LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix spéciaux du FESPACO 2015 : 5 prix sur 11 pour le Burkina, découvrez tous les lauréats

Publié le vendredi 6 mars 2015 à 23h58min

PARTAGER :                          
Prix spéciaux du FESPACO 2015 : 5 prix sur 11 pour le Burkina, découvrez tous les  lauréats

Les verdicts de la 24e édition du FESPACO commencent à tomber. Dans la soirée du 6 mars, les prix spéciaux ont été décernés au pavillon « Soleil Levant » du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Deux réalisateurs Burkinabè se sont adjugés, deux prix chacun. Le réalisateur Missa Hébié a, quant à lui, remporté un prix. Découvrez les lauréats des prix spéciaux avec ce qu’ils gagnent.

Prix spécial de la ville de Ouagadougou : Haïley Hermon de l’Ethiopienne avec son film, « Price of love ». Elle a reçu 2 millions de FCFA et un trophée.
Le Prix Sembène Ousmane de la fondation Ecobank est allé au burkinabè Sékou Traoré pour son film « L’œil du cyclone ». 5 millions de FCFA et un trophée.
Prix Thomas Sankara de la guilde africaine des réalisateurs et producteurs a été attribué au tunisien Leyla Bouzid pour son film, « Zakaria ». 1 million de FCFA et une attestation.

Prix de la chance de la Loterie nationale du Burkina a souri au burkinabè Michel K. Zongo pour son documentaire, « la sirène de Faso Fani ». Il a empoché la cagnotte de 2 millions des f CFA avec un trophée.
Le prix santé et sécurité au travail de l’Interafricaine des risques professionnels est allé à l’ivoirienne Abossi Abenan Felicia Kouakou pour son film, « Karité, manne des savanes ». 2 millions de FCFA, un trophée et un diplôme.
Prix de l’UEMOA de l’intégration de l’UEMOA, dans la catégorie documentaire. Le burkinabè Michel K. Zongo pour « la sirène de Faso Fani » reçoit 3 millions de f CFA et un trophée.
Prix de l’intégration de l’UEMOA dans la Catégorie court métrage est allé au togolais Kossivi Tchincoun pour « les avales du grand bleu ». 4 millions de f CFA et un trophée.

Le Prix de l’intégration de l’UEMOA dans la catégorie long métrage, a été attribué à Sékou Traoré pour son film ’’L’œil du cyclone’’. Il reçoit 5 millions et un trophée.
Le Prix Ibn Battuta, de Royal Air Maroc a été attribué à Leyla Bouzid pour « Zakaria ». Le réalisateur bénéfiera d’un séjour à Marrakech et à Ouarzazate d’une valeur de 6 millions.

Le Prix singuis de l’Association catholique mondiale pour la communication a été décroché par le Burkinabè Missa qui empoche 2 millions de FCFA et un trophée.
Le Prix UNICEF pour les droits de l’enfant, d’une valeur de 7 millions de FCFA a été remporté par le Camerounais Agbor Obed Agbor avec son film « Damaru ».
84 millions pour l’ensemble des prix spéciaux

Le président de la commission « Prix spéciaux » de ce 24e FESAPCO, Michel Saba, a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des donateurs qui soutient les cinéastes africains. Le montant total des prix spéciaux s’élèvent à 84 millions de FCFA. Il faut noter que les cinq autres prix spéciaux seront décernés demain, 7 mars à l’occasion de la clôture officielle du festival.
Pour le ministre de la communication, chargé des Relations avec le Conseil National de la Transition, Porte-parole du gouvernement, Frédéric Nikiéma qui a parrainé la cérémonie, c’est l’excellence qui a gagné.

Tiga Cheick Sawadogo
Photos : Lawasselea Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique