LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« On doit travailler à ce que plus rien ne soit vraiment comme avant » : Rodrigue S. Kussiélé Kpoda de l’ASDD

Publié le lundi 16 mars 2015 à 00h35min

PARTAGER :                          
« On doit travailler à ce que plus rien ne soit vraiment comme avant » : Rodrigue S. Kussiélé Kpoda de l’ASDD

L’Action Solidaire pour la Démocratie et le Développement (ASDD) a donné une conférence de presse ce samedi 14 mars au siège de l’ABMAQ. Le parti s’est prononcé entre autres sur l’exclusion des ex partis de la majorité aux élections, la dissolution du Régiment de Sécurité Présidentiel (RSP), et les questions de justice.

« Les Burkinabè doivent travailler main dans la main afin d’assurer l’aboutissement heureux de la transition mais aussi la réconciliation ». Pour l’ASDD, des déclarations de certains hommes politiques et des mouvements de la société civile qui sont contre la participation des partis de l’ex majorité aux élections prochaines, ne sont pas de nature à instaurer la paix dans le pays. Ils citent par exemple le professeur Luc Marius Ibriga et le M21 qui selon eux multiplieraient des déclarations va-t’en –en guerre, totalement aux antipodes de la volonté de réconciliation des burkinabè. Le parti s’insurge contre de tels propos et dénonce le déni des droits civiques et politiques de tout citoyen burkinabè. « En appliquant cette politique d’exclusion, le Burkina court le risque de basculer vers une guerre fratricide et/ou régionale si nous savons que les partis ont des ancrages parfois régionaux. Il ne faut pas exclure un parti, mais les individus qui étaient au-devant des choses », ajoute Rodrigue S. Kussiélé Kpoda, le président national du parti.

En ce qui concerne la dissolution du RSP, l’ASDD rappelle qu’il est un corps d’élite qui fait la fierté de notre pays sur le plan international. Pour eux, « envisager la dissolution du RSP, c’est fragiliser notre armée et en même temps, exposer le Burkina à l’ennemi. » Aussi, on ne doit pas voir Blaise Compaoré à travers le RSP.
Si le fait que le RSP porte une tenue différente constitue un problème, l’ASDD propose qu’il se conforme aux autres. Le parti propose aussi que la question du RSP trouve réponse à travers un dialogue au sein de l’armée. Le gouvernement de la Transition ne doit pas décider du sort du RSP selon l’ASDD mais ce rôle reviendra au gouvernement démocratiquement élu suite aux élections d’octobre prochain.

L’ASDD encourage le gouvernement sur les questions de justice

« On doit travailler à ce que plus rien ne soit vraiment comme avant », c’est ce qu’a souhaité Rodrigue S. Kussiélé Kpoda. C’est dans ce sens que l’instruction des dossiers Thomas Sankara et Norbert Zongo par la justice burkinabè est un motif de satisfaction pour le parti, pour qui le dénouement aura un effet cathartique sur tous ceux qui continuent de plaider justice pour eux. Mais en plus de cela, « le gouvernement doit accompagner matériellement la justice dans l’instruction des deux dossiers ».
L’ASDD a aussi salué l’adoption par le Conseil National de la Transition (CNT) de la loi anti-corruption et le délit d’apparence, qui avait été initiée par le professeur Laurent Bado.

En rappel, l’ASDD a été créé le 06 Avril 2008 et prône la social-démocratie. Le parti a aussi fait partie du Front Républicain.

Diallo Aïssatou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2015 à 09:41, par VERGES En réponse à : « On doit travailler à ce que plus rien ne soit vraiment comme avant » : Rodrigue S. Kussiélé Kpoda de l’ASDD

    Tout sera comme avant mon frère si des membre d’une commission vérité réconciliation et reforme politique doivent percevoir 5 millions de FCFA par mois comme je le lis dans les propos du démissionnaire SIAKA COULIBALY ce matin même (Flash info lefaso.net) ; UN GRAND GATEAU A SE PARTAGER et avec ca on veut lutter contre la corruption et le fossé entre riche et pauvre................................. ;Que DIEU SAUVE LE BURKINA

  • Le 16 mars 2015 à 12:05, par DEB BIE En réponse à : « On doit travailler à ce que plus rien ne soit vraiment comme avant » : Rodrigue S. Kussiélé Kpoda de l’ASDD

    « On doit travailler à ce que plus rien ne soit vraiment comme avant », c’est ce qu’a souhaité Rodrigue S. Kussiélé Kpoda. Ce n’est pas ce Monsieur Kpoda qui était le N°2 du Parti bidon appelé RSD de Salvador Yaméogo, frère cadet de Me Hermann Yaméogo qui ont tous soutenu la révision de l’article 37 ? Comme quoi, le peuple Burkinabè doit se méfier de certaines associations de la société civile qui se sont métamorphosés pour mieux nuire. J’espère bien me tromper. Eclairez moi chers forumistes à ce sujet.

  • Le 16 mars 2015 à 12:33, par wonou En réponse à : « On doit travailler à ce que plus rien ne soit vraiment comme avant » : Rodrigue S. Kussiélé Kpoda de l’ASDD

    En quoi le RSP est un corps d’élite ? Quels sont ses faits d’armes ? Ceux d’avoir été un corps répressif au service de Blaise Compaoré et de son système ? Êtes-vous sûrs que les Burkinabè éprouvent de la fierté pour ce corps. La sortie de ce membre du fameux front républicain est tout simplement pitoyable. Et les bruits courent que certains partis membres du front républicain, grands défenseurs de la révision constitutionnelle aux côtés du CP , s’organisent pour rejoindre le MPP. Ce serait une erreur de la part du MPP de tisser quelque lien que ce soit avec de tels partis, parce qu’il diminuera certainement son audience.

  • Le 16 mars 2015 à 18:54, par sidbala En réponse à : « On doit travailler à ce que plus rien ne soit vraiment comme avant » : Rodrigue S. Kussiélé Kpoda de l’ASDD

    intervenant 3,allez y finissez avec le rsp et qu’on n,en parle plus.bande de jaloux la

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique