LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

Publié le jeudi 5 mars 2015 à 23h32min

PARTAGER :                          
Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

Jean Gustave Sanon, ministre de l’Economie et des finances a informé les hommes et femmes de médias, de l’adoption par le gouvernement d’un budget « d’austérité » qui s’établit en dépense à 1 804 milliards de F CFA, au cours d’une conférence de presse, jeudi 5 mars 2015 à Ouagadougou. A cela s’ajoutent une trentaine de mesures de réduction du train de vie de l’Etat dont certaines prendront effet dans l’immédiat.

La problématique de la réduction du train de vie de l’Etat est une préoccupation pour le gouvernement de Transition qui entend y apporter des solutions durables. C’est dans cette quête de gouvernance économique d’efficacité et d’efficience dans la gestion de la chose publique qu’un budget « d’austérité » a été adopté. Il s’établit en dépense à 1 804 milliards de FCA. A en croire le ministre de l’Economie et des finances, ce budget « d’austérité », implique une rationalisation et une maitrise des dépenses. Ce qui, dit-il, passe par la réduction des dépenses de fonctionnement généralement qualifié de réduction du train de vie de l’Etat. En outre, au Conseil des ministres du 4 mars dernier, le gouvernement a adopté une trentaine de mesures. A comprendre par-là que désormais la dépense publique ne se fera plus que pour atteindre des résultats bien précis. Dans les jours à venir au Burkina, les critères d’efficacité et d’efficience seront les maitres mots dans cette démarche de « dépenser utile et moins cher ». Cette cure d’amaigrissement, selon M. Sanon, doit s’appliquer à toutes les entités publiques que sont l’administration centrale et ses démembrements mais aussi à toute entité recevant les deniers publics.

Des mesures pour une prise de conscience des agents publics et des usagers
La trentaine de mesures portent, entre autres, sur la réduction des véhicules de service et la rationalisation de leur affectation, la pratique de covoiturage, la suppression des présentations de vœux de nouvel an à l’épouse du Président du Faso financé par le budget de l’Etat, la meilleure gestion des baux de l’Etat avec ouverture à la concurrence. Jean Gustave Sanou, sans être exhaustif note également, la rationalisation des sorties de groupes de travail hors de Ouagadougou, le recensement systématique des biens usagés de l’Etat en vue de leur réparation éventuelle pour redéploiement ou de leur réforme, l’instauration de journées continues dans l’administration. L’objectif de ces mesures, selon le gouvernement, est qu’elles aient une incidence sur la prise de conscience des agents publics et des usagers de l’administration sur la nécessité d’un ajustement des besoins par rapport aux ressources, en particulier internes. « Les mesures auront également un but pédagogique pour les générations présentes et futures en terme de gestion du bien public. Mais dans l’immédiat, ce sont des économies budgétaires qui seront réalisées », souligne Jean-Gustave Sanou. L’application de certaines de ces mesures ne sera pas dans l’immédiat. C’est pourquoi, d’autres sont inscrits en moyen et long terme, comme l’instauration de la journée continue sur le territoire national. La réflexion continue avec le ministère de la Fonction publique et dans le processus les travailleurs seront associés. « Ça ne sera pas certainement pas pour cette année 2015 », précise le ministre.
Les préoccupations des journalistes ont notamment porté sur l’application concrète de ces mesures, celle particulièrement relative à la surfacturation, la dette intérieure, les sommes indues par certains agents, etc…

Des ministres pourront ne plus voyager en classe affaire

Pour être plus clair dans l’application de certaines des mesures, Jean-Gustave Sanou donne l’exemple des missions qu’effectueront des ministres. Ces derniers, dit-il, pourront ne pas voyager en classe affaire, mais, plutôt en classe économique pour réduire justement les dépenses. Aussi, les missions qui sont très souvent effectuées par 4 ou 5 personnes pourront être faite par une seule personne. Pour ce qui est de la dette intérieur, des audits dirigés par l’Autorité supérieur de contrôle de l’Etat (ASCE) sont en cours. Une équipe venue Washington est aussi là pour les inventaires. Dans l’immédiat, le ministère s’engage a payé les instances de règlements ayant suivi le circuit normal et qui sont au niveau du trésor. A ce jour, souligne le ministre, près de 300 millions ont été payé. Les Burkinabè, à en croire le ministre peuvent-être rassurés. Car dit-il, contrairement à ce que beaucoup pense, le gouvernement de la Transition ne navigue pas à vue. Une rencontre avec la presse est par ailleurs prévue et elle portera sur la politique économique de la transition, la dette intérieur et les règlements de payement.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2015 à 17:03, par zemosse En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Vivement que la journée continue soit adopté. Le Burkina est incapable de prendre des mesures révolutionnaire qui contribue a changer radicalement les mauvaises habitudes.La journée continue est très bénéfique et pour l’administration et pour les fonctionnaires.Essayons,si ça ne marche pas ,on peut réajuster. Actuellement c’est la routine qui tue L’innovation.Osons réinventer une administration productive

  • Le 5 mars 2015 à 17:18, par Neekré En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Oui, s’ils tiennent vraiment à la classe Affaire, alors qu’ils deboursent eux même. C’est mieux comme ça.

  • Le 5 mars 2015 à 17:18, par a.k.a.Z En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    De grâce, laissez les ministres voyager en affaire : c’est pour un souci d’efficacité c’est tout

  • Le 5 mars 2015 à 17:19, par a.k.a.Z En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    De grâce, laissez les ministres voyager en affaire : c’est pour un souci d’efficacité c’est tout

  • Le 5 mars 2015 à 17:19, par a.k.a.Z En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    De grâce, laissez les ministres voyager en affaire : c’est pour un souci d’efficacité c’est tout

  • Le 5 mars 2015 à 17:22, par le nabiga En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Avec toutes ces moninations a 7 mois de la fin de la transition vous nous parlez de réduction de train de vie de l’État que nous ne pouvons pas vérifier ! De grâce organisez nous nos élections et barez vous s’il vous plais !

  • Le 5 mars 2015 à 17:54, par eliane En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    KA eliane participe au forum des internaute depuis les années 2009-2010 confére les vrais pionniers comme koro yamyele,kombem tispousga, kanzim et autres qui se sont battus pour installer le débat sur le net tant dans le journal le pays que sur faso net que l’observateur

  • Le 5 mars 2015 à 17:57 En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Vivement que la journée continue soit adoptée !

  • Le 5 mars 2015 à 18:20, par Yobson En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    J’apprecie personnellememt le gouvernement pour les efforts fournis dans le sens de la communication. Felicitation car vous avez vite compris que les decisions que vous prenez ne concernent pas seulement a vous mais toute la population de bouche a oreille nous allons les relayees par tout ou besoin sera. Trouvez un temps a la RTB et un technicien dans dans chaque domaine pour expliquer le mecanisme de fonctionnement des institutions comme la justice, les maires, les commissariats les ministeres et les grandes societes

  • Le 5 mars 2015 à 18:45, par Chef Massoud En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Plus de classe affaire. Si l’avion atterri, classe affaire et classe économique atterrissement ensembles. Alors, ne gaspiller plus notre argent juste pour pouvoir boire le champagne en classe affaire. Plus rien ne sera comme avant ! La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 5 mars 2015 à 18:45, par SAMBIGA En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    de grace corrigez l’injustice sur les remunerations des fonctionnaires de l’Etat car socialement ils sont frustres.

  • Le 5 mars 2015 à 19:40, par Tomos En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Attention ! il faut que nous voyons les résultats de la journée continue qui avait été instaurée au Niger, mais qui a été abandonnée. C’est une idée à mûrir.

  • Le 5 mars 2015 à 21:59, par tlow En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    payma de quelles facture monsieur le ministre ? nous commerçants avons des dossiers et des chèques en souffrance dans des ministères(MENA, Santé...) qui prétextent que c’est pour l’année 2014 et il faut des autorisations soi de vous ou de contrôleur financiers pour s’exécuter ça fait bientôt 3 mois que 2014 est passé !!! qu’en est t-il de cela ? si vous n’êtes pas au courant renseignez vous !

  • Le 5 mars 2015 à 22:45, par mala En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Alors que le Président du Faso décide de ne pas nous donner de l’eau à boire alors que nous sommes venus (les corps constitués) lui présenter nos voeux pour l’année 2015, c’est pas de la réduction du train de vie. Donner de l’eau à boire à celui qui vous rend visite qu’il soit ami ou ennemie, c’est notre culture et ça, il faut revoir. La réduction du train de vie ne veut sans doute pas dire descendre de notre train de la culture. Nos traditions s’accommodent bien à notre train de vie et l’Etat devait s’en inspirer. Pendant qu’on y est, le cortège du président, c’est combien de voitures ?

  • Le 5 mars 2015 à 23:44, par Raso En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Nabiga, c’est pas parce que tu n’a pas été nommé qu’il faut être aigris.. L’administration doit fonctionner même en période de transition politique.

  • Le 6 mars 2015 à 04:33, par lekadafiste En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    plus d eclaicissement sur la journée coutinue.
    travailler de 7h a15h en continue ?

  • Le 6 mars 2015 à 06:55, par sidbale En réponse à : le gouvernement a adopté un budget d’austérité

    Le budget 2015 est plutôt un budget réaliste que d’austérité puisque le Burkina n’a jamais pu mobiliser des recettes budgétaires à hauteur de 1.8 milliards de FCFA et cela en application du principe de sincérité budgétaire qui implique que les prévisions se tablent sur la réalité économique de notre pays (réalité du recouvrement, réalité des prix,etc).
    En tant qu’entité gouvernementale en charge de l’économie, le MEF se devrait de proposer un plan intégral d’apurement de la dette intérieure de l’Etat qui plombe non économie du fait de la réduction de la capacité d’investissement créée et qui réduit pas conséquent les recettes fiscales.Une autre problématique est la gestion des chèques impayés dont la liste des débiteurs publiée laisse apparaître soit de l’amateurisme soit des complicités de la part des régies de recettes d’autant plus qu’on retrouve des débiteurs ayant émis plusieurs chèques et sur plusieurs années, ce qui semble inconcevable pour administration financière digne de nom.Il faut des mesures vigoureuses de la part du MEF plus que ce qu’on nous propose : le fait d’être en situation de transition ne peut pas justifier cet état de fait.

  • Le 6 mars 2015 à 07:49 En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    revoir les salaires des contractuels des structures

  • Le 6 mars 2015 à 08:03, par Thién En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Quelle comédie ?
    Pourquoi penser à la journée continue comme une alternative pour réduire les dépenses de l’État et déclarer en même temps que cette mesure serait appliquée pour les années à venir !
    Si c’est une mesure qui concernera le pouvoir à venir, alors n’en parler pas et surtout ne chercher pas à capitaliser cela dans vos décisions ! C’est ridicule !

  • Le 6 mars 2015 à 08:16, par petit caillou En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité » Pour la journée continue vous avez notre soutien

    pour la journée continue nous vous soutenons

  • Le 6 mars 2015 à 08:37, par PACO En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Bon, c’est un bon début. Pourvu que les hommes balayeurs ne changent pas avec les nouveaux salaires qu’ils ont.

  • Le 6 mars 2015 à 08:47, par Le Sage En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    fesont une pétition pour l’application de la journée continue au BF elle nous permettra de gagner sur tout les plans.

  • Le 6 mars 2015 à 08:59, par Nafi En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    M. Jean G Sanou, la suppression du fonds commun c-à-d l’agent d l’Etat q vous vous partagez dans votre ministère fait partie de ces mesures ?

  • Le 6 mars 2015 à 09:08, par Veritas En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    du n’importe quoi ! est ce que c’est cela la mission de la transition ? on vous a juste dit de venir organiser des élections et vous vous cassez point barre. si ce n’est pas au BF, il n’y a pas un seul pays au monde où c’est le gouvernement même qui déclare qu’il va exécuter un budget d’austérité. c’est souvent les institutions internationales qui forcent la main. Même en Europe avec la crise, certains pays ont taper sur la table pour dire que c’est contre productif et beaucoup d’économistes l’admettent aujourd’hui. dans un pays comme le BF où beaucoup d’entreprises vivent grâce à la dépense publique c’est leur signer un arrêt de mort. Je pose juste une petite question de réflexion à nos 2 ministres en charge des finances : qu’est ce qu’une politique économique contracyclique et en quoi elle peut être utile pour le Burkina post crise ? Bien à vous

  • Le 6 mars 2015 à 09:08, par KONE En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    A-t-on oublié des caisses que certaines autorités géraient et qu’on nommait caisses noires ? Comment ces caisses étaient alimentées ?
    Faudrait-il blanchir ces caisses ou les supprimer ?

  • Le 6 mars 2015 à 09:17 En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Non !!!!!
    ca ne marche plus ! fini le Burkina ou les uns se serrent et les autres continuent de manger. s’il faut se serrer la ceinture, que tout le monde s’y mette. Donc finis les fonds communs, les 13e mois, les paniers de légumes(INSD) ect...

  • Le 6 mars 2015 à 09:42, par bêeb laada En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    je ne comprends pas ce gouvernement de transition sur la réduction du train de vie de l’état ; Si la pratique de la journée continue n’est pas pour 2015, pourquoi en parlez-vous ? puisque vs ne serez plus là après 2015. Ce serait inutile de parler de mesures qui ne seront pas appliquées par votre gouvernement, car tant que le texte n’est pas adopté et mis en application, le Gouvernement à venir ne sera pas tenu de l’appliquer et peut le remettre à plus tard. Si vous êtes convaincu de la journée continue, il faut la tester maintenant et avoir le temps de la rectifier. je sais que bcp d’agents publics sont des éternels absentéistes. il faut instaurer des cahiers d’entrées et de sorties de service si vs y tenez tant. N’oubliez pas de corriger l’injustice instaurer par la fameuse loi N°13/98/AN portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique sur le traitement salarial des contractuels et des fonctionnaires.

  • Le 6 mars 2015 à 10:33, par ABDOUL NAS En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Pourquoi se mettre la pression,dans un contexte d’insécurité evitez de voyager tous dans un même car.ce n’est pas la reduction du train de vie de l’etat qui peut apporter de l ’argent à l’etat.

  • Le 6 mars 2015 à 10:58, par Inoussa En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Quand vous voyagez en classe économique, l’avion décolle et atterri en même temps avec vous que ceux de la classe affaire, disait Thomas Sankara. Lui même ne voyageait qu’en classe économique, quand il ne faisait pas de "l’avion stop".

  • Le 6 mars 2015 à 11:26, par patarbtaalé le fils du pauvre En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Ces mesures a priori sont justes et ne peuvent qu’être salutaires. Reste à savoir si l’Etat se donnera les moyens pour leur application sans bien sûr d’état d’âme !!!!

  • Le 6 mars 2015 à 11:56, par Nongba En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    OK pour la rationalisation des dépenses de l’état mais attention au retour de la manivelle. Les gens crient déjà que le pays est sec.

    L’état et ses agents sont les plus gros consommateurs du pays. S’ils réduisent leur consommation ce sera des portes qui fermeront.
    Par exemple pour les cas des missions, certes les frais de mission servent à acheter des "fringues" aux femmes et aux enfants, mais ils servent beaucoup plus souvent à arrondir les fins de mois ou à ajouter une couche de brique supplémentaire à la clôture de la maison. Ce qui arrange le fonctionnaire, mais aussi , la quincaillerie d’à coté, le tâcheron du quartier qui fera les travaux et la femme du voisin qui vend son benga et l’eau glacé les midis.

    Bref il y a beaucoup d’effet induit sur ces choses là. Mission, présentation de vœux, .....

    En fait c’est juste pour dire que si l’état serre trop fort ça se ressentira partout et ce sont les plus pauvres qui sentiront le plus les conséquences. Je ne suis pas économiste mais je sais qu’Il y a des dépenses occasionnées par l’état juste pour faire vivre l’économie. Celles là il ne faut pas trop trop les ........ D’ailleurs ça représente quoi dans le budget de l’état ?

    Ce qu’il faut à l’état, c’est trouver l’argent, optimiser les recettes fiscales (encourager les investissement privé, le civisme fiscales....) En tout cas trouver l’argent et ce n’est pas en faisant peur aux investisseurs privé que nous allons l’avoir. Le monde des affaires tournent avec un minimum de vices qu’il faut savoir accepter, sinon les investisseurs préférons s’installer au togo ; en cote d’ivoire au .... nigeria et nous laisser avec notre "burkindi" et ça ça se mange pas vraiment.

  • Le 6 mars 2015 à 12:24, par tinto En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Bonjour. j’approuve les mesures de réduction du train de vie de l’Etat. Je souhaite que ces mesures soient engagées avec sagesse pour ne pas aboutir à des situations non désirées. Pour la gestion des groupes de travail hors Ouaga, il faut beaucoup penser qualité. Ce sujet doit être discuté au niveau de chaque département ministériel avant d’être appliqué

  • Le 6 mars 2015 à 13:35 En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Merci beaucoup le pouvoir de la transition. Que Dieu vous protège contre ces langues de vipères et que Dieu vous trace la voie bien droite pour vous permettre de continuer votre travail sans vous arrêter à tout ce que les mauvaises personnes vous lancent comme injures. Continuer comme cela, vous êtes les meilleurs. Bravo à vous pour votre bon esprit car vraiment nous les burkinabés nous avons beaucoup souffert du régime de COMPAORE. La vie est trop chère. Surtout nous les femmes nous souffrons beaucoup du panier de la ménagère et à cause de la vie chère, de fois nous sommes obligées de fuir le domicile conjugal pour aller nous chercher ailleurs afin de pouvoir satisfaire les besoins de nos familles. Surtout quand nous voyons que nos enfants pleurent de la faim. Oh Dieu seul combien de fois une femme pleure dans la journée. Mais s’il plait à Dieu grâce à votre système de bonne gestion et de la résolution des problèmes des burkinabés, nous les femmes nous pourrons un jour lever nos mains vers le ciel pour rendre grâce à Dieu pour tout ce que vous avez fait pour le bien de tous les burkinabés en particulier nous vos mamans qui souffre pour vous mettre au monde. Si je pouvais vous serrer la main pour vous encourager j’allais le faire mais hélas je suis très loin de vous approcher. A présent le système CDP est noyé par l’épée tranchante et le feu ardent du Seigneur Jésus Christ. Je prie beaucoup pour vous. C’est Dieu seul qui est fort. Bénissons Dieu toujours pour ce qu’il a commencé pour le Burkina qu’il continue son oeuvre d’Amour sur le Burkina.

  • Le 6 mars 2015 à 14:21, par vérité En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    je suis du ministère des Affaires étrangères et je dénonce certains comportements qui grève inutilement le budget du Ministère lors du déménagement des agents en fin de mission dans les Ambassades et rappelés à la centrale.
    Comme d’autres pays (côte d’Ivoire, Gabon , Bénin etc), il est plus simple et moins cher pour l’ Etat et bénéfique aux agents que les frais de rappels soient versés directement aux agents concernés.
    Une étude pourrait être faite dans ce sens pour mieux apprécier les choses. Dans tous les cas l’Etat pourrait économiser au moins 1 milliard sur son budget avec une telle procédure.

  • Le 6 mars 2015 à 14:29, par dafra En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Journée continue. Chouette, je pourrais faire ma sieste au bureau sous climatisation aux frais de l’état.

  • Le 6 mars 2015 à 15:29 En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    La Journée Continue (JC) pourrait être un moyen pour que la SONABEL satisfasse mieux le clients non.
    Ca nous épargnera de ceux qui dorment sous les climatiseurs à midi et ainsi on gèrera bien le jus.

  • Le 6 mars 2015 à 16:05, par DPL Tg En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Hop ! j’apprécie beaucoup cet Homme, le MEF ! C’est la JEAN GUSTAVOSE comme la GANRANGOSE. Courage aux ouvriers de la nation que nous sommes.

  • Le 6 mars 2015 à 17:14 En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    la mesure doit concerner tout le monde il faut fairedes vrais vérifications. Aller voir à zogona face a de la mosquée Kouanda dans le 6m il y a une maison jaune transformé en bureau il se passe des choses graves labas des gaspillages et détournements. Eux même ils volent des materiel et après ils accusent des innocents. La police est venu enquêter mais jusqu’à maintenant on ne sait pas la vérité. On donne des ordinateurs du service kdo au femmes pour dire que c’est volé, il y a pas de vérification labas c’est très grave. il ya des taxi moto qui viennent le soir prendre des objets amené. Il faut que ça cesse et il faut blanchir les innocents qu’on dit qu’il on volé.

  • Le 6 mars 2015 à 19:14, par bavouma 2015 En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    oui à la réduction du train de vie de l’État en adoptant un budget d’austérité mais attention messieurs de la transition, nos axes routiers sont sans agents de sécurité et c’est bonjour les bandits de grands chemin dans nos villes et campagnes. Soyez conséquents messieurs de la transition car vous parlez de budget d’austérité alors que vous êtes dans les airs soit disant informer les diasporas pour expliquer leur non participation aux élections ? est-ce vraiment nécessaire ?je ne pense pas du tout car cet argent pouvait servir aux forces de police et de gendarmerie à rester quelques temps sur les axes routiers. Les diasporas savent ce qui se passe même s’ils le refusent. Il ne faut pas les négocier. Ceux qui ne sont pas d’accord qu’ils prennent leur avion et se rendent au pays voter et repartir en tant que patriote. Les bandits sont déjà à nos portes et il serait difficile surtout aux politiciens et aux organisations internationales de tourner dans les contrées du pays. Évitons de nous noyer dans notre transition SVP

  • Le 6 mars 2015 à 20:54, par Jabil Cantaaga En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Félicitation , en avant. Mais attendons de voir . Le Burkina Faso est passé maitre dans l’Art de prendre de bonnes décisions ou initiatives qui n’aboutissent jamais et que d’autres pays s’en accaparent pour exceller par la suite.
    Appliquez la décision en Région ou certains responsables régionaux se voient dotés de plusieurs véhiculent et moto alors que d’autres responsables à l’image de Johnie Walker marchent à longueur de journée.Pour le carburant la dotation de certains responsables ne suffit même pas, tellement elle est dérisoire face à d’autres qui ne savent quoi en faire.
    Cela se passe dans le même Burkina au point que l’on se demande s’il y a des agents de seconde zone avec leur ministre au rabais.
    D’autre part, il faudra ouvrir l’œil et le bon par rapport aux ONG ; Projets et Programmes qui s’installent dans nos contrées. On ne sait jamais ce qu’ils font : tellement leur gestion est très opaque.Ces structures doivent -elles toujours dicter ce qu’il faut réaliser aux populations bénéficiaires ; ou et quand elles veulent ? A la fin , aucune infrastructure réalisée ni de moyens roulants laissés ; sinon de nature à ne servir un seul instant aux populations.
    Voici aussi un terrain de mal-gouvernance qu’il faut froidement affronter.
    Aider moi afin que le premier ministre et notre président aient cette information et s’y penchent pour plus d’équité dans la répartition du matériel de l’État. Cela évitera la frustration des agents .
    Juste une contribution d’un serviteur pour améliorer l’efficacité des services et encourager les agents et bénéficiaires en vue de susciter leur implication et leur appropriation de tout projet de développement.

  • Le 6 mars 2015 à 20:58, par Kanzim En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    M le Ministre : je vous encourage à apurer la dette des opérateurs économiques dont la contractualisation seraient révélées honnêtes et hors népotisme. cela relancerait la production, donc les emplois. Je vous propose de voir surtout du côté des missions : beaucoup sont programmées plus par souci d’accumulation égoïste de la hiérarchie, à travers les perdiem. Certaines servent de rendez-vous donnés à des femmes qui subissent le chantage de la hiérarchie : "je mets ton nom dans la délégation mais tu dois en retour....". On a même noté du côte de certains services comme les districts sanitaires, des infirmiers obligés de payer en retour au MCD, un pourcentage des perdiem reçus lors des ateliers . S’il s’agit de missions à l’étranger, le prix à payer est le plus fort. Les missions devraient donc être justifiées, rationnellement programmées. Et puis, les baux de l’Etat devraient faire l’objet de publication comportant le nom du bailleur, le coût du bail et l’occupation effective. Ouvrez une page spéciale des internautes pour vous faire des propositions sur les économies réalisables dans le train de vie de l’Etat. Des noms e des preuves pourraient vous être citées afin de vous aider à guider avec plus de décision l’arme de la réduction d ece train de vie. Courage à vous, en espérant que vous lisez ce que nous, scribouillards de la vérité et dans le courage disons.

  • Le 7 mars 2015 à 00:06, par paga En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    sincèrement je pense que nous n’avons pas besoin d’austérité au faso. les fonctionnaires ont dejà du mal à remplir leur missions soit parce que le matériel est inssufisant ou inexistant, soit parce que très stressé par les salaires qui ne couvrent pas les besoin élémentaires et les conditions difficiles au travail, ect. exemple : dans des maternités, des accouchements se font à l’aide de torche de teléphone portable parce qu’il n’y a pas de grpe electrogène ou pas de carburant pr le faire fonctionner. les agents de la fonction publique devant frapper à la porte des ONG pour des impressions, de simples photocopies.
    des prestataires privés qui soufrent pour etre payer, ECT
    donc pour moi on a juste besoin de travailler a améliorer la gestion du bien public, le civisme et un controle regulier des services. sinon on va empirer la situation.

  • Le 7 mars 2015 à 04:35, par ouedraogo soutongnoma En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Vous avez laissé Blaise et sa famille partir avec les milliards et maintenant vous nous demander de serrer encore des ceintures qui étaient déjà trop serrées. Nous avons lu la dernière fois comment Blaise, depuis la cote d’ivoire a réussi a faire transférer 1,8 milliards de son compte à UBA. à son compte BOA en rci. Si ce montant étant récupérer, on ne parlerait pas de budget d’austérité en 2015. Prkoi c’est nous qui devons payer pr ce que Blaise et son régime ont bouffé ? Quelles sont les mesures prises pr récupérer tous ces biens mal acquis ?

  • Le 7 mars 2015 à 08:30, par noaga En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Ce n est pas un problème si les ministres voyagent en classe affaire. N exagérer pas. Ce sont les deals qui coûtent plus chers. Dans les ministères les directeurs prennent des perdiems pour toute activité qui s y mènent qu ils soient présents ou pas. Ils n ont plus besoin de détourner. Imaginer le nombre de séminaire par jour au ministère de la santé, certains émargent partout donc se retrouvent à plusieurs séminaires en même temps. Certains sont plus à Koudougou qu a Ouaga, pour bénéficier des perdiems. Sinon, donnez au moins à boire et à manger aux vœux de la présidence. Ça ne me dérange pas. Je n y suis jamais invité.

  • Le 7 mars 2015 à 13:51 En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Slt. Toujours en matiere de reduction du train de vie de lEtat, Il est mieux de verser les frais de demenagement aux diplomates qui sont en fin de mission comm le font certains pays (cote d’ivoire, Gabon, benin etc). LEtat economiserait plus de 60 pour de ce qui depense chaque annee.ca nous eviterait dengager dês procedure dappel doffre juste pour donner loccasion a une ninorite de se sucrer sur les autres. Voyer le mouvement de cette annee.Avec 1300000000 on est pas capable de faire rentrer tous les rappeles, Alors qu’en donnant a titre dexemple, 20000000 a lá vingtaine de rappeles lEtat aurait economise 700000000.ce qui pourrait servir pour le mouvement diplomatique cette annee. A REVOIR DONC

  • Le 7 mars 2015 à 16:40, par realisme En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Toujours Dans le cadre de lá reduction du train de vie de l’etat, il est mieux de verser l’argent du demenagement dês diplomates en fin de mission comm le font d’autres pays (CI,Gabon ,benin etc).l’Etat economiserait pour plus de 60pour cent. Priere tenir compte de cett remarque. Le Ministere dês Affaires Etrangères pourrait pourrait pour prevision annuelle au titre dês rappels en faire deux. A titre d’exemple pour une trentaine de rappeles l’etat depenserait 600.000.000 au lieu de 1.300.000.000.Une etude doit etre faite pour determiner le montant par personne selon sa zone.

  • Le 7 mars 2015 à 17:57, par realisme En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Toujours Dans le cadre de lá reduction du train de vie de l’etat, il est mieux de verser l’argent du demenagement dês diplomates en fin de mission comm le font d’autres pays (CI,Gabon ,benin etc).l’Etat economiserait pour plus de 60pour cent. Priere tenir compte de cett remarque. Le Ministere dês Affaires Etrangères pourrait pourrait pour prevision annuelle au titre dês rappels en faire deux. A titre d’exemple pour une trentaine de rappeles l’etat depenserait 600.000.000 au lieu de 1.300.000.000.Une etude doit etre faite pour determiner le montant par personne selon sa zone.

  • Le 12 mars 2015 à 15:39, par Amer En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Combien même on espère gagner dans ça ?
    Gustave sait très bien ou on peut gagner. IL n’a qu’a commencer par supprimer les fonds communs repartis "mafieusement" entre les agents dans son ministère. En plus en brute sans iuts.
    ça peut construire au minimum 10 bonnes maternités chaque année.

    Quant c’est les avantage des autres, on crie sur les toits mais quand ce sont ses propres avantages on murmure sous les draps.

    Arrêter de nous fatiguer avec vos comédie ridicules.

  • Le 11 juin 2015 à 09:10, par Youth En réponse à : Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

    Que cesse ces pratiques des autorités qui utilisent les véhicules et l’essence du contribuable pour aller travailler à Kaya, Kombissiri, Ziniaré, etc...et revenir dormir à Ouaga s’ils ne veulent pas y résider qu’on les relève de leur fonction.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure