LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Report des élections municipales : "Alternance 2005" mécontent

Publié le lundi 21 mars 2005 à 06h57min

PARTAGER :                          

Le regroupement politique "Alternance 2005" a donné le vendredi 18 mars 2005 une conférence de presse au siège du Parti africain de l’indépendance (PAI). Cette rencontre avec les hommes de média a eu pour but de mettre en cause le report des élections municipales.

Pour dire non au report des élections municipales de 2005, le regroupement des partis politiques (CDS, FDS, FPC, GDP, MDR, LCB, PAI, PDS, PFID, PSB, UDPI, UNDD et UNIR/MS) dénommé "Alternance 2005" a organisé le vendredi 18 mars 2005 une conférence de presse. En février 2005, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a informé les partis politiques qu’elle ne pourra pas organiser les élections municipales en 2005 parce qu’elle n’avait pas reçu à temps du gouvernement les moyens financiers nécessaires.

Pour Alternance 2005, cette décision de la CENI est : "une manœuvre de la majorité au pouvoir dans le but de reprendre en main une situation politique sérieusement mise en mal depuis 2002". Pour elle, le calendrier électorale doit être respect, car depuis mai 2002 la CENI s’est engagé à l’informatisation du fichier électoral et à sa révision exceptionnelle en vue des doubles élections cette année.

La raison financière avancée par cette structure chargée d’organiser les élections est selon ce regroupement de 13 partis politiques "un jeu de passe-passe politico-légal dans lequel la CENI et le gouvernement ont décidé de rouler le peuple burkinabè dans la farine". "Alternance 2005" pense que cette inversion des échéances électorales contredit le message adressé à la national à la veille du 11 décembre 2004 par le président du Faso qui stipulait que : "L’année 2005 qui s’annonce est également celle d’échéances majeures avec la tenue des élections municipales et présidentielles".

Ce regroupement politique, condamné le fait que le gouvernement ait pris la décision de reporter les élections municipales sans concerter les autres animateurs de la démocratie notamment l’opposition. Ainsi, elle qualifie cette décision de "diktat", et promettent de lutter résolument pour que la démocratie règne un pays des hommes intègres.

Alternance 2005 dénonce ce qu’elle appelle "une partisane des médias d’Etat" avec le code de l’information est une utilisation des agents de l’Etat pour transmettre des requêtes qui n’ont aucun lien avec la fonction qui leur est assignée.

La dissolution de l’Institut des sciences (IDS) et la fermeture de l’Ecole nationale de la police (ENP) est perçue comme un chantage que le gouvernement exerce sur les jeunes. De l’avis de l’alternance 2005, ces décisions contribuent à aggraver le chômage et certains maux de la société : le manque de professeur de matières scientifiques et de lutter contre l’insécurité devenue le quotidien des populations.

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique