Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

vendredi 13 mars 2015 à 23h19min

Siaka Coulibaly, juriste et analyste politique bien connu dans le milieu des organisations de la société civile a décidé de démissionner de la Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes où il était présent au titre du Premier ministère. Dans sa lettre de démission, il donne ses raisons, notamment pourquoi la CRNR n’est plus opérationnelle si elle ne peut pas se saisir des affaires de crime de sang et de crime économique.

Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer, par la présente, de ma décision de me retirer de la Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes dont vous avez la charge. Je me fais également un devoir de vous fournir les motifs de cette décision. Le Décret N°2015-175/PRES-TRANS promulguant la loi organique N°003-2015/CNT du 23 janvier 2015 se fondant sur la Décision du Conseil Constitutionnel, retire à la Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes toute sa raison d’être.

En effet, le retrait du second tiret de l’article 4 rend totalement inopérationnelle toute réconciliation après le soulèvement populaire du 30 octobre 2014. Si la CRNR ne peut «  se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet », elle ne pourra, en aucune manière, faire la vérité sur le passif politique du pays, ne pourra pas non plus contribuer à la justice sur les crimes passés, et, au final, ne pourra pas réconcilier les burkinabé.

Par sa décision, le Conseil Constitutionnel s’oppose ici à la volonté populaire de réformer la société burkinabé en corrigeant les actes du passé qui ont causé des torts, au bénéfice de l’impunité et du système des privilèges. Que la position du Conseil Constitutionnel dispose d’un fondement légal ou pas, j’estime qu’il revient aux forces vives, après cette décision du Conseil Constitutionnel, de recréer un mécanisme pour atteindre la vérité, la justice et la réconciliation et non de s’accommoder d’une commission d’apparat qui n’aboutira à aucun résultat, tout en dilapidant les ressources publiques. C’est un dilemme moral qui me pousse à la décision de retrait de la CRNR.

Toujours en restant dans le domaine juridique, la décision du Conseil Constitutionnel empêchant la CRNR de faire la vérité, la justice et la réconciliation, transforme toute dépense au titre des activités de la commission en un détournement de deniers publics puisque la commission ne peut plus atteindre son principal objectif. Sur le plan moral, percevoir des fonds publics au titre d’une commission qui ne fera plus la vérité et la justice, revient à trahir le sang des martyrs, ce qui est au-dessus de mes forces et de mon sens éthique.

Ayant été parmi ceux qui ont appelé au changement dans ce pays, je considère que la CRNR était la dernière opportunité de faire de la transition politique en cours, un processus de changement profond. Si cette commission est vidée de sa substance, il me parait plus que juste de ne pas m’y attarder. En tant qu’acteur engagé pour une gouvernance politique porteuse d’équité, de transparence et de participation, je saurai trouver d’autres moyens pour faire aboutir mes convictions et mes idées.

Tout en vous souhaitant le meilleur dans votre mission à la tête de la CRNR, je vous prie de recevoir l’expression de ma considération la plus distinguée.

Siaka Coulibaly
Juriste, Analyste Politique

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2015 à 10:41, par vraiment !! En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    cest un faux type, il sattendait a plus et il na pas ete considerer ! vraiment !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 10:48 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Michel Kafando est un marionnette aux service de l’ancien regime et CEDEAO. Les Burkinabe le sauront trop tard.Merci

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 10:49, par Noogo En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Aah oui ! Voila quelqu’un qui reste lui-même. Merci pour la leçon de l’homme intègre.Tu as mon encouragement et bravo a toi !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 10:55, par L’étudiant En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Dieu merci !!! Il reste encore des hommes intègres au Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:01 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    S,il ya qlq chose inutile c,est bien ce machin CRNR,de quelle commission de reconciliation parle-t-on ?ceux la meme qui sont a l,origine de la violence qui se sont battu des mois durant a part Mgr Ouedraogo.Comment ces representants de la minorite violente peut reconcilier ou reformer ?En tout cas Mr Kafando se trompe de structure le drame est que vous reconnaissez que le pays est divise en meme temps vous travailler pour consacrer cette division.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:03, par charles En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Bon vent de toute les façons on t’ a à l’œil. Les OSC sont pire que les politiciens.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:05, par Ismael En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Un proverbe dit : "Tout ce qui vient du coeur, atteint le coeur". Merci Mr COULIBALY pour ce courage et ce refus de bâillonner le peuple Burkinabé. Démissionner et alerter les Burkinabés des combines mafieuses qui se trament contre lui et son destin, vous avez fait fort ! Chapeau ! Le peuple se fait royalement enfumé avec ces commissions d’apparat. Mais le mensonge peut continuer à courir toujours ....

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:08, par la Patrie ou la mort ns Vaincrons !!! En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Digne fils du pays des hom intègre !!chapeau a toi
    p8s, le Bon DIEU o Nom de JESUS t donne long vie et t bénisse a jamai...
    et je pense k ntr Mgr drevrai en faire otan pr n pa ternir l’image des l’église catholiq et si possibl prkoi n mêm s’écarté de la politiq p8sk l’église est appolitiq et le demeurera tjr
    a bon entendeur salu !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:12 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Lorsque je commence à douter de la moralité très douteuse des burkinabè,il surgit quelqu’un pour me contredire et en voilà UN qui se nomme Monsieur Siaka Coulibaly.Vous êtes un vrai Burkinabè contrairement à 95% de cette populace qui se disent issus du pays des hommes intègres alors qu’ils sont là pour leur seul ventre.La vérité ne les intéresse pas,les criminels ne les intéressent pas puisqu’ils sont aussi criminels que le criminels en chef.Merci pour votre refus de cautionner cette mascarade pour des perdiems.Que le tout puissant miséricorde vous bénisse et vous accorde longue vie.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:13, par panga En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    courage mon frère et respect à toi je te soutien vive la révolution.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:16, par Tapsoba R (de H) En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Si tel est le cas,ce serait de l arnaque politique
    ,ni plus ni moins.Vous avez bien fait de tirer la bonne consequence qui s imposait tout en tirant la sonnette d alarme.Que toute cette commission renonce par honnêteté intellectuelle.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:18, par KAMBIRE En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Je te soutient mon frère. Dans un pays où les gens sont à 80% hypocrites, il ne faut pas s’attendre à une vérité et une justice. De toutes les façons, c’est la FRANC-MAÇONNERIE qui guide notre transition et il n’y aura rien contre les dérives commises par le système compaore qui est issus de cette secte diabolique où les adeptes ne se font jamais du mal entre eux.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:19, par Rambo 10 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Bien joué Siaka, nous te soutenons totalement !
    Il ne faut pas aider les tripatouilleurs à blanchir ces prédateurs déshumanisés du CDP et CFR !
    Il faut la JUSTICE d’abord avant de dire aux parents des victimes de serrez la
    main des bourreaux !!!
    SINON PAS DE RÉCONCILIATION !
    Le Sieur Dermé qui a fréquemment évoqué les ARMES dans ses discours ( y’a des preuves sur le net : youtube) doit répondre pour " Incitation à la violence et à l’usage d’armes à feu contre des manifestants aux mains nues" !
    SINON, IL DEVRA QUITTER CE PAYS UN JOUR, CAR IL EST A L’ORIGINE MÊME DE LA TUERIE DES 30 ET 31 OCT.
    Blaise même qui a fui, n’a JAMAIS évoqué les Armes comme Dermé l’a fait !
    merci.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:20, par Peter En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Je vous respecte cher concitoyen. Je suis fier d’avoir des hommes comme vous comme compatriotes. La lutte continue. On est engagé avec vous.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:21, par Faso Hebdo En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Siaka Coulibaly commence à faire un peu trop maintenant ; ça suffit comme ça. S’il veut qu’il s’efface à jamais, il y aura des gens valables pour le remplacer et faire le travail. Ou bien il voulait être à la tête d’une sous-commission ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:21, par VERRON En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Si je comprends bien, la CRNR compte faire la réconciliation des filles et fils du Burkina post insurrection sans la vérité et la justice ? Si c’est le cas, je partage pleinement la position du professeur BADO pour dire que les portes de l’enfer vont s’ouvrir grandement devant nous où on aura que désolation, tristesse et amertume. De ce pays, il ne restera pas pierres sur pierres. Le baptême du feu et du sang est encore devant nous pour le renouveau véritable du Burkina. C’est n’est nullement mon souhait, mais je suis convaincu que le sacrifice de la vérité et de la justice sur l’autel de la paix n’est que peine perdu. Veut-on vraiment sortir ce pays de l’ornière de la guerre ? Veut-on une Commission de réconciliation à la sud-africaine ou l’ivoirienne ? Dans tous les cas, le choix qu’on aura opéré déterminera l’avenir paisible ou trouble de notre cher Burkina que nous aimons tous !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:23, par KANKANGOU -O’Gulmu BulKinbiga En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Je vous felicite Monsieur COULBALY pour votre sage decision. Décidement, ce gouvernement n’est pas là pour la cause du peuple burkinabé. Il est clair que si la Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes ne peut « se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet », elle ne pourra, en aucune manière, faire la vérité sur le passif politique du pays, ne pourra pas non plus contribuer à la justice sur les crimes passés, et, au final, ne pourra pas réconcilier les burkinabé ». Je me demande alors la pertinence de la création de cette commission ?. C’est piteux pour le peuple Burkinabé qui avait commencé à crier victoire apres le depart de Blaise. Seigneur au secours pour nous sauver !!!!!! O’Gulmu BulKinbiga

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:23, par salia En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Le ton de sa lettre même montre bien que ce Monsieur en réalité n’était pas prêt pour la reconciliation

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:25, par KOUKRI En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    BONJOUR

    Merci pour ta sincerité et ton courage a dire la vérité , a ne pas mangé derriere le dos des victimes de l’insurrection populaire

    De cette facon tu donne un bon exemple a toute la populution burkinabé et j’espère sincèrement que les OSC dirigé par Mr KAM suivrons tes pas. On verra s’ils défendent réellement nos intérêts ou les leurs

    Pauvre KAM

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:26, par La Nation En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Siaka toi et Guy Hervé vous croyez qu’on ne vous connait pas ? Votre jeu de dupes et d’opportuinistes est bien connu. Tu voulais la présidence de la sous commission réformes électorales et comme tu n’as pas eu tu racontes des histoires. De toute façon regardes ton parcours tu as toujours été un intriguant....Laisses les gens tranquilles.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:31, par z.n En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Vous avez vu juste Mr Coulibaly. Il ne sert à rien de feindre, nous ne somme pas au théâtre. Je vous admire car beaucoup manque de courage en ce moment ci.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:33, par le boss En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Bien dit. Félicitations

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:36, par Nabiiga En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    Voici un autre fils digne du pays, un compatriote vraiment intègre, un petit Sankara en quelques sortes. Pourquoi arracher les dents d’un chien et par la suite lui jeter de la viande. Autant ne rien lui donner ! Cette commission, si commission de vérité elle est, doit avoir une force de frappe redoutable, qu’on lui donne tout simplement la main libre de fouiller partout, de convoquer qui qu’elle souhaite questionner, de loin ou de près, en région désertique ou à côté des lagoons, où que les intéressés puissent être, nul endroit sur terre sera trop loin pour la main de la commission. On le sait, beaucoup de sang a coulé dans notre pays, des châteaux, appartenant aux gens dont nul n’ignore leurs salaires mensuels, ont poussé comme des champignons un peu partout aux pays. Ces gens-là, ne devrons nous pas les questionner pour savoir comment ils ont pu bâtir de tels édifices ? Si ces biens ont été acquis honnêtement par la sueur de leurs fronts, nombreux sont nos compatriotes qui seront intéressés à emboîter les à ces brilliants et honnêtes entrepreneurs ; autrement, si les finances de ces châteaux ont été pillés directement du tresor public, qu’on les saisisse. Une commission de vérité limitée dans ce qu’elle peut faire est une véritable perte de temps et susceptitble d’agacer.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:36, par Rayangnewendé En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Voila quelqu’un qui est honnête. Félicitation. Moi je suis pour une commission de reforme et non une commission de réconciliation. Réconcilier qui et qui.On n’a pas besoin de cela à l’heure actuelle car on n’ pas connu de guerre ou une situation qui s’apparente, comme le cas en Cote d’Ivoire ou au Rwanda. Actuellement les gens vivent ensemble au delà des divergence politique et idéologique car le burkinabe a un cœur doux et patient. Ce que le Burkina a vécu ne nécessitait pas la création d’une commission de réconciliation. Pour les réforme , oui. J’insiste, je persiste et je signe.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:36, par YIRMOAGA En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Mr SIAKA, un homme intègre doit pouvoir s’exprimer clairement comme vous venez de le faire ? Pourquoi siéger dans une structure quand on sait d’avance que le résultat des travaux seront sans suite ? La Transition piétine et veut réconcilier sans connaitre les crimes, tords, détournements etc.....?Il faut discuter , chacun reconnait son tord et réconciliation ensuite ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:40, par Rob En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné.

    I am speechless

    Mon PCA, bien joué, je n’attendais pas moins de votre part !!!
    Ne pas s’engager dans un combat perdu d’avance, au nom des mes convictions, je démissionne, oui !!!

    J’ai toujours dit que quelqu’un dans ce processus de transition tente de nous détourner de notre objectif. l’exacerbation des crimes de sang et économique, perpétrés sous Compaoré ont naturellement conduit à l’insurrection, et le peuple à soif de justice. Étant un peuple mature, nous avons décidé de ne pas aller dans l’anarchie, donc de s’organiser, ceci a conduit au processus de transition. Les autorités de cette transition ont dit, mesurer l’ampleur de la mission qui leur a été confié par le peuple. Faire justice, organiser les élections, etc

    La montagne a accouché d’une souris. la Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes, qui est sensé aidé à manifester la vérité, rendre justice, et faire du "plus rien ne sera comme avant" une réalité, cette CRNR du coup, ne peut plus se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet.

    Peuple Burkinabè, les autorités de la transition viennent de nous dire qu’elles ne peuvent pas nous rendre justice !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:44, par le citoyen En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Donc c’est une commission de réconciliation et de reforme sans mission ? Maintenant , sur quoi cette commission compte pour nous réconcilier ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:49, par Ouattara En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    C’est "vraiment une commission d’apparat qui n’aboutira à aucun résultat". Cela est bien dit et rejoint ce que je pense. Son président, Mgr PAUL vu son incompétence et ... l’appât du gain facile qu’on lui connait ne peut pas le savoir

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:51, par Dahouda TIENDREBEOGO En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Vraiment la transition surtout KAFANDO est entrain d’aller très loin. C’est du jamais vu. C’est grace à lui que les CDPistes reviennent tous à leurs vielles habitudes d’arrogance qui ne dis pas son mot. De toute façon si le Président persiste dans le jeu qu’il est entrain de nous livrer en sabotant notre révolution de la sorte, il endossera l’entière responsabilité de ce qui adviendra croyez moi.Si vous voulez pas pas faire le travail que le peuple attend de vous ; nous allons le faire à votre place et Laurent BADO aura raison de dire que ce qui c’est passé n’était qu’une fenêtre de l’enfer la porte s’ouvrira bientôt et ça croyez nous nous allons bien nettoyer maintenant. C’est la ministre de la justice même qui me déçoit le plus elle et le Président KAFANDO. Des gens qui ont profité de notre lutte malgré qu’ils étaient dans leur salon avec leurs épouses et maris. Faites ce que le peuple attend de vous sinon.....Vous serez responsables de la tournure que prendront les évènements. J’étais tolérant mais maintenant je serai sans pitié si la situation dégénérait. Vous croyez que nos frères vont mourir cadeau de la sorte ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:52, par Soecko En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Les raison de ta démission sont valables. Il faut que nous restons vigilent car certains politicien pousseront la CNT à voter des lois qui les protègent eux, en profitant de leur inexpérience.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 11:55, par anka En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Le Burkina peut être fier de ses enfants. Dans le pays des hommes intègres, il y’a encore des hommes intègres. Merci Monsieur pour l’exemple que vous nous donniez.
    La partie ou la mort nous vaincrons.
    Anka.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 12:02 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    UN JURISTE digne de ce nom qui écrit ça ? ahhh baaa !!! Mr COULIBALY vous soutenez donc l’IMPUNITE ??? noooonnnnn il est de votre devoir et de celui de tous les acteurs du changement de se soumettre à l’autorité de chose jugée, c’est le socle même de la JUSTICE que vous reniez en rejetant la décision du conseil constitutionnel....
    Cherchez une vraie et sérieuse raison mais n’incitez pas au rejet des décisions judiciaires ....

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 12:02, par le soldat intègre En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    donc comme ça on veut fonder une réconciliation sur du faux ? Je pleur le sort de notre archevêque monseigneur Paul ouedraogo. ça c’est quelle réconciliation quand on sait même pas ou du mois les uns et les autres ne se reconnaissent pas dans les faits qui leur sont reprochés. c’est vraiment absurde .Tous les membres dignes de ce conseil devraient rendre leur démission car l’essence même de ce conseil est bafoué. le BF ne peut pas faire l’exception c’est à dire faire une révolution et ne pas procéder à des arrestations. c’est vraiment élémentaire. si des gens sont sorti pour quoi que ce soit c’est que quelque part quelqu’un a fait quelque chose de mauvais, par conséquent ce quelqu’un devra répondre. ce n’est pas la loi des vainqueurs sur les vaincus car mon sens il s’agit d’un problème national et cela concerne tout le monde.donc personne n’est vainqueur et personne n’est vaincu. nous voulons seulement vérité, justice et après réconciliation.autrement on ne devra plus jamais punir qui que ce soit dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 12:06, par justice En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Merci M.Coulibaly bien réfléchi et bien dit ,bc sont surpris par cet état de fait ,on veut nous faire pardonner dans le vide .C’est tout simplement impossible ,les accointances avec le dictateur déchu sont flagrantes à tous les niveaux ,des devises sortent de tout côtés ,le RSP en impose à tout les niveaux (justice ,crimes TOM SANK ,DAVID, N ZONGO etc...) voyez comment les anciens criminels et voleurs de la république continuent de fêter et nous narguer en toute impunité .Trop c’est trot ,nous allons reprendre la rue à coup sur,et cette foi justice sera rendu .A bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 12:06, par Gaël En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Vous, vous avez toujours le sens de l’honneur, il y a en qui pense que c’est une chemise et qu’on peut changer quand les saletés deviennent visibles. Encore félicitation de refuse de faire la politique de l’Autriche, ou la réconciliation à la COMPAORE.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 12:08, par LE VAINQUEUR En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Toutes mes considerations a ce Juriste...
    Guy Herve Kam se frotte les mains .
    il y aura a manger dans cette commission.
    Le people voudrait savoir le budget alloue pour la reconciliation .
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 12:26 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Siaka Coulibaly est un opportuniste !!Comme il n’a pas obtenu la présidence d’une sous commission, il préfère se retirer parce qu’il a honte de se retrouver laba comme un simple membre !!Mes frères ne vous laissez pas tromper.Tous ceux qui le connaissance savent qui il est:un vrai faut type !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 12:39 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Ah oui donc le président du conseil constitutionnel, réfuse de faire triompher la vérité...!???,
    Qui a intérêt à ce que la vérité ne soit pas dite...!?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 12:51, par capi. En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Mais si la commission de reconciliation ne peut pas se saisir de ces dossiers, alors qui le fera pour eux ? de toutes les façons la commission a besoin de toutes la lumière pour une veritable reconciation nationale.
    je pense que la première institution qu’on devait balayer c’est cette cours constitutionnelle, mais comme 80% des burkinabès adorent se faire divertir, ils vont toujours nous créer des commission unutiles dans ce pays et c’est la meilleures façon de classer les dossiers. nous devons maintenant oublier l’insurection et penser à une revolution populaire afin de recuperer notre pouvoir pendant qu’il est temp sinon le systeme compaoré nous gouvernera toujours mème après les élections.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 12:53 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    c’est un signe très fort qui montre que ce gouvernement ne fait que du saupoudrage , M coulibaly a fait sa part et nous .....soyons vigilant, gouvernement de transition !!!! EH !!! EH !!!, fait en sorte que l’histoire ne te condamne !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 12:53 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Comme Monsieur COULIBALY a décidé de travestir la vérité, nous sommes obligés de la rétablir. C’est vrai qu’actuellement beaucoup de Burkinabè ont souscrit au sensationnel, à la critique et au dénigrement gratuits. Mais voici la stricte vérité en ce qui justifie la démission de Monsieur COULIBALY. Oui, Monsieur COULYBALY est bien connu dans le milieu des OSC. Mieux, ses pratiques sont TRES TRES bien connues. Les membres de la CENI pourront vous piper mot. Lui qui militait pour la dissolution de la CENI parce qu’il n’a pas été élu président de la CENI. Les observateurs des élections connaissent Monsieur COULYBALY. Ils peuvent témoigner. Les institutions de financement des OSC connaissent Monsieur COULIBALY. Eux, n’aiment pas parler.
    Cela dit, les 36 membres de la Commission sont nommés par 3 personnalités (Le Président du Faso 12 membres, le Premier Ministre (PM) 12 membres et le Président du CNT 12 membres). Monsieur Coulibaly est de la liste du PMtère.
    Après une première rencontre de prise de contact le 16 février 2015, il a été recommandé que le PMtère, (la Commission est rattachée au PMtère), prépare tous les documents à transmettre à chaque membre pour la prochaine réunion. Ainsi, le PMtère informait chaque membre, le vendredi 7 mars 2015, que tous les documents sont disponibles auprès de la Guérite du PMtère et la que première session de la Commission est prévue pour le mardi 10 mars à 9H à Ouaga 2000. Dans les documents, il y avait la liste de tous les membres, la loi organique de la Commission, le décret de promulgation et la Charte de la Transition. Monsieur COULIBALY a donc reçu ses documents. Si Monsieur COULIBALY n’était pas d’accord avec le décret de promulgation, la logique aurait voulu qu’il démissionne avant la réunion de la Commission, ou dans le pire des cas, dès l’ouverture de la séance qu’il émette sa réserve, claque la porte et s’en aille. Voilà ce qui semble logique, ce qui aurait été une démarche HONNETE !
    Or sur les 36 membres, 32 étaient présents dont Monsieur COULIBALY. L’on élit le Président de la Commission, il y participe. Il ne dit rien. L’on élit le rapporteur général et son adjoint. Il y participe, il ne dit rien. L’on s’inscrit dans les sous commissions afin d’élire le président de chaque sous commission. Sur la feuille qui circule, Monsieur COULIBALY y inscrit lui-même son nom. Les sept membres de chacune des 5 commissions se retirent pour désigner consensuellement un membre à proposer comme président de la sous commission. Toutes les sous commissions reviennent avec un nom consensuel (sauf deux commissions dont celle de Monsieur COULIBALy). Dans la sous commission de Monsieur Coulibaly, faute de consensus, l’on ramène 2 noms de candidats : Monsieur COULIBALY et Monsieur SANGARE. S’il vous plait, lisez bien, Monsieur Coulibaly était CANDIDAT à la présidence de la sous commission. Au cours des votes, Monsieur SANGARE obtient 22 voix contre 9 pour Monsieur COULIBALY et un bulletin blanc. C’est en ce moment que Monsieur COULIBALY disparaît de la salle, sans mot dire. Voilà la stricte vérité. Et voilà qu’il part nous inventer cette affaire de Commission vidée de sa substance. C’est vrai que ces temps-ci, beaucoup de Burkinabè prennent les autres Burkinabè pour des CONS (sic), mai enfin !
    Ce que Monsieur COUlibaly a fait est un précédent et une leçon pour tous les membres de la Commission. La transparence sera totale dans la Commission. Personne n’embrigadera la Commission. Tous les membres de la Commission sont avertis, tous leurs actes et paroles seront scrutés par les uns et par les autres. Les doubles casquettes, les agenda personnels et cachés, la tentation de vouloir utiliser a des fins personnelles la Commission, les sournoiseries seront mis à nu et combattu avec fermeté mais dans la courtoisie qui sied aux personnes bien éduquées. Chacun des membres de la Commission est averti. « Rien ne sera comme avant », surtout pas pour ceux qui mentent sans honte.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 12:54, par Yassida En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Si on n y prend garde, Blaise COMPAORE, et les François COMPAORE, Assimi KOANDA, YODA Alain, etc. vont revenir au pouvoir et pas plus tard qu’en 2015. Tout est mis en œuvre par ceux qui sont aux commandes dans notre pays pour ça. Toute la manœuvre est de laisser les choses en l’état, de mettre des semblants de commissions en tout genre et surtout de ne prendre aucun document qui empêche ceux qui sont la cause de notre misère et de l’insurrection de faire partie des consultations électorales à venir. Tenez-vous bien que si toutes ces pilules passent, dans trois mois CDP et compagnie nous diront qu’aucun texte n’empêche Blaise COMPAORE de se porter candidat. Pas de texte l’en interdisant, pas de faits à lui reprocher en justice (puisqu’on veut la réconciliation sans passer par la vérité) etc. A partir de ce moment, la machine à acheter les consciences, la manipulation, la corruption, les intimidations, la terreur etc.seront remis au goût du jour et seront les méthodes que le CDP et ses suppots utiliseront pour faire revenir Blaise COMPAORE pour régner sur le BURKINA FASO. Et bonjour la vengeance ! Croyez moi quand ils seront bien installés ils n’épargneront personne. Ni KAFANDO, ni ZIDA, ni les têtes de proue des partis de l’ex-CFOP et des OSC n’échapperont. Beaucoup seront carrément exécutés, d’autres Kafcidentés, et le reste martyrisé comme pas possible. Il est donc temps de se réveiller sinon nous n’aurons que nos tombes et nos yeux pour pleurer.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 13:07 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    c’est un signe très fort qui montre que ce gouvernement ne fait que du saupoudrage , M coulibaly a fait sa part et nous .....soyons vigilant, gouvernement de transition !!!! EH !!! EH !!!, fait en sorte que l’histoire ne te condamne !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 13:12, par Benaocyn En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Félicitations et encouragement, M. Siaka CULIBALY, pour cette courageuse décision porteuse d’espérance. En 1999, le Collège de Sages avait proposé une Commission Vérité et Justice pour la Réconciliation nationale. En lieu et place, c’est une Commission de Réconciliation nationale qui avait été mise en place. Les dimensions Verite et Justice ont été escamotées. C’est ce qui nous a rattrapés, 15 ans après, avec les conséquences fâcheuses que nous avons connues et vivons toujours. Il n’y a aucun doute, si nous ne prenons pas nos responsabilités aujourd’hui, nous serons encore rattrapés, dans ... ans, avec des conséquences encore plus fâcheuses. C’est un choix a faire. VOICI CE QU’AVAIT RECOMMANDE LE COLLEGES DE SAGES EN 1999 :
    " RECOMMANDATION SPECIALE
    Commission vérité et justice pour la réconciliation nationale
    Création et dénomination
    Le Collège de sages recommande la mise sur pied d’une Commission dénommée : “Commission vérité et justice pour la réconciliation nationale”.
    Mission et fonctionnement
    La Commission vérité et justice pour la réconciliation nationale a pour mission d’une part, d’aider à faire la vérité sur les différents crimes et veiller au droit à la réparation et d’autre part de présider le processus de cheminement vers la réconciliation nationale en vue d’une véritable catharsis et une ferme volonté de pardon mutuel.
    La Commission vérité et justice pour la réconciliation nationale se dotera des structures techniques appropriées pour l’accomplissement de ses missions.
    Pour une réelle réconciliation en vue d’une vraie catharsis, le Collège de sage n’a pas cru devoir retenir à l’étape actuelle, le principe de l’amnistie au nom du droit à la vérité et à la réparation.
    Cependant, le Collège de sage recommande que la structure chargée des dossiers de crimes, les traite dans le sens d’une réconciliation prévoyant notamment la possibilité du “plaidoyer de culpabilité” (Le “plaidoyer de culpabilité” consiste à prévoir les dispositions pour faciliter la manifestation de la vérité et pour réduire automatiquement les peines éventuelles de tous ceux qui choisiront de passer aux aveux sincères et de plaider coupable).
    Dans le cadre de sa mission, et toujours dans l’objectif de sceller la réconciliation nationale, la Commission vérité et justice pour la réconciliation nationale proposera l’adoption d’un projet de loi d’amnistie et d’indemnisation.
    Application
    La catharsis suppose que les acteurs assument leurs responsabilités, reconnaissent éventuellement leurs torts devant un peuple déterminé à dépasser les écueils douloureux de son histoire afin que la demande de pardon et son octroi s’appellent mutuellement.
    [...]
    Composition
    Le Collège de sage recommande :
    1. Que pour plus d’efficacité et d’objectivité, les principaux acteurs de la scène politique de la période incriminée (de 1960 à nos jours) ainsi que les groupes politiques qui par nature sont nécessairement partisans ne soient pas membres de la Commission vérité et justice pour la réconciliation nationale.
    2. Que la Commission soit composée de :
    - Représentants des mouvements des droits de l’homme
    - Représentants des Associations de femmes
    - Représentants des autorités coutumières et traditionnelles
    - Représentants des communautés religieuses
    - Représentants des paysans
    - Représentants des syndicats
    - Représentants des retraités
    - Représentants de l’ALDRO
    - Représentants des élèves, étudiants et jeunes
    - Personnes ressources issues de la société civile.
    3. Que les organisations parties prenantes désignent comme représentants, des membres acquis à la cause de la paix sociale et à l’esprit de réconciliation nationale.
    4. Que dans l’exécution de sa mission, la Commission recoure en cas de besoin au service de toutes les compétences utiles.
    5. Que la mise en place de la Commission vérité et justice pour la réconciliation nationale intervienne dans la période septembre - octobre 1999.

    C’EST UN DOCUMENT DE REFERENCE DONT TOUS LES ACTEURS DE LA SCENE NATIONALE DOIVENT S’INSPIRER POUR POSER LES JALONS D’UNE SOCIETE RECONCILIEE AVEC ELLE MEME

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 13:29, par Hella En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Siaka coulbaly n est pas honnete. Il avait bien re recu la loi sur la commission et n’ a pas demissionne,en plus il voulait etre president de la sous commision reforme electoral qu’il n a pas gagne. De grace soit honnete.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 13:29, par z.n En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Intern. n° 41 dites nous Si la CRNR peut « se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet » et le reste nous jugerons !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 13:29, par mando mohamed bachirou En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    je suis d’accord avec ce monsieur, sans la vérité et la justice je ne croix pas s’il peut avoir une réconciliation

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 13:42 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Y a forcement une part de verité car ils est convaincu qu’on lui imposera le silence car le president de sa sous commission est corruptible c’est bien normal qu’il se retire.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 13:43, par marrabout En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Voici un homme integre, je vous respect mr Siaka que Dieu vous benisse. Je sent que ce pays va encore prendre feu a cette allure. Si ya pas de justice alors qu’on arrete plus ces petits voleurs de quartier, et autres petit cas de vole, c’est pas normal qu’on arrete certaines personne et des grands voleurs et mechants assassins bien connu circulent librement, pas normal je refuse. Moi je suis jeune mais en voyant tout ce qui se passe dans ce pays maintenant, jai envi d’arreter l’ecole et devenir un braqueur. Je refuse de mourir pauvre comme ca car ce n’est plus digne de mourir pauvre dans ce cas man ; toi meme faut voir. J’ai l’impression que seul le vole marche dans ce pays, en plus si tu es fort pas besoin de t’inquieter on te fais rien, tu peut tirer et tuer meme pour tes interets on te ferra rien. Faut grouiller seulement donner un peu aux juges et aux politiciens et c’est fini. De toute les facon si on m’arrete aussi je rapelerai au juge tous les cas de guiros et autre crimes de sang qu’eux meme les juges sont de connivence. Ou bien meme c’est simple, je vais aller braquer et ensuite m’armer de kalache niquov, c’est facil a avoir ooh. Si les policier vienne pour me deranger je les descent eux tous. C’est pas normal, dans un meme pays ou vous dites que nous somme tous egaux en droit et voila patati patata la justice ne marche pas. C’est Josephine qui me decourage meme koi. Toi que Sankara a aider ici comme pas permis , a cause de ca on te connais meme partout en Afrique, walayiiii l’homme change. Faut faire attention ma soeur la vie a des regles sacree’ woooh, fais attention deh ! Si tu es sincere dor tranquil (Ou bien demissionne si c’est plus forte que toi, c’est ca aussi la sincerite’ d’une vraie tantie mossie) mais walayiii si ya quelqu’un qui te flatte en bas reflechis et fais attention, parole de marrabout.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 13:46, par RODDY En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Voila un Burkinabè qui a de la personnalité et du caractère...Immense ReSpEcT...

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 14:01, par petit yam En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je remarque que nombreux de Burkinabè jouent aux jeux troubles en ces temps difficiles et triste tout un chacun croit detenir le monopole de la verité de la franchise et patati patata.
    il va falloir faire trés attention pour ne pas se griller entre insurgés ou revolutionnaires,ni le CDP, ni le Blaiso tourmenté deboussolé frustré malade et isolé pourra faire quelque chose de mal. Gilbert G non plus et il le sais plusque quiconque il cherche des voix et moyens avec ses 1300 hommes + ses quelques officiers sup, sub et sous off pour sauver leurs honneurs.
    Le blème actuelle du faso ,c´est la nouvelle race d´intello politico OSC et consors

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 14:02, par Amdoum En réponse à : NON AU MESSAGER, OUI A SON MESSAGE !

    Ne connaissant pas M. Coulibaly et ne pouvant pas etre juge de la forme de son comportement, il serait interessant d’analyser ce qu’il dit et aider la Commission de Reconcialiation Nationale et des Reformes a travailler dans la transparence. Nous ne pouvons pas tous lire le document technique/juridique qui la dirige, mais la CRNR doit resumer sa mission en un language simple pour tous et se fixer un delais. En Octobre, nous devrions etre a mesure de determiner si l’objectif est atteint ou pas.
    Il ne servirait a rien de mobiliser toutes ces resources et toute cette energie pour, a la fin, nous dire que la commission n’a pas eu le temps de faire ceci ou cela.

    Quand saurons-nous les resultats des travaux de la commission ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 14:02, par Tardivement En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Donc comme ça Coul aussi va dire qu’il est garçon quoi ! C’est au PM que tu as mis honte, c’est pas à quelqu’un d’autre. M. Coul, dans faso là c’est sur toi aussi que PM Zida a posé ses yeux et tu as osé lui faire ça. Il fallait bien réfléchir et aller le voir d’abord avant de faire ça, car on connait pas demain, on connait pas la jamais. Quand on te respecte, il faut savoir retourner l’ascenseur. Ici là mon frère tu n’as pas bien fait. Toi tu connais les gens là oh, ils vont dire que PM a encore mal choisi. Honte à Toi

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 14:07, par YIRMOAGA En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Internaute 41, votre litanie est sobre et ne peut tromper personne. Si COULIBALY a voulu briguer une responsabilité au sein de la structure, c’est pour lutter contre les objectifs de la structure ? N’ayant pas réussit, qu’est ce qu’il a à faire dans ce foutu machin ? C’est pas pour de l’argent qu’il a voulu assumer des responsabilités ? On s’en fou de votre littérature bidon.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 14:10, par eliane En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Merci internaute 41 pour cet éclairage,c’est malheureux mais cela prouve que la plupart de ceux qui s’agitent aujourd’hui hui autour des osc font la politique de leur ventre CNT pour certains ,chambre de commerce et nominations pour d’autres ,il y a aucune conviction c’est de l’arrivisme ,du situationisme,du surplace et dans tout ça c’est le peuple qui est perdant,le peuple est pris en otage merci merci internaute 41

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 14:17, par Le Vigilent En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je pense que Mr Coulibaly est alle vite en besogne en deposant sa demission de la CRNR. Le Conseil constitutionnel a certainement motive sa decision de supprimer le tiret qui donnait a la CRNR la mission de : "se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet" et curieusement, Mr Coulibaly n’en pipe pas mot. L’interesse est alle trop vite en besogne et dans quelle intention, je ne saurais le dire ?!
    Entre nous, ne pensez-vous que c’est une prerogative de la justice que Mr Coulibaly voudrait que l’on confisque au benefice de la CRNR ?
    Attendons de connaitre les motivations du Conseil Constitutionnel avant de nous lancer dans des commentaires qui pourraient se retourner contre nous.
    Vous constaterez que le tiret supprime parle de se saisir des cas de crimes de sang et de crime economique, d’auditionnener toute personne a cet effet et c’est tout. Pas un seul mot sur les suites a donner, notamment celles judiciaires puisque la CRNR ne saurait avoir une telle competence. Par contre la CRNR devra utilizer les resultats des decisions de justice pour faire son travail.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 14:27 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Internaute N°41, si ce que vous dites est vrai, c’est TRES TRES GRAVE ! Ce serait le comble de l’OPPORTUNISME et du CYNISME de la part de Mr. COULIBALY Siaka !
    Dans tous les cas, il est aussi souhaitable que des personnes avisées partagent leur point de vue sur les arguments développés par Mr. COULIBALY pour justifier sa démission. Est-ce que la décision de la Cour Constitutionnelle vide vraiment la CRNR de sa substance ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 14:34, par Yirwaoga En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Merci beaucoup a l’internaute 41 pour avoir situe toute la verite. A vous lire, on comprend ou se situe la verite. Voyez-vous ces genres de soit disant juriste et analyste politique, veritable menteur dans un processus de reconciliation au Burkina Faso. Non seulement c’est un menteur mais surtout c’est un veritable danger/poison pour la justice, les OSC. Imaginez-vous un tel monsieur a un important poste de responsabilite, il vous vendra la place de la Revolution et publiera le lendemain dans les journaux pour dire qu’il ne connait pas ou se situe meme cette place au Burkina. On ne t’a pas elu, c’est parce qu’on sait que tu es d’une moralite extremement douteuse. Et tu l’as bien justifie pour sa lettre. Au regard de ta capacite en mensonge, l’on pourrait meme douter des diplomes de ce monsieur car rarement j’ai vu ce volte-face avec un justificatif olympien. Monsieur COULIBALY, vous n’etes pas plus qu’un voyou.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 14:39, par Freeman de T En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Ca commence. Je l’ai toujours dit : pas de réconciliation sans justice. Sinon c’est faire du Blaise sans Blaise. Et malheureusement, je crains d’avoir encore raison.
    Dieu sauve le Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 14:47 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    le masque est tombé.
    Où est la justice dans notre pays pour parler de réconciliation ? jusqu’ à quand Kaf et sa suite sauront que le peuple a fin de justice ?????
    Siaka COULIBALY a tout dit en disant que « percevoir des fonds publics au titre d’une commission qui ne fera plus la vérité et la justice, revient à trahir le sang des martyrs, ... ».ehii, Archévèque. laisse ces gens là tranquille. ils veulent t’utiliser. ils savent ce qu’ils font. faut pas salir nom de l’église avec ces gens là. pardon. Car les choses vont démarrer bientôt. A bon entendeur.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 14:52, par l’homme du golfe En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Merci à l’internaute 41 pour les clarifications. Ce monsieur se fout des gens. Comment avoir prétendu au poste de président de sous commission alors qu’on sait que la commission a été vidé de son contenu. c’est vraiment malhonnête. Qu’il nous laisse en paix.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:00, par AFGANO En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Merci internaute 41 .Vraiment le tord des autorités de la transition c’est d’avoir souvent manqué de vigilance .Je vous assure que tous ceux qui ont accouru vers les autorités de la transition après l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 par le canal de la société civile ne sont pas sérieux .Tout le monde constate avec beaucoup de douleur que les soit disant grands juristes ne sont autres que des faux types venus pour des intérêts personnels(les Loada et consorts) .Alors dès que leurs calculs sont contrariés ils créent un faux débat à l’aide de sophisme et de masturbation intellectuelle pour faire sensation et pour embrouiller l’opinion, d’autant qu’ils sont convaincus que tous les burkinabè sont des idiots .

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:01, par l’homme du golfe En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je demande aux internautes de lire l’internaute 41 qui a révélé les raisons de sa démission.
    Comment comprendre que quelqu’un qui a prétendu au poste de de président de sous commission puisse dire que la commission a été vidé de son contenu. Si tel est le cas pourquoi avoir prétendu au poste de sous commission, pour en faire quoi, pour piller nos pauvres. Donc SIAKA avec tout le respect que je pense que vous n’êtes pas honnête envers vous même.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:02, par sidnom En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    moi je refuse d’être parmi les naîfs en me méfiant toujours de ceux qui veulent donner l’impression qu’ils sont plus juste plus propre et prompts à donner des leçons aux autres parce que tout simplement nous sommes ici bas où règne l’ hypocrisie.MAIS je me réconforte à l’idée que Dieu le juste juge sonde les coeurs et assure la rétribution à tout vivant qu’il ne laisse pas mon pays entre les mains des loups déguisés en agneaux

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:12, par El Vicky En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je pense qu’il faut etre vigilant dans ces cas de figures. J’interprete autrement cette demission. Pour ma part je pense que ce monsieur est du bord de ceux qui veulent profiter de la situation pour se positionner ou pour s’enrichir. C’est un grand frere pour moi. Mais je pense que ni Mme le ministre de la justice,ni son excellence Msgr,ni maitre Herve KAM n’ont interet a favoriser l’impunite ni le retour du defunt regime vampire. Je pense qu’il Mr COULIBALY est peut etre nomme a une sous commission aen deca de son esperance. Pour mettre le sable dans le couscous de la commission verite et reconciliation,une maniere de se venger,il prefere laisser tout amender et,juriste qu’il est ,exploite quelques points du reglement sur lesquels il appuie sa demission. Je pense que la justice est un tout. Et qu’aucune commission independante soit elle ne peut aller au dela du conseil constitutionnel. Vu la taille des poissons a capturer je pense pour ma par que c’est tout l’appareil judiciaire et securitaire qui doit etre implique.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:14, par Zaïna En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    A La lecture du forumiste n°41, ON COMMENCE A VOIR REELLEMENT LE VRAI VISAGE DE CE SIAKA COULIBALY. IL N’EST PAS MIEUX QUE CERTAINS ACTEURS DE REGIME DECHU.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:18, par guimbo En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    non ce monsieur est tout sauf courageux .reconcilliation ne veux pas dire vengeance aulieu de démissionné il doit y resté et chaque fois dire ce qu’il pense et faire valoire son requisitoire à chaque instant. en démissionnant il fait la part belle aux moutons qui sont pour l’impunité. Siaka vous croiyez peut étre que la vie est facile si non c’est une mauvaise décision qui viendra alors faire la défférence de pensé au sien de ces gens.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:22, par AMAD OUEDRAOGO En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    C’est vrai que beaucoup le contredisent, mais la vérité est que Zida et Kafando ont fait des promesses que aujourd’hui tout le monde constate amèrement

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:24, par abdoul En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Bonjour, je pense que les décisions issues de la Commission doivent etre exécutoires, sinon je ne sais pas ce que cherche l’integre Maitre Herve Kam labas ? Déjà un chapeau et si tel est vrai ce que dit Coulibaly, nous nous inclinons face a sa grandeur. Depuis tres longtemps, jai emis des reserves face aux comportements peureux de Kafando et de Zida. Dans tous les cas les injustices non reparees en produiront dautres plus graves. En realite ce qui se passe ailleurs est la consequence des injustices amassees et accumulees pendant tant d annnees. Et pour finir les extremes et la terreur trouvent un lit propice dans un monde ou il ya des frustres.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:26, par kapi En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    comme l’intervenant n°41 semble au parfum de la chose, je pense que ce COULIBALY est un imposteur, il pense pouvoir se faire passer pour l’intègre(il aurait réussi pour preuve, les multiples réactions en sa faveur, n’eut été cette intervention de l’internaute41) ; soyons vigilants si non il ya une nouvelle race de rapaces encore plus voraces que les m’as-tu vu du régime Compaoré

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:28, par DAO En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    A mon avis, la Tansition avait besoin de trois instances essentielles : un Président de la Transition qui légifère par ordonnaces ; un gouvernement qui gèrent par decrets, comme ce fut les cas sous tous les regimes d’exception (sauf sous la revolution où c’etait assez particulier) ; la troisème instance serait une assemblée constituante pour élaborer la constituion de la 5e république, qui serait soumis à referendum pendant la Transition Puis c’est tout.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:30, par CB En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    La question est de savoir si ce que dit monsieur Coulibaly à propos du second tiret de l’article 4 est vrai ou faux.
    C’est juste à ce niveau que devrait se situer le débat.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:31, par DOUESSAA En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    soutien, soutien et soutien

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:35, par wonou En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    A l’attention de l’internaute : pouvez-vous nous confirmer ou nous infirmer ce que dit M Coulibaly : le CRNR ne peut "se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet ". Si c’est vrai qu’on dise quelle structure doit se saisir des crimes de sang et économiques. Si une telle structure existe, doit-elle reverser au CRNR les conclusions relatives aux crimes de sang et économiques ou cette structure peut-elle s’en saisir pour atteindre ses objectifs ? Voilà des éclairages qu’il nous faut pour bien comprendre ce qui se passe. En plus de l’internaute 41 j’invite toute personne qui peut nous des éclairages.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:45, par elkabor28(l, original) En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Savez vous cmt on appel un médecin après la mort ?siaka coulibaly ! !!!!le décret date 23 janvier 2015 en référence Décret n 2015-175/pres/trans promulgant la loi organique n003 -2015/CNT se fondant sur la décision du conseil constitutionnel. La 1ere session des commissions etait pour le 10 mars 2015 mais 3 Jours c à d 72h avant cette commissions toute la documentation afférente à cette session était déjà reçu par les tous les menbres. Mr siaka prend part au élection avec un certain sangare si je me trompe pas.en rapel mr Siaka était lui meme candidat à une sous commission .au élection j, apprends avec stupéfaction que le juriste à perdu. Aujourd’hui je constate sur le faso . net sa démission du CRNR comme quoi la cour constitutionnel l,a vidé de sa substance. De quelle substance s, agit-il ?Monsieur ne c,est pas prononcé depuis la réception des documents qu,il a lui même lu je suppose et adhéré sinon il prendrait pas part au élection et que après avoir été malmené par sangare il sort dit que la commission à été vidé de sa substance . avec tous le respect que j, aie pour vous Mr coulibaly je vs retire ma confiance et mon estime. Sur cet dossier vous êtes passer à côté. Bne recevabilité.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:47, par Tousida En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Entre nous, traitons ce monsieur de tous les noms de mauvais oiseaux.

    Entre nous par principe, est ce que ce qu’il dit est FAUX !! C’est juste même très Juste.

    Comment peut-il avoir réconciliation sans vérité et justice.

    Aussi, si c’est FAUX ce qu’il dit, on attend un démenti de cette Commission avec des preuves claires. Elle peut organiser une conférence de presse.

    Sinon M. le Cardinal, pour tout le respect qu’on vous doit - Ne gaspiller pas nos maigres ressources. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:50 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Internaute 41, merci pour votre éclairage. C’est ça la vérité. Beaucoup de gens crient pour leurs propres intérêts et blaguent le reste qu’ils sont honnête. Merde à ce désordre !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:51, par Wendmi En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Il est clair que toute commission de réconciliation mise en place dans le monde a toujours échoué. c’est du n’importe quoi. Y a-t-il encore un ministère de la justice au Burkina Faso ? si oui, rendez justice. c’est le seul chemin qui mène à la réconciliation. Un point barre.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:52, par le penseur libre En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Quoi que certains dirons de l’homme, je pense qu’il a osé et nous devons l’encourager. Pour ma part, je pense que sa démission est recevable et salutaire. La réconciliation oui, mais la vérité et la justice d’abord.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:53 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Internaute 41, la sincérité personnelle de Monsieur Coulibaly importe peu. Cela n’a aucun intérêt national. Par contre le bien fondé de la CRNR qu’il remet en cause est d’une importance capitale pour la nation entière. La question est donc de savoir si cette CRNR, dans la forme actuelle avec ces insuffisances (elles, au moins sont réelles et ce n’est pas Monsieur Coulibaly qui les a inventé) qu’il a citées, a sa raison d’être. C’est ça qui est important et qui devrait être ta première préoccupation. Prononces toi sur ça d’abord avant de t’intéresser à la sincérité d’un individu.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:53, par Naboho Lassina En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Chers compatriotes nous sommes arrivés à un tournant décisif , donc arreter de dire des bétises quand le débat est sérieux. Vous ne comprenez pas que les gouvernants actuels veulent couvrir et étouffer les crimes économiques , de sang. C est de la foutaise royale , cette loi retirée est impersonnelle et alors. on veut la vérité sur le passé , les 27ans de règne. Kafando et ZIDA CAUTIONNENT CETTE COMPLICITE au détriment du peuple. On doit encourager le mérite pas les voleurs . Bravo ! à Mr Coulibaly Siaka Pour son courage responsable. merci

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:55, par Le Citoyen En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Lisez bien le n°41 et vous comprendrez.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 15:59, par La Vérité En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Lisez bien le n°41 et vous comprendrez. La Commission ne va pas prendre la place de la Justice quand même !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:00, par sidenaaba En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Les burkinabé son assez mature pour examiner n’importe déclaration. Quand j’ai lu Mr Coulibaly, je me suis dis voilà un vrai burkinabé (comme certains internautes). Mais quand j’ai lu la version du N 41 je me suis aperçu que ce monsieur est un égoïste. Chers frères burkinabé, prenons le temps de vérifier toujours l’information ou de chercher d’autres versions.
    Dieu sera toujours là pour notre pays. Et gare à ceux qui utilisent toujours notre volonté de changer pour parvenir à leur fin. Ce coulibaly ressemble à Blaise compaoré qui a utilisé la révolution et l’intégrité pour parvenir au sommet du pays. SOYONS TRÈS TRÈS VIGILANTS.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:02, par Lustre En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    INTERNAUTE 41,
    supposons que vous dires sont vrais. Donc M. Coulibaly est un frustré et un opportuniste.
    Mais s’il est aussi vrai que le CNCR ne peut "se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet", quelle réconciliation voulez vous faire ? On s’en fout de M. Coulibaly. Mais de l’utilité du CNCR au vu de ce qui a été dit ci-dessus, car c’est l’argent du peuple qui sera utilisé pour son fonctionnement.
    Je pense qu’il serait plus opportun pour vous de nous démontrer que le CNCR peut toujours remplir sa mission même si il ne peut "se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet".
    Une fois de plus, nous on s’en fout de M. Coulibaly. Nous nous voulons juste nous rassurer que l’état n’est pas en train de jeter nos sous (si rare, austérité oblige) par la fenêtre.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:03, par le soldat intègre En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Anonyme N°41 vous ne nous dites pas ce que nous voulons savoir.que Mr COULIBALY écrive parce qu’il n’a pas été nommé à la tète d’une sous commission nous importe peu. Par contre j’aimerais que nous dite si oui ou non ce décret de la cour constitutionnelle empêche les membres du conseil de faire la lumière sur les crimes de sang et économiques. Même si selon vous les motifs de sa démission sont autres que ceux qu’il avance sachez qu’il nous a néamoins permis de savoir que quelque chose de très méchant se trame sur le dos du peuple. Rien que pour cela je lui dis merci et j’espère qu’à ton tour tu vas pour une fois oublier ton œsophage et penser aux martyrs.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:05, par le soldat intègre En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Anonyme N°41 vous ne nous dites pas ce que nous voulons savoir.que Mr COULIBALY écrive parce qu’il n’a pas été nommé à la tète d’une sous commission nous importe peu. Par contre j’aimerais que nous dite si oui ou non ce décret de la cour constitutionnelle empêche les membres du conseil de faire la lumière sur les crimes de sang et économiques. Même si selon vous les motifs de sa démission sont autres que ceux qu’il avance sachez qu’il nous a néamoins permis de savoir que quelque chose de très méchant se trame sur le dos du peuple. Rien que pour cela je lui dis merci et j’espère qu’à ton tour tu vas pour une fois oublier ton œsophage et penser aux martyrs.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:11 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Pauvre Burkina comme Laurent Bado l’avait dit

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:11, par Dieudonné En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Merci pour la motivation de votre demission. dans chaque chose, il ya toujours un contexte(insurrection populaire en l’espece- commission verite reconciliation) un pretexte( elections des membres de cette commission) et le texte lui meme(votre lettre de demission). oui si la commission ne peut pas documenter sur les dossiers de crimes de sang et economique, on risque de parvenir a une sorte d’amnistie autrement dit on se redige vers une journée de 30 mars bis(journée de pardon ou le celebre president avait convié tout le monde au stade et il a presenté les excuses du peuple burkinabé sans lui ses excuses ou disons le pardon sans aucune verité). cele sera malheureux. je reconnais la votre merite d’alerter l’opinion publique. malheureusement je deplore LE MANQUE DE DILIGEANCE DE VOTRE PART. en tant que membre de la commission, et comme la sagesse africaine nous enseigne, le linge sale se lave en famille, vous auriez du soulever la question en pleniere de la commission pour discuter de cette loi organique. c’est au sortir de ce debat( lors duquel vous auriez tout le temps d’exposé votre point de vu en large) que votre actuel fait devrait s’inscrire. c’est a dire que si a l’issue du debat tous les autres membres de la commission trouve que la loi organique organique n’empeche pas le travail et ne propose pas d’autres alternatives convainquantes, la demission sera de bon droit. votre acte fait douté a priori de la bonne moralité des autres membres de la commission. et pourtant !!! nul fils du Faso n’est exclue, vous pouvez malgré votre demission apporter vos suggestions pour le bon deroulement des travaux. Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:13 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je pense que ce monsieur a démissionné pour des intérêts inavoués ou bien une guerre de clan qu’il n’a pu remporter. Sinon à ce que nous savons la commission n’a pas encore été installée, il n’y pas de feuille de route c’est à dire les missions a proprement parlées élaborer par la commission des travaux. Pourquoi n’a t-il pas attendu la prise de fonction de la commission pour poser le problème et le cas échéant démissionné. Vous voyez ces soit disant OSC qui sont venus de nulle part après l’insurrection ont des agendas cachés . lorsqu’ils échouent, il sort pour crier au complot. Soyons vigilent et ne tombons pas dans l’erreur à la moindre sortie médiatique des gens qui veulent nous faire croire qu’ils sont saints.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:21, par ibrahimo En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Il y a lieu que ce gouvernement de transition soit en phase avec les aspirations du peuple car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Nous restons vigilants face à ces machins qui sont entrain d’être mis en place pour nous berner. Merci, monsieur Coulibaly pour avoir tiré sur la sonnette d’alarme. Transition, N’GAW !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:28, par vérité no1 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réfo rmes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    D’accord avec internaute 42, si on s’amuse, Blaise et sa clique reviendront aux affaires et ça sera dangereux pour nous tous. Bravo à Mr Coulibaly qui nous prouve qu’il y a toujours des hommes intègres au Burkina. On ne peut pas laisser des crimes impunis et parler de réconciliation, la transition montre ses limites !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:28, par le credible En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    moi je suis tout a fait d’accord avec votre demission, bon vent a vous. que le gouvernement transitoire arrete de dupé le peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:36, par Mamon Yélé En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Cette CRNR me parait inopportune pour la transition car le temps ne lui permettra pas d’élucider et de faire de la réconciliation. De quels dossiers devrait il en être question puisque votre insurrection est seule coupable des exactions et autres crimes. C’est l’insurrection qui a brulé, piller et voler. Les martyrs (tous les morts le sont maintenant), les criminels qui ont tirés sur les manifestants, les légitimes défenses qui ont tiré sur les pilleurs, les sacs de riz pour avoir assommé certains pillards, les forces de sécurité qui ont effrayé les gens qui manifestaient par des gaz lacrymogènes, l’eau chaude et autres tirs de sommation doivent se retourner contre l’insurrection qui en est seule responsable puisque vous n’avez arrêter personne.
    Si c’est ainsi campé, il y a des raisons de se demander à quoi servira une CRNR ?
    Monseigneur Paul, vos ouailles ont besoin de vous ailleurs. Ne tombé plus dans cette affaire où avant Monseigneur Anselme T. SANOU a été inutile et grillé même pour le Vatican. ce machin de CNRN ne saura rien faire en sept mois qui serve au pays sauf si son mandat est ramener à un brainstorming pour jeter les bases de la réconciliation nationale
    Je souscrit à une telle mission qui sera plus conceptuelle qu’opérationnelle même si le concept sera mieux cerné par certains cas concrets.
    Enfin pour cette commission je ne ferais rien pour y être suis invité, mais j’y suis invité je donnerai ma vision même si sa composition actuelle même (présence de certains mégalo ou partisans) la rend non opérationnelle.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:37, par ibrahimo En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Monsieur 41, ce qui importe içi c’est la véracité et l’exactitude de ce qu’a révélé monsieur Coulibaly. D’ailleurs c’est dans les dissensions qu’émergent certaines vérités. C’est parce que Dieu aime les Burkinabè qu’il y a eu ces dissensions en votre sein et que la vérité des choses a rejailli. Porte plutôt ton argumentaire son la véracité ou non de cette déclaration, que sur la personne de monsieur Coulibaly. Plus rien ne sera comme avant

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:38, par ALAKABO En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je rêves ou quoi ? Que ce Juriste arrête de se foutre des honnêtes burkindiiis. M. COULIBALY, aviez-vous pris le soin de prendre connaissance des missions ou attributions de la CRNR dès qu’on vous sollicité ? A mon sens, c’est "OUI". Mais pourkoi accepter d’y siéger et rendre ta démission trois jours après. Il n’a pas avoué les vraies raisons de sa démission, qui sont en général liées à une frustration ou à des questions de leadership entre eux, juriste et OSC.
    Que Dieu protège le Faso des opportunistes.
    Amina

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:44 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    41 ton éclairage vaut son pesant de diamant. presque toutes ses osc lutte chacune pour sa chapelle. C’est soit tirer des bénéfices directes ou indirectes. Faut pas on va se blaguer ! Nous sommes en savane et tout se sait ou finira par se savoir. Honte à ceux qui croient pouvoir utiliser leur savoir pour foutre le doute et la merde dans les esprits ignorants.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:52, par HOME En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    bravo mr coulibaly, voici des gens comme les Remi DANDJINOU qui ont passé le temps à critiquer des systèmes et qui sont incapable de se prononcer sur ça !! je comprend maintenant q c’etait parcqil n’etait pas dans le systèm et qil etait cherchait à se faire voir et se faire remarquer afin de rentrer dans le système ; voilà maintenant q’il est dedans !!! il est dans cette meme commission reconciliation et il a été nommé par son ami cherif sy du CNT, quelle honte !!!! il est bouche cousu on va voir s’il va critiqué ça et demissionner comme siaka Coulibaly : qan on est un homme honète et sincère, on demissionne de cette comission bidon qi est pipée d’avance !! on vera, ceux qi parlaient wiya wiya là st maintenant nommé, on vera !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:53, par La verite En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Un hommes integre comme siaka on a trouve rarement.courage a toi le peuple est derriere toi.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:56, par Afrique juste En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Siacoul tu as dis vrai,sans vérité il n’y a pas de pardon et sans pardon il n’y a pas de réconciliation.
    Pour le Renouveau Démocratique du Burkina osons faire ça pour la postérité.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:56, par Gbè En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Merci au COMMENTAIRE 41 pour cet éclairage. On a compris que M. Coulibaly fait de la délation parce qu’il n’a pas eu ce qu’il voulait.

    Mais il demeure quelque chose à éclaircir ; Votre intervention nous permet juste de savoir que LE VRAI fondement de la décision de M. Coulibaly n’est pas ce décret. Il n’empêche qu’il a le mérite d’attirer l’attention du peuple sur ce décret qui aurait tout à fait pu justifier cette démission dès le début si M. Coulibaly avait été logique dans sa démarche, et il est évident que de telles dispositions nous laissent dubitatifs quant aux résultats futurs de cette commission.

    Comment cette Commission compte-t-elle travailler à la réconciliation sans parler de justice ? Il ne s’agit certes pas de se substituer à l’institution judiciaire mais d’orienter ses actions

    Car si j’ai bien compris, il s’agit d’une FAUSSE démission, mais prétendument fondée sur une BONNE raison

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 16:59, par papillon En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    bravo coulibaly siaka de nous reveler ce complot d’Etat.
    On attend des explications du Monseigneur qu’il nous dit que M. Coulibaly ne dit pas vrais. sinon c’est la catastrophe. les intègres sont rares dans ce pays, et dans ce machin de CRNR nous risquons de perdre quelques uns. Esperons que L’èglise lqui jusque là tient la tete haute ne perdra pas la raison dans ce CRNR.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:04, par Mamon Yélé En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Cette CRNR me parait inopportune pour la transition car le temps ne lui permettra pas d’élucider et de faire de la réconciliation. De quels dossiers devrait il en être question puisque votre insurrection est seule coupable des exactions et autres crimes. C’est l’insurrection qui a brulé, piller et voler. Les martyrs (tous les morts le sont maintenant), les criminels qui ont tirés sur les manifestants, les légitimes défenses qui ont tiré sur les pilleurs, les sacs de riz pour avoir assommé certains pillards, les forces de sécurité qui ont effrayé les gens qui manifestaient par des gaz lacrymogènes, l’eau chaude et autres tirs de sommation doivent se retourner contre l’insurrection qui en est seule responsable puisque vous n’avez arrêter personne.
    Si c’est ainsi campé, il y a des raisons de se demander à quoi servira une CRNR ?
    Monseigneur Paul, vos ouailles ont besoin de vous ailleurs. Ne tombé plus dans cette affaire où avant Monseigneur Anselme T. SANOU a été inutile et grillé même pour le Vatican. ce machin de CNRN ne saura rien faire en sept mois qui serve au pays sauf si son mandat est ramener à un brainstorming pour jeter les bases de la réconciliation nationale
    Je souscris à une telle mission qui sera plus conceptuelle qu’opérationnelle même si le concept sera mieux cerné par certains cas concrets.
    Enfin pour cette commission je ne ferais rien pour y être suis invité, mais j’y suis invité je donnerai ma vision même si sa composition actuelle même (présence de certains mégalo ou partisans) la rend non opérationnelle.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:10, par soyons serieux En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Chers internautes, vous éclairez beaucoup de gens qui actuellement ont besoin de savoir ce qui se passe. Pour cela je vous demande de modérer nos injures envers certaines personnalités.
    Par rapport à la situation de notre confrère juriste Mr Coulibaly, de ce que l’internautes n° 41 a dit , si cela est vrai, nous demandons au rapporteur de la commission de nous donner plus à travers des preuves ainsi qu’à la presse qui était présente de nous éclairer sur situations de Mr Coulibaly . A monsieur Coulibaly nous attendons votre réaction sur les informations que l’internaute n° 41 nous a donné.
    Enfin je demande à tout un chacun à plus de responsabilité dans nos actions

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:16, par Lecitoyen En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    L’internaute 41 A RESTAURE LA VERITE.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:18, par YAO En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    La vraie question est celle là ? Est ce que les affirmations de MR COULIBALY sont justes. On s’en fou de ses ambitions de président de sous commission qui a échoué ou de sa moralité ? On y gagne quoi ? Par contre si ce qu’il a dit est vrai c’est un sérieux problème, Il y va de la stabilité du pays. Mr COULIBALY n’a pas également le monopole de la parole donc les réactions des autres membres de la commission sont attendues et celle du conseil constitutionnel parce que c’est elle qui est surtout interpellée.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:20, par lino En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    c’est devenu de la comédie !! au nom de la liberté d’expression, chaque troubadour s’excite, histoire de se faire voir !! votre démission est un non évènement !! est ce que vous aviez défendu votre position en plénière avec vos collègues et personne ne vous a écouté ? on dit toujours que le linge sale se lave en famille !! oubien vous voulez vous prendre pour le plus intègre des burkinabés ?? c’est une fuite en avant que vous avez fait histoire qu’on vous jette des fleurs !! une commission qui n’est même pas encore en pleine activité !! je vous dit une chose : les NTIC seront à la base de la fin du monde !!

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:25, par Maxime En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Nous ne voulons pas d’un autre 30 mars ici !!! Pas de gaspillage de nos ressources pour rien ! Chapeau à monsieur Coulibaly !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:31, par YAO En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Et si le sort diront certains, Dieu diront d’autres a voulu que Mr COULIBALY ne soit pas président de sous commission et qu’il soit frustré pour relever au peuple certaines vérités sur la CRNR. Wait and see. Plus rein ne sera comme avant vous avez dits ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:33, par Dabou En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Salut à tous.

    M. Coulibaly démissionne après avoir accepté sa nomination, participé à la première session de la Commission, postulé sans succès à la présidence d’une sous-commission... C’est à ne rien comprendre. Qu’y a t-il sous la roche ? Est-ce ça l’intégrité que nous prônons ?

    Que fait la justice si une commission peut "se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet" ?
    Les membres de la Commission sont-ils formés à ces exercices ? J’en doute un peu !
    Par contre, la commission peut se servir des fruits du travail de la Justice et des instances habilités à faire ce genre d’investigation.

    Respect !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:38, par Blaise En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    M. Siaka a été candidat malheureux au poste de président de la sous-commission réformes électorales, il a été battu avec un certain Sangaré avec 22 voix contre 9. Et c’est après avoir su que la commission ne peut se saisir des affaires de crimes qu’il s’est présenté comme candidat. Soyons sérieux ! Le gars voulait être président et comme il a échoué, il sort des prétextes falacieux. Demanez à n’importe quel membre de la commission, il vous dira que jamais siaka n’a posé le problème de la loi organique.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:42 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    j’aimerais tant que l’on puisse confier le pays ne serait c que pour un moi de gestion à tous ces donneurs de leçons. C’est trop facile la critique

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:51 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Soyez sérieux. et éviter les mensonges !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:53, par biiga En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je pense que le problème de la crédibilité de la CRNR ne devait pas motiver cette démission mais de se demander pour quoi après avoir postulé à la sous commission sans succès M.Coulibaly démission ??? quelle allait être son plaidoyer si ce dernier était élu ? Je pense que ce Monsieur nous serait plus utile en restant dans ce cadre et tirer sur les sonnettes d’alarme afin que tous soient imprégnés de la situation.J’attends bien sûr la réaction officielle des autres membres et on comprendra s’il y avait nécessité de démission pour des questions de CREDIBILTE je pense que d’autres juristes y sont toujours et attendons simplement de voir la lecture officielle

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 17:58, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Question à l anonyme intervenant 41 ,il se peut que mr Coulibaly ait voulu se venger en démissionnant avec fracas,tout en étalant sur la place publique ce qui semblait être un secret d un groupe de travail mais au fond,s il est vrai que le conseil constitutionnel a vidé la commission réconciliation de son sens,à quoi aboutiraient et serviraient vos travaux ? Voilà la vraie question qui préoccupe les burkinabè qui veulent une réconciliation mais sans savoir qui a fait quoi pour être pardonné.Ce qui semble un répétita de la journée nationale de pardon ,une véritable arnaque.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 18:03 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    On a besoin d’explications sincères sur cette question : "Le Décret N°2015-175/PRES-TRANS promulguant la loi organique N°003-2015/CNT du 23 janvier 2015 se fondant sur la Décision du Conseil Constitutionnel, retire à la Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes toute sa raison d’être". Si le président de la Transition et son gouvernement ne sont pas libres, dites le ouvertement pour que le peuple comprenne ce qui se passe. Le peuple prendra ses responsabilité s’il le faut. Ne mentez pas. Des gens ont perdu leur vie pour afin voir le Burkina Faso libre. Ne prenez pas le risque d’être traités un jour de "JUDA DE PEUPLE".

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 18:03 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    J’ai une question à l’endroit de ceux qui s’en prennent à Monsieur Coulibaly : Entre le CRNR et Monsieur Coulibaly, qui est plus important pour vous ?
    Quelqu’un soulève un sujet d’importance nationale (la mission du CRNR), au lieu d’analyser ledit sujet, vous passez plutôt votre temps à analyser l’individu lui-même. Et si c’était un anonyme ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 18:05, par Antoine En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je connais une seule personne dans cette ccommission s’il reste c’est que y a de la credibilite. Je veux parler du professeur salif yonaba. C’est l’un des hommes les plus intègres et les plus rigoureux du Burkina. Aussi un des meilleurs profs de l’UO et militant actif du RENLAC. Renseignez vous sur son compte.
    Coulibaly est sûrement un plaisantin.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 18:11, par KIENDREBEOGO .i.Nabyoure En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Cela nécessite un point de presse,pour nous éclairer sur le point ;comme ça , point n’est besoin de pointer sur les missions assignées à cette structure de pointe dont se reposent tous les espoirs du peuple toute entière.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 18:28, par Haï ! En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Quand j’ai fini de lire le lettre de SIAKA, je suis revenu pour voir la date du décret dont il fait cas pensant que j’avais vite survolé le passage, et quand j’ai vu qu’il n’avait pas mis la date vu qu’il est juriste, je suis resté perplexe. la question principale qui me trottait dans l’esprit était de savoir si M SIAKA avait reçu le décret de promulgation après la mise en place des commissions. par la suite quand j’ai lu l’internaute 41 j’ai vite été conforté dans ma position que ce M. SIAKA cachait une partie sa vérité au peuple. Il me déçoit vraiment car en tant que juriste et acteur très actif de la vie politique en ce moment il aurait pu avoir connaissance du contenu du Décret N°2015-175/PRES-TRANS promulguant la loi organique N°003-2015/CNT du 23 janvier 2015 au lendemain de sa publication surtout quand il sait qu’il est appelé au CRNR. Je commence à ne plus faire confiance à ces activistes des OSC qui mènent plutôt la politique du tube digestif. Que Dieu Bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 18:36, par Gola En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Ceux qui s’en prennent à Monsieur Coulibaly en se basant sur les propos de l’internaute 41 ne sont pas logiques.
    Quand vous avez lu les soit disant vérités de l’internaute 41, est ce que vous vous êtes intéressés au morale de ce monsieur anonyme ? Pourquoi vous ne vous contentez pas des vérités (missions du CRNR) que Monsieur Coulibaly a révélées, comme vous le faites au sujet des vérités de l’anonyme 41.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 18:38, par kid En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Il serait opportun d entendre le son de cloche du président de la commission avant de juger de l’opportunité de la commission et des motivations réelles de Coulibaly.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 18:38, par  ! En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Internaute 117, qu’il commence par dire la vérité au gens. car quand on se bat pour la vérité et la justice, on doit au moins les avoir dans le comportement. du Blablabla oui !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 18:57, par NEBNOMA En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Merci homme intègre.La lutte continue.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 19:10, par verité et justice En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Le conseil constitutionnel en l’état actuel constitue un problème car ils ont probablement été complice des manœuvres du régime précédent. en dehors de cela, voila qu’ils prennent les déclarations des biens des dirigeants de la transition et refusent de les publier ; pire encore ils ont expressément mal élaborer les fiches de recensement des biens du coté des comptes bancaires car il ne figure pas de colonne pour indiquer le montant dans le compte à la date de déclaration. quant on veut la transparence et la vérité on va jusqu’au bout ; que celui qui ne souhaite pas qu’on connaisse ses ressources ne vienne pas pour gérer la chose publique, on ne force personne a être ministre ou député.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 19:32, par SIDPAYETE En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Le Décret N°2015-175/PRES-TRANS promulguant la loi organique N°003-2015/CNT du 23 janvier 2015 se fondant sur la Décision du Conseil Constitutionnel, retire à la Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes toute sa raison d’être.
    Est-ce que Siaka savait le contenu de ce décret avant d’accepter représenter le PM à cette CRNR ????? Ce décret date de janvier, alors que la CRNR vient de se mettre en place !!!
    Il accepte y entrer pour après rendre sa démission !!!! Moi je voudrais réagir dans les quotidiens, mais il faudra que Siaka réponde à cette question.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 19:42, par OUEDRA En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Mais attends Mr COULIBALY pourquoi as tu attendu la validation de la liste des membres avant de démissionner. Tout ce que tu as raconté tu les connaissais bien avant, pourquoi n’as tu pas attiré l’attention des autorités ? si tu avais attiré leur attention et qu’elles ont refusé tu devais tous simplement leur demander de retirer ton nom ou bien ?. malgré tout tu as accepté on a validé et publié la liste et tu démissionne. Si tu étais honnête tu devais publier cet écrit avant la mise en place du comité. c’est l’homme qui veut construire. comme ça c’est comme si tu as gagné c’est comme si tu t"es élevé non ; cela ne t’honore pas c’est tout simplement de la malhonnête. un comité présidé par un homme comme Mgr PAUL ouedraogo à qui les gens croient bcp et tu banalise ça comme ça, tu reste ridicule toi même et non le comité. Tu allais avoir raison si tu avais publié cet écrit sur les incohérences des textes de loi et la mission du comité bien avant la mise en place dudit comité. tu as accepté faire partie du comité validé et dès lors tu n’es déja pas logique avec toi même et c’est peut être parce que tu n’as pas eu la place que tu voulais que tu connais maintenant les failles. En conclusion tu es de mauvaise foi et malhonnête.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 19:56, par zamanoma En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Faites attention chers internautes. Quand quelqu’un rend sa démission, cherchez d’abord la vraie raison avant de vous agitez. Nous allons nous mêmes tuer la transition.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 19:59, par king En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Ne voyez pas le comportement de Mr Coulibaly dans les coulisses. Mais ce qui est plus important c’est la substance de son ecrit. Je pense que la il a le merite.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 20:01, par on est meme pas la pour s’amuser En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    felicitation a coulibaly.
    il faut que l’internaute 41 arrete de raconter des NON-SENS indigne des ’’gens bien eduques’’.kil signe de son nom s’il l’ose puiskil semble etre membre de la CRNR.tchrrr,et ca se pretend bien eduquer.
    que le gov et les membre de la CRNR sans exception sachent que le peuple les tien a l’oeil et les tiendra pour responsable d’1e eventuelle degradation du climat social.l peuple leur a donne l’occasion d lui assurer l meilleur.il n’ya a pa d’excuse pr se derober alors kon n’hesite aucunement a profiter des ’’avantages’’ q le contribuable supporte.
    je rappele q persone n’a ete oblige d’accepter 1 quelconque poste.kan on dit kon peut,il fo assumer son role et surtt s’assumer soi-meme.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 20:15, par le nabiga En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    L’as des as, tu es un champion. DIEU merci et qu’il te garde.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 20:41 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je suis l’internaute 41. J’ai écrit avec des faits précis. Le jour de la première convocation de la commission, le jour de la remise des documents. Comment se sont déroulés les votes. Je ne suis pas si anonyme que ça. Monsieur COULIBALY a soulevé un fait que lui-même n’a pas posé en commission. C’est un autre membre de la commission qui a posé une question sur la réserve du Conseil Constitutionnel. Et les juristes ont dit : « Comme dans les missions de la Commission elle n’a pas le pouvoir de juger les gens, elle ne peut donc pas logiquement : « se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet ». C’est une prérogative de la JUSTICE. C’est un principe du droit. On peut être d’accord ou pas d’accord avec la loi. Mais c’est la loi. Nous aurions compris qu’après l’explication des juristes, LE JURISTE Coulibaly apporte la contradiction pour démontrer ce qui est faux. Mais COULIBALY s’est tu comme une carpe. Et il participe à tous les débats. C’est quand il perd les élections qu’il se souvient brusquement, tout à coup qu’il est juriste. Mieux, il quitte la salle sans crier gare. Mais cela dit, que les Burkinabè qui aiment la vérité aillent lire la loi dans le Journal Officiel. D’ailleurs les journalistes auraient pu publier la loi. Je n’ai rien contre Monsieur COULIBALY, mais sa démarche n’est pas honnête. Il est venu pour chercher des honneurs, pour chercher un poste, pour alourdir son CV, (ce qui n’est pas mal en soi) il n’a pas eu le poste. "C’est comme au Casino. Il a joué, il a perdu, la vie continue". (Thom Sank). Nous lui demandons d’être simplement honnête. « Il ya demain » comme disent les mossi. Cela dit encore une fois, que les burkinabè ne se pressent pas, il y a une autre démission en l’air. Pour.... des postes aussi. Il y a des Burkinabè qui pensent que même s’ils sont laveurs de voitures, ils peuvent servir le Burkina et ceux qui pensent que même Président du Faso, c’est petit pour eux. Mais c’est tout cela le Burkina Faso. Que Dieu bénisse le Burkina. Que Dieu Bénisse ceux qui aiment le Burkina. « Rien ne sera plus comme avant », y compris pour ceux qui se prennent pour le dernier Mohammed (PSL).

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 20:45, par warzat En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Hii, le Siakaly ne s’est pas laissé avoir. Quand on suit la foule, on s’arrête où elle s’arrête.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 21:03 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je suis internaute 41. Mon dernier message sur la démission de Monsieur COULIBALY. Je n’écrirai plus sur cette affaire. Ceux qui ont de la mémoire se rappelleront que beaucoup de Burkinabè avaient mal jugé le Collège de Sages, dès le départ. A l’arrivée beaucoup ont applaudi son travail des deux mains. Dans la présente Commission, il y a des burkinabè au dessus de tout soupçon. Je vous prie chacun de me croire. Et pour un seul juste, épargnez Ninive ! Un internaute a mentionné le Prof Salif YONABA. Allez lire le nom des membres. Ils sont tous des humains, chacun ayant son défaut. Mais la majorité aiment leur pays. De 1998 à 2015, les Burkinabè ont beaucoup changé (presque en mal). Qui pouvait croire que Burkinabè pouvait être corrompu jusqu’ààààà RENLAC est créé et jusqu’àààà il faut une loi. Peut-être qu’il est souhaitable que les burkinabè reconquiert la qualité de Voltaïque. Que Dieu nous bénisse tous !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 21:28, par Sèrègadein En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Bravo et félicitations digne fils du Burkina. Au moins tu as le mérite de démissionner en argumentant.
    Que les professionnels du dénigrement sur le aille se faire foutre.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 21:33, par JUSTE En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Le nom de la commission me cause un problème. Il n’y a ni vérité ni justice. Ma question est simple : qui va se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et le crime économque et auditionner toute personne à cet effet ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 21:43, par Bernard Luther King En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    A la suite de Internaute 74 et 80, une question à l’internaute 41 : Est-ce que les raisons de la demission de Siaka sont averées ? C’est de cette question qu’il s’agit. Il ne s’agit pas d’abord des MOTIVATIONS de Syaka. Est -ce que il ya eu RETRAIT du SECOND TIRET de l’article 4 ?
    1. Internaute 41 a pratiqué peut-etre sans le savoir, selon les specialistes, une DIVERSION, du "AD HOMINEM" en matière d’argumentation. Je ne remets nullement en cause ce que Int 41 a dit. Mais ce qu’il a dit aurait pu servir de premisses à ses conclusions eventuelles. Et dans ce cas, ce qu’il a dit pouvait être CREDIBLE. En l’etat, toute la GRAPPE des motions de soutien s’effondre par ce defaut d’argumentation.
    2. Tenons-nous en aux faits si tant est que c’est vrai. Un TIRET a été RETIRE. Cela presuppose que le TIRET en question a EXISTE à un moment avant d’etre RETIRE à un autre moment. Mais quand ? Pourquoi ce TIRET a EXISTE ? Pourquoi ce TIRET ne doit-il plus EXISTER ?
    3. Meme si ce n’est pas une attribution du CRNR, quelle disposition est prevue par le Conseil Constitutionnel pour POURVOIR à ce besoin de competence AU SERVICE des aspirations legitimes du peuple à travers la convocation de ce CRNR ? Y en a-t-il ? Qu’il revienne à QUI DE DROIT de REPONDRE à ce questionnement DECISIF par ces temps de Transition.
    4. A l’Internaute 41 : Est-ce qu’il est interdit d’ETRE AMBITIEUX, d’echouer peut-etre par brimades, et de s’en PLAINDRE ? De plus, vous faites un procès facile à Syaka en pechant à plusieurs titres. A) Parlant JEU d’ECHEC ou jeu de DAMES, est-ce parce que votre advseraire presente une faille qu’il faut tout de suite RAVIR les pions de ce dernier ? B) Vous accusez Syaka de n’avoir pas fait preuve d’un COMPORTEMENT ROTULIEN (epidermique). C) Vous supposez que Syaka a eu connaissance de manière a-priorique des faits. Il se peut que ce soit avec le temps, à la faveur d’un chuchotement, à la faveur d’une RELECTURE providentielle que Syaka a pris connaissance de ce RETRAIT, qui sait SUBTIL, de ce fameux SECOND TIRET. En tout etat de cause, même si Siaka a pris coonnaissance de ces faits en temps reel, il n’est pas obligé de reagir de manière EPIDERMIQUE en claquant portes, fenêtres, VUVUZELA en main !
    5. La balle est dans le camp de QUI DE DROIT. Et nous restons à l’ecoute !
    6. En passant mes vives felicitations à RASABLAGA coté OSCs (le petit est bon !), mes encouragements à BOUDA coté CDP pour le debat pris au vol hier 12mars vers 22h00 sur RTB. Mais à M. Yameogo coté UNDD (?), il ne faut pas confondre LEGITIMITE et LEGALITE : la LEGALITE tire sa legitimité de la LEGIMITE ! On peut apprendre à se defendre eloquemment en se deprenant de la prosodie qui en rajoute à l’indignation toujours pendante de la victime.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 21:48 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Certains burkinabé pour leur intérêt égoïste détournent le peuple de l’essentiel pour l’accessoire. Est-ce les arguments avancés par Coulibaly sont vrai ou faux ? Si c’est vrai, quelle est vraiment l’opportunité de cette commission ? Le débat sur la personne ou la personnalité nous importe très peu !
    Si la commission doit refaire le même travail que le collège des sages, quelle opportunité ?
    N’oublions pas que c’est le débat entre l’opportunité ou non de modifier l’art.37 qui nous as amené où nous sommes !
    Analysons les vraies questions au lieu de s’adonner à des attaques personnelles inutiles !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 22:34 En réponse à : Siaka Coulibaly ????????????

    Pourquoi accepter d’être membre puis aussitôt déclarer sa sortie en publiant ce papier ? Pour saborder la commission ?
    A mon entendement la Transition dispose d’un gouvernement et donc d’un ministère de la justice ! Il est normal qu’une commission travaille à autre chose : tout n’est pas qu’argent et crime ! La réconciliation, la justice et la vérité sont des valeurs qui partent du cœur et des relations sociales. Heureusement que vous quitter la commission ! De l’intérieur vous auriez été un dangereux obstacle à ses travaux ! Le peuple burkinabe a besoin de valeurs, et non de personnes soucieuses d’argent ou fouineurs de cimetière ou du passé pour réveiller les drames qui hantent les nuits des victimes depuis la Révolution jusqu’à nos jours.
    Bon travail à la Commission.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2015 à 23:55, par le moderateur En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    écoutez, ce que dit l’internaute 41 n’a de sens que si es raisons avancées par mr Couliabaly pour démissionner sont fausses ! oui ou non la CRNR peut « se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet » et sommes nous oui ou non en conformité avec les clos de la charte de a transition ? si nonqu’est ce qui est prévu pour les crimes économiques et de sang ? une chose est certaine : PAS DE RECONCILIATION SANS JUSTICE => VERITE-JUSTICE- RECONCILIATION
    j’attends la répons de l’internaute 41

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 00:46, par Hermann KABORE En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Moi j’ai une demande urgente à faire à l’internaute n°41 qui n’a pas mis son nom ou prénom dans son commentaire. Je pense à mon avis que ce n’est pas aussi crédible. Pour s’assurer que ce qu’il dit est vrai, je demande à l’internaute n°41 faire une copie de son message et de l’envoyer au lefaso.net pour publication avec son identité et coordonnées. Moi je pense que c’est trop facile de reste dernière son clavier et nous raconter une histoire pour une vérité. Si l’internaute 41 ne le fait pas la conclusion nous le saurons. Aussi l’autorité notamment le Premier ministère ou le président de la commission de CRNR peut et doit nous éclairer sur ce qu’a dit Monsieur Coulibaly. Nous sommes des burkinabé et nous avons droit de comprendre ce qui se passe.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 01:18, par boulon En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Moi aussi je connais le prof Salif YONABA depuis l université catholique de cote d ivoire. Les gars rassurez vous, si quelque chose cloche dans cette commission, ce sera le premier a demissionner. C’est lun des profs les plus rigoureux du burkina sinon le plus rigoureux. Demandez a qui vous voulez.
    Rien que le voir dans la commission me rassure. Il pourrait meme travailler sans indemnité.
    Si quelqu’un pense corrompre ce type, il se fourre le doigt dans loeil.
    siaka est surement un rigolo

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 01:57, par Yam Tass En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    j’ai l’impression qu’au Burkina on aime mettre la charrue avant les bœufs. Comment réconcilier des gens sans "la vérité et la justice" ? La vérité c’est que Michel Kafando et son équipe sont entrain de saboter notre révolution. Depuis qu’ils sont las ils ne font que protéger les intérêts des leurs mentors( les dignitaires de l’ancien régime). Comment ces gens ont pu nous duper jusqu’à présent ? Il est temps que le peuple reprenne les choses en mains !

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 01:58, par Yam Tass En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    j’ai l’impression qu’au Burkina on aime mettre la charrue avant les bœufs. Comment réconcilier des gens sans "la vérité et la justice" ? La vérité c’est que Michel Kafando et son équipe sont entrain de saboter notre révolution. Depuis qu’ils sont las, ils ne font que protéger les intérêts des leurs mentors ( les dignitaires de l’ancien régime). Comment ces gens ont pu nous duper jusqu’à présent ? Il est temps que le peuple reprenne les choses en mains !

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 05:40, par dablo En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Internautes 1, 15 et 41 c’est dommage pour vous. Un homme manipulé est un robot politique.. Courage . On ne voit pas le ventre du nageur mais on voit son dos.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 05:41 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Vue la composition de la CRNR il est claire que c,est la commission des vainqueurs et ses conclusions n,engage pas le peuple.OCS des la farce wei.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 06:03, par momoinadni En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    C’est grave pour notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 06:47, par sidbale En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je me suis posé les questions sur les raisons avouées et non avouées de la d"mission de sieur COULIBALY en termes, pourquoi n’a t’il pas refusé de donner son accord pour être membre de cette commission puisqu’il connaissait la teneur du décret qu’il cité, mais seulement juste après la désignation des responsables de cette commission ?
    Il y a certainement une raison inavouée derrière, un agenda caché non réalisé qui pourrait être celui évoqué par l’internaute n°41.
    Cela constitue la n ième ’bétise’ des représentants des OSC depuis que la transition a démarré.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 07:42, par franck En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Mes frères ! De grâce, de Grace il veut encore vous utiliser pour son propre combat pour lui son ventre. Analysons ensemble. Le retrait de ce fameux tiret ne date pas d’hier, il date de janvier 2015 et cela a été publié et tout le monde est au courant. C’est dans ces conditions monsieur Coulibaly a accepté de faire partie de cette commission. Il a été consulté et ils accepté. C’est quand à l’intérieur il n’a pas obtenu le poste qu’il voulait qu’il a brandi sa démission. Il n’avait qu’à refuser des le départ et on allait pas s’emmerder. On vous connaît maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 08:39, par guigma En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    l’internaute 56 a dit exactement ce que je voulais dire. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 08:39, par NEBNOMA En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Si Mr SIAKA est sincère nous attendons sa conférence de presse.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 08:47 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    A l’Attention de l’Internaute 41 et sa suite
    Un grand merci pour les informations que tu nous apportées par rapport à Monsieur Siaka Coulibaly. Ton « reportage » nous a permis d’avoir des informations sur comment se seraient déroulées les péripéties des élections. Je voudrais partir de l’hypothèse que tes révélations sur Coulibaly seraient vraies. De là je tire les conclusions suivantes :
    1. La supposée « malhonnête » de la démarche de Siaka est bien salutaire pour le peuple Burkinabè. Comme les Mossis le disent « le feu s’est emparé du toit pour le rendre plus beau » A quelque chose, malheur est bon. Siaka aurait eu le courage d’utiliser sa ma malhonnêteté pour attirer l’attention du peuple sur une insuffisance grave de la CRNR. Pour y arriver, il aurait fait preuve d’un sacrifice grand car en démissionnant, il renonce à certains avantages. Alors, je dirais que c’est une heureuse « malhonnête qui éclaire le peuple.
    2. Les défauts personnels de Siaka nous importent peu dans ce contexte. C’est vrai que la moralité individuelle est à prendre en en compte quand il s’agit d’associer quelqu’un personne à la gestion de la chose publique, mais dans le cas présent ce n’est pas si indispensable. Ce que tu racontes est vrai mais ça ne saura dénuder la démarche de Siaka de sa valeur patriotique. La raison évoquée est-elle vraie ou fausse ?
    3. Internaute numero 41, je t’imagine plus honnête que Siaka, alors au nom de ton honnêteté légendaire et du fait que tu serais sans défaut (même s’il est dit que si chacun savait ce que chacun disait de chacun, personne n’aurait parler de l’autre dans le sens négatif), peux-tu te faire l’obligation morale d’apporter la vérité aux Burkinabè. Si oui, merci d’apporter des éléments de réponses à mes interrogations stp : a) Le tiret 4 a été soustrait du texte, oui ou non ? b) Si oui, quelle relations existeraient-entre la justice et la commission en question ? c) Peut-on y avoir réconciliation sans vérité et justice ? Si non, comment votre Commission compte-elle malgré l’absence du fameux « tiret » servir la vérité pour le règne de la justice en vue d’une vraie réconciliation ? Si non, encore, quelle est l’utilité de ta présence dans cette Commission ? Ou bien parce que ton Casino a simplement marché tu t’en fou des préoccupations du peuple ? Si la CRNR n’a pas le droit de toucher au crime de sang et ?ou économique, alors que l’on la supprime simplement en espérant la justice dans sa nouvelle tenue fera l’affaire. Autrement, cette CRNR augmenterait le nombre des Institutions cafards.
    4. Internaute 41, élève-toi au niveau réel du débat au lieu de vouloir te masturber l’esprit pour divertir le regard attentif du peuple en brandissant des problèmes personnels que tu aurais avec Siaka. Si tu continues dans la même logique, tu risques de convaincre les internautes que tu manques parfaitement du nécessaire pour aider le Burkina dans ses aspirations profondes. Tu ramènes le débat à un niveau très bas. Fait nous plutôt espérer que ta présence au sein de la Commission ne réduira pas la CRNR en une en Commission d’accompagnement de l’impunité.
    NB : Merci au cardinal de veiller au grain pour ne pas permettre à des gens d’embarquer l’Eglise catholique dans un mouvement dont elle ne maitrise pas les desseins cachs.
    Webmaster, merci de laisser passer car c’est un débat d’idées

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 08:51, par Vercingétorix En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    C’est une erreur de la part des nouveaux rois du Burkina de penser qu’ils peuvent refaire ce pays sans les politiques. Et je m’étonne que les militaires et leurs OSC voient en cela un boulevard pour s’approprier le pays.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 08:59, par PATRIOTE En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Hummm !!!!M. Siaka franchement vous en faites un peu trop là. Attendez de voir la commission à l’œuvre avant de lui jeter la pierre. Aussi , pourquoi ai-je toujours l’impression que vous jouez la carte du mauvais perdant ?? N’auriez vous pas par hasard convoité la présidence d’une sous commission qui n’a malheureusement pas voulu de vous ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 09:02, par SOME En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Chaque fois que je me dis que tout compte fait blaise a réussi à pourrir toutes les consciences, il se lève un compatriote pour me faire démentir et dire que « tuez thomas sankara il se lèvera 1000 autres sankara ». M Coulibaly bien merci pour ta démission. Elle nous signale clairement ce qui se manœuvre en dessous contre l’avenir du peuple burkinabe. La vertu fondamentale a l’étape actuelle de notre lutte c’est la vigilance Seule la vigilance fera la vraie révolution.
    A tous ceux qui n’ont confiance en la sincérité de M Coulibaly, je ne perds même pas mon temps sur leurs inepties et inconséquences. L’égoisme de certains est tel.... C’est tout simplement pitoyable. Je pose simplement la question : ce décret du conseil constitutionnel existe-t-il vraiment ou n’existe-t-il pas ? Je n’ai pas réussi à retrouver ce décret, ni au conseil constitutionnel, ni au journal officiel. Alors pourquoi il n’est pas publié s’il existe ? Ou sont les OSC et autres ? Pourquoi a-t-on laissé passer ce décret ? Manque de vigilance ou complicité ? Qu’en disent les autres membres de la commission, principalement son président : est-ce vrai ou faux ce qu’affirme M Coulibaly ?
    Tout est posé et les manœuvres pour que rien ne change sont là : a nous de nous mobiliser contre. Préparons nous à une autre révolution, la vraie car nous prendrons les choses en main nous-mêmes, pour les intérêts de la majorité qui souffre. Ne prenez pas la tolérance des populations pour de la bêtise ou de la faiblesse, messieurs les apatrides politiciens voleurs pourris. Le peuple lui il aime son pays et ses habitants et veut la concorde, la justice, la dignité, la paix Vous vous voulez la guerre civile par tous les moyens… Heureusement qu’il existe encore des individus comme M Coulibaly !
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 09:08, par tangba En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Ah !!!!! pauvre pays des intègres hommes, je te plaints. Ce que les gens oublient, c’est que ce qui arrive à Pierre aujourd’hui arrivera à Paul demain.
    Comment voulez-vous que l’on évolue dans un climat aussi tendu que celui-ci et aboutir à des élections sans "gnangban" ? De grâce que chacun essaie de mettre un peu d’eau dans son afin qu’il soit buvable. Sinon qu’à cette allure, nous risquons de faire 10 ans en arrière.
    Le temps donnera tord ou raison à chacun d’entre nous d’ici quelques mois.
    Bonne chance à tous.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 09:39, par el nino En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    j’ai écouté Hervé kam ,ce matin, et je suis resté sur ma soif de vérité.il n’a apporté aucun argument valable pour contredire sur le plan du droit, la déclaration de Siaka COULIBALY. Ces propos sont à la limite avilissants à l’endroit de COULIBALY. pour nous l’heure n’est plus au dénigrement mais aux idées qui vont nous permettre d’avancer.anonyme 41, est dans la même logique que Hervé Kam, dites nous tout simplement si ce qu’avance mr coulibaly a un fond de vérité ou pas , en apportant vos arguments.j’avais dit ,il ya de cela 3 mois que la transition navigue à vue, dans le sensationnel, sans feuille de route,à quoi devons- nous nous attendre ?la plus grande déception, c’est zida d’abord, trop pressé par la découverte et la possession du pouvoir, ce Mr s’est vite brulé le plumage et même en tant que militaire ,désormais seul la peur l’anime, ensuite le journaleux de la CNT, avec ces turbans blancs savoure désormais le pouvoir,compte ses millions frais à tel enseigne qu’il a perdu tout esprit critique,quand on mange ,on cesse de réfléchir pour les autres.Enfin le vieux qui vivait paisiblement dans ses vergers , pense continuellement à la cagnotte qu’il pourra bien jouir à la fin de la transition . le bilan ne pourra qu’être négatif à la fin.le pire de notre transition,ce sont ces OSC de tout poils.DIEU nous sauve de ces nouveaux vampires qui ne se fatiguent pas de sucer les mamelles du peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 09:57, par ZAMOUNDA En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Internaut 41 Monsieur S.C n’a pas démissionné au motif qu’il n’a pas été retenue comme président du sous groupe de la commission chargée des élection, mais il avance un décret de la cour constitutionnelle qui vide la CRNR de sa raison d’être . Et c’est ça que sieur S.C expose. Et il faut que tu parle tu as déjà ouvert la porte pourquoi se taire. De grâce c’est pas la bagarre je pense que le débat est très interagissant. Éclaire nous sur le motif que S.C a avancé. SI C’EST FAUX AU FINAL TOUT LE MONDE S’aura que S.C n’était pas pour la bonne marche de la commission. et qu’il était guidé par des intérêts personnels.
    Si c’est VRAI ALORS IL Y A 2 CAS :
    1 CAS ON PREND UN DÉCRET QUI MODIFIE CE DÉCRET EN QUESTION
    2 CAS ALORS DANS LES JOURS A VENIR IL Y AURAS D’AUTRES DÉMISSION. Vu le gabarie des personnalités qui forme cette commission.
    TU fait référence au collège des sages, là j’attire ton attention que les contexte ne sont pas pareils. Il y a 15 ans de cela les gens n’étais pas aussi mûr qu’aujourd’hui. Les choses ont beaucoup évolué en 15 ans. Il y a 15 ans quand le samo le plus intellectuel (paix à son âme) disait NAN LARA AN SAARA on riait mais aujourd’hui c’est une loi qui est rentrée en application par les décrets 30 et 31/10 portant post insurrection PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT.
    MERCI DE RÉPONDRE.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 10:17, par wonou En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je suis wonou, l’internaute 74 qui a posé une série de questions à l’internaute 41-132-134 (c’est la même personne ) pour bien comprendre ce qui se passe. Il a fourni les raisons pour lesquelles la CRNR ne peut pas se saisir des crimes de sang et économiques, parce que cela est une prérogative de la justice. Mon problème est celui-ci : comment réconcilier sans prendre connaissance de ce qui objet de déchirure du tissu social ? La CRNR ne peut-elle pas prendre connaissance des crimes de sang et économiques sans les juger, ceci revenant aux tribunaux, parce que la CRNR n’est pas un tribunal ? Je souhaite que l’internaute 41-132-134 comprenne que sa bonne foi n’est pas mise en doute et que nous ne sommes pas naïfs au point de prendre pour argent comptant les arguments de son "collègue" démissionnaire. Mêmes si les vrais raisons de sa démission sont ailleurs, un problème de fond demeure : comment réconcilier sans connaître les victimes et les coupables, comment pardonner si celui à qui pardonner ne reconnaît pas sa faute, son crime ? Je veux être plus concret : des jeunes ont été tués les 30 et 31 octobre dernier, comment les pères, mères et frères de ces morts peuvent-il pardonner, se réconcilier avec les assassins et les commanditaires des tueries si la CRNR ne pas connaître de ces tueries ? On ne demande pas à la CRNR d’être un tribunal pour juger, parce que la CRNR n’est pas un tribunal. On comprend que vous (internaute 41-132-134) soyez remonté contre le démissionnaire, mais ce n’est pas une réponse aux questions de fond que je pose

    de question à l’internaute 41-132-134

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 11:18, par Sid-Zabda En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Bonne décision Siaka, courage et bonne suite

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 11:30 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Chers compatriotes, à quoi sert un État de droit. Je pose la question sans rire. C’est devenu une rhétorique que d’énoncer à tout bout de champ ’’on est dans un État de droit’’. Cette expression est sur toutes les lèvres et finalement à l’heur où je couche ces lignes, j’avoue que je ne sais pas ce à quoi, cela sert ! La justice, sûrement non ! Sinon on assisterait pas à toutes ces parodies aussi révoltantes les unes que les autres. Tenez :
    1. On tue Thomas Sankara. Tout le monde sait qui a tiré sur lui et qui l’a commandité, mais au nom de l’Etat de droit, l’affaire est forclose pour une histoire de 5000 FCFA qui devait accompagner le dossier de pourvoi. Mais avant cela, des instances judiciaires se sont déclarées incompétentes,
    2. On tue Norbert Zongo. Tout le monde sait qui l’a tué, mais au nom de l’Etat de droit, il faut rechercher des preuves scientifiques pour rouvrir le dossier ;
    3. Un individu falsifie les dates de péremption de produit de grande consommation, on le défère, il se trouve un avocat pour crier au non respect de ces droits ;
    4. Tout récemment, en Côte d’Ivoire, la justice condamne Simone Gagbo et ses camarades, il se trouve des gens pour dire qu’il n’y a aucune preuve, alors que nous avons tous suivi les expéditions dans les quartiers qui ont fait 3000 morts. Ces morts sont-ils imaginaires ?
    Que vaut vraiment la justice des hommes ? Voilà une question qui mérite réflexion.
    Au regard de tout ce qui précède, je me suis demandé s’il n’y a pas une autre façon de rendre la justice car à ce rythme, tous les criminels seraient absout de tous leurs crimes. Ce doit être à l’accusé de faire la preuve de ce qu’on lui reproche et non le contraire !

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 11:49, par z.n En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    chat échaudé craint l’eau froide, dites nous, Excellence l’Archevêque de bobo, n’allez-vous pas nous faire vivre un "30 mars bis" ? il faut que vous ayez en tête que les burkinabè ont soif de vérité et de justice. Sans ce préalable ne croyez pas à la réconciliation. Que mr COULIBALY soit un opportuniste ou pas ce qui importe au peuple c’est une VRAI RÉCONCILIATION qui passe par la vérité, la justice, le pardon. Intern. n° 41 je compte aussi sur vous. Trop parler c’est maladie ! au travail.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 12:16, par SIDPAYETE En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    RELISEZ RELISEZ RELISEZ LA PERSONNALITE DE SIAKA ! C’EST GRAVE !!!!

    Comme Monsieur COULIBALY a décidé de travestir la vérité, nous sommes obligés de la rétablir. C’est vrai qu’actuellement beaucoup de Burkinabè ont souscrit au sensationnel, à la critique et au dénigrement gratuits. Mais voici la stricte vérité en ce qui justifie la démission de Monsieur COULIBALY. Oui, Monsieur COULYBALY est bien connu dans le milieu des OSC. Mieux, ses pratiques sont TRES TRES bien connues. Les membres de la CENI pourront vous piper mot. Lui qui militait pour la dissolution de la CENI parce qu’il n’a pas été élu président de la CENI. Les observateurs des élections connaissent Monsieur COULYBALY. Ils peuvent témoigner. Les institutions de financement des OSC connaissent Monsieur COULIBALY. Eux, n’aiment pas parler.
    Cela dit, les 36 membres de la Commission sont nommés par 3 personnalités (Le Président du Faso 12 membres, le Premier Ministre (PM) 12 membres et le Président du CNT 12 membres). Monsieur Coulibaly est de la liste du PMtère.
    Après une première rencontre de prise de contact le 16 février 2015, il a été recommandé que le PMtère, (la Commission est rattachée au PMtère), prépare tous les documents à transmettre à chaque membre pour la prochaine réunion. Ainsi, le PMtère informait chaque membre, le vendredi 7 mars 2015, que tous les documents sont disponibles auprès de la Guérite du PMtère et la que première session de la Commission est prévue pour le mardi 10 mars à 9H à Ouaga 2000. Dans les documents, il y avait la liste de tous les membres, la loi organique de la Commission, le décret de promulgation et la Charte de la Transition. Monsieur COULIBALY a donc reçu ses documents. Si Monsieur COULIBALY n’était pas d’accord avec le décret de promulgation, la logique aurait voulu qu’il démissionne avant la réunion de la Commission, ou dans le pire des cas, dès l’ouverture de la séance qu’il émette sa réserve, claque la porte et s’en aille. Voilà ce qui semble logique, ce qui aurait été une démarche HONNETE !
    Or sur les 36 membres, 32 étaient présents dont Monsieur COULIBALY. L’on élit le Président de la Commission, il y participe. Il ne dit rien. L’on élit le rapporteur général et son adjoint. Il y participe, il ne dit rien. L’on s’inscrit dans les sous commissions afin d’élire le président de chaque sous commission. Sur la feuille qui circule, Monsieur COULIBALY y inscrit lui-même son nom. Les sept membres de chacune des 5 commissions se retirent pour désigner consensuellement un membre à proposer comme président de la sous commission. Toutes les sous commissions reviennent avec un nom consensuel (sauf deux commissions dont celle de Monsieur COULIBALy). Dans la sous commission de Monsieur Coulibaly, faute de consensus, l’on ramène 2 noms de candidats : Monsieur COULIBALY et Monsieur SANGARE. S’il vous plait, lisez bien, Monsieur Coulibaly était CANDIDAT à la présidence de la sous commission. Au cours des votes, Monsieur SANGARE obtient 22 voix contre 9 pour Monsieur COULIBALY et un bulletin blanc. C’est en ce moment que Monsieur COULIBALY disparaît de la salle, sans mot dire. Voilà la stricte vérité. Et voilà qu’il part nous inventer cette affaire de Commission vidée de sa substance. C’est vrai que ces temps-ci, beaucoup de Burkinabè prennent les autres Burkinabè pour des CONS (sic), mai enfin !
    Ce que Monsieur COUlibaly a fait est un précédent et une leçon pour tous les membres de la Commission. La transparence sera totale dans la Commission. Personne n’embrigadera la Commission. Tous les membres de la Commission sont avertis, tous leurs actes et paroles seront scrutés par les uns et par les autres. Les doubles casquettes, les agenda personnels et cachés, la tentation de vouloir utiliser a des fins personnelles la Commission, les sournoiseries seront mis à nu et combattu avec fermeté mais dans la courtoisie qui sied aux personnes bien éduquées. Chacun des membres de la Commission est averti. « Rien ne sera comme avant », surtout pas pour ceux qui mentent sans honte.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 12:16, par ouedraogo En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    lhoe integre accept d mourir d fain tout en voulant sauvegarder linteret general de tous ; ecoutez ecoutez il lavait dit NORBERT personne n viendra batir notre liberte a notre place.DONC si on continue de dormir ce pour ns ki par.nos dirrigeants font semblants ,ils sont complices sinon kescekils attendent pour reagir.ceke j tien a dire ce d faire attention, d bien lire entre les lignes des lois ki seront susceptibles detres votees pour k sa ne sw en leur faveur sinon on nest mort.la patrie ou la mort ns vaincrons

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 13:12, par Yac En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Chapeau bas à vous sieur SIAKA : avec des hommes intègres comme vous l’espoir est permis au Faso ! N’en déplaisent à ceux qui vont dans les commissions pour se remplir les poches et avec des agendas cachés !

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 15:39 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Peu importe les velléités antérieures de coulibaly ,int No41 pensez vous en toute âme et conscience que cette commission ai une grande autonomie dans ses prérogatives ?ou bien on veut nous fabriquer une réconciliation a la manière de l’ere Compaore du genre « plus jamais ça !!! »pour ma part c est courageux et intègre de la part de Coulbaly.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 16:41, par Sidpasata Veritas En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Peu importe de savoir si, comme le soutient l’internaute 41, Mr Siaka Coulibaly est honnête ou pas. Le problème, c’est que la CRNR est privée du pouvoir de « se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet ».
    1- Une question fondamentale doit trouver alors réponse : qui doit « se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet ». Si c’est la Justice, qu’attend-elle pour le faire ?
    2- Je ne vois pas pourquoi dit-on d’ailleurs que « se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet » ne peut pas être de la compétence du CRNR, puisque cela ne signifie pas nécessairement que la commission prend la place des tribunaux pour juger. On peut comprendre par là que le travail de la CRNR prépare et facilite le travail des juges qui à leur tour se saisiront des cas de crime en question. Quand la police se saisi d’une affaire criminelle, elle la traite dans les limites de sa compétence (documenter et enquêter), sans empiéter sur la compétence des tribunaux. Un simple citoyen témoin d’un crime peut et a bien le droit de s’informer sur l’affaire en question et même constituer un dossier avec des preuves qu’il pourra éventuellement reverser à la Justice. Il a même le droit d’attaquer en Justice et aussi de se constituer partie civile dans une affaire ! On peut reconnaitre cette même compétence à une commission nationale qui a pour mission de réconcilier tous le monde, sans que cela porte atteint à la constitution ou à la compétence propre des tribunaux.
    3- Il alors tirer une grave conséquence de cette limitation imposée par le conseil constitutionnel à la CRNR : La réconciliation à laquelle cette commission pourrait aboutir à la fin de ses travaux, ne pourrait et ne devrait en aucun cas concerner les crimes économiques et de sang. Il ne lui reste plus qu’à proposer des réformes et une réconciliation que ne peut concerner que les délits mineurs, puisqu’elle ne doit pas « se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet ». AUTREMENT DIT, IL FAUT EN CONCLURE QUE LES AFFAIRES DE CRIMES DE SANG ET DE CRIMES ÉCONOMIQUES SONT IMPARDONNABLES ET NE PEUVENT DONNER LIEU A AUCUNE RÉCONCILIATION. ON ne peut pas demander une chose et son contraire.

    Pour terminer, il faut que les autorités de la Transition fassent très attention à tous ces messages qu’elles envoient à la population et qui, de plus en plus, ouvre un boulevard à l’impunité qui a été une raison principale de l’insurrection. L’impunité et le sentiment d’injustice qui grandit au sein d’une population est comme un gaz inflammable qui s’échappe et s’accumule dans un pièce ; à un certain seuil, il suffira d’une étincelle pour provoquer une déflagration destructrice. Qu’on ne se dépêche pas de dire que ceux qui parlent d’achever l’insurrection de fin octobre sont des irresponsables qui appellent au crime. Souvenons-nous qu’avant l’insurrection, tout le monde (majorité, opposition, Front républicain, OSC, religieux, coutumiers...) parlait de paix et d’esprit de dialogue et de tolérance. Cela n’a pas empêché l’insurrection et la chute de Blaise. Il faut comprendre définitivement que pardon, réconciliation et paix ne seront jamais le fruit d’une intense incantation. Il faut satisfaire à la condition de la vérité des faits par les aveux de culpabilité, à celle de la sincérité du repentir et de la demande de pardon qui se vérifie dans l’humilité réelle de la démarche et de ses acteurs. LA VÉRITÉ LIBÈRE, LE MENSONGE ALIÈNE, VIOLENTE, OUVRE ET ENTRETIENT L’HOSTILITÉ.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 16:46, par le sage En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    le burkina est entrain de rentrer dans la décadence. Le PM fuit pour se refugier chez le mogho par le fait de ceux qui l’ont fait roi. Kaf doit l’argent et accepte que sa sécurité soit géerer par ceux qui ont exfilfré le blaiso. En 2015, blaise refera son retour et à la poutine reviendra reprendre sa chose. que ceux qui s’excite qu’il ya eu revolution se ravissent bien vite. pleurs et lamentation au burkina dans quelques temps

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 17:10, par DJIBI En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Monsieur l’internaute 41,nous n’allons pas tomber dans votre jeu de diversion. Ne trahissez pas le peuple avec vos procès d’intention contre monsieur Siaka Coulibaly. Apportez des démentis des propos de ce dernier et ce sera tout. Les grands esprits parlent des idées et non des personnes car cela est le fait des esprits faibles. Répondez-nous seulement à ces quelques questions : 1) Le tiret dont Siaka fait allusion a été soustrait OUI ou NON ? 2) Pourrez-vous réconcilier les burkinabé sans vérité et justice ? 3) Pourquoi gardez-vous l’anonymat ? 4) Avez-vous la conscience tranquille ? L’internaute 152 a déjà tout dit. Soyez homme et ayez le courage de vous assumez, nous sommes des milliers à attendre votre réaction, votre silence nous convaincra de votre volonté manifeste de détourner le denier public.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 17:23, par DJIBI En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Monsieur Boulon, je ne conteste pas votre point de vue ,mais sachez qu’il y a plusieurs sous- commissions autonomes, si dans la sous-commission de votre prof rien ne cloche il n’est pas évident qu’il démissionne et le fait qu’il siège ne dirait pas que celui qui a démissionné a tort.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 18:06, par B En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Siaka Coulibaly,internaute 41 , Kam,tankoano,.... Tous des OSC pourries vos koukouskous vont être devoilés un jour.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 19:40, par pomme 66 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Monseigneur que cherchez vous dans ça
    Vous allez vous salir. Sans parler de crimes de sang ni économique,cette commission ne va rien’ réconcilier. Rien que des déceptions

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 21:00, par ADOLFO En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Commission de réconciliation installé ne veut pas dire qu’il n’aura pas de justice dans ce pays.
    Ceux qui sont restés ne sont pas des hommes indignes. En côte d’Ivoire, nous avons la commission de réconciliation,cela n’a pas empêché que la justice face son travail.
    Qu’il démissionne

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 21:18, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Bonjour à tous.
    Évitons de tomber dans l’erreur de "jeter le bébé avec l’eau du bain". Même si l’eau est sale, on veut toujours notre bébé.

    Comme l’a déjà dit un internaute, la question n’est pas ici la vraie motivation de M. Coulibaly ni sa moralité mais le problème qu’il a soulevé. Oui ou non cet alinéa a-t-il été retiré et dans ce cas faut-il s’inquiéter que la commission soit vidée de son sens ? contrairement à ce qui se dit, tout le monde n’est pas au courant que ces prérogatives ont été retirées par le conseil constitutionnel (pas moi en tout cas). Quels sont alors les mécanismes prévus pour que cette commission atteigne son objectif ?

    Nous sommes nombreux à penser que la justice est lente et inefficace pour régler le passif laissé par 30ans de gestion, et que cette commission était l’occasion de crever l’abcès. Si par légalisme on lui retire ces prérogatives, que reste-t-il ?
    1°) Le rôle de faire la synthèse des propositions de réforme sur l’armée, la constitution, la loi électorale, la gouvernance et l’administration.
    2°) Le rôle de faire l’inventaire des brimades, crimes et victimes, et de faire des propositions de mécanismes de réparation et réconciliation autres que verser de l’argent.

    Cela est déjà beaucoup et peut justifier son existence. Seulement, le collège des sages et la journée du pardon, ainsi que la distribution de "réparations d’état" par M. Ram Ouédraogo ont fait la preuve de leur inefficacité pour avoir la paix des cœurs et la réconciliation nationale.

    Il faudrait donc changer la dénomination de cette commission pour être conforme à sa mission réelle, en enlevant les mots "vérité" et "justice" puisqu’on dit que c’est le rôle de la justice "ordinaire". Le nom de "COMMISSION DES REFORMES" serait donc plus indiqué. A moins que des décisions courageuses ne soient prises au niveau de la justice pour accélérer les choses de façon à vider TOUS ces dossiers en justice pour permettre à la commission de faire des propositions sur ces bases, auquel cas on pourrait ajouter "COMMISSION DES REFORMES ET DE LA RÉCONCILIATION NATIONALE". Alors quelles que soient les motivations réelles de M. Coulibaly, et son "agenda personnel", le problème qu’il pose est réel.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2015 à 22:35, par Yac En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Le voile se dechire ! Le balai a travers les interventions de Kam et Souleymane est entrain de confirmer son agenda : "comment faire une revolution pour que rien ne change ?". Je l’avais pressentie des le debut mais ils agissent habilement pour tromper la conscience populaire ! Comme Thom Sank l’a dit : "Halte a l’imperialisme et a ses petits servants locaux !"

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 06:14, par Divine En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Le problème posé par CS étant visiblement réel, et ne lever cet obstacle pouvant nous vers la réalisation de la prophétie Laurent Dabo, deux questions me viennent à l’esprit : (suggestions concrèetes)
    Y-a-t-il une association des victimes (martyrs) des quatre glorieuses (de l’insurrection d’octobre) ?
    Si oui que les juristes (les rares et vrais du Faso) nous éclairent rapidement si une telle association peut porter plainte contre X pour homicide, coup et blessures etc…(trouvez nous les motifs juridiques au plus vite !)
    Deuxième question : la tentative de modification de A37 est-elle assimilable à une haute trahison ?
    Si ou dans un tel cas de figure qui est sensé au nom du Faso porté plainte et devant quelle juridiction du Faso ?
    Merci de nous éclairer et faire prendre action par qui de droit.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 07:12, par SOME En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Tout cecin’est que du woya woya Est ce que ce decret existe bel bien ou n’existe A partir de là on pourra discuter et prendre position Mais pour l’heure felicitations a m Coulibalily. Il appartient a ceux qui sont attaques de deculotter M Coulibaly et de montrer son vrai visage A l’intervenant n°41, je t’aurais appuyé si tu me disais si oui ou non ce decret existe. S’il n’existe pas est ce parce que M Coulibaly en tant que representant du premier ministre est dans le secret de ce premier ministre pour savoir qu’un tel decret est en cours et viendra apres ? On verra qui on peut croire ou ne pas croire. OUI OU NON CE DECRET EXISTE T-IL ?
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 07:24, par Divine En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Le problème posé par Coulibaly S étant visiblement réel, et ne lever cet obstacle pouvant nous conduire vers la réalisation de la prophétie de Laurent Babo, deux questions me viennent à l’esprit : (suggestions concrètes)
    Y-a-t-il une association des victimes (martyrs) des quatre glorieuses (de l’insurrection d’octobre) ?
    Si oui que les juristes (les rares et vrais du Faso) nous éclairent rapidement si une telle association peut porter plainte contre X pour homicide, coup et blessures etc…(trouvez nous les motifs juridiques au plus vite !) avec l’appui d’avocats sérieux !
    Deuxième question : la tentative de modification de A37 est-elle assimilable à une haute trahison ?
    Si ou dans un tel cas de figure, qui est sensé au nom du Faso, porter plainte et devant quelle juridiction du pays ?
    Le peuple a vraiment soif de vérité et la justice, la réconciliation suivra. Cette CNRN semble être à la lumière de cette démission une poudre aux yeux et un gouffre financier pour notre contribuable.
    Merci de nous éclairer et faire prendre action par qui de droit.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 10:44, par adama En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Bien dit Siaka COULIBALY ; l’un des rares juriste de la societé civile à n’être pas aller à la soupe du PM Zida.
    Et cet eveque qui n’a rien compris de votre lettre de demission pense que vous voulez transformer la commission en une court de justice. Ce sont plutot ces emoluments de President d’institution qui l’interesse.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 11:54, par DEP En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Tout a fait d’accord avec l’internaute 41. A mr Coulibaly, pourquoi avoir claqué la porte après votre échec ? C’est vous autres qui voulez le Pays à feu et à sang. D’ailleurs même vous êtes ingrat à l’endroit de celui qui vous a proposé pour être membre.Je suis sur que celui qui vous a proposé pensait que vous seriez d’une grande utilité pour le pays, mais hélas....Demandez au PM pardon pour avoir trahi sa confiance. PM a vous de tirer les conclusions pour l’avenir et tenez bon, décembre n’est plus loin.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 11:59, par COUCOUMBRE En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Je rejoins un précédent internaute pour dire que nous avons besoin de l’éclairage des juristes par rapport au problème de fond qui est posé par Mr COULIBALY. C’est çà qui nous permettra de réagir convenablement.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 14:10, par lancien En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    J’ai lu avec beaucoup d’attention les différents commentaires et prises de position. Il ressort qu’aucun internaute n’a lu les dispositions légales instituant la Commission et ses démembrements. Certains s’insurgent sur le tiret retiré par le Conseil constitutionnel qui "interdirait" à la Commission de "se saisir et documenter toute affaire de crime de sang et de crime économique et auditionner toute personne à cet effet" . Je crois qu’il ne faut pas aller vite en besogne. Il semble que le problème ait été posé par une personne autre que le démissionnaire et que des juristes membres de cette même commission aient apporté une réponse. Attendons de lire le texte avant de prendre position sinon on peut se fourvoyer totalement et se couvrir de ridicule. Cela dit, je suis vraiment content de constater la réaction des uns et des autres qui est la preuve que les opinions ont été embrigadées pendant longtemps. Peu à peu l’opinion gagnera en maturité et chacun saura qu’il faut donner son point de vue en ayant tous les éléments d’appréciation. Félicitation à tous les intervenants !

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 14:12, par Bernard Luther King En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    1. Merci Intervenant N.41 pour votre re-intervention en N.132. Vous reequilibrez un peu votre première intervention en N.41. Et vous apportez quelques reponses à certaines de mes questions en N.137. Siaka a eu connaissance des faits avant le debut des elections. Mieux, ce Siaka a même exprimé des inquietudes avant cette seance et c’est quelqu’un d’autres qui a abordé la question en seance. Ceci n’est pas du tout fautif de la part de Siaka. NULLEMENT !
    2. Par contre, Interv 41 revenu en N.132, Siaka, qu’importe ses motivations, pose un problème gravissime pour la Transition. Et c’est son merite. Pour une fois, l’on doit rendre hommage à l’HYPOCRISIE si tant est Siaka en a fait preuve. A) Siaka s’est hissé à un niveau superieur pour poser un probleme que j’appelle "LE SOUCI de la FINALITE", finalité de cette commission CRNR en conformité avec les aspirations du peuple en ses actes des 30 et 31 Oct 2014. Vous, Intervenant 41, vous demeurez à un niveau inferieur, celui des modalités. Or les modalités sont toujours DEFINIS au regard d’une FINALITE.
    3. Vous invoquez le droit, que ces attributions retirées sont de la competence de la loi et que sur la question tous les JURISTES de la commission sont d’accord. Voilà l’erreur fondamentale que vous avez commise : en vous laissant bailloner par des enonciations de presupposés juridiques qui ignorent gravement la jurisprudence Internationale en matière de Reconciliation Nationale. Qu’il me suffise de vous dire le terme technique est même "JUSTICE TRANSITIONNELLE". En la matière, même le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et autres a fait des etudes et dejà enteriné des dispositions interessantes (conclusions de Louis Joinet) . J’invite tous les JURISTES de bonne volonté à s’en PREVALOIR.
    4. Forumiste 41 Redevenu 132, vous avez parlez de sous-commissions sans nommer la commission de Siaka. Des 5 sous-commission, je sais qu’il a été prevu , la sous-commission "VERITE, JUSTICE et RECONCILIATION" à la faveur de la publication par LEFASO.NET le 5 dec 2014 de l’acte du CNT qui donnait lieu à la creation du CRNR. Grand merci au Forumiste Natogse, qui en son temps dejà tirait la sonnette d’alarme sur les mêmes problemes ou à peu près.
    5. Question a Interv 41 : Quelle est par DEFINITION le role d’une commission ou sous-commission "Verite, Justice et Reconciliation" ? Selon les travaux du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, c’est une commission qui vise la protection et la promotion des droits humains par la lutte contre l’impunité au travers des principes ( de Louis Joinet ) suivants : A) Droit d Savoir : Ce droit inclut le droit à la VERITE, et le DEVOIR de memoire. B) Droit à la Justice. C) Droit à la Reparation D) Droit aux garanties de Non-Repetition des fautes. Question : comment une telle mission peut être atteinte avec cette AMPUTATION de dernière minute de la part du Conseil Constitutionnel.
    6. Une commission de la trempe d’une CRNR est une commission qui a une mission superieure à celle d’un Conseil Constitutionnel d’autant plus que même l’ETat, je dis bien l’Etat, reste JUSTICIABLE d’une telle institution. Cette institution, cher Interve 41-132, est effectivement une institution NON-JUDICIAIRE. Mais pour autant, elle n’est NULLEMENT DISQUALIFIE pour se saisir et documenter ....C’est precisement sa VOCATION en complementarité avec les institutions JUDICAIRES. Comme quoi, cher JURISTES, à moins que vous n’affectez l’ignorance, devez vous DOCUMENTER en matière de JUSTICE TRANSITIONNELLE.
    7. Je lance un appel aux juristes de la CRNR, et tous les autres, de très bonne volonté à se pencher sur la question en sortant hors des ORNIERES juridiques nationales Le role d’une commission ou sous-commission "Verité, Justice, Reconciliation", c’est bien de se saisir, documenter, AUDITIONNER, etc .. en complementarité avec les procedures JUDICIAIRES. Il s’agit bien d’une JUSTICE EXCEPTIONNELLE mais pas d’EXCEPTION.
    L’intellect au service de la Nation ! Contribution Citoyenne !

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 18:08, par thenewcomer En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    C’est quoi cette histoire de tiret de l’art 4 ? franchement j’ai essayé de relire les raisons de la démission de ce monsieur mais je n’y comprends rien. Moi je ne connais pas ce monsieur, je m’y connais pas trop en droit mais je sais lire entre les lignes et ce monsieur me semble être un escroc intellectuel de la pire espèce que l’on rencontre souvent par ces temps. Et comme certains semblent le comprendre, tous des#OSC#.comprenne qui voudra. Opportunistes que vous êtes !

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 18:22, par Vrai En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Décevant M. 41.
    Même s’il était élu Président de la sous-commission, il pouvait encore démissionner après profonde réflexion ! ! !
    D’ailleurs l’Évêque Paul devrait faire inéluctablement la même chose si ces éléments ne sont pas réintroduits.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 18:38, par magie En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Bonjour à tous ma bouche est pleine de témoignages que je ne vais pas eu croire qu’un lanceur de sorts dans ma vie jusqu’à ce que je étais aide par le Dr OJEFOR Je ai été marié pendant cinq années et la cinquième année de mon mariage, une autre femme avait un sort pour prendre mon mari loin de moi et mon mari moi et les enfants gauche et nous avons souffert pendant une années jusqu’à ce que je rencontre un poste où cet homme Dr OJEFOR ont aidé quelqu’un et je ai décidé de lui donner un essai pour me aider à amener mon mari à la maison et me croire que je viens envoyer ma photo de lui et celle de mon mari et après 48 heures, comme il me l’aurait dit, je ai vu une voiture fonce dans la maison et voici ce était mon mari et il en suis venu à moi et les enfants et ce est pourquoi je suis heureux de faire chacun de vous, similaire a rencontré cet homme et vous avez votre amant à votre auto. Son email : DROJEFORSPELLCASTER@GMAIL.COM
    Email : DROJEFORSPELLCASTER@GMAIL.COM est la seule réponse. Il peut être d’une grande aide et je ne l’empêchera pas de publier parce qu’il est un homme merveilleux .....
    il ne peut résoudre le suivant ......
    (1) Si vous voulez que votre dos ex.
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Vous voulez femmes / hommes à courir après vous.
    (5) Si vous voulez un enfant.
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Vous voulez lier votre mari / femme soit
    toi pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’aide financière.
    (9) Les soins à base de plantes
    (10) Si vous ne pouvez être en mesure de satisfaire votre femme
    le désir sexuel en raison
    à bas erraction.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 19:39 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Les réponses apportées par me Kam aux motifs de la démission Siaka Coulibaly sont très simplistes et contradictoires à la ligne directrice du balai citoyen :

    1) elles sont simplistes dans la mesure où me Kam sait très bien que si le droit devrait primer sur tout, l’insurrection n’aurait pas lieu. Le projet de modification de l’art. 37 n’était-il pas légal ? OUI, il l’était ! Et pourquoi me Kam du haut de son profil de juriste de haut volt a-t-il conduit à l’incendie de l’Assemblée nationale et est toujours en liberté et même considérer par la jeunesse ?

    C’est parce que c’était en volonté populaire, sinon tous ceux qui ont été identifié dans la prise de l’AN devraient se retrouver en prison, dont me Kam lui-même
    Dans cette même logique, la volonté populaire qui demande vérité et justice doit être considérer plus que nos lois, c’est-à-dire le Conseil constitutionnel. En conséquence, la Commission doit nous documenter tous les crimes des 30 dernières années et entendre les présumés coupables et passer le témoin à la justice pour le jugement.
    Si la commission n’a pas ce pouvoir, elle ne fera pas mieux que le collège des sages, et comme le SENAT, elle est inopportune et budgétivore
    2) Le balai citoyen, par l’entremise de me Kam ne peut pas nous justifier le retrait du tiret par des arguments légalistes. Toute chose étant égale par ailleurs, leur mouvement aurait dû être déclaré mouvement illégal voire "terroriste" en ce qu’il a enfreint aux lois de la république, notamment la Constitution qui donnait droit à Blaise Compaoré de modifier l’art. 37
    Vu ce qui précède, je pense que le Balai citoyen qui a toujours l’estime des gens doit se garder de défendre l’indéfendable, car sans volonté populaire, il n’est rien et ne sera rien. De la même manière, sans volonté populaire insurrection d’octobre est une atteinte à la sûreté de l’Etat.
    subséquemment, la même volonté populaire commande que l’on se hisse au-dessus des lois cette fois-ce pour que la vérité se manifeste, que la justice se fasse et que s’il est nécessaire que le peuple se pardonne et se réconcilie !
    Posons-nous toujours cette question fondamentale pendant et après la période transitoire : Qu’est-ce qui a poussé le peuple à se révolter en octobre 2014, fin stratège et future bon dirigeant du FASO serait celui qui trouve les bonnes réponses à cette question !
    God bless BURKINA FASO

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 19:58 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Maintenant Guy Hervé Kam nous évoque des exigences juridiques pour se couler la douce comme Président de sous commission ? Surtout pas toi ? Nous avons donner nos poitrines en octobre pourtant on savait que la loi dont vous évoqué pour récuser la démission de Siaka Coulibaly existait et donnait le droit à Blaise de modifier l’article 37 ? Mais, nous avons dit trop c’est trop !
    Cette fois-ci encore, nous sommes conscients de la séparation des pouvoirs en démocratie, mais disons que sans vérité et justice, point de réconciliation et par conséquent si le tiret évoqué par Siaka est vraiment retiré, la commission est nulle et nulle de valeur au yeux de la population !!
    Ne jouer plus avec l’expression populaire, on peut passer d’un bord à l’autre, les frontières sont minces pour vous !

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 19:59 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Si la commission est dépouillée de tout pouvoir de documentation et de d’audition, à quoi bon ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2015 à 23:48, par idtaxéwussogo En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    A l’attention de l’inter. n° 41 et ses paires ; si jamais un commanditaire ou un exécutant refuge de prendre attache avec pour faire jaillir la vérité nous vous tiendrons pour responsable car vous soutenez que la coquille vide est bon tout simplement vous voulez protéger quelqu’un mais faisiez attention à la colère d’une grande majorité qui aspire à la justice.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars 2015 à 08:05, par Thién En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Répondant à l’internaute 41, je dirai que principe de droit ou non, il n’y a aucun sens à vouloir réconcilier si on ne connait pas les torts des uns et des autres, si l’on ne reproche rien à personne ! C’est un non-sens !
    Aussi, si c’est un principe de droit, alors pourquoi pas laisser la justice ouvrir les dossiers, faire les investigations et juger ces dossiers et par la suite, on pourra mettre la commission de réconliation une fois toute la vérité connue ?
    Quels que soit soient les agissements du sieur Coulibaly lors de cette rencontre, quelles que soient ses faiblesses, il a posé quand même un problème esssentiel que vous, vous refusez de reconnaître ! Celui de vider la commission de réconciliation de son contenu et de le rendre inutile ! Voilà la triste réalité et cela fait pitié ! Il a eu au moins l’intelligence et l’honnêteté de faire un choix pour ne pas se rendre complice d’une mascarade.
    C’est en cela que la tragie-comédie qui se joue dans ce pays depuis cette fameuse transition, fait sourire !
    On se ment à nous mêmes ! On joue le jeu de la sauve-souris qui croit pisser dans les yeux de Dieu alors que c’est dans ses propres yeux à elle !
    C’est en cela qu’il faut dire que le "pire est devant nous" comme l’a bien souligné Bado Laurent ! Nous risquons de tout recommener et cette fois-ci, dans le vrai sang !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars 2015 à 11:16, par barrosye En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    Internaute n°1, c’est dommage.Vraiment dommage !
    Mr Siaka, comme l’a dit un des internautes, est ce que Mr Coulibaly est de bonne foi en posant cet acte de démission ?

    Une chose est sure, personne ne pourra dire que le motif que celui ci avance est vide de sens, même si c’est la présidence qui était son objectif, peut on vraiment dire qu’il n’a pas raison ?
    Dans un pays où il n’y a plus de foi, où tout tient à l’argent, si vous êtes de ceux qui veulent la vérité , il faut alors être de ceux qui décident sinon bonjour les dégâts.

    Je ne suis pas prélat, mais je demande aux burkinabés , jeunes filles, garçons , femmes, hommes, vieilles personnes , politiciens nommément indexés, que chacun sache que tôt ou tard, quelqu’un va payer et on ne payera jamais de la même façon. Tôt ou tard.

    Ce que je retiens enfin , c’est que la mauvaise majorité a fini par inculquer la mauvaise manière à la bonne minorité, cependant , retenons que Dieu tout puissant , à qui, il revient toujours le dernier mot , sera toujours du côté de la bonne minorité. Il y a longtemps que mon coeur pleure dans ce Burkina, où l’esprit de Faso est piteux état.n chaque jour j’implore Windé.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars 2015 à 17:34 En réponse à : Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes : Pourquoi Siaka Coulibaly a démissionné

    M. Siaka COULIBALY, dès lecture de votre déclaration de démission, j’ai été parmi les premiers internautes à vous avoir félicité pour votre sens de responsabilité et courage. Mais j’avoue que j’ai eu le sentiment d’être vite allé en besogne, quand un autre internaute affirmait avec force détails que vous avez participé aux élections, vous vous seriez même présenté comme candidat à la présidence d’une Commission ... quelqu’un d’autre que vous y aurait été élu, ... et c’est après tout cela que vous annoncez votre démission. EST-CE VRAI ? ECLAIREZ MA LENTERNE.
    Vous dites dans l’entretien avec Bayiri.com que "Moi j’ai découvert cette disposition le matin du 10 mars à l’ouverture de la session comme d’autres" ET VOUS AVEZ TENU A PARTICIPER AUX ELECTIONS ET MEME A VOUS PORTER CANDIDAT ? POURQUOI ?
    Et vous ajoutez dans le meme entretion pour justifier davantage votre démission : "Surtout qu’après il y a eu pour la désignation du président de la commission électorale, des irrégularités, donc, moi cela m’a fondé dans ma décision de démissionner" EST-CE A DIRE QUE S’IL N Y AVAIT PAS EU CES RREGULAITES (PUISQUE VOUS DITES SURTOUT), VOUS Y SERIEZ RESTE MALGRE TOUTES VOS RECRIMINATIONS CONTRE LA MOUTURE ACTUELLE DU DECRET RELATIF A LA CREATION, AUX ATTRIBUTIONS ET AU FONCTIONNEMENT DE LA CRNR ? Vos réponses nous permettront de revenir pour mieux apprécier votre acte

    En tout état de cause, je demeure personnellement convaincue, depuis les travaux du Collège de Sages de 1999, et ceux de la Commission pour la Réconciliation Nationale de l’époque, que SANS VERITE ET JUSTICE, IL N Y AURA QUE RECONCILATION FEINTE, RECONCILIATION DE FACADE. NOUS AVONS JETE DES COLOMBES EN 2000 AU STADE DE 4 AOUT AVEC BLAISE COMPAORE ENTOURE ET ENCERCLE DE NOTABILITES, ANCIENS PRESIDENTS, CHEFS COUTUMIERSET RELIGIEUX ... MAIS NOUS AVONS ETE RATRAPPES 14 ANS APRES (31 octobre 2014), PARCE QUE CERTAINS ONT PEUR DE LA VERITE ET DE LA JUSTICE. CETTE FOIS-CI, AYONS LE COURAGE D’ALLER AU BOUT, SINON CE SONT NOS PROGENITURES QUI VONT PAYE AU CENTUPLES POUR LES CONSEQUENCES DE NOTRE IRRESPONSABILITE ET DE NOS INCOHERENCES. Quelle éducation donnons-nous à nos enfants en parlant de morale, d’éthique, de civisme pendant que des grands criminels économiques et de sang (il n y a que la vérité et la justice pour blanchir les innocents et faire payer les coupables, pour la postérité) et narguent tout le monde ? ATTENDONS DE VOIR L’EDUCATION PAR L’EXEMPLE QU’IL NOUS SERA DONNE DE VOIR A TRAVERS LA FACON DONT CHACUN/E REMPLIRA SA MISSION !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés