LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Enfance en difficultés : Le Japon offre plus d’un milliard de francs CFA à l’UNICEF-Burkina

Publié le mardi 10 mars 2015 à 23h02min

PARTAGER :                          
Enfance en difficultés : Le Japon offre plus d’un milliard de francs CFA à l’UNICEF-Burkina

L’UNICEF a reçu un appui financier du Gouvernement du Japon d’un montant global de 3.700.000 dollars US soit 1.791.980.000 millions FCFA, en vue d’appuyer le développement des enfants dans la région du Sahel au Burkina Faso.

Ces fonds reçus du Japon permettront la mise en place d’un projet d’interventions intégrées pour les enfants dans la région du Sahel et les zones frontalières avec le Mali, dans les domaines de l’éducation, de la nutrition, de l’eau-hygiène assainissement, et, de la protection.
Dans le domaine de l’éducation, le projet vise à améliorer l’accès et la qualité des écoles à travers la formation des enseignants, l’appui aux enfants vulnérables en apprentissage dans les différents ateliers et en particulier les filles. Aussi les comités de gestion (COGES) œuvrant dans ce domaine bénéficieront aussi de cet important accompagnement. Pour ce qui concerne la nutrition, le projet prend en compte le traitement des enfants malnutris et la promotion des pratiques optimales en alimentation infantile, tandis que dans le domaine de l’Eau-Hygiène Assainissement, il est prévu un appui à travers le paquet minimum d’approvisionnement en eau potable ainsi que les infrastructures sanitaires dans les centres de santé et les écoles. En vue de bien prendre en compte la protection de tous les enfants de la région, des Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour les femmes et les jeunes seront développées. Les encadreurs verront ainsi leurs capacités renforcées à travers des formations adéquates. La population recevra des sensibilisations en vue de pouvoir contribuer à l’atteinte de tous ces objectifs.
Cet important projet cible prioritairement 35 000 enfants de 0 à 23 mois, 20 000 enfants en âge scolaire, 35 000 femmes enceintes et enfin 12 000 personnes des communautés cibles.

Il sera mis en œuvre en partenariat avec les ministères responsables de chaque domaine sous la coordination des autorités régionales, et, aussi avec l’Agence Internationale de la Coopération Japonaise (JICA) de même que des organisations actives dans chaque domaine concerné. Il entre dans le cadre de l’approche conjointe du Système des Nations-Unies en soutien à la région du Sahel.
Selon le Représentant de l’UNICEF, Monsieur Marc Rubin, « ces fonds contribueront à sauver la vie de beaucoup d’enfants et leur permettront de jouir de leurs droits fondamentaux. L’UNICEF adresse ses vifs remerciements au Gouvernement du Japon qui reste un des premiers donateurs de notre Institution ».
Son Excellence Monsieur Masato Futaishi, Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, a dit que « cet appui financier du Gouvernement du Japon contribue fortement à l’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables, notamment les enfants au Burkina Faso, dans le cadre de l’étroite coopération tripartite entre les Gouvernements du Burkina Faso, du Japon et l’UNICEF ».

Pour de plus informations prière contacter :
Pour UNICEF
Modeste Yaméogo Chargé de Communication myameogo@unicef.org Tel : (226) 25 36 10 31
Tomoko Shibuya Chef de programme Education tshibuya@unicef.org Tel (226)

Pour le JAPON

Yumiko KAMEDA Chargée de la coopération économique yumiko.kameda @mofa.go.jp
Tel :(226)25 37 65 06
Siaka GOBE Assistant de coopération gobe.siaka@ou.mofa.go.jp
Tel :(226)25 37 65 06

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants où qu’ils soient.
Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.org.
Suivez-nous sur Twitter et Facebook

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique