LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

Publié le jeudi 5 mars 2015 à 00h20min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 04 mars 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à un décret portant organisation du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique.
L’adoption de ce décret permet de doter le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique d’un nouvel organigramme lui permettant de remplir efficacement ses nouvelles missions conformément aux exigences de la Transition.

Le deuxième rapport est relatif à l’état des grands dossiers de crimes de sang et de crimes économiques en instance.
Les dossiers les plus importants de crimes de sang en cours au Tribunal de grande instance de Ouagadougou concernent les affaires Thomas SANKARA, Norbert ZONGO, Boukary DABO, Flavien NEBIE, Salif NEBIE, les découvertes macabres au domicile de François COMPAORE, les crimes et délits contre les personnes et les biens commis lors de l’insurrection populaire de fin octobre 2014.

Les grands dossiers de crimes économiques concernent essentiellement l’affaire Ousmane GUIRO.
Le Conseil a instruit le ministre en charge des dossiers à prendre les mesures idoines pour donner une suite diligente à ces grands dossiers en cours au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Le troisième rapport est relatif à un décret portant autorisation d’exhumation et d’expertises des restes du Président Thomas Isidore Noël SANKARA.
L’adoption de ce décret permet aux ayants-droit de feu Thomas Isidore Noël SANKARA, Président du Faso du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, d’ouvrir la tombe supposée contenir son corps et de faire procéder à toutes expertises nécessaires à l’identification.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a examiné trois (03) projets de lois et adopté trois (03) rapports.
Le premier projet de loi porte autorisation de ratification de l’Accord de prêt N°7UV 0145, conclu le 14 janvier 2015 à Rabat, au Royaume du Maroc, entre l’Etat du Burkina Faso et la Banque islamique de développement (BID).

D’un montant d’environ six (06) milliards de francs CFA, ce prêt est destiné au financement du Projet d’électrification rurale décentralisée par système solaire photovoltaïque du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

Le deuxième projet de loi porte autorisation de ratification de l’Accord de prêt N°2UV-0144, conclu le 14 janvier 2015 à Rabat, au Royaume du Maroc, entre l’Etat du Burkina Faso et la Banque islamique de développement (BID).
D’un montant de quarante-un milliards trois cent vingt-cinq millions deux cent quatre-vingt onze mille (41 325 291 000) francs CFA, ce prêt servira au financement du Projet de construction et de bitumage de la route Kantchari-Diapaga-Frontière du Bénin.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

Le troisième projet de loi porte autorisation de ratification de l’Accord de Don n° 997-BF, signé le 02 février 2015 à Ouagadougou entre l’Etat du Burkina Faso et l’Association internationale de développement.
D’un montant d’environ quarante (40) milliards de francs CFA, ce don est destiné au financement additionnel du Projet sectoriel eau en milieu urbain.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

Le premier rapport est relatif à la situation des baux administratifs de l’Etat.
Le répertoire des bâtiments loués par l’Etat enregistre à la date du 13 février 2015, trois cent six (306) contrats, d’un coût global annuel de quatre milliards sept cent soixante-dix millions cent quatorze mille six cents (4 770 114 600) francs CFA avec une concentration de 62,75% des contrats à Ouagadougou pour un coût annuel de quatre milliards trois cent quatre-vingt-treize millions trois cent quarante-quatre mille six cents (4 393 344 600) francs CFA.
Ce rapport vise à assainir la gestion des baux administratifs par le renforcement de la transparence et à infléchir les coûts de location des bâtiments publics au Burkina Faso à travers à une plus grande concurrence.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions idoines en vue de renforcer la stratégie de l’Etat propriétaire, de relire les textes règlementant les baux administratifs et d’assurer un contrôle régulier et rigoureux de l’occupation effective des bâtiments.

Le deuxième rapport est relatif à la réduction du train de vie de l’Etat et mesures d’économies budgétaires.
Ces mesures consistent à appliquer des réductions, des annulations ou des plafonnements de crédits budgétaires à certaines rubriques des dépenses de fonctionnement, de transferts courants et d’investissements en vue de libérer davantage de ressources pour les investissements structurants.
L’adoption de ce rapport vise une bonne utilisation des ressources et une exécution optimale des dépenses du budget de l’Etat, gestion 2015 et des budgets suivants.

Le troisième rapport est relatif au suivi de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
Ce rapport présente les conclusions de la session extraordinaire du Comité national de pilotage de la SCADD tenue le 3 février 2015 à Ouagadougou et les actions propices au renforcement de l’efficacité de sa mise en œuvre.
L’adoption de ce rapport permet d’entériner ces conclusions et de prendre les dispositions nécessaires à la mise en œuvre effective des mesures et actions de la matrice de performance de la SCADD.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux mesures opérationnelles en réponse aux attentes des populations.
Ces mesures consistent entre autres à :
-  l’intensification des contrôles des prix des produits de grande consommation ;
-  la création d’une centrale d’achat des produits agricoles et alimentaires ;
-  le renforcement des boutiques témoins à travers l’introduction de la commercialisation de l’huile alimentaire de production locale ;
-  l’ouverture de la commercialisation du gaz par d’autres acteurs et la possibilité pour les marqueteurs de réaliser leur propre centre emplisseur de gaz.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions idoines pour mobiliser les ressources nécessaires à l’opérationnalisation de ces mesures.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’état d’avancement de l’étude d’élaboration d’un avant-projet de loi régissant le bail d’habitation privée au Burkina Faso au titre de l’année 2015.
L’adoption de ce rapport permet à l’Etat de formuler des politiques efficaces et souples de promotion de la réglementation afin de combler un vide juridique dans le domaine du bail d’habitation privée au Burkina Faso.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux mesures et actions proposées dans le domaine des ressources animales pour la période de la Transition.
Ces mesures et actions visent la levée des contraintes du ministère des Ressources animales pour un développement optimal des filières porteuses des ressources animales.
L’adoption de ce rapport permet d’assurer la mise en œuvre et le suivi des actions prioritaires dans le domaine des ressources animales.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la problématique du travail des enfants dans les sites d’orpaillage et les carrières artisanales.

Ce rapport fait ressortir les statistiques suivantes :
-  19 881 enfants dont 10 217 garçons et 9 664 filles recensés en 2010 sur 86 sites miniers artisanaux dans les régions du Centre-Nord, du Sud-Ouest, du Sahel et du Plateau-Central ;
-  7 152 enfants dont 5 276 du primaire et 1 876 du secondaire ayant abandonné l’école au cours de l’année 2012-2013 pour les sites d’orpaillage dans neuf (09) régions du pays ;
-  245 permis d’autorisation d’exploitation artisanale délivrés à la date du 9 février 2015.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre urgente du programme de lutte contre le travail des enfants dans les sites d’orpaillage et carrières artisanales au Burkina Faso 2015-2019.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan des visites de travail et d’amitié de Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier ministre, du 24 au 27 février 2015 en Turquie, en Tunisie et au Maroc.
Au cours de son séjour, Son Excellence Monsieur le Premier ministre a eu des rencontres de hauts niveaux, visité des unités industrielles, des petites et moyennes entreprises et industries, échangé avec des investisseurs dans plusieurs domaines et rencontré les ressortissants burkinabè de ces pays.
Ces visites ont permis à Son Excellence Monsieur le Premier ministre d’obtenir l’engagement des autorités marocaines et tunisiennes à accompagner la Transition dans l’organisation des élections.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Domontoa Jean-paul TOE, Mle 206 337 L , Juriste, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général de l’Observatoire des médias et des études du Conseil supérieur de la communication (CSC) ;

-  Monsieur W. Louis Modeste OUEDRAOGO, Mle 110 789 V, Juriste, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général des Affaires juridiques du Conseil supérieur de la communication (CSC) ;

-  Madame Annie Francine Wend-Daabo OUEDRAOGO, Mle 118 744 K, Juriste, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Déléguée régionale de l’Est du Conseil supérieur de la communication ;

-  Monsieur Bobar Félix KAMBIRE, Mle 109 270 T, Communicateur, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Délégué régional de l’Ouest du Conseil supérieur de la communication ;

-  Monsieur Salifou KOULA, Mle 87 740 C, Juriste, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur des Marchés publics du Conseil supérieur de la communication (CSC).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES}

-  Monsieur Paul KONE, Mle 50 060 D, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur Provincial des impôts du Nayala.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Alassane GUIRE, Mle 501 542 Z, Ingénieur agronome, est nommé Directeur général des Aménagements et du développement de l’irrigation ;
-  Monsieur Tiorgnaga Maurice TRAORE, Mle 21 323 V, Ingénieur agronome, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général des Productions végétales ;
-  Monsieur Léger KINDA, Mle 130 211 M, Magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Directeur général du Foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural ;
-  Madame Joséphine Amédée OUEDRAOGO/BARO, Mle 28 978 B, Ingénieur du génie rural, 2ème grade, 7ème échelon, est nommée Directrice générale de l’Assainissement des eaux usées et excréta ;
-  Monsieur Amidou SAVADOGO, Mle 31 287 X, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur général des Ressources en eau ;
-  Monsieur Saïdou KANAZOE, Mle 31 284 E, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur général de l’Agence de l’eau du Nakambé.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Sibiri SANOU, Mle 28 446 B, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Secrétaire général
-  Monsieur Fang Beta Christian SOMDA, Mle 212 610 A, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Monsieur Issaka SOURWEMA, Mle 25 482 B, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 13èmeéchelon, est nommé Chargé de missions ;

-  Monsieur Yizoumou Justin YEHOUN, Mle 27 768 M, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 13èmeéchelon, est nommé Inspecteur technique des services ;

-  Monsieur Amidou BARRY, Mle 20 181 X, Conseiller des affaires économiques, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général de l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) ;

-  Monsieur Dramane TOU, Mle 111 321 C, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) ;

-  Madame Mariam TRAORE/OUEDRAOGO, Mle 224 676 N, Attachée en études et analyses, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries ;

-  Monsieur Prosper DA, Mle 78 658 M, Journaliste, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION

-  Monsieur Victorien Aimar SAWADOGO, Mle 50 293 F, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chargé de missions ;

-  Monsieur Ibrahiman SAKANDE, Mle 51 104 B, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Chargé de missions ;

-  Monsieur Sanlet Adama TRAORE, Mle 84 123 J, Juriste, est nommé Directeur de la législation et de la règlementation ;

-  Madame Maladô LENGANY/BA, Mle 95 795 Y, Administrateur civil, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice du suivi des sessions du Conseil national de la Transition ;

-  Madame Françoise Alice NIKIEMA/TIENDREBEOGO, Mle 46 217 E, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice des marchés publics.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Monsieur Goungolé Patrice PODA, Mle 21 710 S, Professeur certifié des lycées et collèges, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de l’enseignement secondaire général privé ;
-  Monsieur Tocomnogo Robert Thierry CABORE, Mle 41 830 A, Conseiller en Gestion des ressources humaines, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chef du Département de la gouvernance de l’Enseignement supérieur au Secrétariat permanent du Plan national d’action de développement de l’Enseignement supérieur ;
-  Monsieur Aimé KABORE, Mle 80 195 M, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Chef du Département de l’accès à l’Enseignement supérieur au Secrétariat permanent du Plan national d’action de développement de l’Enseignement supérieur.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

-  Monsieur Guinkouma Georges BAMBARA, Mle 24 047 U, Conseiller en gestion des ressources humaines, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Adama VIGNIGBE/OUEDRAOGO, Mle 77 749 M, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Chargé de missions ;
-  Monsieur Francis PARE, Mle 48 184 C, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des affaires juridiques et du contentieux ;
-  Monsieur Pinguerwinde KOUSSOUBE, Mle 19 916 X, Inspecteur du travail, 1ère classe, 13ème échelon est nommé Inspecteur général des services (IGS) ;
-  Madame Chantal Marie Laure BAKO/KANKYONO, Mle 91 857 B, Inspecteur du travail, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Madame Yvonne ROUAMBA/GUIGMA, Mle 59 695 D, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Alidou OUEDRAOGO, Mle 237 986 C, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Sombila OUEDRAOGO, Mle 78 077 T, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale de l’Est ;
-  Monsieur Toumani DIAWARA, Mle 238 009 T, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale des Cascades ;
-  Monsieur André GANSONRE, Mle 59 697 M, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale du Centre-Ouest.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

-  Monsieur Nonguema Désiré YAMEOGO, Mle 032 287 W, Forestier-environnementaliste, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général de la préservation de l’environnement et du développement durable ;
-  Monsieur Norbert SIDIBE, Mle 26 813 X, Professeur certifié, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur de la Division du développement des compétences de l’information et du monitoring de l’environnement ;
-  Madame Fanta Rokiatou COMPAORE/KAFANDO, Mle 93 811 E, Environnementaliste, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice des évaluations environnementales.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Boubacar MILOUGOU, Mle 43 787 C, Administrateur des affaires sociales, Administrateur au titre du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale au Conseil d’administration de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS).

B. MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Ecole de formation et de perfectionnement des travaux publics (EFP-TP) :
Au titre du ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports
-  Monsieur Wênd-Gomdé Abel SAWADOGO, Mle 205 543 J , Economiste ;
Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur,
-  Monsieur Issaka LANKOANDE, Mle 17 970 R, Ingénieur en génie civil ;
Au titre des Enseignants de l’Ecole de formation et de perfectionnement des travaux publics (EFP-TP)
-  Madame Ada Jidado Nakié SORGHO/YAYA BOCOUM, Architecte-Urbaniste ;
Au titre des travailleurs de l’Ecole de formation et de perfectionnement des travaux publics (EFP-TP)
-  Madame Gisèle Marie Brigitte KINDA/BANDRE, Assistante de direction.

Le deuxième décret nomme Monsieur Réné Joannes TRAORE, Mle 23 10 503 L, Agent administratif, Administrateur au titre des travailleurs au Conseil d’administration du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP).

Le troisième décret renouvelle le mandat d’Administrateur de Monsieur Marc Siéfriba HEMA, Mle 75 397 U, Ingénieur en génie civil, Administrateur au titre du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme au Conseil d’administration du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP).

C. MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Office national des aires protégées (OFINAP) :
Au titre du ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques :
-  Monsieur Lassané OUEDRAOGO, Mle 19 586 N, Inspecteur des Eaux et forêts ;
-  Monsieur Issa Abdul-Jabbar Suuri MAIGA, Mle 130 299 R, Magistrat.
Au titre du ministère des Ressources animales :
-  Monsieur Nazinwob Crépin SOME, Mle 206 992 E, Ingénieur d’élevage.
Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Adjima THIOMBIANO, Mle 49 402 N, Professeur titulaire.
Au titre du ministère de la Culture et du tourisme :
-  Monsieur Samuel GARANE, Mle 216 781 N, Administrateur des services touristiques.
Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité :
-  Monsieur Debié BADO, Mle 59 705 P, Administrateur civil.

Le deuxième décret nomme Monsieur Lassané OUEDRAOGO, Mle 19 586 N, Inspecteur des Eaux et forêts, Président du Conseil d’administration de l’Office national des aires protégées (OFINAP).

Le troisième décret renouvelle le mandat d’Administrateur de Madame D. Jeanne Marie Raïssa YAMEOGO/DABIRE, Mle 96 931 G, Inspecteur du trésor, au titre du ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration de l’Office national des aires protégées (OFINAP).

D. MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret renouvelle le mandat d’Administrateur de Monsieur Célestin Santéré SANON, Mle 47 667 T, Inspecteur du trésor, au titre du ministère de l’Economie et des finances, au Conseil de gestion du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs.

Le second décret nomme Monsieur Célestin Santéré SANON, Mle 47 667 T, Inspecteur du trésor, Président du Conseil de gestion du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2015 à 20:20, par kalkuto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Le MESS à quand les directions régionales ?

  • Le 4 mars 2015 à 20:22, par YIRMOAGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Merci au conseil de ministres d’avoir abordé les grands dossiers de crimes de sang, si ce n’est une plaisanterie, ce sera une aubaine pour le peuple Burkinabé entier.

  • Le 4 mars 2015 à 20:24, par fonctionnaire burkinabé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    pouvez-vous me dire ce que fait le ministre de la fonction publique ? C’est toujours le statuco concernant l’égalité et l’équité entre l’emploi de fonctionnaire et de contractuel. On se demande donc à quand la fin de cette injustice ?

  • Le 4 mars 2015 à 20:26, par la lagune En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    à en croire, à cette allure ce sont les inspecteurs du tresor et les juristes qui vont diriger ce pays dans un proche avenir, car il ne se passe pas un conseil de ministre sans un inspecteur du tresor dans un poste strtegique et depuis la greve des magistrats, ceux ci sont dans toutes les nominations. epargnez nous cela..

  • Le 4 mars 2015 à 20:28 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Le déballage a finalement eu raison du Directeur Général de la préservation de l’environnement et de la promotion du développement durable ! Sacré DG qui depuis 2008 ne fait rien qui avance sa direction et le pays si ce n’est les magouilles dans son opération zéro sachet plastique ! Gestionnaire de projet inconnu !

  • Le 4 mars 2015 à 20:36, par Armando En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Madame Adama VIGNIGBE/OUEDRAOGO, Mle 77 749 M, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Chargé de missions ;
    Enfin le forcing a eu lieu ! place à la réaction du syndicat des GRH. On verra qui est garçon.

  • Le 4 mars 2015 à 20:40 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Encouragements au Gouvernement mais il est utile de s efforcer pour que le compte rendu soit disponible le plus tôt possible... Comme nous a habitué le gouvernement précédent. Dans ce domaine tout doit etre comme avant.

  • Le 4 mars 2015 à 20:46, par driba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Le Ministre de l’Economie et des Finances ne semble pas suivre la dynamique de mobilité des responsables amorcée par la transition. comme nomination il n a pas trouvé mieux que de nommé un DPI seulement au nayala ;alors que de nombreux postes vacant sont sans responsables laissant de lourdes charges à certains responsables d’assurer des intérims ; Monsieur le ministre qu’attendez vous pour pouvoir au remplacement des nombreux postes vacants ?

  • Le 4 mars 2015 à 20:47, par ici En réponse à : compte rendu du conseil des ministres du 04 mars 2015

    Que du bon au Ministère de l’agriculture et toutes mes félicitations aux nouveaux DG même s’il ne leur reste que peu de temps.

  • Le 4 mars 2015 à 20:49, par nabayouga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Comme par hasard la sortie médiatique de la famille SANKARA a poussé le président de la transition dans ce conseil de ministre à enfin prendre le décret relatif à l’expertise de la tombe supposée contenir les reste de notre cher président Tom SANK .Il y a des gens au RSP qui malgré leur opposition ,ne pourront rien contre la marche irréversible vers la vérité. Gloire éternelle à TS.
    Et puis dites-nous ,qu’avez-vous réellement trouvé dans la maison de petit président ? Des sacrifices humains ?
    .

  • Le 4 mars 2015 à 20:49, par Ari En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    M. le MARHASA, ainsi donc, vous avez enlevé le DGRE SANA. C’ est une erreur grave parce que c’était un bon manager. Quel dommage pour la DGRE ! J’espère que son successeur ne nous fera pas regretter son absence.

  • Le 4 mars 2015 à 20:50, par le renard En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Bravo pour la volonté affichée de faire la lumière sur des affaires pendantes au tgi. Cependant, je constate que le ministre de la communication à un pléthore de chargés de missions. Quelles missions ? Je reste convaincu que la prochaine fois, c’est serait le tour de monsieur Hamado Ouagrawa, ex dir com de la primature de prendre ce titre. Trop de missionnaires risque de compliquer la mission.

  • Le 4 mars 2015 à 20:54, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Après quatre mois d apprentissage et de tatonnements ,on peut dire que les choses sérieuses commencent ,pourvu que ce soit suivi d effet.Bon, après le decret premier(défense) ministeriel que pourra empêcher encore l entame de la procédure ? Attendoms d y voir plus clair.Que les aspirations du peuple soient répondues !!

  • Le 4 mars 2015 à 21:03, par lekadafiste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    enfin la transition commence a bouger apres 101 jours de tatonnement
    la balle est dans le camp du pouvoir judiciaire ..
    on espere qu ’on ne nous dira pas qu’il n y a pas de preuves.
    et nos martyrs ils n ont pas droit a la justice eux aussi.
    on sent kafando.

  • Le 4 mars 2015 à 21:06, par lekadafiste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    enfin la transition commence a bouger apres 101 jours de tatonnement
    la balle est dans le camp du pouvoir judiciaire ..
    on espere qu ’on ne nous dira pas qu’il n y a pas de preuves.
    et nos martyrs ils n ont pas droit a la justice eux aussi.?
    justice pour nos camarade tombés les 30 et31 octobre

  • Le 4 mars 2015 à 21:10, par Jeanine Debo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Nomination sur nomination
    Quand mon neveu sera au pouvoir on va tout changer....

  • Le 4 mars 2015 à 21:11, par le RAK En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    felicitation.ca commence a bougé au ministere de la fonction publique.courage mr le ministre

  • Le 4 mars 2015 à 21:12, par l’indien En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Monsieur le Ministre de la santé,
    Vous ne faites rien pour le ministère. Si votre travail se résume à la gestion quotidienne sans innovation je vous suggère de partir consulter les patients. Même un AIS pour gérer le Ministère comme vous le faites.

  • Le 4 mars 2015 à 21:21, par zabs-vision En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Arrêtez les nominations s’il vous plait. Travaillez au lieu de nommer. Vos nominations sont illegales et sans effet. Arrêtez sil vous plait.

  • Le 4 mars 2015 à 21:21, par Ka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Non la transition fera encore mieux qu’un vrai gouvernement en 2016. Déjà en conseil des ministres le problème des crimes impunis a été évoqué, ainsi que le criminel économique Guiro qui détient la moitié du denier public et nargue les autorités et sa justice. En tant qu’un farouche partisan de l’alternance politique et économique de notre pays avec la jeunesse depuis le 13 décembre 1998, j’ai confiance a FIFINE qui ne dort plus a cause de ces dossiers et essaye de faire son mieux. Je dis aux internautes qui soutiennent les criminels et qui veulent la continuité du régime Compaoré pour que l’impunité, l’injustice, et la corruption a ciel ouvert prennent le dessus en 2016, de s’abstenir, car leurs rêves n’auront pas lieu, comme Eliane qui soutienne quelques-uns qui tremblent en ce moment et sortent de l’ombre pour avoir la crédibilité et rester impunis. La famille Thomas Sankara aura gain de cause, même si les responsables de la transition ne les avertissent pas l’avancée du dossier c’est une affaire d’état, et ce sont les résultats promis par cet état dont les responsables de la transition a la clé de faire ce qu’il faut pour que la justice soit faite. Les promesses de Kafando et son premier ministre nous disant que rien ne sera plus comme avant commence a être claire, car tout ce fait en conseil des ministres, surtout de ce qui va de mieux pour le peuple et non pour un individu et sa famille ou pour un parti pourri. Oui que les criminels qui agissent en sous-marins pour saboter la transition sachent que le peuple reste vigilants, et tout doit être fait avec le peuple meurtri par les crimes odieux et la corruption a ciel ouvert depuis 27 ans. le peuple pardonne mais n’oublie pas : Souvenez –vous de ce 13 décembre 1998 sur la route de Sapouy-Ouagadougou, le journaliste Norbert Zongo notre frère bien aimé et ses 3 compagnons ont étés canardés et bruler dans leur voiture mission accompli pour les beaux yeux de Blaise Compaoré et de son frère François, car notre valeureux journaliste Norbert Zongo demandait au président Blaise Compaoré’ ’comment fera le président pour s’imposer aux intellectuels qui appréhendent les dimension de sa dictature et le drame qu’elle représente pour notre peuple ? Une seule solution s’impose a lui : Emprisonner, tuer, faire disparaitre, il n’y a pas d’autre alternative. Monsieur le président est bel et bien reparti pour la violence, qui fera bientôt de nouvelles veuves et de nouveaux orphelins par milliers.’’’’’ Je demande aux internautes nés après ces crimes d’ouvrir les yeux et les oreilles et écouter ceux qui ont vécu ces crimes odieux ; surtout les familles des victimes ne vous pardonneront pas si vous couvrez les criminels connus de tous. Si les criminels qu’Eliane et autres protègent dans leurs écrits ne veulent pas payer leurs crimes devant la justice Burkinabé, tôt ou tard ils fuiront le pays comme leur mentor. Je remercie les internautes qui ont la sagesse et disent ce qu’ils pensent réellement, car les militaires criminels y passeront comme SANOGO du Mali : le peuple pardonne, mais n’oublie pas. Souvenez-vous des centaines de militaires canardés au camp de Koudougou, Guillaume Sessouma, Clément Ouedraogo, NEBIE, nos enfants du 30 et 31 Octobre 2014, et tant dâutres. Les assassins doivent payer. Les internautes qui ferment les yeux et continuent a soutenir ceux qui ont tués, tôt ou tard ils iront a la MACO leurs donner tout dont ils ont besoins.

  • Le 4 mars 2015 à 21:28, par le patriote En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Félicitation à ce gouvernement qui a commencé véritablement à bouger !!!
    Bon vent à eux et courage pour la suite.........

  • Le 4 mars 2015 à 21:40, par XXL En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Monsieur le Ministre de l’environnement,on dirait que notre cri de cœur n’est pas entendu.Le ministère regorge assez de cadres environnementalistes à tel enseigne que nous ne voulons plus qu’on nomme les professeurs certifiés ou autres enseignants dans ce ministère.trop c’est trop.Il faut revoir la copie.Ces meme enseignants sont à la DGPEDD, au BUNEE alors qu’on cri chaque jour du nombre insufissant d’enseignants dans nos lycées et collèges.Ces enseignants sont venus au ministre de l’environnement par le biais de l’ancien regime(camaraderie,copinage,nepotisme,....).Nous comptons sur Monsieur le Ministre pour montrer a ces gens que les temps ont changés,qu’ils repartent accomplir loyalement ce pour quoi ils ont été recruté.ACTE 1.

  • Le 4 mars 2015 à 21:42, par fatim En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Hummmm conseils de nominations. Mais que deviendront tous ces nommés après les élections d octobre 2015. Mct pour toi c est quand ?

  • Le 4 mars 2015 à 21:49 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    J’attends pour voir avec les dossiers Thom Sank,Norbert Zongo et les autres pour juger enfin de la crédibilité de ces dirigeants de la transition car jusqu’à présent,ils m’ont déçu.

  • Le 4 mars 2015 à 21:52, par Kader En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    ça commence à venir. Game over ! We can because we trust in God !

  • Le 4 mars 2015 à 22:05, par Abasse En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Chapeau bas au gouvernement pour avoir mis de la volonté dans la gestion

  • Le 4 mars 2015 à 22:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Nomination au ministère de l’agriculture : les frères d’armes préfèrent se soutenir au détriment des compétences réelles des civils. Pendant qu’on demande aux militaires de quitter le gouvernement , on en nomme toujours dans les directions générales.
    C’est dommage !!!!!

  • Le 4 mars 2015 à 22:25, par IB En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Avec toutes ces nominations chaque semaine et si ça continue ainsi,on se demande ce que fera le gouvernement qui sera élu en octobre prochain vue les récompenses politiques.Vivement que chacun profite placer son homme avant de partir même si c’est pour un mois,c’est pas grave !

  • Le 4 mars 2015 à 22:26, par l’Afro-optimiste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    merci,vivement qu’il ait justice pour le Président Thomas Noël Isidore SANKARA,parce ce grand homme des temps a marqué l’histoire du monde en laissant derrière lui l’image d’un homme qui a su mené une VIE utile pour TOUS.
    En outre je suggère au gouvernement de transition d’accélérer les reformes que le peuple attendait depuis plus de 20 ans,parce que si ce gouvernement(Transition) est là pour organiser des élections,vaut mieux arrêter cette transition et aller aux élections dans 1 moi(Avril),parce que la CENI est prête.
    Vive Notre BURKINA FASO et que DIEU le bénisse davantage
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 4 mars 2015 à 22:31, par guimbo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    enfin un conseil de ministre un peu claire mais ses affaires de crimes pourons étre jugé correctement vu le nombre c’est pas mieux d’aller un à un. ok ne faites pas capoté nos élections en tout cas car tros de dossiers entraine des déviations. je pense au moins IBRIGA doit etre un peu soulagé, lui qui est revanchare

  • Le 4 mars 2015 à 22:34, par transitoire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    felicitation o marhasa pr la nommination des dg,mais il mank le dgper.a kan la nomination des dp.sachez kon ne peut pas avoir des dp TSA et vouloir affecter des ingenieurs ou conseillers d’agriculture en provinces.

  • Le 4 mars 2015 à 22:52, par Vérité N02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Dans tout ça là, que fait le ministre des Affaires Étrangères, le président de la transition lui même pour faire enfin la promotion des jeunes dudit ministère ? ? On attend maintenant notre tour.Merci ! ! !

  • Le 4 mars 2015 à 22:56, par B En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Conseil de nomination. Les Tou Dramane ont vite retourné leur veste et sont devenu DG de siao.

  • Le 4 mars 2015 à 23:00, par Areva En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Félicitation à Mr Amidou nouveau DGRE, mais dommage pour la confirmation de la DGAEUE de la part du SG, il faut éviter de nous faire penser au régionalisme. On a parlé de son incompétence et tu t’es entêté de la confirmer il faudra éviter d’être victime de tes compromis.

  • Le 4 mars 2015 à 23:00, par ZAPATA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Fatim, internaute 2, arrêtes tes aigreurs et cherches aussi à avancer dans ta petite vie au lieu de t’en prendre aux promotions des autres ; Ok ? Ils continueront après la transition comme tu le demandes à servir là où le destin les appellera.Toi tu n’es pas le Tout Puissant. Merde c’est quoi ces médisances et cette méchanceté ?

  • Le 4 mars 2015 à 23:00, par aloussa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Vraiment conseil de ministre très satisfaisant
    création d’une centrale d’achat alimentaire
    le conseil souligne les découvertes macabres chez françois
    décret autorisant la réouverture de la tombe de sankara
    félicitation au gouvernement.
    à l’intension du commentateur 2 il faut changer tout ce que tu as vu dans ce conseil c’est les nominations. Est tu jaloux ? si c’est le cas on va te nommer et on aura la paix. c’est gens sont très dangereux pour le burkina.

  • Le 4 mars 2015 à 23:12, par honorine En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Bonsoir, les nominations du MARHASA ressemblent beaucoup plus à des ballons d’essai sinon comment le DGESS, les SP, les DG des agences etc. peuvent être nommés avant le SG ? on nomme certains qui refusent de rejoindre, on nomme des gens incompétent ( DGAEUE) qu’on avait déjà signalé. elle est tjrs avec sa queue à de directeur (Palenf). Je commence à être déçu du SG pour sa complaisance, le DGESS pour son manque de reconnaissance.
    Que les nouveaux DG soient plus rigoureux et reconnaissant dans leur nomination.

  • Le 4 mars 2015 à 23:23, par ADE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Moi, interpelle le SG du MARHASA par rapport à l’élaboration de la politique de l’eau et des programmes que nous finançons en partie. Vous congédiez toute l’équipe avec laquelle nous avons commencé le travail pour garder des gens qui ne viennent jamais aux rencontres (fantômes). On est vraiment inquiète pour la suite des événements. Le DGESS ne participent jamais à nos réunions, on ne le connais même pas, il ne dit jamais rien à nos cadres de concertation en tant que 1er responsable. Il faut que cela change sinon la suite de nos relations compromise.

  • Le 4 mars 2015 à 23:44, par le Collecteur des déchets Plastiques En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Monsieur le Ministre de l’environnement pourquoi enlevé quelqu’un comme Monsieur Paul Sawadogo alors qu’il fait bien son travail. Êtes vous sur que celui qui va venir va débloquer notre problème de déchets plastiques ? Déjà que c’est lui qui a piloté le projet depuis son lancement pourquoi l’enlever au moment ou on a besoin de financements pour relancer les choses. Monsieur le Ministre nous collecteurs des déchets plastiques nous ne somme pas du tout contents d’un tel changement.

  • Le 4 mars 2015 à 23:52, par Abasse En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Merci pour avoir eu le courage et de la volonté politique afin que la vérité surgisse . Bon vent au Gouvernement

  • Le 5 mars 2015 à 00:42, par rayim En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    a fatim , je crois que le pays est au travail , merci de nous laissé avancer.
    On n’est plus au stade ou c’est fait et defait le gouvernement.

  • Le 5 mars 2015 à 00:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    attention quand même Ministre du Commerce ; tatonnement concernant TOU Dramane qui a été nommé ya a peine 2 mois DIRCAB puis renommé au SIAO

  • Le 5 mars 2015 à 02:04, par Faso honneur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Et le DG de l’ONEA ds tout ça ? Apres bientot 9ans à son poste, A t-il reussî à retourner sa veste,lui qui ne jurait que sur Francois COMPAORE...

  • Le 5 mars 2015 à 02:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    @fonctionnaire burkinabé,tu as braqué un de ces concours de la fonction publique avec l’aide de l’ancien régime corrompu.Tu fais honte à la fonction publique.D’abord on écrit "burkinabè" et ensuite on écrit "statut quo".Tchurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 5 mars 2015 à 02:32 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    ’....les crimes et délits contre les personnes et les biens commis lors de l’insurrection populaire de fin octobre 2014’ j’espère que vous n’allez pas oublier le dj de ce fuyard blaise compaoré,je veux parler de luc adolphe tiao qui a produit un document en incitant l’armée à user de balles réelles contre tous ceux et celles qui étaient contre leur funeste plan sur la modification de l’article 37.Ce griot zélé de la compaorose compradore doit être arrêté et puni sévèrement.C’est un criminel tout comme les assimi kouanda,françois compaoré,hermann yaméogo,gilbert ouédraogo,paramanga ernest yonli,alain yoda,yé bognessan,soungalo ouattara,achille tapsoba,alain edouard traoré le mal causeur,salia sanou etc etc etc.
    Plus rien ne doit être comme avant.
    La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Le 5 mars 2015 à 02:44, par Térivé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    décidément, je ne comprend plus rien de ce gouvernement dit de transition ! tout ce chamboulement signifie quoi ? chacun grouille pour positionner ses hommes afin de gagner ce qu’il peut gagner avant de partir ou quoi ? rien qu’en décembre Monsieur TOU, militant de 1ère heure du CDP, alors directeur régional a été nommé Directeur de cabinet du Ministre du Commerce, et trois mois après, il est nommé directeur général du SIAO ! apparemment, la transition c’est pour monsieur Tou et sa femme qui récemment a été nommée contre toute attente Directrice générale de la promotion de l’emploi, nomination qui a crée trop de polémique au sein de ce département. Maintenant c’est au tour de Monsieur TOU de changer de poste comme il veut ! écoutez Monsieur le MICA et monsieur le MJFPE, nous savons que vous êtes des amis mais la transition n’est pas une affaire de TOU ! respectons les burkinabè ! qu’est ce que cette famille TOU (Monsieur et Madame TOU), réputée pour sa cupidité et son habilité au tripatouillage peut apporter à la transition, à part profiter des contribuables burkinabè comme ils l’on toujours fait. Pardon, faisons une transition propre et objectif !!

  • Le 5 mars 2015 à 03:04, par SAMBIGA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    remuneration injuste igmoree par le gouvernement qui fait des fuites en avant dangeusement compromettantes

  • Le 5 mars 2015 à 03:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    1982 Nizien Badembie,1983 Colonel Some Yrian Gabriel, Fidel Guebre,1984 Colonel Didier Tiendrebeogo et compagnons,Valentin Abidj,....

  • Le 5 mars 2015 à 03:52, par Ka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Eliane le ka que tu as menacé dans ton message de Kafando sur RFI en disant que tes criminels vont me le faire me rappelle d’un certain Karim Ouedraogo, Jojo, et autres avant les 30 et 31 Octobre 2014 avec leurs arrogances de soutient a Blaise Compaoré et son frère François pour la modification de l’article 37 et le sénat et qui reviennent sur les forums sur des autres noms comme Eliane pour tromper le peuple et scier son tronc sans pitié. J’ai vu naître notre chouchou Lefaso.net et tous les autres sites d’informations des réseaux sociaux en ligne de notre pays, les vrais internautes se connaissent et connaissent les truandes et truands qui arrivent sur le net que pour leurs gosiers et non ce qui est mieux pour le peuple, et ce n’est pas Köro, verité no 1, Achille de Tapsoba qui me diront le contraire. Pour te dire en toute sincérité Eliane, que si ce n’est pas Ka qui dit cette vérité vécu, ce n’est une fillette comme toi qui le dira. Et je le redis comme depuis 1998, les deux noms que j’ai cité et que tu te mettes a me menacé de mort, que ces deux personnes sont responsables pour leur rôle dans les crimes odieux de nos sœurs et frères, et tous ceux qui l’ont vécu comme moi le diront, et vous les jeunes qui ont entendus parler par vos parents, vos proches et les parents des victimes peuvent le confirmer pour que le Burkina avance sans ces personnes qui le retarde avec leurs crimes. Quelle justice parles –tu ? Celle dont Blaise Compaoré associé de Diendéré et de Bassolé a bafoué en injustice et a l’impunité ? Non ! Même la transition qui se batte avec courage ne croit pas a la justice de Diendéré, Blaise, et Bassolé dont tu dis croire : Ils viennent en conseil des ministres déclarer l’instauration de la vrai justice. Et cette justice se fait avec le peuple, et les personnes de bonne foi qui dit la vérité peuvent aider cette vraie justice de trouver son chemin pour avancer. Ce n’est pas de la haine mais de la vérité. Je suis le plus agneau des agneaux, sociale des sociaux, mais quelquefois s’il faut dire la vérité et mourir comme notre frère Norbert Zongo. Il faut avoir le courage de le dire et mourir pour que le monde avance. 99% de la population dira et citera les noms que j’ai cité et que tu défendes en faisant semblant de ne pas connaître la vérité et retarder ceux qui veulent savoir la vérité et faire fonctionner la justice de notre pays. Eliane dans tous les pays démocratiques le peuple s’exprime et la justice agisse. En France les affaires Betancourt et autres ont été annoncées par le peuple et même un ancien président a été auditionner, l’affaire Tapis c’est toute la France qui s’est mêlé et même une responsable de le FMI était obligé de s’exprimer pour que la justice trouve sa voie. Encore une fois aidons la vrai justice du nouveau Burkina de se relever et faire son travail sans peur de qui que ça soit. Heureux de te voir revenir pour le nouveau Burkina avec un autre nom d’internaute, car aucun internaute n’a lu un message avant les 30 et 31 Octobre d’Eliane. Ka reste Ka quoi qu’il arrive sur son chemin depuis le lycée des années 70, et ce n’est pas une petite fillette qui va me dire qu’elle est la justice du pays que j’ai presque vu naître. La vraie justice est de dire que Diendéré et Bassolé doivent expliquer leur rôle dans les crimes contre Thomas Sankara et David Ouédraogo en tant que des responsables des régiments qui étaient le centre de ces crimes. Apres, ils auront les mains blanches pour encore tarauder et trahir le peuple mouton. Je remercie le professionnalisme de l’équipe du Faso.net qui a su sanctionnée ma réponse à ton message dans l’analyse de son excellence le président Kafando sur RFI, sinon tu ne me diras plus un mot. Sans rancune Eliane, et disons ce que nous pensons réellement pour faire avancer le pays que nous aimons, dont nos enfants attendent un héritage politique et économique sans crimes ni mensonges.

  • Le 5 mars 2015 à 04:00, par Noiaga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Le probleme avec la transition c,est le manque de qualites d,homme d,etat car elle fonctionne selon l,humeur de la rue.En effet,il a suffi un article de presse 3jrs avant le conseil des ministres pour que le dossier TM soit transmis a la justice,un dossier aussi complexe comme celui-ci ne saurait trouver une reponse adequate que dans un environnement serein.Pourquoi ?justement on ne peut pas dissocier ce cas la des autres crimes politiques depuis 1982.Si le virage est mal negocie le Burkina risque gros la justice des DJ/Rappeurs ne pourra pas nous eviter l,irreparable.Donc on s,achemine vers un coup d,etat soit durant la transition soit apres.C,est pourquoi Je preconise un large consensus autour de cette question epineuse dans l,optique d,une reconciliation nationale.Le Ghana de J.Rawlings a tue plus que n,importe quel autre regime au pays de Kouame Nkrouma et pourtant dans l,interet du peuple Ghanen l,elite a trouve les moyens pour tourner la page pourquoi pas le Burkina ?

  • Le 5 mars 2015 à 04:10 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Je doute qu,on ait decouvert de cadavre Chez Francois si cela s,avere ragot,alors toute la transition doit demissionner.Puisque Chez Gando on a avance des histoires pareilles il s,est avere qu,il s,agissait d,un dispositif d,irrigation(fontaine)qu,on a couvert avec dalle parce que non fonctionnel.J,etais sur les lieux et Je peux temoigner donc attention a la diffamation.

  • Le 5 mars 2015 à 06:02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    "les crimes et délits contre les personnes et les biens commis lors de l’insurrection populaire de fin octobre 2014." j’espère que ceux qui ont brulé les services publics et qui seront identifiés, répondront aussi de leurs actes.
    Je ne vais pas payer mes impôts pour reconstruire ce qui existait déja !

  • Le 5 mars 2015 à 06:32, par Le messager En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Réduction du train de vie de l’état mon oeil oui ! Vos présidents de délégations spéciale ont récupéré les même avantages que les présidents des conseils de collectivités. Nous allons assister a la naissance de nouveau millionnaires. Car salaire état+ collectivité égal collossal. Pauvre collectivité ! Alors que les recouvrements prendront un sérieux coup cette années.

  • Le 5 mars 2015 à 07:28, par substance grise En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    quelles ont ete les decouvertes maccabres decouverte chez Francois Compaore ?
    Eclairage SVP

  • Le 5 mars 2015 à 07:34, par Le Chef UAT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    URGENT...URGENT...URGENT MARHASA : Mme KIMA/ABGA Pascaline Téné n’est plus DR de l’agriculture de l’EST. Elle est arrivée à la tête de structure suite à une grave erreur des autorités du Ministère à l’époque. Elle a beaucoup contribué à faire reculé cette Direction en espace de 6 mois. Je ne sais pourquoi les autorités actuelles tombent dans la même erreur en la reconduisant comme DRARHASA du centre nord à Kaya. C’est une erreur. Il faut vite rectifier le tir.

  • Le 5 mars 2015 à 07:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Merci pour ce conseil des ministres. Merci d’aller jusqu’au bout de ces dossiers de crimes de sang et de crimes économiques.

  • Le 5 mars 2015 à 08:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Entièrement d’avis avec toi XXL ; c’est par ce biais de camaraderie que beaucoup ont été parachutés au ministère et présentement ils se prennent pour plus techniciens que certains.Et mon type, cela continue ; il ya plein d’institutrices surtout qui arrivent et s’entassent dans les bureaux.C’est l’occasion ou jamais de pouvoir entrer à waga, et tous les moyens sont bons pour y parvenir. ce qu’il faut faire, améliorez constamment vos compétences afin de pouvoir vous imposer parce que j’estime que vous êtes de la jeune génération. Bon courage nous tous, comme dirait l’autre.

  • Le 5 mars 2015 à 08:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Parmi les grands dossiers de crime de sang que fait-on des dossiers de Nézien Badembié, de Fidèle Guiébré, de Armand Béouindé, de Boukary J.B. Lingani, de Henri Zongo, des élèves de Garango et j’en passe. Sont-ils morts cadeau ou peut-être ne sont-ils pas importants ?

  • Le 5 mars 2015 à 08:22, par artiste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Mais Dioma fait quoi exactement au MCT ? On attend ton tour aussi pour assenir ton département on bien vous avez oublier le slogan"plus rien ne serait comme avant". Épargne nous de tes DR véreux, incompétents

  • Le 5 mars 2015 à 08:29, par Ads En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Après le passage de témoin à Dédougou pour l’organisation du 11 décembre 2015 à Kaya, plus rien n’avance. Que se passe t-il au juste ? Le Gouvernement a t-il décidé de reporter ou alors n’y a t-il pas d’investissements prévus pour cette commémoration ?

  • Le 5 mars 2015 à 08:30, par MPFG En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Quand est ce Mme la MPFG va-t-elle se réveiller de son sommeil profond pendant que le personnel attend le changement ?

  • Le 5 mars 2015 à 08:32, par vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Nathalie sandwidi du ministère de la promotion de la femme n’est du tout un exemple pour les femmes, une femme sans moeurs, sans mari, femme libre comme on les appelle qui sème la merde dans les foyers des femmes, nous ne voulons plus d’elle dans notre ministère

  • Le 5 mars 2015 à 08:33, par LE MEDIUM En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015 par

    SVP réveillez moi le Ministre de la Santé il faudrait qu’il crée les DPS(Direction Provinciale de la Santé) et ramener les médecins dans les Hôpitaux si non sa va pas. Les MCD sont entrain de créer la merde partout . LES ADMINISTRATEURS DES HOPITAUX sont la pour ça

  • Le 5 mars 2015 à 08:36, par timpous En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    apparemment après les dérives de Zoubila Ive KABORE au niveau des nominations au MASSN, il apris du recul pourneplus nommé des Bougres comme SAWADOGO Drissa à Fada. Pour te ressaisir tu le saute tout simplement.

  • Le 5 mars 2015 à 08:37, par lemarabout En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Moi ce qui m’écœure dans ce conseil de ministre c’est la location des bâtiments à plus d’une quarantaine de milliards de francs /an qu’on verse à des individus qui ont sans doute pillé les biens de l’État. Pourquoi ne cherche -t-on pas à avoir des finances pour en construire dans un laps de temps et mettre fin à ces dépenses ?

  • Le 5 mars 2015 à 08:37 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Merci M. le ministre de l’environnement pour le premier acte salutaire que vous venez d’effectuer en déracinant le baobab Savadogo W Paul. ce égoïste et incapable DG, qui depuis 2008 ne fait que faire reculer la DGPEDD en la gérant comme une entreprise familiale. Pas de chef de service, si tu n’es pas dans son cercle, va te faire foutre. c’est sa stratégie d’action avec les projets du mERH en poche (PADD, SAICM, PNM, PNTVDP, PCB, PPTMO, Mercure, RCUB).

  • Le 5 mars 2015 à 08:40, par lemarabout En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Moi ce qui m’écœure dans ce conseil de ministre c’est la location des bâtiments à plus d’une quarantaine de milliards de francs /an qu’on verse à des individus qui ont sans doute pillé les biens de l’État. Pourquoi ne cherche -t-on pas à avoir des finances pour en construire dans un laps de temps et mettre fin à ces dépenses. Qui peut m’expliquez d’avantage ?

  • Le 5 mars 2015 à 08:45, par la voix du peuple En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    M le MARHASA, vous nommez des DG sans prendre en compte l’évolution des choses, kan on était dans les rues de ouaga pour lutter pour le changement. C’était le changement mais le positif changement.
    Comment vous pouvez faire de tel changement. Vous enlevez ceux qui travaille ( ex : DGRE) et vous conservez les fantoches (ex : DGAEUE, DGESS,...).
    M le MARHASA il faut constituer une équipe qui gagne. Mais faites attention, les maillons vont vous conduire à des résultats négatifs. ayez le courage de mettre les hommes kil faut ala place kil faut. laissez tomber les préjugés. Rappel vous n’avez plus que 7 mois.

  • Le 5 mars 2015 à 08:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Il n’existe pas de Direction régionale de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.

  • Le 5 mars 2015 à 08:50, par lemarabout En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Moi ce qui m’écœure dans ce conseil de ministre c’est la location des bâtiments à plus d’une quarantaine de milliards de francs /an qu’on verse à des individus qui ont sans doute pillé les biens de l’État. Pourquoi ne cherche -t-on pas à avoir des finances pour en construire dans un laps de temps et mettre fin à ces dépenses. Qui peut m’expliquez d’avantage ?

  • Le 5 mars 2015 à 08:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    merci au ministre de l’environnement pour avoir déraciné le baobab à la tête de la DGPEDD depuis 2008. savadogo w paul gérait la DGPEDD comme une entreprise familiale. pas de chef de service dans sa direction, en possession de projets dont lui peut dénombrer (PNTVDP ? SAICM ,PNM-POPs, PADD, PPTMO, PCB, mercure etc.)

  • Le 5 mars 2015 à 08:59, par fasobiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    la réduction du train de vie de l’Etat passe par la réduction des salaires des ministres et autres responsables de la transition si non ce n’est en agissant sur les avantages des fonctionnaires qu’on réduit le train de vie.
    il faut déposer les V8 et autres véhicules qui consomment plus de 10 litre au kilomètre.
    des cortèges kilométrique pour accompagner les responsables.il faut des mesures concernant l’Etat pas sur les fonctionnaires.

  • Le 5 mars 2015 à 09:05, par yik En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Le MEF veut réserver le poste de DG de l’ENAREF a son collège pour qu’il puisse le retrouver après la transition ou quoi ?

  • Le 5 mars 2015 à 09:13, par l homme integre fache En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Walaaa, c est ce qu on attendait d un conseil de ministre, maintenant, il y a faire des lois et les appliquer, nous on attend l application

  • Le 5 mars 2015 à 09:32, par Tico En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Pour l’intervenant 48 et 50. Il y a certes eu des crimes de sang sous le régime de Thomas Sankara. Il n’est pas interdit aux familles des victimes de déposer une plainte en justice comme la famille Sankara. Je ne vois pas pourquoi la justice ne traitera pas la plainte de la famille Sankara en particulier. Pourquoi vouloir noyer ce dossier dans l’ensemble des crimes politiques comme l’ex-régime lors de la fameuse journée du pardon ? Il est important la lumière soit faite sur les circonstances de ces assassinats pour les familles qui le désirent en vue d’un pardon sincère.

  • Le 5 mars 2015 à 09:33, par l’éteincelle En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Vraiment monsieur le minstre du MICA,revoyez votre copie. Quelle est cette histoire de chaises musicales ? M TOU ex dr ds les hauts bassins qui a été nommé votre direct de cabinet il ya à peine 2 mois est propulsé DG du SIAO alors kil n’a même pas passé service ds son ex direction regionale. Monsieur sanon Sibiri qui commence depuis bientôt 4 années faire du bon travail à l’APEX-Burkina est ’débarqué’ (même si c’est pr être SG du MICA)pour être remplacé par Hamidou Barry qui n’ a fait que du contrôle à l’inspection et qui visiblement n’a pas le profil pour manager une structure dédiée aux exportations. Le MICA m’inquiète et visiblement que la transition prenne fin pour que de l’ordre soit mis dans ce ministère. Nous appelons de tous nos voeux l’arrivée du MPP au pouvoir et un Simon Compaoré malgré son age pour secouer le cocotier.Amen

  • Le 5 mars 2015 à 09:36, par l’éteincelle En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Vraiment monsieur le minstre du MICA,revoyez votre copie. Quelle est cette histoire de chaises musicales ? M TOU ex dr ds les hauts bassins qui a été nommé votre direct de cabinet il ya à peine 2 mois est propulsé DG du SIAO alors kil n’a même pas passé service ds son ex direction regionale. Monsieur sanon Sibiri qui commence depuis bientôt 4 années faire du bon travail à l’APEX-Burkina est ’débarqué’ (même si c’est pr être SG du MICA)pour être remplacé par Hamidou Barry qui n’ a fait que du contrôle à l’inspection et qui visiblement n’a pas le profil pour manager une structure dédiée aux exportations. Le MICA m’inquiète et visiblement que la transition prenne fin pour que de l’ordre soit mis dans ce ministère. Nous appelons de tous nos voeux l’arrivée du MPP au pouvoir et un Simon Compaoré malgré son age pour secouer le cocotier.Amen

  • Le 5 mars 2015 à 09:39, par ELKABOR En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Dossier découverte macabre au domicile de François Compaoré ? Voilà un dossier qui n’ira nulle part si les avocats de ce dernier se battent bien. Car cette maison devrait être mise sous scellé car ce n’est que le 31 octobre après 13 heures, suite au retrait des gardes qui assuraient la sécurité de la maison que les vandales ont pu tranquillement s’approcher de la maison et faire tout ce qu’ils voulaient , détruisant au passage toutes les preuves de culpabilité du Monsieur. C’est pour cela que je pointe d’un doigt accusateur les militaires qui étaient préoccupés de ramasser le pouvoir, organiser la fuite des anciens dignitaires au lieu de préserver les intérêts du pays. S’ils avaient joué leur rôle en assurant la garde de ces lieux on aurait découvert avec des hommes de loi ce que renfermait réellement cette maison. Qui pourra nous prouver que ce qu’on dit avoir trouvé dans la maison de François Compaoré n’a pas été amené la-bas par des tiers ? Le centre de Presse Norbet Zongo lance par la suite un appel pour qu’on lui ramène les documents trouvés là-bas pour authentification : du n’importe quoi oui ! Vous étiez où ?! Nous n’aurons qu’une justice tarabiscotée sur cette affaire alors que nous avions l’occasion rêvée de prouver de manière irréfutable l’implication de Francois Compaoré dans des crimes emblématiques, de sang et économiques. C’est pour cela que je dis plus jamais de militaire au pouvoir au Burkina Faso. Ils doivent aller bien faire ce qu’ils ont à faire au lieu de venir s’immiscer grossièrement dans la politique. Vivement un Burkina Nouveau, débarrassé des Zida et consorts !

  • Le 5 mars 2015 à 09:40, par lyson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Felicitations pour les nouveaux directeur nomes au csc. Mais dites moi, est-ce quon peut nommer des directeurs sans postes ? Les postes de directeurs generau et de diecteur des marches ne st pas encore crees puisque l’arrete portant organisation des services n’est pas encore signe et on nomme les directeurs, quel fondement juridique ou quelle logique ? Que vont faire ces directeurs si le projet d’organigramme est rejette pour queques motifs que ce soit ? Le gouvernement enterine les propositions de nomination sans se soucier de l’existence d’un organigramme ? Quel danger ! A quoi joue la presidente du csc ? son poste ? Est-ce de la tromperie ? le gouvernement et le cnt doivent ouvrir bien les yeux sur le csc afin d’eviter les derapages et les manipulations de toutes sortes car ces nominations constituent une violation flagrantes des lois et reglements de l’Administration. la presidente aurait pu tout simplement attendre que l’organigramme soit d’abord adopte sinon on est en droit de croire que ce forcing cache quelque chose ou un malaise. Pr Loada, vous devriez y jetter un coup d’oeil. le President Kafando a dit que plus rien ne serait comme avant, est ce dans le sens du recul ? Faites quelque chose sino ce cera un grave precedent.

  • Le 5 mars 2015 à 09:46, par BAABATCHÉ En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    merci au conseil des ministre, la direction régionale du budget du sahel se fou des agent de la fontion publiq dc a kan la nomination d’un nouvo DR ? kr on a l’impression kil nè pa responsable. Merci pr vtr cmpréhension.

  • Le 5 mars 2015 à 09:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    PARE djiiiiiinnnn, mes sincères félicitations et surtout plein succès.

  • Le 5 mars 2015 à 10:13, par Au sérieux En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Mr le Ministre de l’Environnement le DG de l’Agence Nationale de Biosécurité ? Elle va finir de foutre la merdre avant que vous vous rendiez compte.

  • Le 5 mars 2015 à 10:42, par kihan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’état d’avancement de l’étude d’élaboration d’un avant-projet de loi régissant le bail d’habitation privée au Burkina Faso au titre de l’année 2015.
    cette loi ne sera pas efficace dans aucun pays une telle loi n’a été efficace. cela va développer le marché noir.
    la meilleure solution est de construire des logements sociaux et les mettre à la disposition des travailleurs à un bas coût (3 000 000 à 4 000 000) si la terre appartient vraiment à l ’ETAT.
    ou des parcelles à la classe moyenne.

  • Le 5 mars 2015 à 10:53, par Evariste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    A quand les nominations au ministère de l"habitat et de l"urbanisme et au ministère de la culture et du tourisme ?Il faudrait nous débarrasser des DG véreux qui se sont enrichis avec les lotissements au MHU et des vieux et autres aventureux DR au MCT.
    Au ministère du commerce y"a qu"a nommer TOU Drammane comme ministre du commerce pendant qu"on y est comment comprendre qu"en moins de trois mois lui et sa femme soient promis. Yako la transition on nous déçois beaucoup heureusement qu"il ne reste que 8 mois.

  • Le 5 mars 2015 à 10:55, par Evariste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    A quand les nominations au ministère de l"habitat et de l"urbanisme et au ministère de la culture et du tourisme ?Il faudrait nous débarrasser des DG véreux qui se sont enrichis avec les lotissements au MHU et des vieux et autres aventureux DR au MCT.
    Au ministère du commerce y"a qu"a nommer TOU Drammane comme ministre du commerce pendant qu"on y est comment comprendre qu"en moins de trois mois lui et sa femme soient promis. Yako la transition on nous déçois beaucoup heureusement qu"il ne reste que 8 mois.

  • Le 5 mars 2015 à 10:55, par OUEDRAOGO Ousseini En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Merci au conseil d’avoir abordé la problématique du travail des enfants dans les sites aurifères et les carrières artisanales au Burkina, car quoi qu’on dise l’avenir de ces enfants nous incombe tous.
    Nous souhaitons que ce programme soit établi en concert avec tous les acteurs de terrains des régions concernées, afin de mieux appréhender les contours du sujet et mener une lutte ferme contre ce fléau.

  • Le 5 mars 2015 à 10:57, par omar En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    si vous ne réussissez pas le jugement de ces dossiers aussi attendus par le peuple burkinabé, votre passage au pouvoir n’aura servi à rien. N’ayez pas peur de diendéré et son rsp, le peuple est derrière vous

  • Le 5 mars 2015 à 11:00, par mali En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Internaute 62 si pour toi avoir un mari est une fin en soi,sache que c est pas le cas chez toutes.gateuse de foyer tu dis ? Elle a deja drague ton mari ?arretes ta jalousie.si elle a les competences pour son travail c est l essentiel.sa vie privee nous importe peu.toi ki est dans foyer dieu seul sait ce que tu fais dehors.

  • Le 5 mars 2015 à 11:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Au MARHASA, c’est la catastrophe. DG SANA est tombé dans son propre piège. Après avoir comploté avec le colonel GUIRE et SG pour écarté DGAH en divisant sa direction, SG a préféré conservé la hiérarchie militaire en sacrifiant DG SANA.
    Il faut que les militaires sachent définitivement que la hiérarchie militaire ne se vit qu’à la caserne. Le cheval laisse l’âne courir , bon vent à DGAH, les valeurs intellectuelles se conservent toujours et le rebondissement sera meilleur.
    Le SG du MARHASA ne finira pas de ternir sa personnalité à travers les actes qu’il pose (complot, malhonnêteté).

  • Le 5 mars 2015 à 11:07, par le fils du pauvre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Monsieur le ministre de la santé, est-il vrai que certains DG des hopitaux sont vos amis et vous ne voulez pas les changer malgré leur incompétence ?

  • Le 5 mars 2015 à 11:07 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    bonjour Monsieur le ministre de jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi svp jeter un coup d’oeil dans les centres de formation professionnelle vous avez promis leur bonne gestions dans votre programme

  • Le 5 mars 2015 à 11:07, par L’agriculteur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Je félicite tout le gouvernement pour les actions qu’il met en oeuvre. J’interpelle le MARHASA et le président par rapport à l’adoption de la LOASPHF. Les 86% d’agriculteurs sont impatients. J’ose croire que le prochain CM s’y penchera.

  • Le 5 mars 2015 à 11:08, par vladimir En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Beaucoup de courage a la transition jinvite le SG du non formelle nvelment nomme a se renseigner sur le sort reserve aux CEBNF sur le terrain surtout du cote de la comoe ou ces Ecoles ????? Sont laissees a leur sort et larguees en seconde zones par ces inspecteurs avec surement la complicite du nvo DPENA pour eccarter le personnel de ces centres pour peu quil y ai un peu dargent en jeu pour preuve la JICA organize actuellement des cession de formation sur la maladie a virus Ebola des coges et directeur decole . Dans la comoe aucun coges ou directeur de Cebnf na ete forme vos n’ etes pas dedans ’ voici les thermes employes par ces encadreurs pour empecher ces personnes dacceder la formation comme si ces deniers sont vaccines contre le virus Donc ne peuven être malades de cette maladie ou nont il pas les memes droits a la sante comme les autres vous sere tenu pr responsable si jamais Messieur le DG

  • Le 5 mars 2015 à 11:10, par Evariste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    A quand les nominations au ministère de l"habitat et de l"urbanisme et au ministère de la culture et du tourisme ?Il faudrait nous débarrasser des DG et Directeur,Chef cab qui se sont enrichis avec les lotissements et des DR au MHU et DG vieux et arrivistes au MCT. Nous attendons des changements au sein de ses ministères au prochain conseil.
    Au ministère du commerce y"a qu"à nommer TOU Dramane comme ministre pendant qu"on n"y est comment comprendre que lui et sa sa femme aient en moins de trois des promotions soyons sérieux. Heureument que la transition ne reste que 8 mois yakoo.

  • Le 5 mars 2015 à 11:15, par le villageois En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Bail d’habitation privée au Burkina. Économiquement, c’est une loi dont le revers de la médaille peut être salé. Si les propositions dates dans les textes n’arragent pas les bailleurs ils ne construiront plus des maisons pour habitation. Alors, avec la demande croissante en habitation (puisque tout es concentré à Ouaga et à Bobo) on assistera à une pénurie, puisque l’offre ne suit pas, et du coup on assiste à une inflation des prix puisque il faut bien que les gens se logent.
    Ce qu’il faut faire c’est de créer une "sur offre" en construisant des logements sociaux en quantité, de qualité et à prix abordable pour la population. Comme ca les bailleurs se verront dans l’obligation de revoir à la baisse leur bail. Messieurs les juristes du Gouverne-et-ment les lois seules ne gouvernent pas un pays, ajouter une bonne dose de théorie économique, faites des études chiffrées et vous pourrez légiférer ensuite si cela est nécessaire.

  • Le 5 mars 2015 à 11:21, par Sory En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Au MICA c’est des nominations de camaraderie et c’est dommage pour la transition car le décret n°2007-724/PRES/PM/MEF/MCPEA (du 07 novembre 2007 portant modalités de désignation des membres des organes d’administration et de gestion des établissements publics et des Sociétés à participation majoritaire de l’Etat) nous dit que pour être DG il faut faire un concours. Or la transition veut avec ses exigences nommé tous les camarades avant fin 2015. Sinon comment comprendre la nomination du nouveau DG de APEX-Burkina , un conseiller incapable de formuler une bonne phrase en français, et n’en parlons piper un bon mot en anglais pour gérer le programme de valorisation et de promotion de nos produits à l’extérieur ? Il ne suffit pas seulement d’être un ancien de la maison. Il faut avoir des aptitudes conséquentes. Merde à la fin...

  • Le 5 mars 2015 à 11:25, par DA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Vous avez parlé des dossiers de crimes de sang et crimes économiques c’est bon mais c’est pa arrivé !.Donner nous un chronogramme clair dans le temps qui vous reste (bien sur à ta tête de la transition) dans la gestion de ces dossiers. Car il ne faut pas en réponse à la pression populaire lever le lièvre et fuir laisser à la fin de votre mandat transitoire. Soyez plus opérationnels dans le temps et dans l’espace dans la gestion de ces dossiers pourqu’au finish ça ne soit pas encore des paroles de trop ! la patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 5 mars 2015 à 11:25, par alidou kientega En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    LA REVOLUTION A ETE UNE BONNE CHOSE MAI JUSQUA PRESENT CA NE CONCERNE PA LE MINISTERE DE LHABITAT ET DE LURBANISME MONIEUR LE MINISTRE SIL VOUS PLAIT CHANGER NOS DIFFERENT DIRECTEUR REGIONAL POUR QUON PUISE AUSSI BENEFICIER DU BONNEUR DE LA REVOLUTION

  • Le 5 mars 2015 à 11:27, par Environnement plus En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Juste une remarque sur les nominations au MERH : monsieur YAMEOGO Nonguema Désiré, nouveau DGPEDD, est Inspecteur des Eaux et Forêts et non forestier-environnementaliste. L’emploi de forestier-environnementaliste n’existe pas au MERH, c’est du faux en écriture. Bonne chance à lui à son nouveau poste avec beaucoup d’humilité et de d’abnégation au travail.

  • Le 5 mars 2015 à 11:57, par AHMED En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Mme le ministre de l’Action Sociale Sociale et de la Solidarité Nationale, songez à la Maison de l’Enfance André DUPONT de Orodara.La mal gouvernance du DG actuel de cet établissement a amené les agents à exprimer leur ras le bol à travers un écrit adressé à la présidente du conseil d’administration de la MEADO depuis septembre 2014.cette gestion calamiteuse de MEADO ainsi décriée avait conduit au non renouvellement du mandat du DG. cepenant depuis bientot six mois aucune situation claire d’autant plus que Monsieur Yago Yacouba assume toujours les fonctions de DG de la MEADO, alors que la situation de l’établissement ne fait que s’aggraver. Alors si plus rien ne sera comme avant, a quand l’arrivé d un nouveau DG à la MEADO ?

  • Le 5 mars 2015 à 12:19, par Rigth En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Nous attendons toujours la réaction du Ministère de la Jeunesse(MJFPE) pour achever ses nominations.Il y a de la pourriture dans les directions régionales.Le toilettage doit se poursuivre .

  • Le 5 mars 2015 à 12:35, par LA OUAGALAISE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Bonjour PM chef du gouvernement ; et l’intérim du SP-MAEP(plus de 2ans ) dans les nominations de la présidence du faso. Nous suivons de près le travail de cette institution qui oeuvre beaucoup pour la promotion de la bonne gouvernance dans notre pays.

  • Le 5 mars 2015 à 12:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    où en est on avec les concours professionnels ?

  • Le 5 mars 2015 à 13:06, par CADRE DE LA DGEP En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    MONSIEUR LE MINISTRE DES FINANCES,
    En 2011 votre ministère de commun accord avec le FIDA a ouvert le bureau du FIDA au Burkina. Cela pour permettre aux projets de pouvoir bénéficier d’un appui direct et rapide dans le montage et le traitements des dossiers techniques et de déblocage de fonds. Le responsable de ce bureau du nom de monsieur JPK a pris fonction depuis la date d’ouverture en 2011 accompagné d’une Assistante du nom de madame N. A l’ouverture du bureau, 05 projets étaient en activité à savoir le PDRD, le PICOFA, le PROFIL, le PIGEPE et le PASPRU. Les deux premiers cités étaient deja bien avancés donc ne nécessitaient pas trop d’appuis. Quand aux projets PIGEPE, PROFIL et PASPRU ils ont au contraire connu et continus de connaître des difficultés dans la definition de leures politique et stratégies d’intervention. Et pire encore on assiste à chaque fois à un remplacement de coordonnateur dans cesdits projets. Le PROFIL est à son quatrième coordonnateur tout comme le PASPRU. Seul le coordonnateur du PIGEPE a pu avoir la chance de résister jusqu’à present car à chaque fois qu il se sentait menacé, il courait chercher de l’aide. Aucun de ces 03 projets ne présente aujourd’hui un résultat moyennement satisfaisant et cela est majoritairement dû au blocage des dossiers d’avis de non objection pour la mise en oeuvre des activités et des demandes de remboursement de fonds au niveau du FIDA. Monsieur le MINISTRE DES FINANCES pouvez vous nous dire, la plus value que monsieur JPK apporte à ces projets ? quel est le contenu de ses rapports d’activité périodique qui lui font bénéficier de son salaire ? Monsieur le Ministre renseignez vous dans votre ministère à la DGEP, à la DGCOOP et au Ministère de L’AGRICULTURE il vous diront qui est Monsieur JPK. Ce monsieur ne passe son temps qu’à enquêter sur les coordonnateurs et faire de mauvaises propositions à la chargée de portefeuille en la personne de madame CS. Il faut aussi savoir qu’il a beaucoup été aidé par l’ex SG Monsieur KM, un monsieur sans aucune personnalité qui pour des questions de fesses a provoqué des blocages dans certains projets surtout FIDA. Il ne mérite pas le poste de directeur que le Ministre de l’agriculture lui a confié. MONSIEUR LE MINISTRE DES FINANCES VOUS DEVEZ TIRER CETTE AFFAIRE AU CLAIR ET PROCEDER AU REMPLACEMENT DE MONSIEUR JPK qui ne fait que rendre inefficace l’utilisation des fonds dont notre Pays bénéficie du FIDA et que des générations futures viendraient à payer.
    EN ATTENDANT, BON VENT A VOUS MONSIEUR LE MINISTRE.

  • Le 5 mars 2015 à 14:08, par OUEDRAOGO Adèle En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    A quand le retour exact des Ambassadeurs rappelés ? Comment voyez-vous cela ? Qu’un Ambassadeur qu’on a rappelé se permette de quitter sa juridiction et rentrer pour le FESPACO. Apparemment M. 10% a toujours du poids. Lui qui disait : "je n’ai rien à foutre d’un ministre ou qui que ce soit, je répond directement de Blaise COMPAORE". Qu’attendez-vous pour fixer une date de retour pour lui. Il continue à foutre le bordel dans sa juridiction et à faire des commentaires sur le nouveau gouvernement, il me fait pitié ce type.

  • Le 5 mars 2015 à 14:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    dans ce pays les politiciens ont l’art de faire disparaître toutes les preuves dans les dossiers de crimes avant de "laisser la justice faire son travail", (un juge d’instruction ne peut pas se saisir lui-même, il faut que le procureur du Faso qui reçoit ses ordres du ministre de la justice le saisisse). la Justice n’est saisie que lorsqu’on a soigneusement effacé tout élément de preuve impliquant des personnes que le gouvernement veut protéger. dans ces conditions, le Juge d’instruction aboutit inévitablement à un "non-lieu", ce qui contribue à ternir davantage l’image de la justice auprès du peuple. ça été le cas dans le dossier Norbert ZONGO. dans le dossier NEBIE Salifou, le juge d’instruction n’a été saisi que plusieurs mois après la découverte du cadavre, pendant ce temps on tachait à faire disparaître les caméras de surveillance, l’historique des appels téléphoniques. Pour les Martyrs des 30 et 31 octobre, aucun Juge d’instruction n’a été saisi jusqu’à aujourd’hui et c’est seulement maintenant que "Le Conseil a instruit le ministre en charge des dossiers à prendre les mesures idoines pour donner une suite diligente à ces grands dossiers". Après on sortira à la télé pour dire "la justice est saisi du dossier, la justice est indépendante, le gouvernement ne peut pas donner des injonctions à la justice" et pendant ce temps on tire sur les ficelles en bas, en dessaisissant tel juge d’instruction au profit de tel autre, en nommant tel procureur à la place de tel autre. j’ai honte pour mon pays de voir que c’est lorsque le peuple se lève pour réclamer justice que le gouvernement, pour faire croire qu’il veut la justice, décide de doter le juge d’instruction saisi du dossier de moyens pour travailler. En principe en justice tous les dossiers de crime s’équivalent et les mêmes moyens doivent être mis pour leur traitement.
    la réalité de ma justice me fait peur ! ils sont combien, les Juges d’instruction au BF, qui n’ont même un téléphone fixe au bureau, un moyen de déplacement, (je cite bcp le Juge d’instruction parce que c’est lui le pilier dans les dossiers de crime). Combien de mandats et de convocations émis par des juges d’instruction dorment dans les brigades ou commissariats parce que le Ministre de la sécurité (police) ou celui de la défense (gendarmerie) aurait donné l’ordre de ne pas exécuter les ordres du Juge qui reste impuissant face à ce refus. Pendant ce temps il a sur le dos le peuple à qui il ne peut raconter ses mésaventures parce que tenu par le "secret de l’instruction" et de toute façon il n’a aucun moyen pour convoquer une conférence de presse.
    Une Justice indépendante ne doit pas avoir besoin de "mesures idoines" d’un quelconque Ministre pour "donner une suite diligente" à un dossier, ces mesures doivent être réunies déjà et ce dans toutes les juridictions. Une justice indépendante c’est celle qui est affranchie de l’exécutif et qui dispose d’OPJ qui ne reçoivent pas d’ordre d’aucun membre de l’exécutif.
    Il n’y a pas de "pouvoir judiciaire" au BF, il Y a seulement "un service judiciaire" rattaché au Pouvoir exécutif"et donc ne peut faire que ce le Pouvoir exécutif veut qu’il fasse.
    J’ESPERE QUE LES ETATS GENERAUX SAUVERONS NOTRE JUSTICE !

  • Le 5 mars 2015 à 15:16, par barkbiiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Mr MARHASA. Vous avea commis une gave erreur en enlevant le Dgre SANA SEYDOU.c’est un travailleur et bon manager.c’est aussi une erreur de confirmer le dgadi Alasane GUIRE parcequ’on a fusioné 2 direction génerale de 2 ministères et on laisse un des 2 dg.cmt geré les antecedents sans avoir une partie prie ?jespère que vous allez être regardant aussi sur la proposition de nomination des directeurs techniques centraux car certains sont incompetents et sème la sizanie partout là où ils passent.certains sont o poste depuis 2008 sans atteindre un resultat.

  • Le 5 mars 2015 à 15:34, par leader En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    La réforme du bail d’habitation privée est une erreur. Ce n’est pas une réforme intelligente, le ministre doit encore consulter pour opérer les réformes pertinentes en matière immobilière. Sinon c’est du non sens mr BAGORO. En plus elle sera l’objet de révolte sociale tout comme d’autres (voir jurisprudence)

  • Le 5 mars 2015 à 16:57, par s’en fou la mort En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    On se repartit le butin au ministère du commerce entre copains et coquins. Le ministre Da hypolite nomme ses parents Somda et Da respectivement comme dircab et DCPM ,Sanou sibiri comme son SG,Tou Dramane son ex dircab comme DG SIAO. Qui dit mieux ?Mais il faut éloigner certains comme Barry Hamidou en l’envoyant à l’APEX-Burkina remplacer M. Sanou Sibiri,alors que ce monsieur n’a aucun profil pour diriger cette structure dédiée aux exportations. A contrario,il a tout le profil pour rester au cabinet et être SG. Pourquoi ces nominations bidon ? Vraiment je commence maintenant à comprendre certains internautes qui avaient tiré la sonnetted’alarme depuis le début de la transition sur les dérapaes qui profilaient à l’horizon. Que Dieu sauve le mini du commerce.

  • Le 5 mars 2015 à 17:11, par s’en fou la mort En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    M TOU militant CDP présent à toutes les activités(qui se tenaient même à waga) visant à tordre le coup à la constitution jusqu’à l’insurrection et ce, depuis Bobo-Dioulasso où il était comme DR commerce. Aujourd’hui dircab(pendant 2 mois) et demain DG siao( conseil du 4 mars ) ,on est ou là ? Je met l’UPC et le MPP (probables dirigeants en fin 2015) en garde contre ce monsieur aux ambitions démesurées et qui est plus qu’un camelion équilibriste. Il ferra tout pour rester dans les serails du nouveau pouvoir.Mais c’est le ministre Da qui est à plaindre,regardez son entourage et vous comprendrez ses misères. Que Dieu sauve la transition

  • Le 5 mars 2015 à 17:17, par abdoul En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Felicitation au gouvernement, mais il ne faut pas confondre les crimes commis et utiles, avec ceux commis contre les vies humaines. N’eût été l’incendie du parlement, du domicile de francois...., vous n’auriez pas su qu’il ya des decouvertes macabres, et blaise ne serait pas parti... donc sur cette base ne melanger pas les victimes et les bourreaux. j’etais offusqué de voir des les premieres heures des forces de l’ordre fouiller chez des gens pour ramasser des sacs de riz.... la balle est dans le camp de la justice qui doit s’activer. On saura maintenant qui bloque la justice, s’il y a des accrocs et cette personne sera l’ennemi du peuple et rendra compte au peuple, car au niveau des OSC nous sommes prêts à en decoudre avec quiconque voudrait faire barrage à la justice. Nous demandons au departenment de la justice de communiquer et de nous parler de ces cas s’il y advenait. Qu’Allah acompagne la transition, et tous burkinabes epris de justice. Qu’Il maudisse tous ceux qui voudront faire barrage à l’eclatement de la vérité. Amen !!!!!!!!!!

  • Le 5 mars 2015 à 17:26, par DIALLO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    C’est à l’Etat burkinabé de procéder à l’identification du corps du capitaine Sankara et à lui accorder une sépulture digne du rang d’anciens Chef d’Etat. Quelle différence l’Etat burkinabé fera t-il entre les regrettés Maurice Yaméogo, Sangoulé Lamiza, Saye Zerbo et Thomas Sakara ?

  • Le 5 mars 2015 à 17:31, par fandymine En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Merci pour ce conseil quand est ce le conseil va nettoyer le ministere de la sante on attend parce que je pense que des tetes doivent partir pour avoir participer a vendre des organes humains il faut vider labces nettoyer l ordre des medecins ils sont trop manipule
    courage et felicitation a la transition

  • Le 5 mars 2015 à 17:42, par B En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Quelle decouverte macabre vous avez fait chez François Compaoré ? C est la decouverte des vainqueurs. une maison envahie par des criminels ,des pilleurs de toutes sorte. Ce sont les ennemis de François qui ont deposé ces choses blizzard juste pour le discreter. Souvenez vous des tonnes de cadavres en Roumanie pour pourvoir tuer le couple presidential dans la fin des années 80 . C etait juste du montage.les cadavres sont Venus des morgues. Faites pardon laisser le Mr tranquille.vous avez eu votre pouvoir. C est fini.
    Autorités , ayez le courage de comdamner ces pillage et incendies et demandez aux vendeurs d illusions de laisser la maison de François Compaoré tranquille maintenant .ils se sont fait assez de sous depuis le 31 octobre date de l invasion de sa maison. Merci

  • Le 5 mars 2015 à 18:02, par Sèrègadein En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Beaucoup de courage à nos braves Ministres du gouvernement de transition, vaillants soldats de la liberté. A l’adresse de l’UNIR/PS et du Ministre qui le représente au gouvernement, je voudrais qu’ils sachent que le travail fait est remarquable même s’il est entaché de quelques erreurs compréhensibles (des personnes abonnés aux postes de nominations depuis 15 ans sont toujours en poste et d’autres, sortis par la fenêtre sont revenus par la porte, même si c’est pour des postes moins prestigieux) . N’ayez pas pas peur monsieur le Ministre, continuez à secouer le cocotier car vous avez hérité d’une maison sans règlement où le népotisme, le favoritisme, la ségrégations, l’exclusion sont les maîtres-mots. Nonobstant les critiques malsains dont votre département à fait l’objet, brisez les privilèges, poursuivez les changements pour sauver notre système éducatif malade de la cupidité et de l’immoralité.

  • Le 5 mars 2015 à 19:32, par Might En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    félicitations à tous ceux qui ont été nommés ; on attend que vous montrez que vous méritez vos postes respectives.courage !

  • Le 5 mars 2015 à 19:50, par Le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Pour les nominations au MARHASA il faut laisser les responsables travailler et les jugés aux résultats. Dans ce monde rien n’es parfait. il faut que les gens mettent de l’eau dans leur vain pour qu’on puisse avancer.
    Je souhaite bon vent aux nouveaux DG.

  • Le 5 mars 2015 à 20:04, par Avis En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    6. Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015, 5 mars, 02:44, par Térivé
    décidément, je ne comprend plus rien de ce gouvernement dit de transition ! tout ce chamboulement signifie quoi ? chacun grouille pour positionner ses hommes afin de gagner ce qu’il peut gagner avant de partir ou quoi ? rien qu’en décembre Monsieur TOU, militant de 1ère heure du CDP, alors directeur régional a été nommé Directeur de cabinet du Ministre du Commerce, et trois mois après, il est nommé directeur général du SIAO ! apparemment, la transition c’est pour monsieur Tou et sa femme qui récemment a été nommée contre toute attente Directrice générale de la promotion de l’emploi, nomination qui a crée trop de polémique au sein de ce département. Maintenant c’est au tour de Monsieur TOU de changer de poste comme il veut ! écoutez Monsieur le MICA et monsieur le MJFPE, nous savons que vous êtes des amis mais la transition n’est pas une affaire de TOU ! respectons les burkinabè ! qu’est ce que cette famille TOU (Monsieur et Madame TOU), réputée pour sa cupidité et son habilité au tripatouillage peut apporter à la transition, à part profiter des contribuables burkinabè comme ils l’on toujours fait. Pardon, faisons une transition propre et objectif !

  • Le 5 mars 2015 à 20:12, par Avis En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    le CDP est toujours aux commandes. Mr TOU et Mme TOU en sont des preuves palpables. Mr tou a été renvoyé chez nous au ministère et a été nommé DR Bobo. CDP
    Ramener comme n°3 dans le batiment, il resort 2 mois après. CDP. Nous sommes de vieu cadres posés et capable de ....

  • Le 5 mars 2015 à 20:15, par TOU TOU est TOU En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    10. Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015, 5 mars, 17:11, par s’en fou la mort
    M TOU militant CDP présent à toutes les activités(qui se tenaient même à waga) visant à tordre le coup à la constitution jusqu’à l’insurrection et ce, depuis Bobo-Dioulasso où il était comme DR commerce. Aujourd’hui dircab(pendant 2 mois) et demain DG siao( conseil du 4 mars ) ,on est ou là ? Je met l’UPC et le MPP (probables dirigeants en fin 2015) en garde contre ce monsieur aux ambitions démesurées et qui est plus qu’un camelion équilibriste. Il ferra tout pour rester dans les serails du nouveau pouvoir.Mais c’est le ministre Da qui est à plaindre,regardez son entourage et vous comprendrez ses misères. Que Dieu sauve la transition

  • Le 5 mars 2015 à 20:59, par MARHASA KOOBA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    KOOBA ! DJA DG SANA DU MARHASA A CONTRIBUE A DIVISE AUSSI LA DGAH. DONC TU ES SPECIALISTE DE SA KOI ! DONC TU AS UN DIPLOME DANS DETRUIRE. EVITONS D’ETRE AROGANT VIS A VIS DE NOS COLLEGUES...! CEST PAS ETONANT TOUTES LES RACINES DU CDP (MAIRES) SE COMPORTE COMME TOI. SI TU PENSE MAINTENANT FAIRE UN COUP BAS AU DG ONEA, SACHE QUE LE MINISTRE NE TE LAISSERA PAS FAIRE. DGAH TU ES UN GRAND ET TU LE DEMEURE. MARHASA MERCI POUR VOTRE RECULE. MON ESCLAVE DGESS T’INKIET TU ES UN TRAVAILLEUR, PERSONNE NE PEUT TE SALIR, TU ES UN GRAND. TRAVAILLER NE VEUT PAS DIRE APPAITRE TOUS LES JOURS A LA TELE. TOUS LES GRANDS BOSSEURS SONT EN GENERAL DISCRETS. LE MARHASA EST UN GRAND STRATEGE DEH, IL PREND SUFFISAMMENT DE RECULE. J’AIME BIEN SA !

  • Le 6 mars 2015 à 03:24, par Kamassin En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Je ne comprends rien cette annee, oubien la transition ne recrutera pas des professionnels pour les former ? A quand l’harmonisation de la duree de formation ds les ecoles professionnels ? Oubien c’est la justice qui les preoccupe ? Nous on vous attend pour voir si effectivement « plus rien ne fera comme avantm » ! Courage au gouvernement car les attentes sont nombreuses !Je ne comprends rien cette annee, oubien la transition ne recrutera pas des professionnels pour les former ? A quand l’harmonisation de la duree de formation ds les ecoles professionnels ? Oubien c’est la justice qui les preoccupe ? Nous on vous attend pour voir si effectivement « plus rien ne fera comme avantm » ! Courage au gouvernement car les attentes sont nombreuses !Je ne comprends rien cette annee, oubien la transition ne recrutera pas des professionnels pour les former ? A quand l’harmonisation de la duree de formation ds les ecoles professionnels ? Oubien c’est la justice qui les preoccupe ? Nous on vous attend pour voir si effectivement « plus rien ne fera comme avantm » ! Courage au gouvernement car les attentes sont nombreuses !

  • Le 6 mars 2015 à 09:56, par le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Pour répondre à Mr Ari, je dirai de chercher à connaitre le nouveau DGRE, il saura que la DGRE a encore eu un bon manager, très modeste, très respectueux, toujours à l’écoute de ses collaborateurs. Renseignez vous auprès des agents des directions régionales des Cascades et du Centre-Est, vous verrez que c’est un directeur unique en son genre. Il a de la considération pour tous ces collaborateurs.
    Je lui souhaite plein succès dans son nouveau poste.

  • Le 6 mars 2015 à 18:25, par kom la viim En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Mr le MARHASA, vous avez une grosse erreur en enlevant le DG SANA, un vrai manager, en seulement huit mois, il a su impulser un nouveau souffle a la DGRE. Tout le personnel de la DGRE vous souhaite bon vent. vous etes un homme competent et nous avons pris du plaisir a collaborer avec vous. Avec de telles valeurs intellectuelles, nous savons que le meilleur restea venir. Bon vent a vous DG SANA

  • Le 6 mars 2015 à 18:55, par kom la viim En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Mr le MARHASA, vous avez une grosse erreur en enlevant le DG SANA, un vrai manager, en seulement huit mois, il a su impulser un nouveau souffle a la DGRE. Tout le personnel de la DGRE vous souhaite bon vent. vous etes un homme competent et nous avons pris du plaisir a collaborer avec vous. Avec de telles valeurs intellectuelles, nous savons que le meilleur restea venir. Bon vent a vous DG SANA .

  • Le 7 mars 2015 à 10:58, par haaa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Les nominations se font en fonction de la compétence. on ne doit pas perde de vue ça. Avoir plusieurs compétences dans la vie doit être l’ambition de tout homme qui désire réellement développer son pays. Arrêtons les jalousies, tout désir de formation dans le sens du développement d’un pays est bien venu quelque soit le ministère.
    Bonne compréhension.

  • Le 7 mars 2015 à 20:48, par AMK En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    bonjour.nous continuons de felliciter le gouvernement de transition pour les efforts deja consentis en si peu de temps.par ailleurs nous les interpellons sur la reduction de la vie chere .aussi a chaque conseil de ministre la sante reste muette pas de nomminations dans les directions de sante pourtant certains cadres avaient ete nommes suivant le clientelisme la corruption rendant immobile les services de sante.

  • Le 10 mars 2015 à 08:07, par kabos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Félicitation au CM pour les décisions prises. toutefois, j’ai une inquiétude sur la décision portant réduction du train de vie de l’Etat. cette décision, à en croire les commentaires du Gouvernement à la presse, va permettre de recadrer le fonctionnement de l’administration publique.

    Quant le gouvernement parle de l’institution du covoiturage pour les missions, je loue l’idée puisque réaliste. cependant, s’il faut réduire le nombre de mission hors de Ouaga, je crois qu’il faut revoir les motivations premières de la délocalisation des missions.

    DE grace, ne prenons pas de mesures visant à brimer les agents publics. tout le monde n’utilise pas les frais de mission à mauvais escient. il ya des agents qui ont indexé des investissements productifs sur ce qu’il gagnent dans des activités annuelles et délocalisées. si ces activités devaient se tenir à Ouaga, que voulez Mesdames messieurs les membres du gouvernement que les agents fassent.
    Laissons continuer les choses comme avant en vue de soutenir indirectement les agents publics. les fonctionnaires sont dejà très mal payés

  • Le 11 mars 2015 à 10:23, par Adosonia En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Internautes 76, 96, 109, 110, 118, 119, et 120 vous avez totalement raison. Car le MICA navigue dans le vide. Au lieu de chercher de bonnes personnes il est nomme des camarades et de surcroit incompétent. Comment comprendre que Mr TOU tourne trois fois( DR, DIRCAB,DG SIAO) en moins de 4 mois comme s’il n’y a pas quelque d’autre. Mr Sanou le nouveau SG était vraiment bien dans son poste à l’APEX-B au lieu de cela Le MICA le remplace par un monsieur qui ne parle pas français(je défi quiconque que BARRY Amidou ne peut parler 5 mns en français sans mélanger du mooré) pour ce poste important du commerce extérieur. Il n’a ni le profil ni les compétences. Barry Amidou c’est un contrôleur de prix qui sillonne les marchés et yaar pour sermonner les commerçants. Je vous plains bcp Mr le MICA. Et comme le dit un internaute vous auriez du le nommer SG on dira que c’est mieux. sinon L’APEX-B est mort. A bon entendeur salut !!!!!

  • Le 12 mars 2015 à 00:57, par La Drag au MARHASA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 04 mars 2015

    Kom la vim internaute 125, <Naama sé nooma, ya poutooga, c’est le proverbe de quelqu’un que je ne voudrais pas citer. Quand tu faits du bien dans la vie cest bien pour toi. Quand tu faits du mal il faut vite te repentir. Que le seigneur accepte notre repentir. Ameeen

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024