’unir les Burkinabé.

  • Paroles d’inspiration divine. Ca coupe le souffle. Cet homme, c’est un esprit. Il vaut réellement quelque chose pour l’avenir proche du Faso. Avec de telles idées, c’est le ciel même qui va le voter.

  • Comment voulez vous cette union si vous vous en prenez au MPP. Vous n’êtes même pas dur envers le CDP comme vous l’êtes envers le MPP et vous venez nous servir ces mensonges de solidarité des ex CFOP. Pourquoi allez voir individuellement le PF ? Tu avait fait la même chose au moment de la crise avec cette histoire de Visite de courtoisie.Et puis le développement d’un pays ne peut s’appuyer sur des prêts Bancaires cherchez d’autres pistes çà c’est pas une bonne politique en toute sincérité.

  • Bon courage à vous !!!!!!!!!!!!

  • vraiment voici un homme qui présente toutes les qualités d’un homme d’État et surtout la vision ! ce qui manque cruellement à nos hommes politiques. des assoiffés de pouvoir qui ne veulent le pouvoir que pour le pouvoir sans vraiment comprendre le rôle d’un homme politique dans l’avancée de son pays. je suis "député", "ministre", "président", et alors ? qu’est-ce qu’on y gagne ? quel sacrifice, quel amour, et quel vision as-tu consenti pour ton pays pendant que le bas peuple souffre la misère dans les campagnes ? savoir s’effacer pour laisser toute primauté à son pays ! bravo zeph ! On compte sur toi !

  • il incarne le vrai changement. C’est un homme politique très sérieux et humble. Zeph, tu as tout notre soutien. La lutte continue avec beaucoup de modestie.

  • Merci Diabre ! Mon pays a besoin d’un homme clairvoyant et sage comme vous.
    Bonne chance pour un vrai changement.

  • Les propos du président DIABRE montre qu’il est un grand rassembleur, un homme convaincu que le changement viendra de l’unité d’action de l’ex opposition qu’il avait su conduire jusqu’à la victoire dans un esprit républicain. Avec Zéphirin c’est rassembler pour bâtir

  • Il faut laisser passer les messages Webmaster. J’ai l’impression qu’il y a eu blocage de mon message. L’homme Zeph est d’une inspiration divine à travers ces propos. Le ciel même va le voter.

  • Je ne savais pas que webmaster était UPCiste. Tu dis la vérité sur DIABRE il censure, si tu parle bien de lui il laisse passer.Hé ! PARE il faut voir dèh ! On dirait que impartialité est la chose la moins partagé chez certains.

  • Je pense que des gens comme Salif Diallo doit s’inspirer de cette forme d’humilité et de vision collective.Toi qu’on voyait sur des photos comme un chien enragé prêt à mordre avec des discours provocateurs donnant déjà la victoire au MPP avant même les élections.
    quels manques de modération et de prudence de ta part mon cher Gorba !

  • Tout le monde sait bien qui étaient les régionalistes et les auteurs des licenciements abusifs.
    C’est pas ça le Faso. Le Faso c’est la justice et l’égalité des chances
    .A l’époque des faits,nous avions attiré l’attention de Blaise Compaoré sur la question mais il ne voulait point nous écouter.
    Mais dieu merci lui-même en a été victime.
    Ensemble,disons non à tous ceux qui bafouent les valeurs de la république !
    Ce gorba qu’on évoque fait parti de ceux-ci.

  • Nous n’avons plus à hésiter car qui d’autre que Monsieur Zéphirin DIABRE peut incarner à la fois la probité, la tempérance, l’abnégation, l’humilité et l’assurance pour notre pays.Ne nous laissons surtout pas tromper par les vautours d’hier qui veulent se muer en aigles pour mieux nous exploiter.Les propos et l’utilisation de l’argent pour acheter les consciences des honnêtes citoyens par certains partis est déjà visible.Si le CDP est actuellement une mue, posons-nous la question de savoir est allé le vrai parti ? Il est toujours parmi nous, c’est le MPP et ses alliés.Heureusement que le peuple n’est pas dupe !Victoire éclatante à l’UPC !

  • Je l’ avais déjà dit. Aux vues de sa sagesse et de son humilité. Zeph est celui qui merite de gouverner le B.F
    Il a déjà fait ses preuves à l’ opposition par son esprit rassembleur. Courage Zeph

  • Internaute n°4, où serait ton Djibrill si la constitution avait été révisée ? Autrement, si ton Djibril est candidat, c’est parce que la Constitution a été sauvée des mains du CDP dont était membre ! Il a même pris part au conseil des ministres d 21 octobre, donc il était solidaire de la décision de transmettre le dossier à l’ AN !

  • A bas la politique de vat- en guerre comme le font certain avec la rage aux mâchoires. suivez mon regard.c’est à croire que le burkina ne peut pas exister sans eux. Ayons cette dose d’humilité pour le bien de notre pays. zéph, merci.

  • Bravo Diabre. Du courage pour la suite. Pense a faire un tour a tampouiy pour les adhésion.

  • un homme d’état, un visionnaire , un leader , un économiste bref il a tout pour être a kosiyam. puisse Dieu l’accompagner

  • Merci mon président... no comment....

  • Zéphirin Diabré est l’homme idéal pour le Burkina Faso ; seulement il faudra qu’il démente à tout point de vue l’esprit ségrégationniste basé sur l’ethnie qu’on lui reproche souvent de manière générale. A mon avis, c’est lui qui a ouvert la marche vers l’insurrection.

  • M.Zéphérin,je ne saurais quoi te dire.Tu es vraiment l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.Tous ceux qui blasfèment contre vous seront étonnée de vous voir à kossyam au soir du 11/10/2015. Un monsieur disait qu’il ne faut pas se basé sur l’argent du peuple pour une banque spéciale pour les femme.Mon gars je tient à t’informéque l’UPC une rapace du pouvoir en se basant sur la démagosie.Zéphérin est un homme d’esprit.du courage UPC.

  • C’est CETTE hypocrisie politique que nous ne voulons pas.UNE BANQUE POUR LES FEMMES. TU PEUX LES GERER TOUTES. Dis LEURS seulement que tu ferai de ton mieux pour ELLES PUISSE QUE PLUS RIEN NE SOIS COMME AVANT. C’est encore plus sage. OU TU VAS TROUVER DE L’ARGENT POUR FAIRE UNE BANQUE ?
    CE N’est pas en 5 ANS DE MANDANT QU’ON PEUT FAIRE DES PROJETS AMBITIEUX ? VENDEUR D’ILLUSIONS.

  • c’est vrais ce que tu dit mais ces a cause du MPP que allons a un vrais changement aujourd’hui n’oubli pas sa

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés