LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grand Prix PériSan en cyclisme : Seydou Bamogo vainqueur de la 1ère édition

Publié le mercredi 4 mars 2015 à 19h26min

PARTAGER :                          
Grand Prix PériSan en cyclisme : Seydou Bamogo vainqueur de la 1ère édition

Le Grand Prix PériSan « Projet Assainissement durable dans les quartiers non lotis et périphériques de la commune de Ouagadougou » initié par WaterAid sur financement de l’Union européenne (UE) et en collaboration avec la Ligue du Centre de Cyclisme, a été disputé le dimanche 1er mars dernier sur le boulevard Charles de Gaulle. 62 au départ, seuls 20 coureurs ont bouclé les 145km 200 en 3heures 50 minutes. Seydou Bamogo est arrivé en tête de cette course.

Lancés aux environs de 8h30 sur le Boulevard Charles de Gaulle, les coureurs s’offrent un round d’observation d’une dizaine de tours. Passé ce round, huit coureurs au nombre desquels Aziz Nikiéma, vainqueur du Tour du Faso 2013, Seydou Bamogo, plusieurs champions du Burkina, se détachent du lot. Ils arrivent à créer un écart abyssal avec le reste du peloton. Cet écart atteint même au 20e tour à 3 minutes 10 secondes.

Dans les roues de ces deux meilleurs cyclistes burkinabè, on avait Abdon Sokodo du RCK, Salifou Yerbanga de l’AS Bessel, Boureima Tapsoba de Tan Aliz, Mathias Sorgho, l’étudiant cycliste, Abdou Rouamba de l’AJCK et Mahamadi Porgo de l’As Sonabel. Les échappés accélèrent le rythme mais ils sont suivis, même si c’était à distance, par un autre groupe mené par Rasmané Ouédraogo, visiblement à la peine. Les assauts se font nombreux mais ils ne parviennent pas à ébranler la détermination des fuyards. Jusqu’au 33e et dernier tour, l’ordre a été maintenu. Sur les 62 coureurs qui ont pris le départ, 42 ont abandonné la course. Parmi les 22 qui ont réussi la prouesse de boucler le circuit de 145km 200, Seydou Bamogo de l’AJCK a dépassé de peu Abdon Sokodon (2e) et Aziz Nikiéma (3e).
Pour compléter la liste des dix premiers, Karim Bonkoungou (9e) et Jérôme Bamouni (10e), médaillé de bronze aux championnats africains de cyclisme ont rejoint les huit premiers. Le premier a reçu de WaterAid un trophée plus la somme de 350 mille francs CFA. Le deuxième a reçu 250 000 FCFA et le 3e 150 000.
Pour le représentant pays de WaterAid, Dr Halidou Koanda, l’initiative avait pour but de promouvoir l’assainissement pour tous et encourager la construction et l’utilisation des latrines.

Cette course cycliste a servi de cadre de sensibilisation en vue de faire prendre conscience aux populations sur les problématiques d’hygiène, d’assainissement et de susciter une décision individuelle et collective pour mettre fin à la défécation à l’air libre dans la zone d’intervention du projet. C’est ainsi que tout au long de l’itinéraire de la course les populations ont reçu des messages de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement notamment le lavage des mains et la prévention de la maladie à virus Ebola
Le Prix PériSan a enregistré la présence du Ministre de la Communication, Frédéric Nikiéma et beaucoup d’autres personnalités.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche