Protocole de Nagoya sur l’APA : Un grand besoin de communiquer et d’informer

lundi 16 mars 2015 à 00h31min

Le secrétariat permanent du Conseil national pour l’environnement et le développement durable (CONEDD) appuyé par le ministère de l’Environnement et des Ressources halieutiques a organisé un atelier à l’intention des journalistes sur le protocole de Nagoya sur l’APA. Un protocole peu connu par le grand public qui comporte pourtant de nombreux acquis sur la biodiversité. Venus de différentes provinces les hommes et femmes de médias ont renforcé leurs capacités sur ledit protocole ce vendredi 13 mars 2015 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Protocole de Nagoya sur l’APA : Un grand besoin de communiquer et d’informer

Le protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le Partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) est un Traité international qui a été adopté le 29 octobre 2010 à Nagoya au Japon. C’était lors de la 10ème conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique. Le Traité vise à opérationnaliser le 3ème objectif de ladite convention à savoir, le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. 29ème pays au monde a ratifié le Traité, le Burkina Faso, selon les autorités en charge de l’Environnement sont convaincu des avantages que le Protocole de Nagoya peut procurer aux populations et à l’ensemble des acteurs nationaux. En effet, trois ans après son adoption au Japon, le protocole est véritablement entré en vigueur le 12 octobre 2014. Et, c’est la question de sa mise en œuvre effective qui constitue un défi majeur pour le Burkina Faso.

Un appui financier du Fonds NEPAD pour le changement climatique est cependant en cours pour la réalisation d’un projet du nom « appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya sur l’APA au Burkina Faso avec implication des pays voisins ». Selon les responsables du Secrétariat permanent du CONEDD, le projet ambitionne renforcer les capacités des personnes ressources chargées de conduire le processus. A cela s’ajoute, une large information et de sensibilisation sur son contenu et ses enjeux. D’où le rôle prépondérant des médias. Au nombre d’une centaine de participants, ils ont suivi avec intérêts les différents communications sur le thème. Il s’est agi, essentiellement, de la présentation de la Convention sur la diversité biologique et l’état de sa mise en œuvre au Burkina, le contenu d’un cadre national APA, les défis de son élaboration et de sa mise en œuvre - présentation des champs d’action APA-, présentation sur le rôle de la communication dans le processus, la visualisation d’un film documentaire sur l’APA intitulé : « Peuples, plantes et profits », etc.

L’objectif de cet atelier était de contribuer au renforcement des capacités des médias sur le Protocole de Nagoya sur l’APA en mettant à la disposition des journalistes les outils nécessaires pour une communication efficace sur les thématiques y relative. Il s’agissait, en outre, de permettre aux médias d’acquérir les informations appropriées sur le Protocole de Nagoya et la Convention sur la diversité biologique ainsi que les défis relatifs à leur mise en œuvre au Burkina. Aussi, à travers cet atelier, le CONEDD entend susciter l’élaboration et la mise en œuvre de programme de diffusion de l’information sur l’APA auprès des médias. Une demi-journée plein d’échanges sur la nécessité de sauvegarder l’environnement, de promouvoir la recherche scientifiques etc…avec la promesse des journalistes de faire autant que se peut dans la vulgarisation du protocole de Nagoya sur l’APA.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés