Agence nationale pour l’emploi : Un plan stratégique 2015 -2024

mercredi 11 mars 2015 à 23h46min

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) veut se mettre au diapason de son environnement, caractérisé par une évolution des exigences des demandeurs d’emplois et des employeurs. Pour ce faire, l’ANPE a élaboré avec l’appui de ses partenaires un plan stratégique de développement (PSD) qui a fait l’objet ce mercredi 11 mars 2015 d’une rencontre de validation.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Agence nationale pour l’emploi : Un plan stratégique 2015 -2024

17 250 000 000 F CFA. C’est le coût global du plan stratégique de développement 2015-2024 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) passé en revue ce mercredi 11 mars 2015 à Ouagadougou au cours d’un atelier de validation. La réalisation du plan stratégique vise, assure le secrétaire général du ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Frédéric Kaboré, « à doter l’ANPE d’un outil de planification stratégique qui lui permettra d’accroître son efficacité et de renforcer sa capacité à offrir des services de qualité aux femmes et aux jeunes, tant en milieu urbain qu’en milieu rural ». Le représentant du Bureau international du travail Dramane Haidara s’est félicité de l’élaboration de ce plan stratégique de développement de l’ANPE qui permettra de mieux mettre en œuvre la politique nationale de l’emploi adoptée en 2008 et de lutter plus efficacement contre le chômage, le sous- emploi et la pauvreté dans le pays. Le Plan stratégique de développement, renforcera, l’action de l’ANPE, selon son directeur général, Moussa Bello. Car, explique le SG Frédéric Kaboré, représentant du ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’emploi ; « Dix ans après sa structuration, l’ANPE fait face, de plus en plus, aux exigences des demandeurs d’emploi et des employeurs qui sont regardants sur la qualité des services rendus (…) il est donc apparu nécessaire de revoir le dispositif opérationnel de l’Agence qui est et demeure le plus ancien et le plus grand service public d’emploi chargé de la mise en application de la politique du gouvernement en matière d’emploi et de formation professionnelle au Burkina Faso ».

Un plan stratégique à 7 axes

Le présent plan stratégique de développement de l’ANPE est structuré autour des sept axes stratégiques d’actions suivants :
Axe stratégique 1 : Développement institutionnel de l’ANPE.
Axe stratégique 2 : Développement de la coopération et du partenariat.
Axe stratégique 3 : Modernisation des outils de gestion et de pilotage du marché de l’emploi.
Axe stratégique 4 : Modernisation et autonomisation des centres.
Axe stratégique 5 : Renforcement des capacités du personnel de l’ANPE.
Axe stratégique 6 : Amélioration et diversification des offres de formation professionnelle.
Axe stratégique 7 : Pilotage et renforcement de la gouvernance.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2015 à 22:47
    En réponse à : Agence nationale pour l’emploi : Un plan stratégique 2015 -2024

    Les guéguerres sont les bienvenues après la validation de ce plan stratégique. La formation professionnelle prise dans ce contexte n’a pas intégré la professionnalisation des filières de formation dans les cursus d’enseignement secondaire et supérieur. Pourtant certaines de ces formations professionnelles sont des déclinaisons des formations professionnelles diplômantes du secondaire (CAP vs CQP, BEP vs BQP, Bac pro,) et de ce fait il peut être ouvert une possibilité pour les débutants dans ces centres de poursuivre jusqu’au supérieur, BTS, licence pro ; master et Phd) s’ils en ont la capacité. Des passerelles et des équivalences pourront être établies pour les passages du CQP vers le BQP et pourquoi pas du BEP et Bac pro. Des étudiants de centres professionnelles ont décroché des baccalauréats après un passage dans une filière professionnelle.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2015 à 00:26
    En réponse à : Agence nationale pour l’emploi : Un plan stratégique 2015 -2024

    Au lieu de faire la guéguerre entre agents du MESS et du MJFP, j’invite les agents de ces deux ministères à lire l’article ci-dessus sur lefaso.net "lutte contre le chômage et le sous emploi, bientôt des collèges communautaires dans les pays de l’UEMOA". Les deux systèmes de formation ne doivent pas être totalement séparées car la formation professionnelle peut compléter les formations classiques du MESS.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2015 à 11:27, par Boureima Bihoun
    En réponse à : Agence nationale pour l’emploi : Un plan stratégique 2015 -2024

    Je salut l’initiative. j’ose croire que durant la mise en oeuvre de ce fameux PSD j’aurai un emploi. puisque plus rien ne sera comme avant nous dit le pouvoir de la transition.en attendant je suis entrain de bannir et de regretter l’enseignement générale que mes parents se sont battu pour me faire suivre. Aujourd’hui on nous parle d’expérience sur le marché de l’emploi. l’expérience s’octroi en se formant.la formation s’octroi en payant de l’argent.l’argent on le gagne en travaillant. combien touche un chômeur ou un demandeur d’emploi au pays des hommes intègre ? .Et donc une minorité(ceux qui ont la chance d’avoir du soutien financier de gauche a droite ) se partage les expériences,et enrichissent leur CV.et les autres...Merci

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2015 à 18:51, par BEN
    En réponse à : Agence nationale pour l’emploi : Un plan stratégique 2015 -2024

    L’initiative est bonne mais , la vrai vision de création d’emplois se trouve dans la révision des curricula pour coller aux besoins des entreprises de services, agricoles et de transformation afin de créer la valeur ajoutée . En plus , c’est beaucoup plus la création et la structuration des PME et PMI qui peuvent bouster la création des emplois.
    Le plan stratégique doit prendre en compte tous les Ministères car tous sont concernés.
    D’ici Octobre 2015, il est bon que chaque Ministère ait son Plan stratégique qui sera transmis au nouveau Gouvernement qui sera mis en place en novembre/décembre 2015. Il s’agit d’actualiser les Plans stratégiques qui existent déjà en intégrant les nouvelles visions des autorités après consultation de la base .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés